Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 179 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de 16m² 7.1.4 de HVA01 dans l'Ain

Message » 12 Fév 2021 15:24

dr rotule a écrit:Ta dalle de plafond avant peut être absorbante pour manger la réflexion primaire.
Tu dois la positionner en fonction de la hauteur du centre acoustique de tes enceintes frontales, comme au billard.


Désolé, mais je n'ai pas compris

Image
HVA01
 
Messages: 45
Inscription Forum: 22 Nov 2017 17:28
Localisation: Ain
  • offline

Message » 12 Fév 2021 15:55

Je parlais d'une eventuelle dalle absorbante au plafond entre l'ecran et les sièges.
Ce n'était pas ça tes rectangles ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 12 Fév 2021 19:35

HVA01 a écrit:Pour les Atmos je les ai déjà rapprochées de l'axe central, je suis presque a la limite du logiciel de placement de SYLEX (que je remercie d'ailleurs)


Voici l'image de Dolby, comme tu pourrais constater les quatre enceintes atmos sont en ligne droit en relation des frontales, aucun jeu à gauche ou à droite comme Sylex a indiqué avec ses rectangles :

Image

Mais comme tu es bien loin des conseilles de Dolby, et donc de Sylex, je te conseil de mettre tes atmos dans la meilleur position pour le son. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 13 Fév 2021 9:48

dr rotule a écrit:Je parlais d'une eventuelle dalle absorbante au plafond entre l'ecran et les sièges.
Ce n'était pas ça tes rectangles ?


Si, mais je n'ai pas compris ton explication pour la position des dalles. Si vous avez des modèles a me conseiller ?
HVA01
 
Messages: 45
Inscription Forum: 22 Nov 2017 17:28
Localisation: Ain
  • offline

Message » 13 Fév 2021 10:09

Rooky2 a écrit:
HVA01 a écrit:Pour les Atmos je les ai déjà rapprochées de l'axe central, je suis presque a la limite du logiciel de placement de SYLEX (que je remercie d'ailleurs)


Voici l'image de Dolby, comme tu pourrais constater les quatre enceintes atmos sont en ligne droit en relation des frontales, aucun jeu à gauche ou à droite comme Sylex a indiqué avec ses rectangles :

Image

Mais comme tu es bien loin des conseilles de Dolby, et donc de Sylex, je te conseil de mettre tes atmos dans la meilleur position pour le son. :D


Le soft de Sylex est optimisé avec les angles et les distances conseillé par dolby. De plus la photo dolby est sur un plan 2D qui ne veux rien dire pour le plafond. Ils ont une vu en coupe également avec les angles pour les atmos.
Du coup en fonction de la hauteur de la pièce, les atmos ne sont jamais alignées avec les frontales.

Pour la moi la position des enceintes est validée.
J'ai vraiment besoin de vos conseilles pour le traitement acoustique avec mes contraintes hein.
Que mettre et ou au plafond.

Dans les angles supérieurs j'ai placé 4x EQ Acoustics Project Corner Traps et 2x EQ Acoustics Project Corner Cubes.

Image
HVA01
 
Messages: 45
Inscription Forum: 22 Nov 2017 17:28
Localisation: Ain
  • offline

Message » 13 Fév 2021 17:01

HVA01,

Pour l'atmos, c'était moi qui ai indiqué les conseils de Dolby à Sylex. Voir le page 8 de son forum, et la page neuf ou j'ai indiqué à Sylex le coupe longitudinal de Dolby. Aussi, je crois qu'il est bien que tu prends en compte ce qu'il a écrit:

Mais pour respecter les normes, il FAUT une grande pièce, haute de plafond et ma petite application (...) ne fait que démontrer que c'est compliqué de respecter ces normes, que ça n'est pas possible dans beaucoup de cas. Mais rien de vous empêche de ne pas les respecter ...
Je ne préconise personnellement rien. ... J'en ai donné très peu, en 1ère page, et aucun ne concerne ni l'écran (c'est dommage) ni les enceintes Atmos.


