Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: velozerien48 et 53 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (Approche Rationnelle)

Message » 11 Juin 2021 17:18

roland_de_lassus a écrit:Je me suis permis d'éditer le titre du fil.
Pour qu'il ait sa propre existence et ne donne pas l'impression de ne se positionner que par rapport au fil créé précédemment.

J'aime! Il n'y a pas de "only" dedans. :bravo:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Juin 2021 17:26

Même si on va reprocher "encore de l'ABX !, y pense qu'à ça...", je rappelle que j'ai le matériel adéquat pour faire un ABX d'ampli, de câbles, etc avec la télécommande qui va bien, le calcul auto des statistiques, etc....
Donc si quelqu'un, en région parisienne, est sûr de pouvoir distinguer deux câbles ou deux amplis ou deux DAC, chez lui sur son système et sa musique préférée, en écoutant pendant le temps qu'il veut, sans stress, on peut se faire une séance :wink:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 11 Juin 2021 17:29

antoine78 a écrit:Parfait le nouveau titre je trouve !
Encore merci.
Espérons juste maintenant ne pas être obligés d'en créer un autre dans quelques temps, au nom évocateur de:
"Histoires de câbles...(pour ceux qui en ont pété un à force de jongler entre les 2 !)" :friend:

Et maintenant, un peu de détente:
Le fil.jpg
Le fil.jpg (31.31 Kio) Vu 371 fois

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Juin 2021 17:35

:bravo:
antoine78
 
Messages: 190
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • online

Message » 11 Juin 2021 17:37

cela va se terminer comme ça:

Image
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 11 Juin 2021 18:10

Non, effectivement :D
C'est un interconnecteur bipôlaire à fréquences quantiques constitué exclusivement de nano molécules conductrices tréfilées dans le sens bidirectionnel de propagation des électrons positifs.

J'en ai un. Une merveille. Planqué à la cave de peur qu'on ne me le pique. :ane:
Mais quand je le sort de son trou pour l'utiliser, bizarre, il marche :o
antoine78
 
Messages: 190
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • online

Message » 11 Juin 2021 18:40

STRA a écrit:jybliste, tu devrais lire la charte du forum que tu t’es engagé à respecter en t’inscrivant sur le forum, tu n’es pas sur un blog personnel ou tu peux décider de supprimer un échange qui ne te convient plus.
Si pour toi la notion de liberté d’expression n’est pas compatible avec la notion de respect de l’autre alors tu n’as rien a faire sur ce forum.

Faux, RGPD !
La loi prévaut sur une charte de forum ;)

Ce qui est marrant avec ce sujet, (que je n'ai pas encore fini de lire) c'est qu'il y a tout les participants "objectivistes" mais nous ne voyons pas les "subjectivistes" ... tout comme ceux-ci ne viennent pas ou peu en DIY alors que "nous" nous allons voir les autres sujets en dehors de notre "zone de confort".

J'aime assez l'idée du "livre rouge" mais ça demande un gros boulot qui a été en partie déjà fait par speedbad
- diy-enceintes/acoustique-elementaire-traitement-et-isolation-acoustique-t30096526.html
- diy-enceintes/conception-et-mise-au-point-d-enceintes-et-caisson-de-basses-t30097147.html

Pour ce genre de dossier, c'est encore mieux si nous avons "l'aval" de l'association ... voir pourquoi pas que ce soit estampiller HCFR ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 11 Juin 2021 19:33

Dagda a écrit:....

Pour ce genre de dossier, c'est encore mieux si nous avons "l'aval" de l'association ... voir pourquoi pas que ce soit estampiller HCFR ?


Oui, mais il va falloir en faire deux:
Un intitulé "approche rationnelle
L'autre intitulé..."approche magique"
:mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Juin 2021 19:37

attention aussi à l'approche magique de la modération...

je croyais qu'on essayait d'etre dans le respect mutuel... et déja des sorties de routes, c'est bien de ne pas respecter l'énorme travail actuel de la modération...

tu penses que c'est un jeu que de tenter de trouver le bon positionnement du curseur ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 11 Juin 2021 19:55

antoine78 a écrit:Non, effectivement :D
C'est un interconnecteur bipôlaire à fréquences quantiques constitué exclusivement de nano molécules conductrices tréfilées dans le sens bidirectionnel de propagation des électrons positifs. " et inversement"

J'en ai un. Une merveille. Planqué à la cave de peur qu'on ne me le pique. :ane:
Mais quand je le sort de son trou pour l'utiliser, bizarre, il marche :o

attention aux sous entendus "lève-toi et marche"
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 11 Juin 2021 20:21

