Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeFaucon et 48 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (pour ceux qui y croient only SVP)

Message » 09 Juin 2021 22:17

syber a écrit:Et on passera pudiquement sur l'appréciation "Et ceux qui critiquent, la plupart n'ont pas essayé...".

Pour ma part, j'ai essayé en écoute sans protocole, j'ai fabriqué mes propres câbles, j'ai fait des tests en aveugle et je confirme qu'il n'y a pas de différences audibles entre câbles, hormis ceux - rares - qui sont volontairement trafiqués pour modifier le son d'origine. Donc, ils dégradent le signal !

En revanche, en écoute sans protocole, des fois on entend des trucs et des fois on n'entend rien. C'est juste une illusion qui apparait ou pas, et qui disparait lors des écoutes en aveugle une fois que l'on ne sait plus, ni ne voit plus le câble.


J'avais fait mes propres câbles quand j'étais étudiant..Des câbles Ethernet en RCA, il y avait plus de médium sur mon système d'époque...
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 09 Juin 2021 22:23

jean GROS a écrit:
Scytales a écrit:
La vidéo ci-dessus ayant été portée à ma connaissance par un autre canal que le forum HC-FR, j'ai procédé à quelques observations.

En regardant la vidéo, j'ai entendu une nette différence entre les extraits diffusés après 1'12'' et 3'13'' même à travers les haut-parleurs de mon ordinateur.

J'ai soupçonné une modification du niveau sonore d'un passage à un autre.

Pour comprendre pourquoi j'entendais cette différence, j'ai tout bêtement posé mon sonomètre près de mes haut-parleurs d'ordinateur sans plus y toucher par la suite pour visualiser la déviation de l'aiguille en faisant plusieurs lectures de la vidéo pour lire plusieurs fois le cadran sur les mêmes passages.

Cela m'a permis de constater que le début du passage 1'12'' est moins fort que le début du passage à 3'13'' (des auditions multiples de ses deux passages, en passant de l'un à l'autre, permettent ensuite de s'en rendre compte même sans sonomètre). Puis le niveau augmente.

Le début du passage à 3'13'' est plus fort qu'à 1'12'' pendant environ 3 secondes, puis le niveau du morceau est ramené à peu près à celui qu'il était dans le passage qui commence à 1'12''. Je dis à peu près, car il me semble qu'il est très légèrement moins fort après le début, d'après la déviation de l'aiguille, qui atteint des crêtes très légèrement moins élevées de mon point de vue.

Le truc, selon moi (à supposer que la piste son de la vidéo soit un enregistrement fidèle de ce qui a été diffusé qui n'a pas elle-même été manipulée), a donc été de surprendre l'auditoire en lui faisant entendre un début de plage (pendant à peu près 3 secondes) avec une différence importance entre les deux extraits : fading d'un niveau sonore bas vers un niveau sonore plus élevé à partir de 2'12'' et l'inverse à partir de 3'13'', fading d'un niveau d'emblée plus élevée que le niveau stable du passage précédent vers un niveau sonore plus faible.

Après les 3 premières secondes, le niveau du premier passage produit des crêtes qui entraînent une déviation de l’aiguille de mon sonomètre très légèrement plus importante qu'au second passage : après le fading de l'introduction, le niveau du second passage a donc, selon mes observations, été stabilisé à un niveau très légèrement plus faible que celui du premier passage.

J'invite tous ceux qui peuvent le faire à l'aide d'un moyen ou d'un autre (logicielle, par exemple) à vérifier ces observations pour les confirmer ou les infirmer.

Nul doute, si cette observation est confirmée, que le jugement qu'on peut porter à l'audition de la piste son de cette vidéo est trompé par des variations de niveaux pendant un bref instant en début de plage, variations qui font d'emblée penser à une différence, puis ensuite sur le reste des deux extraits.

Si ces variations de niveaux sont le fait volontaire de l'expérimentateur (lors de la démonstration ou bien lors de l'édition de la vidéo), on pourra en tirer une conclusion intermédiaire à deux termes : maladresse ou manque de rigueur technique, ou bien intention de tromper délibérément l'auditoire ou les téléspectateurs.



Effectivement, pas besoin de sonomètre :) le 2ème passage commence plus fort !!!!

c'est une pratique assez courante dans les démos. comme on arrête un certains temps pour changer un élément et que la mémoire auditive est fugace !!! au redémarrage, qq DB de plus font la diff.

