Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yanney et 53 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

drivecore, ncore, behringer, t.amp...

Message » 16 Mar 2021 22:12

Non il dit vrai je peut témoigner ayant remplacé un yamaha as 801 de 2X100W par un crown xls 1502 pour nourrir mes grosses cabasse Java c’est le jour et la nuit la différence est a tout niveau est fantastique j’dis ça j’dis rien hein et pour 350 roro :D
corail 86
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 17 Mar 2021 10:47

Vous écoutez à quel niveau pour mettre à genoux vos amplis ? :o
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 17 Mar 2021 15:42

En principe le résultat serait comparable entre un A800 et un Drivecore, pour la moitié du budget pratiquement les performances sont équivalentes.
Mais au prix peut-être d'une fiabilité moindre. Behringer n'étant pas réputé sur ce point.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 18 Mar 2021 8:06

Avec un Ampli Denon HC AVR-X3700H avec sorties préamplifiées et une paire d'enceintes Focal Electra 1028 BE 2...

Selon vous entre :

1) cet Emotiva (Classe H) plus puissant et plus cher (300 Watt RMS par canal; 20 Hz - 20 kHz; THD <0,1%; sous 8 Ohms), avec l'avantage d'être extensible au niveau des cartes de puissance mono avec deux entrées sélectionnables XLR et RCA... mais plus cher :
https://www.emotiva-france.com/collecti ... s/xpa-gen3

et

2) l'ampli Audiophonics à base de Purifi (Classe D) moins puissant (227W @ 8Ω, 1%THD) :
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14557.html
ou le même en version moins compacte :
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14393.html

A ce niveau, lequel serait le meilleur ? faut il absolument essayer les deux ?

Je vous remercie de vos retours...

:roll:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 10 Juin 2021 22:00

Après avoir testé un XLI800, puis un T.amp, S150, j'ai finis par opté pour le STA-400D conçu à base de modules Hypex UCD.
J'ai traîné les pieds vers ce modèle, rien entendu de très probant en class D, ventilation peu silencieuse (les avis en tous cas peu unanimes à ce sujet)
Et bien mal m'en a pris d'errer ainsi, ce class D est finalement probablement le plus intéressant des amplificateurs que j'ai écouté chez moi, il semble vraiment capable de ne pas en rajouter, le grave sait être très profond mais jamais envahissant, et surtout avec une palette de nuances stupéfiante que je découvre totalement.
Rien à voir avec le ferraillant Crown, le hurlant et bavant S150, ici j'ai vraiment l'impression de quitter le matériel low-cost qui a des qualités et dont on supporte les défauts faute de pouvoir accéder à mieux.
Je suis un peu dur pour le matériel testé mais c'est pourtant ce qui s'est produit.
Le seul bémol est au niveau de la ventilation qui s'avère le plus audible des 3 (forcément le Thomann étant passif, mais bourdonnant un peu au niveau de l'alimentation ce qui s'avère presque aussi audible en fait)

STA-400D: nuancé, ferme, se calque et laisse totalement la place à la musique de s'exprimer à sa place, aucun dureté tant que la source est bien choisie. L'association avec un petit dac FX-Audio entrée de gamme m'a laissé une première impression mitigée avec un haut du spectre trop proéminent (ou plutôt un manque dans le bas provoquant ce déséquilibre)
Pas un amplificateur universel donc manifestement, mais lui laisser une chance de construire un système autour de lui n'est pas idiot du tout, cet appareil est suffisamment sain et bien conçu pour mériter d'être considéré comme une base saine.

XLI800 : restitution assez vive et pêchue en haut mais beaucoup moins de nuance perçues face au STA
Un grave pas si bien tenu que ça sur les 38cm, et limite aussi sur du bas rendement. Ce n'est pas son fort. L'ennui se fait rapidement sentir.

T.AMP S150 : Beaucoup de tout, très grosse patate en bas, beaucoup d'énergie partout mais tendance à se révéler fatiguant. Par contre de réelles qualités qui permettraient de vivre avec faute de mieux, vraiment. C'est le plus abordable du groupe mais un meilleur choix que ce que propose Crown en entrée de gamme.

Du meilleur au moins bon: 8/10 pour le STA-400D 5.5/10 pour le S150 et 4/10 pour le XLI800

Quelques remarques générales:
Le Crown XLI s'avère être le plus silencieux des 3, inaudible à 1 mètre.
Le T.Amp semble le plus costaud et bien construit, avec ses larges radiateurs internes et une fabrication globalement satisfaisante, j'ai beaucoup aimé son look simple et typé "fait pour durer".
Le STA aurait été noté 9//10 s'il avait été conçu avec un refroidissement passif

Voilà je poste cette contribution en espérant aider à faire son choix à celui qui vise l'essentiel et n'hésite pas à en demander trop pour son argent :mdr:
Je précise le matériel utilisé dans la configuration finale: source Asus Essence ST, enceintes 2 voies DIY à base de B&C DE250 et B&C 15PS100
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 10 Juin 2021 22:23

ça a le mérite d'être clair, merci
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance