Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, baloo46, Bing [Bot], BobTocque, boddhidarma, Bookfan, carlot, davt94, DSAGNES, jppaulus, Le daim, lyric, marc69, multiroom, Nonaud, PAT 94, roland_de_lassus, syber, tix, tovarich007, vfr2002, Vulcain, XavierP56, ZEPHYR92 et 436 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CHOIX MUSIQUES TESTS comparatifs enceintes

Message » 11 Juin 2021 18:17

jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 11 Juin 2021 18:20

Yes !
J'adore cette sonorité un peu "olddy" (I'm a man - par Chicago)
Thanks
antoine78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • online

Message » 11 Juin 2021 18:28

jean GROS a écrit:https://www.amazon.fr/Convergence-Malia/dp/B00DEZPCGK

perso. j'aime assez celui là :)



pour se faire une idée plus sonore : :siffle:







hé, c'est pas mal en effet !
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 11 Juin 2021 19:57

Il y a aussi des trucs comme ça.




Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 11 Juin 2021 20:38

jean GROS a écrit:https://www.amazon.fr/Convergence-Malia/dp/B00DEZPCGK

perso. j'aime assez celui là :)


Et merci aussi Sax-Tenor

La patte Boris Blank :ohmg:
Je suis un très très grand fan de Yello (j'ai presque tous leurs albums)
Ça avait débuté quand j'avais, à l'époque (lointaine...) découvert que le générique du Paris-Dakar était "Race", de Yello justement.
antoine78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • online

Message » 11 Juin 2021 20:41

Quelques autres propositions qui pourraient figurer dans une playlist de test.
La BO de Ghost in the Shell (le premier film) est pour moi un must et "Avalon" est excellent lui aussi, tous deux du très bon Kenjii Kawai.
Dans d'autres genre plus facile d'écoute et afin de voyager dans des styles très différents les uns des autres, "BOOKER’S GUITAR" de Eric Bibb, "Grace" de Jeff Buckley, "Over" de Lee RITENOUR, "Bending New Corners" de Erik Truffaz, "11 de novembre" de Sílvia Pérez Cruz, "Thumb a Ride" de Big Daddy Wilson sinon les enregistrements de Stacey Kent sont très très bien eux aussi.
Il y a aussi l'excellent "Gedo Senki Kashu" de Aoi Teshima.
Peut être un peu moins bon techniquement parlant (je parle de l'enregistrement) mais toujours très agréable pour des écoutes, il y a "Com Tradiçao" de Marcio Faraco.
Voilà deux trois petit trucs pour commencer.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 11 Juin 2021 20:50

Yessssssssssss

Ghost in the shel !!!!!! Je l'avais oublié celui-ci :ohmg:
https://www.youtube.com/watch?v=iTPNaUs ... d-ZbGON-8_
antoine78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • online

Message » 11 Juin 2021 21:34

Celui-ci aussi tout le monde devrait (re)connaitre
Inva Mula a une voix...

antoine78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • online

Message » 11 Juin 2021 22:19

antoine78 a écrit:Je suis un très très grand fan de Yello (j'ai presque tous leurs albums)
Idem !
Pour the race (presque tout l'album) pour l'époque, c'était de mon point de vue, l'un des meilleurs mix en terme de qualité sonore, beaucoup de numérique, au moins 90% sans prise au travers de micro, le son de l'ordinateur de Boris est le meme que celui qui rentre dans les converto de nos chaines...

Une spécificité pour l'époque, le niveau moyen est assez faible, il faut compenser cet album d'environ 3dB.
Une équivalence moderne pour ceux qui aime le son full numérique, façon violent.... dont le morceau est l'un des plus repris en version acoustique sur différents instruments sur youtube :



Difficile de trouver un reproche au micro et à la prise de son, il n'y en a pas....(ou tellement manipulé pour les voix que ça n'a pas d'incidence)

Jean Michel JARRE a pris une telle claque à l'écoute, qu'il a contacté Skrillex pour à la fois le féliciter, et s'inspirer de son travail de sample, son dernier Album Electronica a des sonorités voisines, ou ont collaborés d'autres amateurs d'électro.

JM Jarre et Boris Blank sont d'ailleurs amis et ont collaborés à un (ou plusieurs ?) morceaux ensemble
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Juin 2021 22:36

jean GROS a écrit:https://www.amazon.fr/Convergence-Malia/dp/B00DEZPCGK
perso. j'aime assez celui là :)

Pour Malia, elle est présente sur l'avant dernier album de Yello, morceau phare de l'album Electrified.



