Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Le BLANC de la faute à Indien29

Message » 12 Juin 2021 21:32

Ce n'est pas pas les BEATLES, mais analogue, euh non The ANALOGUES SUR SCENE MAIS COMME DANS LE DISQUE ! De la faute entière et totale à Indien29, j'ai découvert ce groupe.

Non mais, comment je vais pouvoir quitter mon écran ? Les micro différences avec l'original nous font doublement apprécier le soin dans les compositions. Bon j'ai l'impression qu'ils ont un Melotron ou assimilé (plus moderne) avec des sons préenregistrés ? En tout cas des synthés pour jouer des instruments qu'on ne voit pas sur scène. On ne se saurait leur en tenir rigueur.
J'aime bien le siffleur-merle (ce n'est pas in appeau en plus) dans blackbird. Je croyais que c'était un enregistrement d'oiseaux.

https://youtu.be/fase-ART0VM?t=16

MERCIIII Indien29. :bravo:

Purée c'est bon d'être ado. :oldy:

Je suis triste pour Mc CARTNEY qui le vit mal car c'est un éloge de leur OEUVRE de son vivant. Il touche des royalties, non ?

Ca me rappelle un quadra un peu ennuyé d'être dépassé par son fils en sport. C'est une double réussite, c'est lui qui l'a entrainé, motivé. Le temps passe et on change de position volontairement ou non, mais c'est la vie.

Pfiou, en plus c'était à Liverpool :grad:
Image
Dernière édition par sax.tenor le 12 Juin 2021 22:05, édité 2 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 12 Juin 2021 22:02

En effet, reprises excellentes.

:zen:
bartgign
 
Messages: 647
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 12 Juin 2021 22:54

Et ils ont "fait" aussi Sgt PEPPER avec toutes les sonorités.

https://www.youtube.com/watch?v=msYTb-F1jlI


When I'am 64 me fait rire différemment :mdr:
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 13 Juin 2021 0:46

Je plussoie ce groupe est bluffant dans leur recherche de coller à l'original

Savoy truffle :

jybliste
 
Messages: 661
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • online

Message » 13 Juin 2021 1:12

sax.tenor a écrit:Bon j'ai l'impression qu'ils ont un Mellotron ou assimilé (plus moderne) avec des sons préenregistrés ?


The Analogues - Mellotron

D'après le site officiel du groupe il s'agit d'un model Mark V de 1975

Paul McCartney possède le n°9, celui appartenant aux Analogues est le n°10 sur une production de 30 exemplaires.

Une photo d'un modèle Mark V :

Image
jybliste
 
Messages: 661
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • online

Message » 13 Juin 2021 1:45

Salut Sax Tenor

Tu as raison, ça mérite bien un post tellement cette histoire est folle !

C'est à l'origine, un mélange de passion et d'intérêt financier (une opportunité).
Bart van Poppel, serait l'initiateur du groupe, mais son projet semblait irréalisable, comment financer la reproduction sur scène, de la façon la plus fidèle, des années studios des Beatles ?
Combien d'instruments originaux rares sont nécessaires ?

Combien de musiciens pour jouer en une prise... sans doubler avec un enregistrement certains instruments / sons ou boucles ?? (il y en a mais pas beaucoup)

Comment enchainer le changement des instruments sur scène pour s'adapter, les Beatles ayant été particulièrement inventif sur la quantité et le choix des instruments, il y en a tellement....

Le but avoué étant de jouer en direct le son de l'album en qualité de prestation studio en une équivalence 1 prise, chants / voix / mixages !!! Et avec les mêmes temps et enchainements que sur le disque :o

Pour comprendre le début de l'histoire, il faudrait regarder le film documentaire de Ron Howard (rien que ça, https://fr.wikipedia.org/wiki/Ron_Howard) sur les Beatles, on y voit un truc surprenant qui a donnée l'idée à Bart van Poppel ...




Les moyens de diffusions sonores en 1960 / 1965 sont ridicules, les amplis sortent 100W pour couvrir l'ensemble d'un stade de foot avec 40 000 spectateurs.
Le son est joué sur des hauts parleurs à pavillons ridicules qui servent à entendre le speaker annoncer les scores des matchs de football Américain !!!

La bande passante est de 500 à 3kHz et lorsque les groupies crient, personne n’entend plus la musique !
Même les Beatles ne s'entendent pas jouer sur scène !