C'est simple, quand c'est l'élément le plus onéreux qui commence le plus fort !!! c'est "louche" pour rester poli :)


Pour 3 Furutech Booster et 6 Furutech Booster signal , et je trouve que cela améliore nettement la scène sonore.
J'ai des amis qui m'ont demandé ce que j'avais changé à ma chaîne car ils trouvaient le son mieux..Je ne leur avais pas dit ce que j'avais modifié avant qu'ils arrivent et je ne pensais pas avoir cette remarque car ce n'est pas des fans de produits Hi-Fi.
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 09 Juin 2021 23:43

STRA a écrit:
philou3 a écrit:Je voudrais poser une question aux Modérateurs de ce forum : pourquoi autoriser le renouvellement de ces débats généraux , sans fin , qui se déroulent entre chapelles de sourds ( un comble pour un forum d'audiophiles et donc d'amateurs de musique ) , personne n'écoutant personne , et qui ne mènent strictement à rien ?

Je pense que je reflète une lassitude générale .

Une première étape pourrait être d'obliger les intervenants à se ranger dans une rubrique :

- discussion sur les câbles de modulation
- discussion sur les câbles hps
- discussion sur les câbles secteur

Et d'obliger , aussi , à ce que la musique reprenne ses droits : que les interventions dites " techniques-scientifiques " s'appuient toujours , aussi , sur des exemples musicaux , extraits de disques réels .

De façon à faire le pont entre les deux approches .

Voici mes propositions .


Car c’est le principe de la liberté d’expression, s’exprimer librement sans agresser son prochain, eviter de laisser des communautarismes prendre le contrôle...le principe de base de la démocratie.
Cohabiter ensemble autour d’une même passion malgré des divergences d’opinions profondes.

Ce qui est terrible c’est de ne pas accepter que l’autre pense différemment, imposer la vérité.

Personnellement je ne crois plus au son des cables depuis 10 ans suite a des tests en aveugle...mais je suis ravi que ceux qui y croient ai l’opportunité de s’exprimer sur hcfr.
C’en ai même une fierté personnelle

La démocratie reviendra toujours a vivre sur le fil du rasoir.


Sans compter qu'il faudrait mettre tellement de contraintes — se ranger dans une rubrique, extraits musicaux, etc. etc. — que chacun aurait l'impression de remplir son questionnaire de sécu avant de se faire arracher une dent de sagesse ou de répondre aux questions de sa belle-mère le soir du mariage.
Et ça n'empêcherait personne de glisser une ou deux allusions et de faire dégénérer l'atmosphère. Car ça n'est pas une question de sujet de discussion: c'est une question d'intention de ceux qui discutent.
Donc, ou bien ici c'est un forum de discussion et on l'autorise, ou bien ça n'est plus un forum (on ferme). Donc? Et bien donc, il faut une modération qui s'applique, tantôt en expliquant, tantôt, pour ceux qui ne comprennent vraiment pas une fois plein d'explications données.

Idem ici: si on vient modérer, et à plusieurs, le fil peut rester ouvert. Sinon, ben… ça dégénère. Alors comme on tient à la possibilité de la discussion, on essaie de faire ce qu'on peut pour en maintenir la possibilité. En gros 99 pour cent des gens comprennent: et 1% coûte plus d'efforts à la modération que les autres. Le 1% débarque, provoque et… la moitié des autres répondent à la provoc ou imitent — au lieu de se retenir, et c'est parti. On mettrait n'importe quel formulaire, que ça discuterait de la bonne méthode pour le remplir et que ça recommencerait sur ce thème. Mais comme c'est un forum, il faut prendre les gens comme ils sont (sauf les 1% qui sont des nuisibles).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Juin 2021 5:20

Igor Kirkwood a écrit:
hongkongfoufou a écrit:
Effectivement...tu as bien raison.
Des tests en ABX ?
Ceux qui sont allés à la démonstration Nordost ont déjà témoignés...
Ceux qui n'y croivent pas, n'y croient pas.
Et ceux qui critiquent, la plupart n'ont pas essayé...

Les conditions de cette "démonstration" Nordost sur les câbles, on aimerait en savoir plus....

Était ce un véritable test ABX ? :-?
J'ai mis le lien de ce post Nordost..et tu as déjà posé cette question dans le temps....

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 10 Juin 2021 5:23

ianik a écrit:Bonjour
hongkongfoufou a écrit:
Pour affoler tout le monde lors du Covid, on nous 100.000 morts en France, c'est plus impressionnant que 0,0015% de la population française....morts du Covid....


M’étonne pas que HKcraisysy soit fâché avec les chiffres. D’abord, c’est 110 000 morts et sur 67 M de français ça fait 0,16 % de la population, soit 100 fois plus qu’écrit plus haut… Une paille… (ce brin de complotisme m’énerve au plus haut point !!!)

Alors pour les mesures audio, n’en parlons pas. C’est un plus qu’une règle de 3….

