Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (Approche Rationnelle)

Message » 09 Juin 2021 21:46

itofa a écrit:Si j'ai bonne mémoire, la CB est en ondes courtes, très utilisée par les routiers pour communiquer entre eux. Elles ne sont efficaces que sur qq kilomètres
Un petit boitier émetteur-récepteur et une antenne fouet ad hoc sont suffisant pour se connecter
CB1.png
sans1_nd.jpg

Ils ont été pollués (les routiers...) pendant les années 80-90 quand la CB s'est popularisée.
Et est retombée dans l'anonymat avec l'arrivée du téléphone mobile à l'orée des années 2000. >Les routiers ont pu retrouver leur tranquillité.

La radio amateur utilise des ondes longues , nécessitent un mat d'antenne très conséquent pour les recevoir, et un boitier émetteur récepteur forcément statique, au vu de sa taille. En revanche, tu peux communiquer avec d'autres radio amateurs de la Terre entière !!!
ampli-lineaire-de-radioamateur-600w.jpg
antenne.jpg

Pour faire court ... :zen:

De mémoire, la CB, c'était la bande des 27 Mhz
Les radio amateurs trafiquent sur plusieurs bandes 80m, 40m , certains en 144 Mhz avec ou sans réflexion sur la lune.
Michel en sait sûrement plus.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Juin 2021 22:07

jybliste a écrit:La première question (fondamentale) est : existe-t-il dans des conditions normales une différence audible entre deux câbles?
La seconde question : l'environnement domestique peut-il être source de perturbation audible au travers d'un câble et pas d'un autre ?
La troisième question : comment peut-on démontrer de façon irréfutable qu'il existe une différence audible entre deux câbles?



Je ne comprends pas la question 3 , telle qu'elle est posée , et j'en suis sincèrement navré :

Comment démontrer irréfutablement ( c'est à dire scientifiquement , je suppose ) qu'il existe ou pas une différence audible ( là , on est dans l'ordre de la sensibilité , de la qualité des oreilles , de la culture musicale et de l'expérience de nombreuses écoutes ) entre deux câbles ?

Il me semble que ce sont deux champs de l'expérience humaine qu'on ne gagne rien à faire s'affronter : d'un côté la vérité des chiffres ( la Raison mathématique , qui pense épuiser le champ des possibles ) , de l'autre côté la vérité des sens , à l'écoute de la musique réelle .



Des câbles , oui , mais pour faire quoi ?

Pour relier des hps à un ampli ?
Pour relier des sources à un ampli ?
Pour relier des sources et des électroniques au secteur ?

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2663
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 09 Juin 2021 22:57

Pour faire bref :
les ondes courtes s'appellent "ondes décamétriques"
la CB va d'environ 27 à 28 MHz ou bande des 11 m, c'est le haut des ondes courtes, puissance maxi autorisée 5 W
les Radioamateurs ont des bandes de fréquences dans les 3,5 MHz (80 m, bas des ondes courtes), le 7 MHz (40 m), le 10 MHz 30 m), le 14 MHz (20 m), le 18 MHz, le 21 MHz (15 m), le 24 MHz et le 28MHz (10 m) pour ce qui est des ondes courtes, avec 500 W à 1 kW maxi autorisés
les stations sont en majorité fixes, mais les mobiles sont aussi utilisés car beaucoup miniaturisés depuis les années 80
au dessus, c'est le domaine des VHF-UHF et SHF, où de nombreuses bandes sont aussi attribuées aux Radioamateurs
et le plus important, n'importe qui peut être cibiste et s'inventer un pseudo, alors que pour les Radioamateurs, un examen technique et administratif est requis, un peu comme le permis auto et l'indicatif (reconnu dans le monde entier) est attribué par l'administration
fin du hs

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6082
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Juin 2021 23:56

Robert64 a écrit:Mais pour moi, l'important est qu'il est affiché clairement que l'on ne traite que d'un problème de croyance et de rien d'autre.
Or une croyance, par définition, échappe à toute approche rationnelle. D'où amha, le peu d'intérêt des discussions.
A+


Tu veux dire que c'est un problème de croyance, ou que le problème est de croire que c'est un problème de croyance ?

Pour moi, c'est la deuxième proposition qui est correcte, car dire que le son des câbles est une croyance, ça veut dire que personne ne l'a jamais entendu...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8952
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Juin 2021 0:14

-
Dernière édition par indien29 le 10 Juin 2021 12:50, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 10 Juin 2021 8:58

Pio2001 a écrit:.....
Tu veux dire que c'est un problème de croyance, ou que le problème est de croire que c'est un problème de croyance ?

