Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (Approche Rationnelle)

Message » 09 Juin 2021 17:38

pm57 a écrit:Le titre du post est mal choisi, ce n'est je l'espère pas une croyance, ici je pense que les intervenants expliquent pourquoi ça n'a peu ou pas d’influence.

Oui, le titre aurait pu etre "pourquoi on n'y croit pas" :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Juin 2021 17:49

indien29 a écrit:
pm57 a écrit:Le titre du post est mal choisi, ce n'est je l'espère pas une croyance, ici je pense que les intervenants expliquent pourquoi ça n'a peu ou pas d’influence.

Oui, le titre aurait pu etre "pourquoi on n'y croit pas" :wink:

Réponse: parce que personne ne l'a jamais prouvé! :lol:
Qui débouche sur un débat intéressant: "A qui appartient la charge de la preuve?" :siffle:
A+
Edit: B. Russell avait dit " J'affirme qu'il y a des théières en orbite autour de Mars. Prouvez moi que c'est faux!"
Or , on ne peut pratiquement jamais prouver qu'une chose n'est pas.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Juin 2021 18:02

Tu n'as pas vu peut etre Robert, ma dernière question ?

Pour la charge de la preuve, dans nos civilisations modernes ou le droit s'applique, les tribunaux jugent théoriquement sur la base de preuves irréfutables, mais a titre exceptionnel, on a déjà vu des condamnations sur des faisceaux d'indices, donc sans preuves :siffle: la justice étant faite par des humains qui justement décident..

Ici, c'est fort heureusement plus léger, y a pas mort d'homme, on ne parle que du plaisir du son et des techniques de l'audio :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Juin 2021 18:18

Robert64 a écrit:
indien29 a écrit:Oui, le titre aurait pu etre "pourquoi on n'y croit pas" :wink:

Réponse: parce que personne ne l'a jamais prouvé! :lol:
Qui débouche sur un débat intéressant: "A qui appartient la charge de la preuve?" :siffle:
A+
Edit: B. Russell avait dit " J'affirme qu'il y a des théières en orbite autour de Mars. Prouvez moi que c'est faux!"
Or , on ne peut pratiquement jamais prouver qu'une chose n'est pas.


Le "vous n'êtes pas obligé d'y croire" laisse une liberté d'opinion.
Liberté qui a été rognée dans l'autre sujet - et je trouve cela fortement dommageable.
Voila pourquoi je pense que c'est un excellent titre.
jybliste
 
Messages: 661
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 09 Juin 2021 18:35

https://blog.cobrason.com/2019/03/le-ca ... -du-monde/

Est-ce que cela on peut y croire ?, ou on est dans l'enfumage de classe internationale.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 09 Juin 2021 18:44

Question: les fiches bananes à elles seules peuvent-elles modifier le résultat d'écoute ?

Il y a de nombreuses années, après en avoir lu beaucoup de bien, j'avais ajouté des fiches bananes à mes câbles HP pour les relier à mes enceintes dont les borniers sont fait pour accueillir câble nu ou fiche banane. Je me rappelle que le son était alors devenu assez désagréable (comme sans vie, assez sec). Et j'avais rapidement retiré ces fiches bananes pour relier le câble à l'enceinte comme avant, directement.
Quelque chose peut-il expliquer cela ? Ou mon cerveau a t-il été pris d'illusion acoustique psychologiquement conditionnée ?

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Juin 2021 18:56

indien29 a écrit:
Robert64 a écrit: Ben, ça arrive: mon installation, en écoute vinyles, sur la sensibilité max du préampli (1 mV), captait (depuis Lyon), une station radio en langue allemande. Après enquête, c'était les câbles HP qui faisaient antenne. J'ai réglé le problème avec des tores ferrite.

Sur une electronique bien conçue et isolée, à t'on un risque de rencontrer ce genre de problème ou c'est spécifique à ta platine (défaut d'isolation) ?