Et pour revenir à un argument toc lu quelques pages plus haut, la preuve de la rotondité de la terre par Ératosthène a été issu, déjà à l’époque, de calculs scientifiques et non de ressentis subjectifs. Lorsque je vais à l’Aiguille du Midi à 3842 m, l’horizon est plat ; en avion, à 10 000 m, je le voie toujours aussi plat et pourtant elle est bien ronde…

Et maintenant je laisse ce sujet à ceux qui entendent…
Pour la part, j’écoute la musique.

A la prochaine, dans des mois et des mois….
J'avais arrondi pour les calculs de tête et j'ai oublié de remultiplier par 100...


Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 10 Juin 2021 6:40

mariofan de triangle a écrit:sinon, pour en revenir au sujet hongkongfoufou, j'ai vu plus haut que tu avais essayer des câbles secteur entre 150 et 800 euros et que tu n'avais pas été convaincu
c'était quoi comme modèles?
c'est étonnant car chez moi c'est souvent sur ces câbles que j'entends le plus de différences
pour ne retenir que les dernier (Audioquest) j'ai une grosse différence entre le Monsoon et mon Z3 et mon Blizzard
le Monsoon est vraiment à part, il attenue fortement les aigus ce qui fait ressortir le médium et les basses ( c'est celui que j'aime le moins) quand au Z3 il ressemble beaucoup au Blizzard mais en plus "brouillon", ce dernier est plus défini, la voie mieux centrée
ce qui me fait dire que le Z3 a un excellent rapport qualité/prix comparé au Blizzard
je voudrais essayer le Thunder qui parait-il est fabuleux mais là le prix pique serieusement


je ne sais pas si tu as vu ça hongkongfoufou

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7902
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 10 Juin 2021 7:43

Steph-Hifi a écrit:Merci Messieurs, vous donnez encore plus de sens à notre constat et à nos actions :wink:

si Feu Ogobert (le fondateur principal de HCFR) nous observe de la haut ou il est tout en continuant à torsader à la perceuse ses câbles plaqués argent gainé en PFTE sur la porte de sa salle de bain il a du retrouver quelque peu le sourire :wink: et espérons que cela dure !


En plus du tressage "maison" ; il me semble qu'il plaçait les conducteurs dans un "tuyau" qu'il remplissait de quartz :D . si ma mémoire est bonne.
dabass
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 10 Juin 2021 9:29

Salut!
Juste un petit passage ici pour poser une question qui à mon sens ne devrait choquer personne:

Pour un câble donné (HP par ex.) qui existe en plusieurs longueurs, a-t-on observé des "rendus" différents selon la longueur?
Je n'ai rien trouvé de très clair dans la littérature.
Merci
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Juin 2021 9:39

mariofan de triangle a écrit:
mariofan de triangle a écrit:sinon, pour en revenir au sujet hongkongfoufou, j'ai vu plus haut que tu avais essayer des câbles secteur entre 150 et 800 euros et que tu n'avais pas été convaincu
c'était quoi comme modèles?
c'est étonnant car chez moi c'est souvent sur ces câbles que j'entends le plus de différences
pour ne retenir que les dernier (Audioquest) j'ai une grosse différence entre le Monsoon et mon Z3 et mon Blizzard
le Monsoon est vraiment à part, il attenue fortement les aigus ce qui fait ressortir le médium et les basses ( c'est celui que j'aime le moins) quand au Z3 il ressemble beaucoup au Blizzard mais en plus "brouillon", ce dernier est plus défini, la voie mieux centrée
ce qui me fait dire que le Z3 a un excellent rapport qualité/prix comparé au Blizzard
je voudrais essayer le Thunder qui parait-il est fabuleux mais là le prix pique serieusement


je ne sais pas si tu as vu ça hongkongfoufou
Je viens de le voir.
J'en ai essayé pas mal et ceux qui ne fonctionnent pas sur ton système fonctionne peut-etre sur le mien ....et Vice versa

Envoyé de mon Note 9P en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 10 Juin 2021 9:52

Il n'y a pas de différences entre câbles secteurs, c'est pour cela que j'ai des parasites sur mon tuner avec un câble non-blindé et que je n'ai aucun parasite avec un câble secteur blindé ?

Igor, l'Indien, Robert...vous avez des théories dessus sauf si vous ne me croyez pas...

Et je peux vous assurer que cela s'entend les parasites sans tendre l'oreille...
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 10 Juin 2021 10:19

Il y a en effet des éléments techniques que l'on retrouve aussi sur des conducteurs utilisé en pro.
Le blindage en fait parti.
A titre personnel, je ne me vois pas utiliser un câble secteur ou de modu qui ne serait pas blindé.

