Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, Belial, rolex et 56 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (Approche Rationnelle)

Message » 11 Juin 2021 11:39

Aperçu: Re: Histoire de câbles... (vous n'êtes pas obligé d'y croire

...

Les gens qui entendent des différences entre les câbles les entendent vraiment
Les gens qui prouvent qu'il n'y a aucune différence entre les câbles ont scientifiquement raison

C'est une question de référentiel finalement... sans avoir le même, toute discussion est stérile et condamnée à l'échec.
C'est ce que j'expliquais à la modération en MP alors que certains de mes posts avaient été supprimés: si on oppose notre ressenti ("Je n'entends pas de différences") avec le leur ("Les différences sont évidentes"), personne ne peut les départager, notre ressenti n'a pas plus de valeurs que le leur.
En revanche, si on propose des preuves (scientifiques), ils ne peuvent y opposer qu'un ressenti et refusent toute confrontation sur ce terrain: il est donc impossible d'échanger sur ce sujet.





Je plussoit tout à fait avec cette théorie, les 2 camps sont raison ; Je m’explique :

J'ai moi même entendu des différences audibles entre 2 câbles de modulation, différence , au niveau du volume, certains câbles de même longueur ont un volume sonore différent, preuve qu’il se passe bien « quelque chose » entre 2 câbles, alors pour quoi pas aussi une différence entre le son du câble A et celui du câble B en plus de la différence de volume sonore ?
Je me suis amusé à en monter moi-même et j’avoue avoir entendu des différences, jusqu’au jour ou croyant écouter le fameux cable A et ses basses bien détourées, je me suis rendu compte que c’était le câble B qui jouait …
Mais mes tests étaient biaisés par le fait que je savais quel câble jouait, c’est un phénomène psychologique que l’on ne peut nier.
De même qu’avec les illusions d’optique, notre cerveau nous trompe - pour notre bien !- le cerveau humain cherche toujours à nous rassurer, à trouver un équilibre salvateur (voir Mr Freud et Cie sur le subconscient …)
Pour illustrer la tromperie due à notre cerveau, regarde ici : https://www.youtube.com/watch?v=eAPgvoyBC8A

Je suis sur qu’il se passe la même chose avec l’acoustique, faites l’expérience avec un(e) ami(e), faites lui écouter un morceau de musique en lui disant avant l'écoute quelque chose comme : « l’ingénieur du son a rajouté bien trop d’aigus » et vous verrez, ou plutôt entendrez sa réponse.
Dernière édition par Daniel c le 11 Juin 2021 11:49, édité 1 fois.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 11 Juin 2021 11:47

jean GROS a écrit:bjr, dans ce cas bcp de test ABX ont prouvés qu'il n'y avait aucune diff. entre les dac, les amplis..etc
pas encore entre les enceintes mais ça viendra :)))) (humour)
ne serait ce pas ces fameux tests qui seraient "biaisés" :oldy:
A+


Je ne sais pas si la méthodologie statistique peut s'appliquer dans ce domaine, mais il y est dit que lorsqu'on met une différence en évidence (avec une méthodologie correcte) elle est considérée comme réelle, et que si elle n'est pas pas mise en évidence ça ne prouve pas qu'elle n'existe pas (défaut de méthodologie, d'effectifs, de puissance des tests, etc ... ).

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 11 Juin 2021 11:52

Un constructeur veut vendre un câble qui aurait un effet quelconque sur le son, je vois pas lequel puisque un bon câble devrait n'en avoir aucun, bref c'est a lui de prouver l’efficacité de son produit, pas aux consommateurs de s'écharper sur un forum, aucun ne le fait, se poser la question c'est y répondre.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 11 Juin 2021 12:08

pm57 a écrit:Un constructeur veut vendre un câble qui aurait un effet quelconque sur le son, je vois pas lequel puisque un bon câble devrait n'en avoir aucun, bref c'est a lui de prouver l’efficacité de son produit, pas aux consommateurs de s'écharper sur un forum, aucun ne le fait, se poser la question c'est y répondre.

Si tu vas voir un bon commerçant, il te fera écouter différents câbles en t'expliquant avant et après si besoin qu'il y a des différences audibles, que les câbles les plus chers te feront entendre plus de choses, avec un meilleur équilibre etc .....
Résultat du discourt commercial, ton cerveau te fera -ou pas - entendre des différences pour être en accord avec ce professionnel de l'audio, c'est humain.
(tu peux remplacer le mot "câble" par voiture ou costume ... :lol: )
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 11 Juin 2021 12:28

BaaM a écrit:J'imagine que ce genre de trucs doivent modifier le signal dans le spectre audible d'une façon ou d'une autre, mais c'est vraiment réservé à une micro niche: https://mitcables.com/product/acc-206-a ... l-console/

Bon, j'ai un peu creusé, et il semblerait que ces grosses boites de chez MIT ne servent qu'à régler l'impédance.
D'abord de façon grossière: Image
Puis pour affiner le premier réglage: Image

Il y a d'autres technologies propriétaires mais je ne pense pas qu'elles puissent avoir un effet sur le spectre audible.
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • online

Message » 11 Juin 2021 14:06

Il y a un truc que je n'aime pas du tout dans ce sujet, c'est son titre !
Je ne vois pas ce que vient y faire le verbe "croire" : il y a des différences audibles et démontrées ou il n'y en a pas.

De toute façon, comme il a été dit plus haut, s'il y avait vraiment une différence, les fabricants, qui ne sont pas (tous) si cons, l'aurait démontrée pour pouvoir en vendre plus.

Ayant importé et vendu des câbles, moi j'aurai bien aimé prouver une différence :D
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 11 Juin 2021 14:10

Robert64 a écrit:
jean GROS a écrit:bjr, dans ce cas bcp de test ABX ont prouvés qu'il n'y avait aucune diff. entre les dac, les amplis..etc
pas encore entre les enceintes mais ça viendra :)))) (humour)
ne serait ce pas ces fameux tests qui seraient "biaisés" :oldy:
A+

C'est possible, mais n'oublions pas que :
"La charge de la preuve revient toujours à celui qui affirme quelque chose de nouveau, et plus la chose affirmée sort du cadre des lois établies, a fortiori si elle entre en conflit avec ces lois, plus les preuves apportées pour étayer cette proposition doivent être robustes"
(Georges Charpak, prix Nobel de Physique 1992)
Donc, yapluka! :lol:
A+


tout est "relatif" !!!! cela dépend juste du temps et de l'époque :)
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4866
rien n'est jamais figé !!!!
ce qui est faux aujourd'hui, sera peut être vrai après demain :oldy:
"ne jamais dire jamais"
JG
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 11 Juin 2021 14:20

Alors les câbles qui changent le son, il faut les vendre demain, pas comme Philips avec sa pub, ''avec Philips c'est aujourd'ui demain''.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 11 Juin 2021 14:40

ohl a écrit:Il y a un truc que je n'aime pas du tout dans ce sujet, c'est son titre !
Je ne vois pas ce que vient y faire le verbe "croire" : il y a des différences audibles et démontrées ou il n'y en a pas.

De toute façon, comme il a été dit plus haut, s'il y avait vraiment une différence, les fabricants, qui ne sont pas (tous) si cons, l'aurait démontrée pour pouvoir en vendre plus.

Ayant importé et vendu des câbles, moi j'aurai bien aimé prouver une différence :D


Ce titre est en référence au sujet : Histoire de câbles... (pour ceux qui y croient only SVP)

J'ai créé ce fil de discussion suite à différents messages de la modération dont je met un exemple ci-dessous :

message180689396 : la chose c'est que justement on ne veut plus vraiment en débattre maintenant vu que ce topic est maintenant dédié et ceux qui y "croient".

Et que ceux qui n'y croient pas sont libres de faire un topic dédié.


Voila.
jybliste
 
Messages: 661
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 11 Juin 2021 15:13

hello, tant que tout le monde est dans le respect des positions de chacun et qu'on évite sur un sujet de le "saborder" via des "retapes" qui vont dans le sens contraire du sens du topic il n'y aura AUCUN problème :wink:

libre à vous tous de convenablement nommé votre topic, "vous n’êtes pas obligé d'y croire" pourrait devenir "approche scientifique" ou "quand le cerveau est influencé par ce qu'il voit" etc.. etc... qui dans ce sens permettra au plus grand nombre de "comprendre" la tonalité attendu du topic et ne viendront pas "faire tourner en bourrique" les contributeurs principaux :wink:

la modération n'a pas a juger le fond des discutions tant que c'est dans le respect de la charte :wink:

bonne continuation , je sens que ce que je vais lire va être très intéressant ! :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 11 Juin 2021 15:39

Faisons des tests avec G.Montagné :)

suis déjà très loin :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 11 Juin 2021 15:41

jean GROS a écrit:
tout est "relatif" !!!! cela dépend juste du temps et de l'époque :)
https://www.matierevolution.fr/spip.php?article4866
rien n'est jamais figé !!!!
ce qui est faux aujourd'hui, sera peut être vrai après demain :oldy:
"ne jamais dire jamais"
JG

Non! D'ailleurs, le relativisme, en sciences, c'est un peu passé de mode.
Mais je ne parlais pas des résultats, je parlais de la méthodologie.
A un moment donné, il existe un corpus de fait scientifiques admis par l'ensemble de la communauté. C'est l'état du savoir à l'instant t.
(et pour mémoire, les lois concernant ce qui se passe dans les câbles sont plus que séculaires)
Ce que je dis est que celui qui affirme quelque chose qui va à l'encontre des connaissances du moment peut le faire, mais c'est à lui d'en apporter la preuve.
Pour l'instant, depuis Joule, Maxwell, Tesla et quelques autres, en plus d'un siècle, on n'a rien invalidé.
On a au contraire complété certaines lois pour explorer des domaines inconnus à l'époque (supra, couches minces et plasmas)
Que demain un nobellisable trouve une nouvelle loi pour expliquer le son des câbles, je veux bien, ...s'il fournit la preuve.
A+
Edit: j'ajoute que depuis Karl Popper, puis Khun, toute affirmation scientifique doit être falsifiable.. C'est à dire qu'on doit pouvoir imaginer une expérience susceptible d'en prouver l'éventuelle fausseté.
Exemple: la Terre est ronde est une affirmation falsifiable
Dieu existe, ou n'existe pas, ne l'est pas.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Juin 2021 15:50

Je me suis permis d'éditer le titre du fil.
Pour qu'il ait sa propre existence et ne donne pas l'impression de ne se positionner que par rapport au fil créé précédemment.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 11 Juin 2021 15:58

:bravo:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 11 Juin 2021 16:13

Parfait le nouveau titre je trouve !
Encore merci.
Espérons juste maintenant ne pas être obligés d'en créer un autre dans quelques temps, au nom évocateur de:
"Histoires de câbles...(pour ceux qui en ont pété un à force de jongler entre les 2 !)" :friend:
antoine78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message