Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 10cre, airprog, andenne21, aquarius42, Bedouille69-CX-Denon, BiancoXCV, Brest29, bunios, davidsto, djinn77, dran66, FABRICE S, fredlacanau, fsannier, Gia59, gladatorius, guinness60, hub40, jean-marie p, jeankigrogne, jluc2808, jp_78, Julrxl, Kael2966, kapo60, Kevin26, kptaine, lcdmen, Lestatdlc, LoganX20, manimal95, neochris, Pepere98, pkoka, river34, rocky69, soho, stef44, sylvain-best, Zell555 et 352 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - SONY A90J (AJ90) OLED 4K en 55/65/83” (màj)

Message » 10 Juin 2021 11:58

nerossimo a écrit:mon ag9 est neuf, il a seulement 1 mois! et j en suis vraiment tres content, j avais le 85xh9505 juste avant, une belle merde.... normal ct du lcd.

ca fait tres tres cher les 6 " supplementaires! et je lis pour l instant + de retours negatifs que positifs, donc payer bcp bcp + cher pour avoir moins bien d apres certains, ca fait reflechir !

surtout que je suis tres tres exigeant sur la fluidité donc si le motion flow est pas terrible c est redibitoire pour moi!


+ de retours négatifs que positifs ? O.o
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 10 Juin 2021 12:03

david555 a écrit:Je pense que ceux qu'il l'ont, savent de quoi je veux parler...

Pour moi, Sony avec ce 90j à couché tout le monde.

Et même si ce n'est pas le moment avec tous les frais à venir d'ici 2 mois, je ne sais pas comment je vais résister pour ne pas le commander!



Bonjour à tous, Salut David,

étant passé du Pana FZ950 au Sony 77A80J depuis quelques jours, je vois tout à fait de quoi tu parles comme différences avec les autres.

Sachant que le A80J est a 90% identique coté image face au A90J ( plus de punch et de détails dans les hautes lumières ) d'après les retours forums et tests. Ce gros + face aux autres Oled m'a immédiatement frappé dans mes premiers visionnage :wink:
bast94
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 593
Inscription Forum: 09 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 10 Juin 2021 12:04

david555 a écrit:Faut que je me calme pour ne pas trop en dire mais il faut aussi souligner que ce tv a tout, dts, earc, kodi, mycanal, traitement video de pointe, système son exceptionnel pour une télé...


N'en jetez plus j'ai commandé et tant pis si ça ne passe pas dans les escaliers ! :ane:

Livraison le 22 juin en principe.
Tithom34
 
Messages: 1733
Inscription Forum: 26 Mar 2005 15:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Juin 2021 12:10

... excellent choix, et ça te laisse 12 jours pour déménager ...! :mdr:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14101
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 10 Juin 2021 12:11

bast94 a écrit:
david555 a écrit:Je pense que ceux qu'il l'ont, savent de quoi je veux parler...

Pour moi, Sony avec ce 90j à couché tout le monde.

Et même si ce n'est pas le moment avec tous les frais à venir d'ici 2 mois, je ne sais pas comment je vais résister pour ne pas le commander!



Bonjour à tous, Salut David,

étant passé du Pana FZ950 au Sony 77A80J depuis quelques jours, je vois tout à fait de quoi tu parles comme différences avec les autres.

Sachant que le A80J est a 90% identique coté image face au A90J ( plus de punch et de détails dans les hautes lumières ) d'après les retours forums et tests. Ce gros + face aux autres Oled m'a immédiatement frappé dans mes premiers visionnage :wink:


Tout pareil, depuis vendredi dernier je suis l'heureux possesseur d'un 77A80J et franchement, pour le prix (- de *lien* €) il envoie du bois :love:

D'ailleurs ce serait cool que HCFR fasse un petit test de ce A80J car bien qu'il soit beaucoup moins cher que le A90J, il n'en est pas pour autant forcément beaucoup moins bon :siffle:
fastitr
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 22 Mai 2011 12:28
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Juin 2021 12:13

C'est un très bel affichage, néanmoins je note quand même encore pas mal de choses gênantes. Notamment le problème de grille rendue visible dans zones fortement éclairées, et le manque de pêche sur les plein-écrans lumineux. Reste aussi les rares moments où l'espèce de DSE en barre verticale, et les artefacts sur les compensations de mouvement sont visibles.