J'y pense pour les enceintes, peut-être que je ferai le blindage moi-même avec une gaine tressée + gain de finition comme protection ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Juin 2021 10:31

Robert64 a écrit:Salut!
Juste un petit passage ici pour poser une question qui à mon sens ne devrait choquer personne:

Pour un câble donné (HP par ex.) qui existe en plusieurs longueurs, a-t-on observé des "rendus" différents selon la longueur?
Je n'ai rien trouvé de très clair dans la littérature.
Merci
A+


Vu que mes explications concernant le mariage entre éléments ne t'ont pas éclairés ( et désolé si je m'exprime mal), je ne répondrais pas sur ce point...
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 10 Juin 2021 10:42

Robert64 a écrit:Salut!
Juste un petit passage ici pour poser une question qui à mon sens ne devrait choquer personne:

Pour un câble donné (HP par ex.) qui existe en plusieurs longueurs, a-t-on observé des "rendus" différents selon la longueur?
Je n'ai rien trouvé de très clair dans la littérature.
Merci
A+


En théorie avoir des câbles d'enceinte de longueur différentes ne change rien.

Si en revanche on s'accorde sur une éventuelle perte ou altération, on peut viser au plus court et adopter une symétrie sur les longueurs.
Les câbles prémontés du commerce sont par paire de longueur identique, dans ce cas là la question ne se pose plus.
Sur du câble "DIY" on dira qu'il y a des arguments dans les deux cas.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Juin 2021 11:34

hongkongfoufou a écrit:Il n'y a pas de différences entre câbles secteurs, c'est pour cela que j'ai des parasites sur mon tuner avec un câble non-blindé et que je n'ai aucun parasite avec un câble secteur blindé ?.

As-tu essayé l'inversion phase neutre ?

jacko a écrit:En théorie avoir des câbles d'enceinte de longueur différentes ne change rien.

Ca dépendra de la longueur que l'on rajoute.
Un câble d'enceinte va surtout se caractériser par sa résistance linéique. Sur un filtre audio (impédance faible) et sur la sortie d'un ampli (impédance très faible) il peut y avoir un impact non négligeable sur la réponse en fréquence juste en rajoutant quelques milliohms.
0.5Ohms sur une impédance basse donnera une perte avec une pertes plus forte dans le grave et l'aigu, une sorte de cloche qui s'accentue au fur et à mesure que la résistance augmente.
D'où le fait d'employer des sections de câble à minima de 2.5mm² pour s'affranchir de cette problématique.
Attention avec le bi-câblage où le risque de déséquilibre peut-être plus marqué encore.

Pour illustrer mes propos, je suis en train de finaliser la mise au point d'une paire d'enceinte et pour le filtre je comptais partir sur des petits fils avec pince croco pour pouvoir changer les valeurs de composants au fur et à mesure de la mise au point.
Image

Sauf que l'on m'a mis en garde sur cette technique puisqu'un autre forumeur avait eu de la perte de cheveux lors de la mise au point d'une enceinte ne comprenant pas pourquoi la simulation ne collait pas.
De fait, la résistivité d'un petit câble de la sorte est grande, 0.5Ohms pour un morceau de 30cm !
Preuve.
Image

Alors qu'avec un "Wago" la résistance est quasi nulle.
Image

J'avais simulé l'ajout de résistance de 0.5Ohms sur le filtre ... c'était pas beau à voir. :ko:

Bref, je crois que ce message reste dans la ligne du sujet ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Juin 2021 11:49

jacko a écrit:.....

En théorie avoir des câbles d'enceinte de longueur différentes ne change rien.

Si en revanche on s'accorde sur une éventuelle perte ou altération, on peut viser au plus court et adopter une symétrie sur les longueurs.
Les câbles prémontés du commerce sont par paire de longueur identique, dans ce cas là la question ne se pose plus.
Sur du câble "DIY" on dira qu'il y a des arguments dans les deux cas.

Oui, je suis d'accord, mais ma question est celle ci:
Tous ces câbles ont des caractéristiques (électriques magnétiques, cem, tout ce qu'on veut, ) qui sont toutes, sauf erreur, proportionnelle à la longueur.
Donc, deux câbles de structure identique mais de longueurs différentes, sont, vis à vis de leur fonction de transfert, différents.
Ma question est:
Dans la mesure où à l'écoute on sait facilement distinguer des câbles de caractéristiques électriques proches, on devrait sur des câbles de longueurs différentes remarquer des écarts au moins aussi importants. Quelqu'un l'a-t-il observé?
Pour info, sur mon installation, j'ai un câble de 5,50 m d'un côté et 1 m de l'autre. Heureusement, je le paie au mètre!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message