Ils en ont ras le bol, trouve cela ridicule et décident de stopper les tournées alors qu'ils jouent en concert depuis plus de 5 ans ensemble, à Liverpool, puis à Hambourg ou l'on trouve encore leurs statues sur une place de Reeperbahn qui est le lieu "chaud" de la ville (le mot est faible car c'est l'Allemagne...).

C'est le moment où ils seront les plus inventifs, ils sortent de 1965 à 1970, les albums les plus créatifs de l'histoire de la musique moderne pour l'époque, paroles & musiques et arrangements, soit un peu plus de 100 morceaux, dont la moitié, légendaires (qu'un seul de cela…s’il était encore écrit aujourd’hui… propulserait un artiste sur le devant de la scène mondiale… voir le film Yesterday :



Le tout, répartis sur 8 albums :

1965 : Rubber Soul
1966 : Revolver
1967 : Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band / Magical Mystery Tour
1968 : The White Album (30 morceaux sur 3 vinyles)
1969 : Yellow Submarine et Abbey Road
1970 : Let It Be

Pour cause d'impossibilité de jouer sur scène avec des moyens adaptés, il n'y aura aucun concert de ces albums... jamais...

The Beatles produisent les premiers vidéo clips qui sont des horreurs immondes (on les trouve sur Youtube)

En 1970 les Beatles se séparent, le duo Lennon & McCartney est dissous et la fusion magique des 2 génies est rompue.
La productivité chute chez Lennon qui avait des problèmes d'addictions, mais dès que ça a été mieux, on a eu quelques perles, Instant Karma qui est pour moi un pur chez d’œuvre, avec Harrison dans le coup) et l’album Imagine …. Sans oublier le reste.

McCartney ne s'en sort pas en solo à hauteur de ses espérances, les Wings et quelques fulgurances, alors qu'à partir de 66, on pouvait penser qu'il était quasiment seul à l'origine du génie de ce que l'on trouvait en sortie de studio avec les Beatles, mais George Martin et Lennon faisait sans doute partie intégrale de cette fusion, tout comme, sans doute à niveau moindre, Harrison et même un peu Ringo Starr.

Bart van Poppel trouve parmi les admirateurs des Beatles, le propriétaire d'un grand groupe industriel du textile (je crois H&M mais je ne suis pas sur)... il n'a pas de mal à le convaincre car ... les titres des Beatles tombent dans le domaine public 50 ans après la date de sortie des Albums. Il est possible de monter une tournée !!!

Cet attelage prépare le coup en secret et des 2014, créé les Analogues pour exploiter le premier album libre de droit sorti en 1964, avec une première représentation publique des morceaux libre de droit en 2015...

Ils sortiront les copies studio sur scène dès la date anniversaire des 50 ans de chacun des albums de cette période folle.

Malgré le nombre de place de concert vendus, ça ne serait pas très rentable pour l’instant, vu la logistique que demande la représentation live d'un seul de ces albums et le temps passé pour les répétitions qui n'en finissent pas, car ce n'est pas une œuvre artistique indépendante, c'est une prestation studio parfaite qui demande une mise au point folle !!!

Comme il n'y a pas de vidéo de ce qui s'est passé en studio à l'époque, Bart van Poppel s'est procuré des copies des bandes originales d'Abbey Road, a trouvé des notes, des photos d'époque et a été rencontrer tous ceux qui sont passé à Abbey Road entre 64 et 70… afin de savoir en détail quels étaient led instruments utilisés, jusqu'au moindre petit triangle...
Certains instruments et voix ont fait l'objet d'études, la voix numéro 3 sur tel morceau, c'est qui ??? etc etc...
Ce fut donc tout un travail de reconstruction, basé principalement sur l’écoute pour retrouver le moindre petit détail…

McCartney et Ringo n'ont pas collaboré, on comprend pourquoi, ils se font piquer leur propre histoire de leurs vivant et revendiquent des droits sur les concerts des Analogues, c'est un peu tendu !!!

Bart van Poppel leur rétorque que lorsque l'on possède une telle oeuvre, on la respecte sur scène, il dit que c'est un hommage... (ce n'est pas faux) et les invitent à chaque concert, en sachant qu'ils ne viendront jamais !

Venez écouter et nous donner votre avis de ce que l'on fait sur scène pour nous dire si on est fidèle à votre œuvre studio !!! Venez avec nous sur scène leurs dit-il !!!

J'ai eu la chance de voir 2 de leurs représentations, au Ziggo Dome en 2017 à Amsterdam pour l'interprétation intégrale version studio de Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band (50 ème anniversaire), avec le silence exigé jusqu'à la fin de la dernière note de piano de "The Day In The life".

