Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jam3142, Roux Bignolle et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 11 Juin 2021 8:40

jacko a écrit:
skate a écrit:Que veux tu dire ? J'ai un ampli HC avec deux sorties caissons pour LFE (en HomeCinéma)et un amplificateur sur sorties pre-out.

Je parlais spécifiquement de l'utilisation en parallèle de ce type de caissons "haut-niveau" en extension L/R de mes enceintes colonnes pour la HIFI... sans remettre en cause l'association de mes caissons pour la partie Home Cinéma.


Si tu veux scinder le BM du LFE sur différents caissons, il faut soit que l'ampli puisse le faire sur les sorties sub. ce qui n'est pas le cas du matos actuel hors les quelques exceptions du HDG.
Soit tu te sers des sorties pre-out qui peuvent sortir tout le signal. Les coupures à gérer sur le caisson lui même.


Soit tu utilises un ou des caissons avec des entrées haut niveau, c'est fait pour.
Wend
 
Messages: 684
Inscription Forum: 26 Fév 2012 21:40
Localisation: Proche Vendome 41
  • offline

Message » 11 Juin 2021 13:33

Wend a écrit:
jacko a écrit:
Si tu veux scinder le BM du LFE sur différents caissons, il faut soit que l'ampli puisse le faire sur les sorties sub. ce qui n'est pas le cas du matos actuel hors les quelques exceptions du HDG.
Soit tu te sers des sorties pre-out qui peuvent sortir tout le signal. Les coupures à gérer sur le caisson lui même.


Soit tu utilises un ou des caissons avec des entrées haut niveau, c'est fait pour.

Et a priori fait pour complémenter une enceinte colonne, rajout d'un HP de basse, plus que pour traiter les signaux LFE, quoique les deux entrées sont peut-être cumulables sur ce type de caisson...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7521
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 11 Juin 2021 14:21

Jamais cumulable sur un même caisson.

L'une prend le pas sur l'autre par détection du signal

Chez REL ça marche comme ça.
Ce qui permet d'avoir une config Hifi et HC indépendante avec un seul caisson.
Utile vu qu'un caisson en Hifi (pur BM) ne s'utilise pas de la même manière en HC (LFE en priorité ).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 11 Juin 2021 15:13

Vous êtes au taquet :ane:

La configuration dans mon profil


Vidéo / Samsung S95C 4K 55pouces - Panasonic ub820 - xbox series X
Audio HC 5.1.2 / enceinte Davis Acoustics : colonne Courbet 4, centrale Krypton C, surround krypton3, caisson svs 3000micro, atmos Dali Alteco c-1
électronique ampli marantz sr6015
seigneurvador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 476
Inscription Forum: 29 Déc 2007 14:01
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 17 Juin 2021 14:39

Bonjour. Théoriquement qu elle est la différence entres les 2 courbes dans " options de son ciblé "?
Je ne vois pas trop de différence. Dans quel cas choisir l une ou l autre?
Merci
ptitmick22
 
Messages: 566
Inscription Forum: 14 Oct 2011 19:22
Localisation: Maine et Loire
  • online

Message » 24 Juin 2021 10:06

Hello à tous !

Ma petite installation :

L/R = Atlantis Lab AT23
C = Atlantis lab AT21
Surround = Eltax Monitor 3
Ampli : Denon 3700H

Du coup première opération, passer par la calibration :)

Et la je découvre les chiffres :D

L/R : -4,5db
C : -8,5db
SD / SR : -4,5 & -5db

Centrale et surround en small, L/R en grande
Dynamic EQ activé sur reference
Dynamic Volume sur Light

Du coup c'est quand même assez castrateur ! Obligé de monter le volume pour avoir un volume intéressant (en gros 60/70 sur 100)
Et surtout les voix en retrait ... du coup j'ai tenté de tout remonter tout en conservant les écarts, et de booster un peu la centrale (+2db par rapport au relevé).

Y'a t'il mieux à faire selon vous ?
comassky
 
Messages: 82
Inscription Forum: 07 Mar 2018 13:09
  • offline

Message » 24 Juin 2021 10:53

Pour les voix en retrait, tu peut en effet remonter la centrale.
Par contre tout remonter cela ne sert a rien cela casse même la calibration :ko: , donc tu devrait revenir au valeurs par defaut. Et c'est ou le probleme de monter le bouton de volume ? :hehe:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Juin 2021 11:08

pasender a écrit:Pour les voix en retrait, tu peut en effet remonter la centrale.
Par contre tout remonter cela ne sert a rien cela casse même la calibration :ko: , donc tu devrait revenir au valeurs par defaut. Et c'est ou le probleme de monter le bouton de volume ? :hehe:



Si on garde les écarts entre enceintes ca a un impact sur Audissey ?

Pour monter le volume, j'y vois l’inconvénient de la conso, de la chauffe, de la distorsion qui se ramène.
Et psychologiquement je me dis que c'est bête de brider le preamp pour solliciter + l'ampli de puissance non ?

Du coup vous laisseriez les valeurs calibrées avec un boost +3db (donc -5,5db) sur la centrale ?