Dans quel cas risquerions nous ce type de problème ?
Il ne faudrait pas que chacun puisse penser que ça peut arriver à tout moment sur n'importe quelle install, ça vaut le coup que tu expliques pour nous en détail :thks:

Ah non, ça reste exceptionnel. J'ai vu le cas deux fois.
Celui dont j'ai parlé, et la sono (Bouyer) de l'église du village qui captait une radio périphérique: ambiance garantie pendant le sermon! :lol:
Pour revenir à mon cas: rien de particulier, platine Thorens TD 160 équipée d'un bras SME 3009 MK2 et cellule Shure V15 IV.
Enceintes Cabasse haut rendement (95 dB)
Le blindage du câble du bras est sérieux, la connectique aussi.
L'entrée du préampli (Nakamichi 410) est en RCA sur une plaque cuivre de forte épaisseur.
Une tresse cuivre relie la masse mécanique du bras à une borne du bornier d'entrée. Le gain de l'entrée est commutable (1,2, 5mV)
Liaison à la terre vérifiée.
Bref, tout dans les règles de l'art.
La radio était captée par les câbles HP, assez longs et ça devait entrer en mode commun. Ensuite, vu le gain élevé, ça perturbait l'entrée cellule.
Ce n'était pas très fort, mais on l'entendait bien dans les silences.
J'ai commencé par blinder ces câbles avec des "chaussettes" ; ça a marché, donc la piste était bonne. Par contre l'esthétique!
Au final, des tores ferrites montés en mode commun ont aussi réglé le problème.
Mon avis: c'était l'époque des "radios libres" qui profitaient de la réglementation un peu floue et utilisaient des émetteurs qui "bavaient" sur un spectre assez large; ça ne s'est plus reproduit, faut dire que j'écoute rarement du vinyle.
A+
Dernière édition par Robert64 le 09 Juin 2021 18:57, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Juin 2021 18:57

jybliste a écrit:Liberté qui a été rognée dans l'autre sujet - et je trouve cela fortement dommageable.
Pour ma part, j'ai déjà exprimé mon avis sur l'autre post, chacun doit pouvoir s'exprimer si c'est cordial et poli, je trouve dommage de devoir faire 2 sujets sur un thème identique comme je trouve dommage de faire 2 clans, les objectivistes et les subjectivistes, on est tous passionné, on écoute tous de la musique.

Je ne vois rien d'oppressant dans des réponses techniques sur des propos qui sont parfois délirant, mais j'aime bien l'idée de controle et de direction du post par celui qui le créé, c'est lui qui décide et qui modère un peu (à mon sens) l'orientation du post, évidement, la modération agit en fonction si le créateur du post n'a plus la main.

Si le créateur du post veut du blabla sur les cables, ça doit etre le titre du post et c'est à lui d'orienter les propos.

Si la question est technique, du genre, j'entends bien la différence avec mon nouveau cable machin, c'est normal que les techniciens viennent aussi donner des arguments, peut etre plus fiables pour ne pas flouer le lecteur qui tombe sur le post 1 an plus tard et que celui ci puisse se faire un avis équilibré.

Faut juste que le créateur du post controle l'orientation de ce qu'il souhaite voir sur le post, de la question à laquelle il souhaite une réponse, ou si c'est du blabla etc... Ce n'est que ma vision de la chose, je me trompe peut être.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Juin 2021 19:03

indien29 a écrit:
jybliste a écrit:Liberté qui a été rognée dans l'autre sujet - et je trouve cela fortement dommageable.
Pour ma part, j'ai déjà exprimé mon avis sur l'autre post, chacun doit pouvoir s'exprimer si c'est cordial et poli, je trouve dommage de devoir faire 2 sujets sur un thème identique comme je trouve dommage de faire 2 clans, les objectivistes et les subjectivistes, on est tous passionné, on écoute tous de la musique.

Je ne vois rien d'oppressant dans des réponses techniques sur des propos qui sont parfois délirant, mais j'aime bien l'idée de controle et de direction du post par celui qui le créé, c'est lui qui décide et qui modère un peu (à mon sens) l'orientation du post, évidement, la modération agit en fonction si le créateur du post n'a plus la main.

Si le créateur du post veut du blabla sur les cables, ça doit etre le titre du post et c'est à lui d'orienter les propos.