Mais le plus gênant pour moi, c'est le fait étrange que le tone mapping exploite la dynamique lumineuse de la dalle de manière aléatoire, sans que je comprenne pourquoi, certains jeux et films restent totalement ternes lorsque le TM est sur "dégradé", quand d'autres font saturer la dalle sur le mode "lumineux". Aujourd'hui je bascule manuellement entre l'un et l'autre en fonction du contenu. Dommage ! La faute revient peut-être à la source, je ne sais pas ; mais ce problème n'est pas présent sur le MiniLed d'un ami avec sources équivalentes.
bindou
 
Messages: 607
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 10 Juin 2021 12:39

Mick78 a écrit:Ce sent la commande du côté de David ahha.

Nos 83 sont censé arriver à partir de la semaine pro.

@david; sur ton GX tu mettais combien sur le truemotion « saccade » ?

Si les points non mis en avant dans les test sont du positif c’est bien alors ^^


3/8

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 10 Juin 2021 12:39

Mick78 a écrit:Ce sent la commande du côté de David ahha.

Nos 83 sont censé arriver à partir de la semaine pro.

@david; sur ton GX tu mettais combien sur le truemotion « saccade » ?

Si les points non mis en avant dans les test sont du positif c’est bien alors ^^


3/8

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 10 Juin 2021 12:42

david555 a écrit:
Mick78 a écrit:Ce sent la commande du côté de David ahha.

Nos 83 sont censé arriver à partir de la semaine pro.

@david; sur ton GX tu mettais combien sur le truemotion « saccade » ?

Si les points non mis en avant dans les test sont du positif c’est bien alors ^^


3/8


Ah oui pas mal quand même. Donc je confirme qu’il y’aura pas de soucis pour moi comme je suis à peine à 1 sur ma C9 et sur pas grand chose ahah

La configuration dans mon profil


OLED LG 83G2, Lecteur Blu Ray Panasonic UB9000, Zapitti 4k Reference, PS5
Mick78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 11 Avr 2017 23:26
Localisation: Chatillon (92)
  • offline

Message » 10 Juin 2021 12:49

bindou a écrit:C'est un très bel affichage, néanmoins je note quand même encore pas mal de choses gênantes. Notamment le problème de grille rendue visible dans zones fortement éclairées, et le manque de pêche sur les plein-écrans lumineux. Reste aussi les rares moments où l'espèce de DSE en barre verticale, et les artefacts sur les compensations de mouvement sont visibles.

Mais le plus gênant pour moi, c'est le fait étrange que le tone mapping exploite la dynamique lumineuse de la dalle de manière aléatoire, sans que je comprenne pourquoi, certains jeux et films restent totalement ternes lorsque le TM est sur "dégradé", quand d'autres font saturer la dalle sur le mode "lumineux". Aujourd'hui je bascule manuellement entre l'un et l'autre en fonction du contenu. Dommage ! La faute revient peut-être à la source, je ne sais pas ; mais ce problème n'est pas présent sur le MiniLed d'un ami avec sources équivalentes.


Malheureusement les miniled ne sont pas exempte non plus de problème tel que le DSE, je ne peux pas parler pour le reste de ce A90J. Malheureusement un panel sans défaut je pense que ça n’existe pas , ou alors c’est très rare.

Concernant le manque de pêche sur un écran plein lumineux est commun à tout les Oled. C’est sur que là dessus il ne faut pas comparer avec un miniled qui n’a rien à voir.

La configuration dans mon profil


OLED LG 83G2, Lecteur Blu Ray Panasonic UB9000, Zapitti 4k Reference, PS5
Mick78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 11 Avr 2017 23:26
Localisation: Chatillon (92)
  • offline

Message » 10 Juin 2021 14:36

Jusqu'à présent j'étais le seul ici qui trouvait la gestion du mouvement pas au top, je ne suis plus le seul c'est dans un sens rassurant.
Si ce soucis était par miracle amélioré par mise à jour je serai aux anges.
C'est vraiment la seule chose qui me gène sur cette TV.
dav38
 
Messages: 215
Inscription Forum: 21 Jan 2012 15:53
  • offline

Message » 10 Juin 2021 14:48

Vous avez commandé où votre 83 pouces ?
Blutbad
 
Messages: 567
Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12
Localisation: BONDUES ( 59 ) AU BORD D'UNE VIGNE
  • offline

Message » 10 Juin 2021 15:32

bast94 a écrit:
david555 a écrit:Je pense que ceux qu'il l'ont, savent de quoi je veux parler...

Pour moi, Sony avec ce 90j à couché tout le monde.

Et même si ce n'est pas le moment avec tous les frais à venir d'ici 2 mois, je ne sais pas comment je vais résister pour ne pas le commander!