:ane:
Bon, vu qu'au final j'aime bien tout le monde (si si... bon, y'a des variations mais globalement si si), et que j'ai une réelle admiration pour la modération qui doit se farcir cette bande de "nous", un peu de calme et de lecture que perso j'aime bien, qui est (je trouve) instructive, et où certains se reconnaitrons :D
https://sites.google.com/site/francisau ... des-cables

PS: sur ma pierre tombale faudra que je mette "Robert m'a tué..." :lol: (voir fin de page)
antoine78
 
Messages: 190
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • online

Message » 11 Juin 2021 20:35

antoine78 a écrit::ane:
Bon, vu qu'au final j'aime bien tout le monde (si si... bon, y'a des variations mais globalement si si), et que j'ai une réelle admiration pour la modération qui doit se farcir cette bande de "nous", un peu de calme et de lecture que perso j'aime bien, qui est (je trouve) instructive, et où certains se reconnaitrons :D
https://sites.google.com/site/francisau ... des-cables

PS: sur ma pierre tombale faudra que je mette "Robert m'a tué..." :lol: (voir fin de page)


Ce lien est une mine d'informartions

Un exemple
Le point de vue de Roger Russel, concepteur pour McIntosh Labs :
http://www.roger-russell.com/wire/wire.htm#thetruth
"The industry has now reached the point where [wire] resistance and listening quality are not the issues any more, although listening claims may still be made...
The strategy in selling these products is, in part, to appeal to those who are looking to impress others with something unique and expensive."



Un autre exemple pour Luigi, comme il aime bien lire
Jean-Pierre Lafont, présent sur le forum Cinetips, a également un point de vue clair :
"En bientôt 40 années de carrière dans l'audio professionnelle, je n'ai jamais entendu de différence entre un câble et un autre.
J'ai travaillé dans des dizaines (des centaines?) des studios, j'ai moi-même été ingénieur du son.
J'ai été constructeur de consoles de mixage reconnues et appréciées partout dans le monde.
Ces consoles renfermaient chacune entre 100m et 500m de câble. Des ingénieurs du son de renom ont travaillé et travaillent encore avec, remportant disques d'or et Oscars.
J'ai changé de marque de câble des dizaines de fois, souvent pour des questions de prix ou de disponibilité.
Jamais je n'ai pu mesurer une différence.
Jamais un ingénieur n'a entendu la moindre différence.
Pourquoi les professionnels (musiciens, ingénieurs, critiques d'art) se plantent sur chaque test aveugle ?
Pourquoi les fabricants refusent de se prêter à ces tests?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 11 Juin 2021 20:49

Ils sont déjà beaucoup trop techniques les guides de Speedbad. Ce sont des guides écrits dans une approche de DIY.

J'imaginais un guide vraiment pragmatique à destination des débutants et des audiophiles un peu plus vétérans mais pas experts.

Un guide pour avoir le meilleur son possible dans différentes situations: pièce petite ou grande, pièce dédiée ou de vie, petit ou gros budget etc...

Ce serait super, ça!

Quant aux câbles voilà comment je vois les choses: Si tous les "pros" disent que c'est du vent, et bien ça me suffit.

Je ne comprends pas comment de simples amateurs enthousiastes peuvent avoir la prétention d'avoir compris des choses qui auraient échappé aux pros.

The strategy in selling these products is, in part, to appeal to those who are looking to impress others with something unique and expensive."


Il parle des câbles ou des amplis McIntosh, là? :P
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Juin 2021 21:10

Oui l'approche de speedbad est orienté DIY. Mais les informations sont là.
En effet c'est une idée à creuser. La documentation de Cobrasse est toujours d'actualité en grande partie.
Il faudrait déjà faire un sommaire... Et voir jusqu'à quel niveau de détails aller. Faire de la vulgarisation n'est pas chose aisée !

Cette histoire de câbles soit avoir deux origines. Une technique (bien lointaine celle-ci) et l'autre commerciale.

La seule fois où j'ai véritablement entendu une différence entre deux câbles c'est quand j'avais changé les ficelles à gigot d'une chaîne hi-fi pour du 2.5mm2 !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 11 Juin 2021 21:25

Steph-Hifi a écrit:attention aussi à l'approche magique de la modération...

je croyais qu'on essayait d'etre dans le respect mutuel... et déja des sorties de routes, c'est bien de ne pas respecter l'énorme travail actuel de la modération...

tu penses que c'est un jeu que de tenter de trouver le bon positionnement du curseur ?

Non, je ne le pense pas!
Et je salue aussi ce travail de la modération, que je trouve nouveau, constructif et tout à fait bienvenu.
Mais si mon humour déplait, je m'en abstiendrai.
A+
Edit: il ne faut pas m'en vouloir, mais j'ai beaucoup de mal à prendre tout ça au sérieux. :lol:
Cdlt
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message