Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: clenfant, Doubs25, dr rotule, Fre.Mo, marc69, MIB91, pereti, retour1984 et 121 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC dédiée du Prince en sous sol 20m²

Message » 09 Juin 2021 16:06

Bonjour à tous!

Passionné de HC depuis ma tendre enfance je souhaitais vous faire partager ma réalisation.
J'ai 37 ans et avec ma femme avons acheté notre maison avec sous-sol il y a 2 ans. Après 1 an de rénovation en RDC et 1er étage je me suis attaqué au sous-sol pour la réalisation d'un rêve de gosse.

Salle d'environ 15m². La première. 2 mois de travaux non-stop en plus du boulot (tous les soirs et week-end). En toute humilité je voulais partager ce projet avec vous car ce forum m'a beaucoup aidé et j'espère donner des idées ou la force à d'autres de se lancer, ou simplement pourquoi répondre peut-être à des questions.
Je reviendrai plus tard pour le matériel et les techniques d’isolation. N’hésitez pas à commenter et soyez indulgent c’est ma première il doit y avoir plein d’erreur 

Point de départ :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
porciprince
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 09 Juin 2021 16:11

Et à ce jour avec la réalisation du ciel étoilé (avec l'aide ma file de 4 ans) et le tri des blu ray :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
porciprince
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 09 Juin 2021 18:44

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une pièce dédiée et de se lancer. Bravo à toi et longue vie à ton cinéma privé.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 10 Juin 2021 10:08

Merci beaucoup :love: :love:

On a mis du temps à se lancer. Car au vu des prix du m², "prendre" ces deniers pour un plaisir perso pouvait sembler égoïste.

Merci en tout cas.
porciprince
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 13 Juin 2021 19:21

Super travail, c'est propre, bravo :bravo:
Canthehar
 
Messages: 119
Inscription Forum: 25 Juil 2017 14:58
Localisation: Ille et vilaine 35133
  • offline

Message » 17 Juin 2021 17:03

Canthehar a écrit:Super travail, c'est propre, bravo :bravo:


Merci beaucoup :-)

Je suis en plein réglage et test des fréquences de coupure. J'ai lu pas mal de choses ici. Si vous avez des conseils n'hésitez pas à partager.

Pour info je suis en 7.1. Toutes mes enceintes donnent une fréquence basse de 50hz.
porciprince
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 17 Juin 2021 17:21

pour faire simple en général ""on"" met les LCR en small coupés à 80 hz les surrounds autour de 100 hz et le LPF for LFE à 150Hz mais le top c'est d 'acheter un micro usb à 100 euros et ici il y a plein de mecs sympas qui vont te dire comment régler tout ça
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 21 Juin 2021 11:43

pereti a écrit:pour faire simple en général ""on"" met les LCR en small coupés à 80 hz les surrounds autour de 100 hz et le LPF for LFE à 150Hz mais le top c'est d 'acheter un micro usb à 100 euros et ici il y a plein de mecs sympas qui vont te dire comment régler tout ça


Franchement merci tu m'a beaucoup aidé. C'est très clair.

Je vais donc faire quelques modifications. Au départ j'étais parti sur centrale et front à 80Hz, les 4 surround idem et le LFE sur 120.

Sachant que sur mon Onkyo je ne peux pas aller au delà de 120 pour le caisson. Tout est en small bien sur.

Je vais tester ça et je vous tiens au courant.

Encore merci :love:
porciprince
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 21 Juin 2021 15:18

Super boulot, bravo. Je ne suis pas encore à ce stade des travaux, je dois créer du rangement pour vider la pièce.
Encore bravo.
vic78580
 
Messages: 34
Inscription Forum: 07 Mai 2021 11:39
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 21 Juin 2021 23:19

pereti a écrit:pour faire simple en général ""on"" met les LCR en small coupés à 80 hz les surrounds autour de 100 hz et le LPF for LFE à 150Hz mais le top c'est d 'acheter un micro usb à 100 euros et ici il y a plein de mecs sympas qui vont te dire comment régler tout ça


Je te rejoins pereti sur le fait de tout declarer en small et de mettre la frequence du caisson a fond et laisser l’ampli gerer çà.
Par contre le tout en 80hz je dirais qu’il faut tester.Dans ma salle dediée je prefere le tout 60hz au 80hz par exemple.....en full 80hz ca bouffe du detail et le grave est plus envahissant.

Il faut tester le rendu a plusieurs frequences et faire son choix selon ses gouts.
frosties
 
Messages: 85
Inscription Forum: 28 Déc 2018 19:53
  • offline

Message » 22 Juin 2021 11:05

vic78580 a écrit:Super boulot, bravo. Je ne suis pas encore à ce stade des travaux, je dois créer du rangement pour vider la pièce.
Encore bravo.



Merci beaucoup. N'hésites pas si tu as besoin de conseils ou autres :bravo:

Partages des photos :-)
porciprince
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 22 Juin 2021 11:06

frosties a écrit:
pereti a écrit:pour faire simple en général ""on"" met les LCR en small coupés à 80 hz les surrounds autour de 100 hz et le LPF for LFE à 150Hz mais le top c'est d 'acheter un micro usb à 100 euros et ici il y a plein de mecs sympas qui vont te dire comment régler tout ça


Je te rejoins pereti sur le fait de tout declarer en small et de mettre la frequence du caisson a fond et laisser l’ampli gerer çà.
Par contre le tout en 80hz je dirais qu’il faut tester.Dans ma salle dediée je prefere le tout 60hz au 80hz par exemple.....en full 80hz ca bouffe du detail et le grave est plus envahissant.

Il faut tester le rendu a plusieurs frequences et faire son choix selon ses gouts.


Je vais tester ça aussi. 60Hz pas trop bas pour les enceintes? J'imagine que c'est selon l'acoustique de la salle aussi?
porciprince
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 22 Juin 2021 12:35

Au vu des photos, tes enceintes sont de type bibliothèque.
Je te conseille fortement de rester sur 80Hz (voir 100Hz).
Est-il prévu que tu fasses des mesures audio (REW, tout ça ...) ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10432
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 22 Juin 2021 13:39

dit oui comme ça le ""doc"" il va pouvoir t'aider :D :D c'est un maitre jedi dans la mesure :ane: :ane:
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 22 Juin 2021 14:29

dr rotule a écrit:Au vu des photos, tes enceintes sont de type bibliothèque.
Je te conseille fortement de rester sur 80Hz (voir 100Hz).
Est-il prévu que tu fasses des mesures audio (REW, tout ça ...) ?


Merci pour le conseil.

Tout à fait, les 4 surround sont des biblio : ELTAX HT-2 bipolaire

A l'avant ELTAX monitor III et la central ELTAX classique.

Ce matériel évoluera en fonction des années à venir sur quelques choses de plus qualitatif mais pour le moment je m'amuse bien :bravo:

Prochain investissement à court terme, 2 enceintes au plafond pour le Dolby Atmos.

Concernant les mesures je suis fortement à ton écoute n'y connaissant pas grand chose et voulant apprendre et comprendre surtout.
porciprince
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message