La seconde à l'Olympia à la première représentation de Abbey Road en 2019 (50 ème anniversaire), cette représentation était tellement impressionnante que j'ai racheté une place à l'avance pour le concert de Frankfurt qui n'a jamais eu lieu, il est décalé sans arrêt pour cause de Covid et aura lieu le 3 mai 2022 au Century Hall.

Le concert à lieu en 2 parties, la première est la reconstitution de l’album objet de la tournée, il joue un clone d’Abbey Road par exemple.

La seconde est une série de morceaux, toujours en qualité studio de quelques uns des autres chef d'oeuvres, pour ceux qui sont opérationnels sur scène (il n’y en avait pas beaucoup au début).

Pour reproduire le plus fidèlement le son du studio d'Abbey Road, Bart van Poppel et son financier ont rachetés et fait rénover les instruments originaux ou issus des mêmes séries.
Ce fut une chasse mondiale qui a couté une fortune...

Ils possèdent l'un des trente mellotrons jamais produits qui a été rénové par le constructeur, qu'ils ont sorti de sa paisible retraite !! :D

Sur l'intro de Lucy In the Sky à l'Olympia en 2019, il est tombé en rade (il a été redémarré ou réparé vite fait mais le concert a été stoppé car l'instrument à 50 ans...) aux mains de Diederik Nomden qui est dans le groupe, la voie principale de Mc Cartney.

Diederik Nomden chante et joue en même temps une partition sur un clavier avec sa main gauche et une autre partition sur le mellotron avec sa main droite :o

Il n'a pas par contre la capacité vocale à chanter Oh Darling, (Mc Cartney avait plutot la voix de Bon Scott (ACDC) le matin de la prise de son, on ne sait par quel miracle) ou encore Helter Skelter, qui étaient joués à l'Olympia par un chanteur de hard rock justement (ces 2 morceaux sont fous en concert et montre la largeur de l'univers des Beatles, les Beatles ont été à la fois les pionniers du hard rock avec ces 2 morceaux, mais aussi la techno avec Tomorrow Never Knows, premiers sample etc..)

Diederik Nomden est l'Homme-orchestre du groupe, sorte d'extra-terrestre... joue je ne sais combien d'instruments et possède une voie caméléon qui lui permet d'entrer dans les supports vocaux de Lennon et McCartney.
C'est sensiblement la même chose pour les autres, ce sont de vrais musiciens de studio.

Par contre, les albums des Analogues ont des prises de son foireuses en terme de placement des instruments et de qualité de prises de son.
C'est pourri, surtout si on compare aux chef d'œuvres originaux des Beatles, dont Abbey Road qui a un remastering très réussi (2019) par rien d’autre que le fils de George Martin, qui est quand même le cinquième homme des Beatles, faut le dire… (c’est lui qui a viré Ringo Starr des premières prises de son batterie lors de l’arrivée des Beatles à Abbey Road… pas assez bon… Ringo Starr fut replacé par un batteur studio, il ne s’en est jamais remis mais a ensuite progressé jusqu’à avoir le niveau…


Bref, les Analogues permettent de voir ce qu’il y a sur ces albums, les spectateurs sont avec eux en studio, les musiciens travaillent (pas de danses ou de mouvements spectaculaires qui pourraient fausser la précision d'une note, le silence est demandé aux spectateurs et les spectateurs sont assis… etc…

Pour ceux qui aiment les Beatles ça vaut le coup d’aller voir.
Dernière édition par indien29 le 13 Juin 2021 12:25, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Juin 2021 12:23

Ce fil est un merveilleux :

hommage à la musique
hommage aux Beatles
reconnaissance du groupe THE ANALOGUES au plan musical 5*, et au plan entreprise risquée 5*
enrichissement culturel croisé entre intervenants (Indien29 donne beaucoup plus qu'il ne reçoit - sauf ma gratitude-)
échange sans heurts ni hors sujet MERCI A TOUS et BIENVENUE à tous les autres
appel à prolonger tout cela (je n'ai pas encore regardé les vidéos)


Concernant les droits d'auteur et domaine public, il me semble que le délai est passé à 70 ans en relation avec l'espérance de vie-avant-COVID (m'en fous, je suis survivant)

il faut discerner le droit d'exploitation de l'œuvre originale (par exemple les dessins animés de WALT DISNEY) et """l'interprétation""" qui est une nouvelle oeuvre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_public_en_droit_de_la_propri%C3%A9t%C3%A9_intellectuelle_fran%C3%A7ais