Si la question est technique, du genre, j'entends bien la différence avec mon nouveau cable machin, c'est normal que les techniciens viennent aussi donner des arguments, peut etre plus fiables pour ne pas flouer le lecteur qui tombe sur le post 1 an plus tard et que celui ci puisse se faire un avis équilibré.

Faut juste que le créateur du post controle l'orientation de ce qu'il souhaite voir sur le post, de la question à laquelle il souhaite une réponse, ou si c'est du blabla etc... Ce n'est que ma vision de la chose, je me trompe peut être.

Oui, c'est un aspect qui m'a toujours étonné: Les gens viennent sur un forum de discussion, mais ils ne veulent parler qu'avec ceux qui partagent leur avis. Bref, ils ne viennent pas discuter, ils viennent chercher une approbation à leurs présupposés.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Juin 2021 19:08

Robert64 a écrit: Ben, ça arrive: mon installation, en écoute vinyles, sur la sensibilité max du préampli (1 mV), captait (depuis Lyon), une station radio en langue allemande. Après enquête, c'était les câbles HP qui faisaient antenne. J'ai réglé le problème avec des tores ferrite.

indien29 a écrit:Sur une electronique bien conçue et isolée, à t'on un risque de rencontrer ce genre de problème ou c'est spécifique à ta platine (défaut d'isolation) ?
Dans quel cas risquerions nous ce type de problème ?
Il ne faudrait pas que chacun puisse penser que ça peut arriver à tout moment sur n'importe quelle install, ça vaut le coup que tu expliques pour nous en détail :thks:

Robert64 a écrit:Ah non, ça reste exceptionnel. J'ai vu le cas deux fois.
Celui dont j'ai parlé, et la sono (Bouyer) de l'église du village qui captait une radio périphérique: ambiance garantie pendant le sermon! :lol:
Mon avis: c'était l'époque des "radios libres" qui profitaient de la réglementation un peu floue et utilisaient des émetteurs qui "bavaient" sur un spectre assez large; ça ne s'est plus reproduit, faut dire que j'écoute rarement du vinyle.
A+

Ah Ok, merci Robert, ah oui, on est dans le cas d'exception d'une source perturbatrice de forte puissance, j'ai aussi connu ça avec la CB de mon frère à la grande époque des radio amateur, quand il poussait son emission à 50W pour parler depuis la bretagne avec des copains en Angleterre :lol: :lol: , toute les TV du quartier l'entendait, le bazar... :ane: :lol: :lol:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Juin 2021 19:44

Bonjour,

rien à voir
perso, on a eu pendant des décennies un émetteur de radiodiffusion presque en centre ville en petites ondes et modulation d'amplitude de 300 kW (France Inter puis Radio Bleue)
évidemment, ça perturbait tout, et les chaines hi-fi que j'installais dans un rayon de 1 ou 2 km diffusaient intempestivement la musique même volume à zéro
ce sont les câbles HP qui recevaient la HF et ça remontait via les circuits de contre-réaction vers l'entrée des amplis
une capa de découplage sur les borniers, c'était réglé
la CB n'a rien à voir avec les Radioamateurs et n'ont pas les mêmes fréquences
les TV de l'époque avaient leurs moyennes fréquences entre 27 et 39 MHz environ, les émetteurs CB proches ou puissants sur 27 MHz entraient directement dedans, donc phénomènes totalement différents

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Juin 2021 19:51

misterme a écrit:Question: les fiches bananes à elles seules peuvent-elles modifier le résultat d'écoute ?

Il y a de nombreuses années, après en avoir lu beaucoup de bien, j'avais ajouté des fiches bananes à mes câbles HP pour les relier à mes enceintes dont les borniers sont fait pour accueillir câble nu ou fiche banane. Je me rappelle que le son était alors devenu assez désagréable (comme sans vie, assez sec). Et j'avais rapidement retiré ces fiches bananes pour relier le câble à l'enceinte comme avant, directement.
Quelque chose peut-il expliquer cela ? Ou mon cerveau a t-il été pris d'illusion acoustique psychologiquement conditionnée ?