Pour moi, c'est la deuxième proposition qui est correcte, car dire que le son des câbles est une croyance, ça veut dire que personne ne l'a jamais entendu...

Pour moi, c'est forcément les deux: on croit tous en quelque chose: il y a ceux qui croient qu'une approche rationnelle permet d'aborder les problèmes. Ceux là croient en la rationalité, à la logique et à l'ensemble des connaissances physiques acquises aujourd'hui. Ils essaient de se donner les moyens de vérifier et d'expliquer les phénomènes.
Les autres croient en la réalité de ce qu'ils perçoivent, ce qui n'est pas le problème, mais ils rejettent la question de savoir si cette perception est intrinsèque au produit écouté ou au système auditif et neurologique de l'auditeur.
Pour la seconde proposition, je suis perplexe: j'habite dans la région de Lourdes ou comme tu sais, une jeune fille a rencontré la Vierge plusieurs fois et a dialogué avec elle. Aujourd'hui, s'est bâti là dessus un commerce juteux. Alors selon toi, le fait que quelqu'un l'ait vue ferait qu'il ne s'agit pas d'une croyance.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Juin 2021 9:47

philou3 a écrit:
jybliste a écrit:La première question (fondamentale) est : existe-t-il dans des conditions normales une différence audible entre deux câbles?
La seconde question : l'environnement domestique peut-il être source de perturbation audible au travers d'un câble et pas d'un autre ?
La troisième question : comment peut-on démontrer de façon irréfutable qu'il existe une différence audible entre deux câbles?



Je ne comprends pas la question 3 , telle qu'elle est posée , et j'en suis sincèrement navré :

Comment démontrer irréfutablement ( c'est à dire scientifiquement , je suppose ) qu'il existe ou pas une différence audible ( là , on est dans l'ordre de la sensibilité , de la qualité des oreilles , de la culture musicale et de l'expérience de nombreuses écoutes ) entre deux câbles ?

Il me semble que ce sont deux champs de l'expérience humaine qu'on ne gagne rien à faire s'affronter : d'un côté la vérité des chiffres ( la Raison mathématique , qui pense épuiser le champ des possibles ) , de l'autre côté la vérité des sens , à l'écoute de la musique réelle .



Des câbles , oui , mais pour faire quoi ?

Pour relier des hps à un ampli ?
Pour relier des sources à un ampli ?
Pour relier des sources et des électroniques au secteur ?


Et bien oui, les câbles, ça sert à ça et à rien d'autre. mais ça laisse entière la question de savoir si l'on peut percevoir ou pas des différences entre les câbles.

Je fais partie de ceux qui pensent qu'il n'y a pas de différence perceptible et reproductible entre plusieurs câbles bien conçus pour réaliser leur fonction de liaison électrique, mais les croyances à ce sujet -que je ne juge pas - c'est tout autre chose.

On peut d'ailleurs considérer que faire sienne une démarche rationnelle est aussi une certaine forme de croyance, je ne le nie pas.

N’oublions pas que la "Raison" au sens moderne est née principalement d'un combat idéologique contre ce que les philosophes des Lumières appelaient "la superstition" ou "la déraison", utilisée pour maintenir un état d'oppression et d'ignorance.
C'était nécessaire dans le contexte de l'époque, mais aujourd'hui aucune personne tolérante ne qualifierait la foi religieuse de simple superstition ; d'ailleurs certains grands scientifiques sont croyants.

Progressivement, les partisans du rationalisme ont donc reconnu les limites de cette approche quand il s'agit d'analyser les comportements et ce qui anime les personnes.

Comme tu l'écris, ce sont deux domaines différents qu'il est préférable de ne pas faire s'affronter. Néanmoins, et ce bémol est pour moi très important, je ne peux pas utiliser comme tu le fait le terme de vérité des sens, je préfère celui de perception et de ressenti pas les sens, ce qui est bien différent. Sinon, tes propos tombent dans une contradiction intrinsèque : tu ne peux pas approuver une démarche relativiste et subjectiviste comme légitime, (ce qu'elle est en effet, on a bien le droit de préférer une approche subjectiviste) et en faire une vérité. C'est l'un ou l'autre, pas les deux à la fois.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 10 Juin 2021 11:08

Bonjour,

je ne parlais que des bandes CB et Radioamateur
si on parle de tous les utilisateurs, il faut des pages et des pages, et ça n'a pas sa place ici

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6082
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Juin 2021 11:52

Vous ne pouvez tout simplement pas essayer au lieu de théoriser des affrontements homériques ? :D

Une simple écoute en double aveugle de câble et on pige tout de suite ce qui se passe. Une après-midi et c'est fini, plus de débat.