PS moi qui croyait que Indien29 ne savait que répéter: 1/ traitez la pièce d'écoute, 2/ les câbles n'ont pas l'importance que les commerciaux voudraient nous faire croire, 3/ un ampli n'a pas de personnalité (on est d'accord sur les points 1 et 3 ) :thks: :thks: :thks: :ohmg: :ohmg: :ohmg:
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 13 Juin 2021 12:40

Ne manquez pas LE SON des ESHER DEMOS. Purée : de mon premier voyage en Angleterre, j'ai rapporté deux choses :

- un galon d'huile CASTROL (HONDA recommends CASTROL) pour mon 1er HONDA acheté d'occas., permis moto réussi sans prendre de cours (impossible de nos jours)
- Le 33 tr BLANC numéroté des BEATLES que j'achetais pour la deuxième fois)

The Beatles : pourquoi les réjouissantes "Esher Demos" changent le regard sur l'Album Blanc :

https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/rock/the-beatles-pourquoi-les-rejouissantes-quot-esher-demosquot-changent-le-regard-sur-l-039-album-blanc_3350939.html


Bonus :
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 13 Juin 2021 12:59

Merci SaxTenor.

De mon avis (sans doute pas tout a fait neutre car très admiratif des Beatles), Analogue fait sur scène ce qui ne pouvait etre fait à l'époque, c'est bien fait car ce sont des passionnés jusque boutiste dans leur but de se rapprocher le plus possible du son des Albums, donc avec les mêmes instruments (il y a des petits accros à cette règle par des synthés pré programmés qui permettent le live car ce serait peut etre pas possible de remplacer 20% des instruments sur scène dans un délai court)

Par contre j'apprécie moins le fait de sortir des Albums, je trouve cela d'un gout douteux, c'est une représentation qui tente de se rapprocher de l'oeuvre originale, pas une oeuvre artistique, il ne devrait donc pas y avoir d'album commercialisés issus de ces prestations, je trouve ça un peu limite.

Un BR en concert vidéo, je comprends bien et je regarde et c'est super de voir jouer, on regrette que les vrais artistes n'aient pu le faire à l'époque par manque de moyens... :cry:

Ils ont même été jusqu'à réenregistrer en studio à Abbey Road et à publier un album, là ça cloche sur le plan déontologique à mon sens, je ne sais pas ce que vous en pensez... mais à la place de Mc Carthey / Starr, y a de quoi faire la gueule...

L'oeuvre originale artistique, c'est John Paul George Ringo, pas les Analogues... Si j'écoute les Beatles, je prends l'oeuvre originale des Beatles, pas un album des Analogues.

Ce qui a été enregistré à Abbey Road par la bande de BART VAN POPPEL est quand même très proche des originaux (en une prise unique en plus) la voix est pour moi ce qui différencie l'original de la reprise, mais sur le plan instrumental, ce que c'est proche !

Par exemple, You Never Give Me Your Money par les Analogues à Abbey Road


Et l'original en mixage multipiste (bandes originale, remix 2009)


Certains s'y sont aussi risqués, toujours à Abbey Road, mais c'est moins fidèle, c'est pas simple en une prise unique, faut de l'entrainement que s'impose les Analogues
Dernière édition par indien29 le 13 Juin 2021 13:29, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Juin 2021 13:09

Eh oui, on déteste tous l'Indien ! Entre ces long laïus sur l'acoustique et ses disques, il n'arrête pas de troller.... et rien... mais que fait la police !

:mdr: :wink:

PS: on t'aime bien quand même. :friend:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 13 Juin 2021 13:10

Mc Carthey a aussi eu des hommages très réussis de son vivant, avec des reprises magnifiques:


Pas sur que notre jojo national est cela un jour (ce n'est pas le même calibre quand même :ane:) , mais lui a au moins un sosie vocal incroyable, avec un timbre très difficile à différencier, bien des proches de Johnny n'ont pas sus différencier tant c'est proche


Et l'ABX Guégan / Johnny, dur dur !!!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Juin 2021 13:30

Abbey Road par les Analogues est disponible en DVD LIVE enregistré au Ziggo Dome

50 Years Abbey Road live at Ziggo Dome

Quand au CD " The Analogues ‎– Abbey Road Relived " de 2019 c'est également la captation d'un concert donné en public au sein des studios Abbey Road.