Salut misterme,
Si les fiches bananes étaient correctement assemblés aux cables et le contact satisfaisant, pas de changement de son possible, car le courant passe, c'est donc ce que l'on appel gentillement le "biais cognitif" dont nous sommes tous victimes, y compris les pro du son au plus haut niveau, c'est extrememnt troublant parfois, chacun ayant sa petite anecdote sur des biais cognitifs aussi audibles que l'oasis visible dans le désert, mais qui n'existe pas dès lors que l'on s'en approche... le fameux mirage...

Ensuite, 2 solutions, vérifier et se donner les moyens de vérifier, ou ne rien faire et ne pas se prouver à soit meme le biais congnitif.

La solution à tout biais cognitifs, c'est le test aveugle.

Pour un cable, à l'aide d'un complice qui interverti ou non 2 câbles, on écoute sans changer de position, sans changer rien d'autre que le cable, dans l'interval le plus court possible et on tente de deviner sans savoir le cable qui joue, en répétant l'opération 4 ou 5 fois, on sait si c'est une hallucination... On a tous tendance à croire à l''emballage...

Le sujet de l'audibilité des câbles serait réglé depuis longtemps si chacun prenait le soins de faire sérieusement ces tests, mais personne n'oblige personne à croire, ne pas croire, vérifier ou pas etc...

La méthode est bonne aussi pour tout les appareils audio, par exemple, sur HCFR, il y a eu de nombreux tests aveugles, dit ABX, avec des résultats très surprenants, certains participants avaient des avis bien tranchés avant d'y participer et reconnaissent aujourd'hui la puissance du biais cognitif.

A chacun de faire ses tests puis de les partager (pour ceux qui veulent vérifier)
Comme dit au début du post, l'humain en terme d'audition à des limites, fréquencielles et temporelles, si les différences se situent sous ces seuils, il n'y a plus rien à entendre.

Certains seuils sont très bas, on y est hyper sensible, d'autres :siffle:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Juin 2021 19:53

jybliste a écrit:....
Le "vous n'êtes pas obligé d'y croire" laisse une liberté d'opinion.
Liberté qui a été rognée dans l'autre sujet - et je trouve cela fortement dommageable.
Voila pourquoi je pense que c'est un excellent titre.

Oui!
Mais pour moi, l'important est qu'il est affiché clairement que l'on ne traite que d'un problème de croyance et de rien d'autre.
Or une croyance, par définition, échappe à toute approche rationnelle. D'où amha, le peu d'intérêt des discussions.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Juin 2021 19:53

MickeyCam a écrit: la CB n'a rien à voir avec les Radioamateurs et n'ont pas les mêmes fréquences

Ah excuses moi, je n'y connais pas grand chose et ne sais différencier la CB de la radio amateur, merci pour ton éclairage !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Juin 2021 20:58

Si j'ai bonne mémoire, la CB est en ondes courtes, très utilisée par les routiers pour communiquer entre eux. Elles ne sont efficaces que sur qq kilomètres
Un petit boitier émetteur-récepteur et une antenne fouet ad hoc sont suffisant pour se connecter
CB1.png
CB1.png (172.95 Kio) Vu 446 fois
sans1_nd.jpg
sans1_nd.jpg (9.07 Kio) Vu 444 fois

Ils ont été pollués (les routiers...) pendant les années 80-90 quand la CB s'est popularisée.
Et est retombée dans l'anonymat avec l'arrivée du téléphone mobile à l'orée des années 2000. >Les routiers ont pu retrouver leur tranquillité.

La radio amateur utilise des ondes longues , nécessitent un mat d'antenne très conséquent pour les recevoir, et un boitier émetteur récepteur forcément statique, au vu de sa taille. En revanche, tu peux communiquer avec d'autres radio amateurs de la Terre entière !!!
ampli-lineaire-de-radioamateur-600w.jpg
ampli-lineaire-de-radioamateur-600w.jpg (31.19 Kio) Vu 446 fois
antenne.jpg

Pour faire court ... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message