C'est juste une illusion, un biais cognitif. Notre cerveau crée sa propre réalité en fonction de ce qu'on lui a enseigné. Il suffit juste de lui apprendre une nouvelle expérience (l'écoute en double aveugle) et la croyance disparait et la perception change.
syber
 
Messages: 12472
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Juin 2021 12:00

Personnellement je n'ai jamais réussi a différencier 2 câbles normalement dimensionnés en aveugle, mais je suis ouvert a tout tests et je veux bien en refaire avec d'autres passionnés.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Juin 2021 12:18

syber a écrit:Vous ne pouvez tout simplement pas essayer au lieu de théoriser des affrontements homériques ? :D

Une simple écoute en double aveugle de câble et on pige tout de suite ce qui se passe. Une après-midi et c'est fini, plus de débat.

.....

Syber, tu sais bien que l'ABX tue l'émotion, or un câble HP conduit justement de l'émotion. Peut pas marcher!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Juin 2021 12:59

syber a écrit:Vous ne pouvez tout simplement pas essayer au lieu de théoriser des affrontements homériques ? :D
Une simple écoute en double aveugle de câble et on pige tout de suite ce qui se passe. Une après-midi et c'est fini, plus de débat.
C'est juste une illusion, un biais cognitif. Notre cerveau crée sa propre réalité en fonction de ce qu'on lui a enseigné. Il suffit juste de lui apprendre une nouvelle expérience (l'écoute en double aveugle) et la croyance disparait et la perception change.

Merci Syber,
des pages et des pages qui seraient économisées... mais c'est moins folklorique que d'y croire ou de dire que sur son système on entends, preuve qu'il est supérieur à ceux des autres qui eux, n'ont pas une chaine suffisamment résolvante.

Mais à titre perso, je comprends les doutes de certains lorsqu'ils lisent nos propos, il suffit d'ouvrir tout les mois un magazine de haute fidèlité, il y a des tests de câbles :o :lol: avec des différences très audibles selon les testeurs !!

Comment les détracteurs d'une quelconque inaudibilité entre câbles pourraient dans ce contexte avoir raison, alors que les magazines, mais aussi les revendeurs du coin disent TOUS que la qualité du câble à un impact fort sur l'écoute ?

Pourquoi certains qui ont de très belles installations ont des câbles très haut de gamme, ils ne sont pas des idiots et ne dépenseraient pas sans savoir ?

Pourquoi au High End de Munich et dans toutes les autres Mecques audiophiles, les câbles sont énormes et hors de prix ?

Tous seraient des menteurs ou ignorants ??? :o

Si on se mets à la place du client qui débute en Hifi, il y a quand même de quoi se poser des questions et remettre en doute nos propos de non croyant...
Dernière édition par indien29 le 10 Juin 2021 13:02, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 10 Juin 2021 13:00

Robert64 a écrit:
syber a écrit:Vous ne pouvez tout simplement pas essayer au lieu de théoriser des affrontements homériques ? :D

Une simple écoute en double aveugle de câble et on pige tout de suite ce qui se passe. Une après-midi et c'est fini, plus de débat.

.....

Syber, tu sais bien que l'ABX tue l'émotion, or un câble HP conduit justement de l'émotion. Peut pas marcher!
A+

Il est vrai que l'idée de Karajan rampant avec sa baguette entre les dents dans un câble HP pour arriver aux enceintes a de quoi être stressant pour l'amateur.

C'est tout de suite moins évocateur si on ne parle que d'électrons !
syber
 
Messages: 12472
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Juin 2021 13:09

C'est clair, l'indien. Et pourtant tu m'as convaincu facilement. Je crois toujours davantage celui qui n'a rien à vendre :)

Personnellement, je ne peux pas prouver que les câbles, c'est du pipeau, mais je peux prouver qu'on peut avoir un son THDG avec des câbles à 2 euros le mètre.

Et sinon vous pensez quoi de mon idée: que toutes les pointures du forum fassent collectivement un guide la vraie hifi pour les débutants, qu'on mettrait en post it?

Un guide pragmatique sans charabia trop technique.

Comme ça l'info serait visible de tous et ça éviterait de répéter 100 fois les mêmes choses.
Dernière édition par Fraktur le 10 Juin 2021 13:18, édité 1 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 10 Juin 2021 13:11

Croyant et non croyant sont deux systèmes de valeurs qui s'affrontent. L'athée est un croyant, en fait. Il croit en la non existence de Dieu sans pouvoir prouver cette non existence. Comme le croyant, croit en Dieu sans pouvoir prouver son existence.

Moi, je dis juste que j'ai essayé les écoutes en aveugle de câbles et que cette expérience fait fortement avancer le schmilblick.
Dernière édition par syber le 10 Juin 2021 13:41, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12472
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message