Comme tu méfier de l'extrait que j'ai fait des conseils de Dolby, voici le page complète, et la numérotation des enceintes, 7 est les atmos avant, 8 sont les atmos arrières.

Image

Image

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 14 Fév 2021 16:20

Je ne vois par le rapport. Je respect le soft et pour moi c'est judicieux (plusieurs personnes avec des chaises en plus).
La position me convient et chacun est libre de respecter ses choix. Comme tu dis la doc est subjective.

J'ai demandé de l'aide pour le traitement acoustique, si c'est pour pourrir mon poste et que cela ne te convient pas, tu peux te passer de venir dessus et de faire des commentaires. Les champions du monde dans ton genre je peux m'en passer.

Je ne fais pas une salle de ciné GRAND public THX, DOLBY, IMAX et j'en passe, mais j'essai d'optimiser ma salle pour regarder des film avec une bonne qualité de visionnage et d'écoute avec mes CONTRAINTES.
Si c'est pour me sortir, il faut le plafond a 2,5m, la porte pleine en ouverture extérieur, un mur de 45 cm, mettre de la moquettes ETC... Passe ton chemin.

Je croyais que les gens ici étaient là pour aider les autres, et non les rabaisser et leur imposer leur choix. Je me suis peut-être trompé.
HVA01
 
Messages: 45
Inscription Forum: 22 Nov 2017 17:28
Localisation: Ain
  • offline

Message » 14 Fév 2021 17:24

Désolé de t'énerver. Simplement j'ai fait le même chemin. Après la réalisation de ma salle, comme je n’étais pas content avec le son de mes atmos, j’ai refait la lecture des conseils de Dolby et j’ai trouvé cette petite note sur la hauteur, qui n’est pas bien indiqué en relation de son importance. En conséquence j’ai pris la décision de changer la position de mes enceintes atmos, qui n'était pas une tâche facile. Mes commentaires c’est simplement de t’aider.

Concernant le traitement acoustique, ce n’est pas un sujet facile. Le 45cm est un bon compris entre l’absorption des basses fréquences et une épaisseur raisonnable. Si tu veux voir, voici un outil qui donne le résultat en fonction de l’épaisseur.

http://www.acousticmodelling.com/porous.php

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Mai 2021 8:17

Bonjour,

Quelques photos de l'avancement des travaux :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
HVA01
 
Messages: 45
Inscription Forum: 22 Nov 2017 17:28
Localisation: Ain
  • offline

Message » 08 Juin 2021 13:14

Avancement des travaux. Placo fini, en attente des jointeurs.
Mise en place de l'écran pour valider la position du VP.

Image
Image
HVA01
 
Messages: 45
Inscription Forum: 22 Nov 2017 17:28
Localisation: Ain
  • offline

Message » 08 Juin 2021 13:33

Je suis a la recherche de rideaux pour la porte a gauche de l'écran et pour la fenêtre. Vous avez des modèle a me conseiller?

Merci d'avance.

Image
HVA01
 
Messages: 45
Inscription Forum: 22 Nov 2017 17:28
Localisation: Ain
  • offline

Message » 08 Juin 2021 14:25

Ca a de la gueule ! :bravo:

Pour du rideau "lourd", tu peux peut-être regarder chez les marchands de matos studio.
Par exemple > Thomann < (recherche à affiner).
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 09 Juin 2021 9:21

Merci pour ton retour. 900gr/m2 c'est pas mal, par contre 300€ ca pique. :o
HVA01
 
Messages: 45
Inscription Forum: 22 Nov 2017 17:28
Localisation: Ain
  • offline

Message » 09 Juin 2021 11:32

J'ai juste tapé "rideau" dans Thomann.
Donc c'est à prendre comme des exemples, sans plus.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 19 Juil 2021 9:16

dr rotule a écrit:J'ai juste tapé "rideau" dans Thomann.
Donc c'est à prendre comme des exemples, sans plus.


Je sui parti sur des rideaux epais occultant de chez Catorama.
HVA01
 
Messages: 45
Inscription Forum: 22 Nov 2017 17:28
Localisation: Ain
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message