Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, fernous, jmaudio2 et 27 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 10 Juin 2021 17:46

Cet extrait d'un papier d'Harmann explique très bien la largeur du centre et la sensation d'enveloppement.
Avec un traitement trop absorbant, on est dans le cas un ou l'image stéréo colle vraiment à l'écran.

Dans beaucoup d'installations hifi, on est plutôt dans l'avant dernier cas, le centre est très large, il n'y a presque plus de séparation des canaux.
Il faut trouver le juste milieux aussi en fonction de ses préférences.

image-stereo.jpg
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Juin 2021 21:31

Hello FastR!

Merci à vous aussi, c'était très sympa.

Faut dire qu'en ramenant à picoler, vous pouviez être sûr que j'allais être de bonne humeur! :bravo:

question1) est-il envisageable d'intégré ce traitement "acoustique du murs arrière" cela dans un salon ??? finition du "in wall" plus Wafe ???


Quoi, il est pas WAF mon inwall?? :siffle:

Oui bien sûr qu'on peut faire mieux, surtout si tu es bricoleur.

je découvre , doc plus je lis , et moins j'avance ...lol


C'est vieux comme le monde, Socrate en parlait déjà.

J'ai découvert une unité de mesure de la compréhension de l'audio: c'est le PI, sigle de Pourcentage Indien.

Alors tu vas sur le forum, et tu cherches un long message de l'indien, comme celui-ci, par exemple:

Bonjour Olivier,

Sympa ces mesures !
J'avais aussi il y a quelques temps, eu des échanges avec Pda0, très sympathique, merci à lui pour l'analyse de tes mesures !

Sur la step, je pense qu'il a raison, il semble y avoir un mauvais timing entre voies, il faudrait vérifier par la mesure des temps de vol, puis effectuer le calage des différences trouvées dans l'open DRC.

Plusieurs questions :
Ton filtrage est en FIR ou en IIR ?
Tu as fait par dessus une correction FIR, c'est cela ?

Ou tu as généré autant d'impulsions que tu as de voies ? Ou c'est mixe (FIR sauf la voie SUB en IIR.)

Il y a pas mal de façon de faire, si bien faite, les résultats sont proches.

Sur mon installation le filtrage est IIR dans un BSS (que Berhinger a copié) puis j'ai une impulsion pleine bande par enceinte, qui corrige en asymétrique la fréquence et la phase, et qui dans le meme temps, linéarise les rotations de phase

Image
Voici la step avant linéarisation et EQ (sans fenêtrage ou cycles) on y voit le retard des woofers sur la compression, on voit la compression, puis le woofer un peu plus loin (alors qu'ils sont parfaitement en phase et alignés temporellement)


Image
puis ici après linéarisation et EQ


Ici sur la mesure de la RF sans linéarisation de phase, on voit bien les 180° de rotation généré par le filtre 4ème ordre (4X45°) :
Image

Image
Et ici après linéarisation de phase.
C'est un bon moyen d'optimiser sur une base IIR.



La solution vraiment optimale que te permet l'Open DRC da8, c'est de tout filtrer en FIR à phase linéaire, mais il faut optimiser le nombre de biquads en affectant des quantités adaptées aux hautes et basses fréquences.

Mais cela demande une mise au point en anéchoique, par des mesures fenetrés précises afin d'intégrer la correction du haut parleur et les pentes du filtrage dans une seule impulsion.... tu ne peux pas ensuite avec l'open DRC, rajouter une impulsion de correction pleine bande par dessus pour intégrer les quelques anomalies relevées au point d'écoute dans le grave, ou alors le faire en IIR, mais ça manquerait d'élégance...

Ce qui se fait, c'est donc de compiler toutes les corrections que l'on compile en amont pour générer une FIR par HP, qui contient toute les corrections issues de toutes les mesures, anéchoiques pour linéariser le HP, cette mesure est compensée par la mesure au point d'écoute qui intègre l'optimisation au point d'écoute dans le grave, des corrections de courbes cibles et des asymétries temporelles que je corrige par la phase, le tout ne génère qu'une impulsion unique, il n'y a par ce moyen, plus de correction IIR, plus de rotation de phase, je suis donc un processus permettant un relevé des corrections avant de les compiler dans REW puis de les exporter dans rePhase.

Pour le Solaro, je l'ai reçu et JL Ohl que je remercie encore, m'a fait 2 formations (avec une semaine entre chaque pour apprivoiser un peu la bête.
source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/j-ai-recu-mon-xilica-solaro-qr1-t30114628.html

C'est en gros la meme chose que l'Open DRC da 8, mais avec des fonctions de design de synoptique qui permet d'adapter le hardware au projet, puis le software au hardware.
La puissance est supérieure à l'Open DRC avec 6X 4096 Taps qui seront de plus, chainables sur un meme HP dans une MAJ promise par Xilica, ce qui permettra une FIR plus longue sur un HP de grave que l'on souhaite faire monter un peu, en le gérant en FIR au lieu de le basculer en IIR.