Ici la version Malia - Electrified de l'énorme concert à Berlin, dont il existe un BR fabuleux que ceux qui possèdent un HC doivent posséder dans leurs collections pour des démo audio / vidéo, prise de son fabuleuse (je soupçonne ce concert de ne jouer en moyenne que 10 - 20% d'instruments réels, tout est pré samplé par Boris, d'ou la qualité sonore (trop facile le playback :D )

D'aillieur cet extrait vidéo n'a rien à faire sur Youtube, il est illégal (piratage Russe et va sans doute disparaitre, c'est tout le concert qui est en ligne... :o
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Juin 2021 23:16

Merci l'indien
Ouaip, Yello c'est quand même un sacré numéro (groupe).
Difficile de dire lequel de leurs albums je préfère... Allez, peut-être Stella. Mais il y a tellement de génie je trouve dans leur discographie.
antoine78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • online

Message » 12 Juin 2021 0:16

Bonsoir,

En titre récent, le premier titre du dernier album de Woodkid "Goliath" s'est fait une place de choix dans ma playlist de test. Voix bien centrée mais sons en mouvements pour la spatialisation, gros grave qui secoue les woofers, violons et effets de "cliquetis" un peu stridents pour les tweeters, tout y est !

Perso j'aime beaucoup bien que ce soit clivant mais il faut avouer que sur un bon système c'est assez bluffant.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 12 Juin 2021 0:22

C'est celui-ci ?

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Juin 2021 0:54

antoine78 a écrit:Merci l'indien
Ouaip, Yello c'est quand même un sacré numéro (groupe).
Difficile de dire lequel de leurs albums je préfère... Allez, peut-être Stella. Mais il y a tellement de génie je trouve dans leur discographie.

Je trouve comme toi du génie dans ses compositions /arrangements, certains d'ailleurs disent Mozart / Beatles / Blank :D (ils sont sans doute très fan, je le suis aussi et je trouve cet ordre cool 8) )

J'aime beaucoup les 3 et ne me suis que trop récemment intéressé de près à l'oeuvre des Beatles qui est colossale.

Comme leurs oeuvres sont dans le domaine public depuis peu, il y a des passionnés qui ont montés une tournée qui marche bien et qui reprends les années studios des Beatles sur scène, avec de nombreuses dates.

J'ai déjà assisté à 2 représentations, c'est très qualitatif, ils ont pour objectif, sur scène de sonner en live, comme sonne les albums studio, c'est très ambitieux mais réussi... les instruments arrivent sur roulettes sur scène ( 4 camions semi, 40 musiciens car à l'époque, il était en 4 pistes puis 8 pistes, faut du monde pour tout jouer en une fois, avec 4 trompettes au lieu d'une...

1 seul album est copié par représentation pour limiter la logistique...

Il une rigueur extrême dans toute la préparation pour avoir le vrai son. Les yeux fermé, on ne doit pas selon eux, percevoir de différence entre l'original studio et leur prestation live... :o

Ils ont les instruments d'origines http://theanalogues.net/instruments, qu'ils ont trouvés / rachetés des fortunes soit au studio Abbey Road, ou aux enchères, à des collectionneurs et autres, ceertains instruments ont été restauré par le constructeur d'origine (pour ceux qui sont vivants)...

Les musiciens sont des musiciens studio pour viser (atteindre ?) la perfection et 3 chanteurs ont des ressemblances vocales fortes à Lennon / Harrison, (Diederik Nomden) est sosie vocal de Mc Cartney, comme Jean Baptiste Guéguan est proche des timbres de Johnny :o

Le problème, c'est que Mc Cartney est vert de rage, lui faire ça dans le dos de son vivant....

Les Analogues l'ont invité à venir aux concerts, il ne vient pas, il est très fâché, mais il n'a plus sa voix de jeune adulte et serait incapable de faire ce que fait Diederik Nomden aujourd'hui (il est capable en 1 prise, de faire ce qui est sur l'album d'origine), non pas que Mc Cartney soit mauvais chanteur, mais sa voix n'est plus, de plus, sa rigueur dans le chant n'a jamais été à la hauteur de son génie dans la composition, l'écriture / arrangement studio, ça aurait été un double génie... :thks:

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Juin 2021 1:58

En fait, les analogues font de la HiFi en live... :)

De plus, les Beatles n'ont jamais joué ces morceaux sur scènes et la fidélité du mixage d'origine sur scène, pas mal de groupe s'en moquent

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message