J'ai oublié de dire mais les L/R passent par le bloc puissance de mon Atoll IN300
comassky
 
Messages: 82
Inscription Forum: 07 Mar 2018 13:09
  • offline

Message » 24 Juin 2021 14:42

comassky a écrit:Si on garde les écarts entre enceintes ca a un impact sur Audissey ?

Oui, ça aura un impact sur tout ce qui est traitement dynamique.

comassky a écrit:Pour monter le volume, j'y vois l’inconvénient de la conso, de la chauffe, de la distorsion qui se ramène.

Non, non, et non.

comassky a écrit:Et psychologiquement je me dis que c'est bête de brider le preamp pour solliciter + l'ampli de puissance non ?

Non.
Audyssey a calibré les niveaux de manière à ce que tu obtiennes (théoriquement) 105dB à la PE à 0dBFS, et avec le volume de l'ampli à "0dB".

comassky a écrit:Du coup vous laisseriez les valeurs calibrées avec un boost +3db (donc -5,5db) sur la centrale ?
J'ai oublié de dire mais les L/R passent par le bloc puissance de mon Atoll IN300

Oui, tu remets tout aux valeurs trouvées par Audyssey.
Et tu montes la centrale de 3dB (à -5.5dB).
Et moi je désactiverais le "Dynamic Volume" qui est un compresseur caca

Ensuite, tu n'as pas parlé du sub :wink:
Typiquement, par rapport au réglage de niveau d'Audyssey,
tu peux le monter de +3 à +7dB suivant ton bon plaisir ...
Dernière édition par dr rotule le 24 Juin 2021 18:39, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10434
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 24 Juin 2021 14:51

dr rotule a écrit:
comassky a écrit:Si on garde les écarts entre enceintes ca a un impact sur Audissey ?

Oui, ça aura un impact sur tout ce qui est traitement dynamique.

comassky a écrit:Pour monter le volume, j'y vois l’inconvénient de la conso, de la chauffe, de la distorsion qui se ramène.

Non, non, et non.

comassky a écrit:Et psychologiquement je me dis que c'est bête de brider le preamp pour solliciter + l'ampli de puissance non ?

Non.
Audyssey a calibré les niveaux de manière à ce que tu obtiennes (théoriquement) 105dB à la PE à 0dBFS, et avec le volume de l'ampli à "0dB".

comassky a écrit:Du coup vous laisseriez les valeurs calibrées avec un boost +3db (donc -5,5db) sur la centrale ?
J'ai oublié de dire mais les L/R passent par le bloc puissance de mon Atoll IN300

Oui, tu remets tout aux valeurs trouvées par Audyssey.
Et tu montes la centrale de 3dB (à -5.5dB).
Et moi je désactiverais le "Dynamique Volume" qui est un compresseur caca

Ensuite, tu n'as pas parlé du sub :wink:
Typiquement, par rapport au réglage de niveau d'Audyssey,
tu peux le monter de +3 à +7dB suivant ton bon plaisir ...



Super ! merci beaucoup.

Je teste ca en rentrant.

Pas de subwoofer pour le moment .. je met les basses sur les L/R
comassky
 
Messages: 82
Inscription Forum: 07 Mar 2018 13:09
  • offline

Message » 02 Juil 2021 16:01

Bonjour,

J'ai un souci avec cette appli. Lorsque je lance une calibration, tout se déroule impeccable pour les 6 premiers points de mesure. Quand j'arrive au 7ème, les frontales et surrounds dont bien testées mais ça bug sur les caissons :roll: L'appli indique qu'elle les teste mais aucun son ne sort (Alors que je n'ai pas le souci sur mes mesures précédentes). Un message fini par s'afficher :
"Trop bruyant
Il y a trop de bruit de fond dans pièce. Veuillez faire le silence pendant les mesures et étendre tout autre appareil électronique, climatiseur ou radiateur"

Évidemment, il n'y a aucun bruit dans salle...

J'ai fait le test 2 fois de suite, le bug est apparu à chaque fois sur la même mesure, et au même moment dans la mesure.
Si je refais la dernière mesure, j'ai exactement le même souci.
Si j'annule, je reviens à l'écran précédent et je ne peux plus rien faire, l'appli semble figée et je dois "forcer l'arrêt" pour la redémarrer. Évidemment, aucune donnée n'est sauvegardée :(

Est-ce que quelqu'un a déjà eu un souci similaire ?

Image

Image
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 02 Juil 2021 17:19

Je pense qu'il s'agit véritablement d'un bug :mdr:
Et si tu faisais une calib en 6 points, en attendant une mise à jour ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10434
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 02 Juil 2021 18:45

Je ne suis pas obligé de faire tous les points d'écoute ?
Pas vu de menu pour arrêter le processus
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 02 Juil 2021 19:46

Je ne pratique plus Audyssey depuis quelques années. Mais à l'époque, on pouvait s'arrêter quand on voulait.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10434
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 02 Juil 2021 19:49

Kroutch a écrit:Je ne suis pas obligé de faire tous les points d'écoute ?
Pas vu de menu pour arrêter le processus
C'est le "utiliser position 6" que l'on voit sur l'image, je dirais
n35t4
 
Messages: 26
Inscription Forum: 07 Déc 2020 15:53
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message