Tout ceci à pour but d'aller au bout d'une théorie par envie d'aller au bout des choses, les rotations de phase étant difficilement audible, il n'est pas sur qu'un filtrage FIR soit radicalement meilleur qu'un bon filtrage IIR sur une petite enceinte, c'est compliqué d'entendre une différence, par contre sur une grosse enceinte qui demande des pentes fortes à cause d'un éloignement important des centres acoustiques, le filtrage FIR est incomparable par la possibilité de pente forte, 96dB/Oct et meme au dela



Et là tu fais une estimation du pourcentage de ce que tu as compris par rapport à la totalité du message. C'est ton score actuel mesuré en PI.

Si tu es un humain normalement constitué, tu devrais obtenir un score compris entre 0 et 5 PI, pour ce premier essai.

Par exemple, si tu as compris "Bonjour Olivier, Sympa ces mesures !" et rien d'autre, tu es à 0,5 PI.

Dans ce cas, pas de panique. En lisant le forum environ 4 heures par jour, et un livre d'audio pro intégralement chaque mois, tu peux espérer atteindre les 50PI avant de partir à la retraite.

Refais ce test environ tous les 3 à 6 mois, et vois si ton score augmente avec le temps. :ane:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 13 Juin 2021 1:15

On dirait que j'ai fait un bide, avec ma blagounette... :P
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 13 Juin 2021 8:07

je n'ai Rien "PI gé" :lol: :roll: :siffle:
FastR
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Avr 2021 10:12
Localisation: Languedoc roussillon
  • offline

Message » 13 Juin 2021 8:35

Fraktur a écrit:Hello FastR!

Merci à vous aussi, c'était très sympa.

Faut dire qu'en ramenant à picoler, vous pouviez être sûr que j'allais être de bonne humeur! :bravo:

question1) est-il envisageable d'intégré ce traitement "acoustique du murs arrière" cela dans un salon ??? finition du "in wall" plus Wafe ???


Quoi, il est pas WAF mon inwall?? :siffle:

Oui bien sûr qu'on peut faire mieux, surtout si tu es bricoleur.

je découvre , doc plus je lis , et moins j'avance ...lol


C'est vieux comme le monde, Socrate en parlait déjà.

J'ai découvert une unité de mesure de la compréhension de l'audio: c'est le PI, sigle de Pourcentage Indien.

Alors tu vas sur le forum, et tu cherches un long message de l'indien, comme celui-ci, par exemple:

Bonjour Olivier,

Sympa ces mesures !
J'avais aussi il y a quelques temps, eu des échanges avec Pda0, très sympathique, merci à lui pour l'analyse de tes mesures !

Sur la step, je pense qu'il a raison, il semble y avoir un mauvais timing entre voies, il faudrait vérifier par la mesure des temps de vol, puis effectuer le calage des différences trouvées dans l'open DRC.

Plusieurs questions :
Ton filtrage est en FIR ou en IIR ?
Tu as fait par dessus une correction FIR, c'est cela ?

Ou tu as généré autant d'impulsions que tu as de voies ? Ou c'est mixe (FIR sauf la voie SUB en IIR.)

Il y a pas mal de façon de faire, si bien faite, les résultats sont proches.

Sur mon installation le filtrage est IIR dans un BSS (que Berhinger a copié) puis j'ai une impulsion pleine bande par enceinte, qui corrige en asymétrique la fréquence et la phase, et qui dans le meme temps, linéarise les rotations de phase

Image
Voici la step avant linéarisation et EQ (sans fenêtrage ou cycles) on y voit le retard des woofers sur la compression, on voit la compression, puis le woofer un peu plus loin (alors qu'ils sont parfaitement en phase et alignés temporellement)


Image
puis ici après linéarisation et EQ


Ici sur la mesure de la RF sans linéarisation de phase, on voit bien les 180° de rotation généré par le filtre 4ème ordre (4X45°) :
Image

Image
Et ici après linéarisation de phase.
C'est un bon moyen d'optimiser sur une base IIR.



La solution vraiment optimale que te permet l'Open DRC da8, c'est de tout filtrer en FIR à phase linéaire, mais il faut optimiser le nombre de biquads en affectant des quantités adaptées aux hautes et basses fréquences.

Mais cela demande une mise au point en anéchoique, par des mesures fenetrés précises afin d'intégrer la correction du haut parleur et les pentes du filtrage dans une seule impulsion.... tu ne peux pas ensuite avec l'open DRC, rajouter une impulsion de correction pleine bande par dessus pour intégrer les quelques anomalies relevées au point d'écoute dans le grave, ou alors le faire en IIR, mais ça manquerait d'élégance...

Ce qui se fait, c'est donc de compiler toutes les corrections que l'on compile en amont pour générer une FIR par HP, qui contient toute les corrections issues de toutes les mesures, anéchoiques pour linéariser le HP, cette mesure est compensée par la mesure au point d'écoute qui intègre l'optimisation au point d'écoute dans le grave, des corrections de courbes cibles et des asymétries temporelles que je corrige par la phase, le tout ne génère qu'une impulsion unique, il n'y a par ce moyen, plus de correction IIR, plus de rotation de phase, je suis donc un processus permettant un relevé des corrections avant de les compiler dans REW puis de les exporter dans rePhase.

Pour le Solaro, je l'ai reçu et JL Ohl que je remercie encore, m'a fait 2 formations (avec une semaine entre chaque pour apprivoiser un peu la bête.
source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/j-ai-recu-mon-xilica-solaro-qr1-t30114628.html

C'est en gros la meme chose que l'Open DRC da 8, mais avec des fonctions de design de synoptique qui permet d'adapter le hardware au projet, puis le software au hardware.
La puissance est supérieure à l'Open DRC avec 6X 4096 Taps qui seront de plus, chainables sur un meme HP dans une MAJ promise par Xilica, ce qui permettra une FIR plus longue sur un HP de grave que l'on souhaite faire monter un peu, en le gérant en FIR au lieu de le basculer en IIR.

Tout ceci à pour but d'aller au bout d'une théorie par envie d'aller au bout des choses, les rotations de phase étant difficilement audible, il n'est pas sur qu'un filtrage FIR soit radicalement meilleur qu'un bon filtrage IIR sur une petite enceinte, c'est compliqué d'entendre une différence, par contre sur une grosse enceinte qui demande des pentes fortes à cause d'un éloignement important des centres acoustiques, le filtrage FIR est incomparable par la possibilité de pente forte, 96dB/Oct et meme au dela



Et là tu fais une estimation du pourcentage de ce que tu as compris par rapport à la totalité du message. C'est ton score actuel mesuré en PI.

Si tu es un humain normalement constitué, tu devrais obtenir un score compris entre 0 et 5 PI, pour ce premier essai.

Par exemple, si tu as compris "Bonjour Olivier, Sympa ces mesures !" et rien d'autre, tu es à 0,5 PI.

Dans ce cas, pas de panique. En lisant le forum environ 4 heures par jour, et un livre d'audio pro intégralement chaque mois, tu peux espérer atteindre les 50PI avant de partir à la retraite.

Refais ce test environ tous les 3 à 6 mois, et vois si ton score augmente avec le temps. :ane:

:lol: :lol:
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juin 2021 19:33

J'ai reçu une offre de Spotify: 3 mois d'essai gratuit.

Du coup je viens de me ré abonner, pour comparer avec Qobuz.

Première impression: aucune différence.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 14 Juin 2021 21:45

.......................
Dernière édition par alfachris le 22 Juin 2021 19:17, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8461
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 14 Juin 2021 21:55

Je referai des tests, mais même ma femme a dit que ça sonnait pareil, depuis la pièce d'à côté, alors qu'elle ne savait pas que javais remis Spotify! :lol:

A suivre!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 14 Juin 2021 22:02

Échangez vos femmes pour voir :ane:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 14 Juin 2021 23:13

:lol:

Je viens de refaire des tests. des fois j'ai l'impression d'entendre une différence, je réécoute plusieurs fois, finalement je ne suis sûr de rien.

Donc si différence il y a, elle est mincissime.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 19 Juin 2021 18:33

SI j'ai le temps, demain je ferai un comparatif avec Amused to death de Roger Waters, comme on me l'a suggéré.

J'ai le CD original de 1992, ça tombe bien.

Je comparerai avec Qobuz CD, Qobuz Hires et Spotify Premium.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 19 Juin 2021 18:37

Pour suivre les essais
Album shangri-la de mark knopfler morceau everybody pays en cd
Contre morceau itunes
Il y a deux différences audibles en ce qui me concerne
Essai fait sur 45 secondes d’écoute de chaque morceau
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline

Message » 19 Juin 2021 18:48

Essai avec l’album cd svarta bjorn vs itunes
Morceau samgen om fyret et byssan lul
La version cd est meilleure et il y plusieurs differences notables
Qui s’entendent immédiatement
Dernière édition par Subbass le 19 Juin 2021 18:49, édité 1 fois.
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline

Message » 19 Juin 2021 18:48

OK je vais l'essayer. Qob vs Spot
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 19 Juin 2021 19:07

Album essential toto cd vs itunes
Morceau i will remember
Différence très marquée en faveur du cd sur tout le morceau

The magic of boney M cd vs itunes
Morceau rasputin
Léger mieux sur la version cd

Je ne détaille pas volontairement les différences afin de ne pas influencer
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message