Image

Traduction de la présentation de Abbey Road Relived
Le 26 septembre 1969 a vu la sortie d'Abbey Road, le dernier album des Beatles. Abbey Road est devenu une incroyable et dernière explosion créative - qui, comme ses prédécesseurs Magical Mystery Tour, Sgt Pepper et The White Album, n'a jamais été jouée en direct par les Beatles eux-mêmes.

Les Analogues jouent en direct les albums des "années studio" (après 1966) et 2019/2020 sera consacré à Abbey Road. Avec un spectacle anniversaire spécial pour un Ziggo Dome plein à craquer, un "Let it be" : La tournée "ABBEY ROAD" dans les grandes salles de théâtre et, le 26 septembre 2019, exactement 50 ans après la sortie de l'album studio, la sortie de "Abbey Road RELIVED" sur CD et vinyle.

L'enregistrement aura lieu le 30 juin aux studios d'Abbey Road à Londres, devant un groupe restreint d'amis et de fans. Tant pour le groupe que pour les fans, "Abbey Road RELIVED" est une expérience unique en son genre !

Des classiques tels que Come Together, Something, Here Comes The Sun et le célèbre "Big Medley from side two" sont reproduits par The Analogues avec un grand orchestre (cors, cordes, musiciens invités) et les instruments analogiques originaux - dans les studios d'Abbey Road, bien sûr terre sainte pour les fans des Beatles.

Abbey Road est le dernier album que les Beatles ont enregistré ensemble, une ultime collaboration qui a donné naissance à un chef-d'œuvre absolu.

Van Poppel : "Oui, c'est vrai. Bien que "Let It Be" soit apparu après cela, il s'agit d'une collection de matériel qui a été enregistré plus tôt. Abbey Road peut être considéré comme leur dernière collaboration".

Abbey Road RELIVED" de The Analogues sortira le 26 septembre 2019 sur le label Decca (CD et vinyle).


Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Chronologiquement le dernier album sur lequel les Beatles ont travaillé en studio est bien "Let It Be" puisque des overdub ont eu lieu en janvier 1970 par George, Paul et Ringo, John Lennon ayant quitté le groupe le 20 septembre 1969 n'y participe pas.
jybliste
 
Messages: 661
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • online

Message » 13 Juin 2021 16:22

indien29 a écrit:
Cet attelage prépare le coup en secret et des 2014, créé les Analogues pour exploiter le premier album libre de droit sorti en 1964, avec
une première représentation publique des morceaux libre de droit en 2015...



Sax Tenor a déjà répondu en partie.

La musique n'est pas libre de droits.
Il y a les droits d'auteurs et les droits voisins
Ce qui est complexe en la matière c'est que chaque pays dispose de sa propre législation MAIS dans l'Union Européenne chaque pays a obligation de transcrire dans son droit national les directives européennes.

En France on ne peut pas interdire en principe un spectacle musical ni la production d'un phonogramme dès que l’œuvre est publiée.
En d'autres termes un artiste et un producteur n'ont pas besoin "d'autorisation" pour faire un cover.

Et les cover band des Beatles n'ont pas attendu 50 ans pour le faire, voir même parfois de façon parodique.

Toutefois on ne peut pas non plus faire n'importe quoi, et si le projet déplait fortement a un ayant-droit il peut tenter de bloquer votre aventure si vous ne faite pas les chose parfaitement dans les règles.

Le groupe Rolling Bidochons a eu maille à partir avec les gardiens du temple (Yoko, Paul...) qui tentèrent de bloquer la sortie de l'album " 4 Beadochons dans le Vent" (en France il existe un droit à la parodie - cela non plus n'est pas un droit universel - alors merci bien la France).

Dans le registre non parodique on peut citer les cas médiatisés de Pascal Obispo chantant Polnareff ou Jenifer chantant France Gall.

Par contre une tentative de monter une comédie musicale sur Johnny Hallyday a été stoppée après que la veuve du chanteur s'y soit montrée défavorable.

Mais basiquement, et je parle toujours pour la France, si vous voulez interpréter une œuvre musicale dont vous n'êtes pas l'auteur, vous pouvez le faire, bien entendu en payant les droits à la Sacem et autre organismes. Attention je le réécrit, cela vaut uniquement pour la France, les autres pays disposant de leur propre législation ou l'interprétation d'une chanson peut être soumise à autorisation des ayant droits (avec négociation du montant à verser).