Bonjour à tous, Salut David,

étant passé du Pana FZ950 au Sony 77A80J depuis quelques jours, je vois tout à fait de quoi tu parles comme différences avec les autres.

Sachant que le A80J est a 90% identique coté image face au A90J ( plus de punch et de détails dans les hautes lumières ) d'après les retours forums et tests. Ce gros + face aux autres Oled m'a immédiatement frappé dans mes premiers visionnage :wink:


lol, c'est quoi ce teasing que vous faites ^^
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 10 Juin 2021 15:56

squall049 a écrit:
bast94 a écrit:

Bonjour à tous, Salut David,

étant passé du Pana FZ950 au Sony 77A80J depuis quelques jours, je vois tout à fait de quoi tu parles comme différences avec les autres.

Sachant que le A80J est a 90% identique coté image face au A90J ( plus de punch et de détails dans les hautes lumières ) d'après les retours forums et tests. Ce gros + face aux autres Oled m'a immédiatement frappé dans mes premiers visionnage :wink:


lol, c'est quoi ce teasing que vous faites ^^


:lol:

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 10 Juin 2021 16:22

Mick78 a écrit:
bindou a écrit:C'est un très bel affichage, néanmoins je note quand même encore pas mal de choses gênantes. Notamment le problème de grille rendue visible dans zones fortement éclairées, et le manque de pêche sur les plein-écrans lumineux. Reste aussi les rares moments où l'espèce de DSE en barre verticale, et les artefacts sur les compensations de mouvement sont visibles.

Mais le plus gênant pour moi, c'est le fait étrange que le tone mapping exploite la dynamique lumineuse de la dalle de manière aléatoire, sans que je comprenne pourquoi, certains jeux et films restent totalement ternes lorsque le TM est sur "dégradé", quand d'autres font saturer la dalle sur le mode "lumineux". Aujourd'hui je bascule manuellement entre l'un et l'autre en fonction du contenu. Dommage ! La faute revient peut-être à la source, je ne sais pas ; mais ce problème n'est pas présent sur le MiniLed d'un ami avec sources équivalentes.


Malheureusement les miniled ne sont pas exempte non plus de problème tel que le DSE, je ne peux pas parler pour le reste de ce A90J. Malheureusement un panel sans défaut je pense que ça n’existe pas , ou alors c’est très rare.

Concernant le manque de pêche sur un écran plein lumineux est commun à tout les Oled. C’est sur que là dessus il ne faut pas comparer avec un miniled qui n’a rien à voir.

En fait, je comparais ces deux écrans surtout pour mettre en lumière (haha) le prob de Tone mapping. Comme je l'expliquais il y a quelques jours, sur cette télévision, le tone mapping réglé sur "gradation" ne permet pas de tirer profit de toute la gamme dynamique de certains contenus. C'est d'ailleurs pourquoi la télévision paraît terne sur certains comparatifs vidéo. Tandis que sur ces mêmes contenus, lorsqu'on passe le Tone mapping sur "lumineux", le prob est corrigé. L'image est globalement lumineuse et le HDR tire bien profit du peak. Seulement sur certains contenus, ce paramètre va cramer les hautes lumières. Ainsi, pour obtenir le meilleur de cette TV, il faut sans cesse passer d'un Tone mapping à l'autre, en fonction de la source.

Je ne crois pas constater ce problème lorsque le contenu est en Dolby Vision avec la TV réglée sur Dolby vision "lumineux" + Tonne mapping sur "gradation".

C'est donc peut-être causé par le HDR Statique dont les métadonnées ont parfois un Lum-max plus faible que d'autres contenus. J'en sais rien, mais c'est flagrant. Faites le test si vous le pouvez, sur le jeu Rogue Company (PS5) qui est bien mieux en TM "lumineux", quand Horizon (PS5) est bien mieux en "dégradé". (Avec les paramètres HDR fixés à la source depuis le menu de la console, en suivant les recos de Vincent)
(ça fonctionne aussi pour les films ; certains comme Raya (HDR10), sont clairement sombres/ternes et ne vont jamais, sur aucune séquence, exploiter le pique de la TV, lorsque cette dernière est réglée sur TM dégradée. En revanche, l'image du film se révèle lorsqu'on le passe sur "lumineux". On constate l'inverse sur Miss Peregrine (HDR10))
Dernière édition par bindou le 10 Juin 2021 16:30, édité 4 fois.
bindou
 
Messages: 607
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message