Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn29 et 39 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (Approche Rationnelle)

Message » 14 Juin 2021 7:03

On continue. Deuxième lien : https://www.son-video.com/guide/comment ... teme-audio

Premier item, première erreur. On peut avoir du 20 Hz dans une pièce de 12 m². Ça ne pose aucun problème.

D'autre part, les explications concernant la proportionnalité des enceintes à la taille de la pièce donnent une apparence de bon sens mais il s'agit en fait d'un raisonnement spécieux.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 14 Juin 2021 7:09

Troisième lien :

https://www.son-video.com/guide/choisir ... -puissance

Son-Vidéo a écrit:Choisir un préampli séparé avec un ou plusieurs amplificateurs de puissance est toujours un peu plus cher que de choisir un amplificateur intégré (c'est à dire avec le préampli dans l'amplificateur). Ce choix s'adresse donc d'abord à ceux qui veulent s'offrir une chaîne d'exception avec des performances hors du commun.


Où est le conseil pour le débutant ? Ce n'est qu'un lieu commun qui conforte l'idée que plus c'est cher et mieux c'est.

Bon, j'arrête là. Ces liens n'ont pas d'utilité.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 14 Juin 2021 8:29

Ben c’est vrai que c’est souvent plus cher d’acheter deux boîtiers séparés.
Quant à savoir si c’est meilleur, dans certaines circonstances sans doute.
C’est peut-être un lieu commun, mais ce n’est pas faux.
(Même si on peut s’acheter un très bon ensemble ampli-préampli pour moins cher que beaucoup d’amplis intégrés)
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 14 Juin 2021 9:44

Fraktur a écrit:Si tu dis vrai, elle est carrément défectueuse, la platine!



Si tu le penses, raccourci un peu facile : une platine neuve Accuphase Dp 500 et un Dac Mcintoch D100, les 2 ont des parties pre ampli qui helas avec toutes leurs qualité n’ont pas pu donner ce qu’a apporté le pre de la marque

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 14 Juin 2021 9:51

roland_de_lassus a écrit:Ben c’est vrai que c’est souvent plus cher d’acheter deux boîtiers séparés.
Quant à savoir si c’est meilleur, dans certaines circonstances sans doute.
C’est peut-être un lieu commun, mais ce n’est pas faux.

(Même si on peut s’acheter un très bon ensemble ampli-préampli pour moins cher que beaucoup d’amplis intégrés)

Je ne suis pas convaincu.
Il faudrait que quelqu'un explique dans quelles circonstances et pourquoi.
Pour moi, mettre les mêmes électroniques dans la même boiboite ou des boites distinctes, à part compliquer le câblage, je ne vois pas la différence.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 14 Juin 2021 9:56

Bjr,

Si on part du principe que la pièce et l'installation dans cette pièce est l'élément primordiale, les conseils vont être difficiles voir impossible sauf aux personnes qui sont "libres" d'installer un système malgré les contraintes familiales et autres...
le placement des enceintes décalées du mur arrière et des murs latéraux !! rarement possible !! sauf à prendre une enceinte close ou évent dessous ou de face, mais les encoignures favoriseront tjrs le grave !!! des enceintes prévues pour fonctionner contre un mur, très peu de choix et j'ignore si cela fonctionne bien ??? égalisation DSP, perso suis pas compétant en la matière, je passe...

le prix des M2 dans les grandes villes permettent rarement d’avoir une pièce dédiée...et perso, je n'aime pas trop cette idée ! pour un home cinéma pk pas mais pas pour la musique...

voilà mon sentiment sur ce projet :)
JG
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 14 Juin 2021 10:13

@Gil2b
On peut pas en discuter davantage sur un forum, il faudrait avoir le matos avec nous pour faire des écoutes.

@L'indien

La difficulté du HC ne se limite pas au à l'acoustique de la salle. Il y a aussi la gestion de l'image, toutes les normes audio et vidéo, le HDR, la connectique etc...
C'est pas simple. Lire un film dématérialisé 4K HDR en multicanal sur un PC, c'est autre chose que lire de la musique!!!

@Jean Gros

C'est tout à fait vrai. C'est bien pour ça qu'avec du recul, je trouve que la Hifi est une des passions les plus ingrates qu'il soit.

Mais justement, c'est bien d'être prévenu et d'en prendre conscience dès le début.

Ca peut permettre au débutant de ne pas se ruiner en matos inutilement alors qu'il n'obtiendra jamais un résultat à la hauteur, à cause de sa pièce.

Ou de se monter un très bon système casque, qui enterrera facilement une chaine enceintes de prix équivalent.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 14 Juin 2021 10:18

gil2b a écrit:
Fraktur a écrit:Si tu dis vrai, elle est carrément défectueuse, la platine!



Si tu le penses, raccourci un peu facile : une platine neuve Accuphase Dp 500 et un Dac Mcintoch D100, les 2 ont des parties pre ampli qui helas avec toutes leurs qualité n’ont pas pu donner ce qu’a apporté le pre de la marque

Gil



Je confirme...a l'epoque ou j'avais l'accuphase dc37, j'avais fait une fois le test en direct sur mon bloc de puissance de l'epoque (audio research ref75) et c'etait vraiment pas top (le mot est faible) j'ai vite remis mon REF3 que je possedais et tout est rentrée dans l'ordre :bravo:
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 14 Juin 2021 10:31

Robert64 a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Ben c’est vrai que c’est souvent plus cher d’acheter deux boîtiers séparés.
Quant à savoir si c’est meilleur, dans certaines circonstances sans doute.
C’est peut-être un lieu commun, mais ce n’est pas faux.

(Même si on peut s’acheter un très bon ensemble ampli-préampli pour moins cher que beaucoup d’amplis intégrés)

Je ne suis pas convaincu.
Il faudrait que quelqu'un explique dans quelles circonstances et pourquoi.
Pour moi, mettre les mêmes électroniques dans la même boiboite ou des boites distinctes, à part compliquer le câblage, je ne vois pas la différence.
A+

Si on parle des amplis séparés c'était pour s'affranchir de la diaphonie principalement.
On était en double mono, et donc par de "pollution" de droite vers la gauche (et inversement) dans l'amplificateur.
Ceci dit on peut parfaitement le faire dans le même boitier.
C'est un truc qui est resté même si maintenant (et depuis un moment) on sait faire des bloc amplis avec la même alimentation ayant une diaphonie inaudible !

Autre argument, c'est d'avoir l'ampli au plus proche de l'enceinte (le mieux étant dedans comme pour des moniteurs). Il y a des avantages comme des inconvénients mais dans un salon, avoir l'ampli dans l'enceinte permet de réduire le nombre d'appareils à placer sur le meuble commun (hifi / TV / multimedia / ...)
Mais dans cette configuration, il est impossible de changer l'ampli pour un autre "mieux" (notez bien les guillemets).
Par contre, on s'affranchit des câbles enceintes :hehe:
Mais il est préférable de jouer avec une liaison différentielle pour aller du préampli à l'enceinte amplifiée !

L'idéal d'un point de vu électronique et CEM c'est bien de tout mettre dans la même boite.
Mais comme c'était souligné plus haut, il est compliqué d'avoir tout ce que l'on souhaite dans la même boite.
Typiquement, dernièrement je cherchais un intégré qui puisse avoir un certain nombre d'entrée (numérique et analogique) avec de la grosse amplification (à minima 200Wrms @ 8Ohms) ... impossible à trouver sauf des trucs bancales (où il manquait toujours une entrée) ou à un tarif délirant ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Juin 2021 11:11

Pio2001 a écrit:Il faut préciser tout de suite où on va pour éviter les ennuis : doit-on dire que tous les câbles ont le même son ? Que tous les amplis ont le même son ? Doit-on au contraire dire que l'oreille est seule juge ?
L'ABX a-t-il sa place dans ce guide, directement ou indirectement ?

La division parfois souhaitée entre "approche rationnelle" et "approche subjective" pourquoi pas ? :-?

Une difficulté toutefois c'est que cette division ne saurait être simple, en effet si le "camp" des objectiviste rationnels est bien délimité; le "camp" des subjectivistes n'existe pas, il me semble :-? ; il est en fait la juxtaposition d'avis individuels: un même câble HP sera qualifié de "bouché ou de "transparent" selon des avis divers, l'unanimité de ces avis étant rare, et dont le seul point commun serait le rejet d'une démarche objective.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Juin 2021 11:21

syber a écrit:Troisième lien :

https://www.son-video.com/guide/choisir ... -puissance

Son-Vidéo a écrit:Choisir un préampli séparé avec un ou plusieurs amplificateurs de puissance est toujours un peu plus cher que de choisir un amplificateur intégré (c'est à dire avec le préampli dans l'amplificateur). Ce choix s'adresse donc d'abord à ceux qui veulent s'offrir une chaîne d'exception avec des performances hors du commun.


Où est le conseil pour le débutant ? Ce n'est qu'un lieu commun qui conforte l'idée que plus c'est cher et mieux c'est.

Bon, j'arrête là. Ces liens n'ont pas d'utilité.


Bonjour,

J'aime ton esprit constructif ! C'est vrai qu'on avance significativement, avec toi :siffle:
Les liens sont nuls ? OK, dont acte. Tu as d'autres URLs plus pertinentes à proposer ? Là ta participation serait bénéfique pour le forum.
Si tu n'es juste capable que de critiquer, alors tu n'offres AUCUN intérêt.

On attend tes propositions ... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 14 Juin 2021 11:54

Fraktur a écrit:@Gil2b
On peut pas en discuter davantage sur un forum, il faudrait avoir le matos avec nous pour faire des écoutes.

@L'indien

La difficulté du HC ne se limite pas au à l'acoustique de la salle. Il y a aussi la gestion de l'image, toutes les normes audio et vidéo, le HDR, la connectique etc...
C'est pas simple. Lire un film dématérialisé 4K HDR en multicanal sur un PC, c'est autre chose que lire de la musique!!!

@Jean Gros

C'est tout à fait vrai. C'est bien pour ça qu'avec du recul, je trouve que la Hifi est une des passions les plus ingrates qu'il soit.

Mais justement, c'est bien d'être prévenu et d'en prendre conscience dès le début.

Ca peut permettre au débutant de ne pas se ruiner en matos inutilement alors qu'il n'obtiendra jamais un résultat à la hauteur, à cause de sa pièce.

Ou de se monter un très bon système casque, qui enterrera facilement une chaine enceintes de prix équivalent.


Tout dépend du degrés d'exigence de chacun !!!!


toute passion est ingrate si l'on veut un minimum de qualité ou de performance !
pour l'image, rappelez vous des réglages chez les particuliers des postes N&B ? :)))))
mais il ne faut pas non plus devenir "parano du son et de l'image" déjà avoir une bonne qualité (celle que l'on souhaite) des deux apportent bcp de satisfaction !
l'herbe n'est pas tjrs plus verte ailleurs :)

Pour cela, il faut insister sur le placement des enceintes dans leur environnement domestique !!!! c'est pas gagné :)
parfois (expérience perso) de déplacer de 10 cms les enceintes apporte plus que de changer de câbles (mode humour, quoi que :)

si ces conseils s'adressent à M. tout le monde, il faut savoir que l'écoute sweet point ne plait pas en général, sauf au puriste !
généralement, on prend pour comparaison par exemple, les petites salles de concert jazz ou l'on entend pas trop mal un peu partout !!!
je sais qu'en HIFI c'est impossible vu la techno d'enregistrement stéréo, mais c'est frustrant pour le débutant !!!!!
(J'ai connu qq qui avait bcp d'argent à dépenser dans un système, le vendeur lui a dit "vous vous asseyez là au centre" il est partit... )

voilou A+
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 14 Juin 2021 12:36

Le vendeur n’a pas su bien mettre en œuvre l’installation proposé, si elle eut été correcte, il lui aurait demandé de s’installer au centre ou à minima, d’essayer, si l’image fantôme fut bonne, son client n’aurait plus eu l’idée d’écouter ailleurs qu’au centre pour une écoute fidèle

Entendre est autre chose, mais une chaîne hautement fidèle n’est plus necessaire, d’ailleurs une enceinte monopole omnidirective remplie mieux le rôle d’une diffusion homogène dans toute la pièce

celui qui veut à la fois de l’écoute rafinée avec image centrale forte et écoute en tous lieux peut le faire avec 2 enceintes, mais le cas de la personne qui veut du bon son partout, sera mieux servi avec une enceinte monopole à radiation 360 dégrées (dite omnidirective)

c’est tout cela qu’il faut expliquer sur un post pour débutant, comme ça, même les vendeurs pourrons venir s’instruire sur HCFR... :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Juin 2021 12:47

itofa a écrit:
syber a écrit:Troisième lien :

https://www.son-video.com/guide/choisir ... -puissance



Où est le conseil pour le débutant ? Ce n'est qu'un lieu commun qui conforte l'idée que plus c'est cher et mieux c'est.

Bon, j'arrête là. Ces liens n'ont pas d'utilité.


Bonjour,

J'aime ton esprit constructif ! C'est vrai qu'on avance significativement, avec toi :siffle:
Les liens sont nuls ? OK, dont acte. Tu as d'autres URLs plus pertinentes à proposer ? Là ta participation serait bénéfique pour le forum.
Si tu n'es juste capable que de critiquer, alors tu n'offres AUCUN intérêt.

On attend tes propositions ... :zen:


Bonjour,

- Nuls ? C'est toi qui le dit. C'est ton appréciation, pas la mienne. Ce sont des liens commerciaux qui ne sont donc pas nuls dans ce contexte. Ils ne sont pas utile dans le cadre d'une aide à un débutant qui cherche à comprendre rationnellement comment les choses se passent en HiFi.

- Page 6 de ce topic, j'ai donné mon opinion en ce qui concerne, notamment, les blocs mono : post180692576.html?hilit=mono#p180692576 ; il faut tout lire et ne pas sélectionner ce qui nous arrange.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 14 Juin 2021 12:54

indien29 a écrit:Le vendeur n’a pas su bien mettre en œuvre l’installation proposé, si elle eut été correcte, il lui aurait demandé de s’installer au centre ou à minima, d’essayer, si l’image fantôme fut bonne, son client n’aurait plus eu l’idée d’écouter ailleurs qu’au centre pour une écoute fidèle

Entendre est autre chose, mais une chaîne hautement fidèle n’est plus necessaire, d’ailleurs une enceinte monopole omnidirective remplie mieux le rôle d’une diffusion homogène dans toute la pièce

celui qui veut à la fois de l’écoute rafinée avec image centrale forte et écoute en tous lieux peut le faire avec 2 enceintes, mais le cas de la personne qui veut du bon son partout, sera mieux servi avec une enceinte monopole à radiation 360 dégrées (dite omnidirective)

c’est tout cela qu’il faut expliquer sur un post pour débutant, comme ça, même les vendeurs pourrons venir s’instruire sur HCFR... :D


me suis mal fait comprendre !

c'est le fait d'être "obligé" d'être au centre pour profiter de l'installation qui a déplut à la personne !!!!
pas l'installation en elle même qui était top :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message