Les 50 ans qui ont été reformés en 70 ans concernent les droits voisin du producteur d'un phonogramme.

Prenons pour exemples les Beatles, leur premier single enregistré et publié en 1962 est la propriété exclusive du producteur phonographique EMI.

C'est a dire que EMI pendant 50 ans a été seule à pouvoir commercialiser l'enregistrement des Beatles qu'elle a financé.

Le 1er janvier 2013, EMI a perdu l'exclusivité de ce droit, et depuis n'importe quel producteur phonographique peut le publier à son compte.

Mais cela s'arrête la pour le cas des Beatles, car la loi européenne étendant à 70 ans cette durée d'exploitation est entrée en application et donc l'exclusivité d'exploitation commerciale des enregistrements publié à partir du 01 janvier 1963 court jusqu'au 31 décembre 2033, si, d'ici-là le lobby des producteurs phonographiques n'arrive pas à prolonger une nouvelle fois cette durée (objectif avoué de la profession, 120 ans comme pour les USA!!!!).

Cela concerne également les droits voisin d’interprètes, c'est à dire l'argent qui revient aux Beatles et leurs héritiers au titres qu'ils sont les interprètes de la chanson.

Attention, ceci ne concerne pas les droits d'auteur, Yoko Ono et Paul McCartney continuent de percevoir leur droit d'auteur pour chaque disque vendu et utilisation de leur compositon, puisque celui-ci court 70 ans après la mort du dernier survivant dans le cas d'une œuvre collective, Paul McCartney étant toujours vivant et cosignataire de ce titre, les redevances sur le sol européen au titre du droit d'auteur continueront à être perçu au moins jusqu'au 31 décembre 2091...


Edit : Yoko venant d'être reconnue comme co-autrice de la chanson Imagine, les droit d'auteur voient donc leur durée prolongée également au moins jusqu'au 31 décembre 2091 au lieu 2051.

Par contre "Give Peace a Chance" de John Lennon doit alimenter le domaine public en 2041, Paul McCartney ayant abandonné sa paternité dessus en tant que coauteur.







[/quote]
jybliste
 
Messages: 661
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • online

Message » 14 Juin 2021 10:29

Merci à toi jybliste pour les détails juridique, je n'y connais rien, mais j'avais lu 50 ans, d'ailleurs les albums ont ete repris pile à l'échéance de cette période.

Pour la France, c'est 70 ans depuis combien de temps ?

As t'on une idée sur les autres Pays ?
Les Analogues font beaucoup de tournée en Allemagne et aux Pays Bas (ils sont Néerlandais)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Juin 2021 10:53

indien29 a écrit:Merci à toi jybliste pour les détails juridique, je n'y connais rien, mais j'avais lu 50 ans, d'ailleurs les albums ont ete repris pile à l'échéance de cette période.

Pour la France, c'est 70 ans depuis combien de temps ?

As t'on une idée sur les autres Pays ?
Les Analogues font beaucoup de tournée en Allemagne et aux Pays Bas (ils sont Néerlandais)



Ce fil est passionnant.
Pour les droits d'auteur en France, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_public_en_droit_de_la_propri%C3%A9t%C3%A9_intellectuelle_fran%C3%A7ais
Le passage de la protection des droits sur une durée de 70 ans a du se faire en 1999 (à vérifier j'ai du ma à lire le graphique).

Image Par Jérôme Véron — Travail personnel, CC BY 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.p ... d=45238933

J'ai acheté (re-re-re acheté !) l'intégrale de l'oeuvre standard (il y a des CD de concerts à la radio etc) proposée le 9/9/9 :lol: quel humour ces Beatles. Les pochettes contenant les CD sont des reproduction exactes mises à l'échelle des 33tr originaux, et le son est bien re-remastérisé (ce qui justifie le re-re-re achat). J'ai toutefois attendu quelques années que le prix baisse et comme moi vous pouvez en profiter (le prix initial était dans les 300 €). En fait, j'ai complété avec les disques en STEREO absents du coffret. :lol: :lol:

It’s yesterday once more! So many memories from my childhood! I have been enjoying my new Beatles Remastered Box sets, both the Stereo and the Mono versions, released on Sept. 9, 2009. https://thebicentonicalwoman.wordpress.com/2009/10/23/999-the-beatles-digitally-remastered/

https://www.dhnet.be/medias/musique/les-beatles-font-l-evenement-51b7aaa8e4b0de6db9869d0c

Image
Image
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron