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Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!!

Message » 09 Juin 2021 20:53

PBN94 a écrit:
Nicolas95 a écrit:C'est vrai aussi entre SOPRA et UTIPOIA pour avoir comparé la Sopra 3 avec la Scala v2.. pour moi, cela saute aux oreilles, mais comme toute perception sensorielle, c'est subjectif et affaire de goûts.

Quel est votre ressenti entre Sopra 3 et Scala V2, j'envisage les Scala Evo mais je suis réellement satisfait de mes Sopra 3 par rapport à mes enceintes précédentes Focal Sopra 2 / Focal 1028 be / Focal Aria 936 / Kef série Q700 / Kef 102/2 / Triangle Méridien ...

La balance tonale des S3 est plus ronde, plus pleine que les S2 avec autant de détails en haut et le passage au NAD M33 en a remis une couche après les Nuprime AMG STA en Mono derrière un Nuprime AMG PRA sur les S2 puis S3.

L'encombrement des Scala est tout de suite plus important que les Sopra qui, je le trouve, en donne pas mal par rapport à la consommation d'espace au sol.

Toutes les personnes que je connais, et moi aussi, ont largement préféré la Scala V2 ou EVO face aux Sopra 2 ou 3.
La Scala est une vrai Utopia,

quand je lis qu'on ne trouve pas qu'elle fait du grave, j'ai envie de demander avec quelles électroniques elles sont associées, car ma voisine n'a récemment pas été d'accord suite à mon écoute de Toccata et Fugue en Ré mineur de JS Bach :mdr: oups :oops:
Bruce_Wayne_37
 
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Message par Google » 09 Juin 2021 20:53

 
 
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Message » 10 Juin 2021 10:39

Bruce_Wayne_37 a écrit:Superbe ensemble et très belle mise en œuvre
Génial, tu as eu le caisson avec les flancs blancs, moi c'était plus possible ... Gggrrr
Jolie salle en plus :ohmg:


Merci l'ami ! Oui on en avait déjà parlé de ce fameux caisson, à l'époque j'ai eu le dernier produit :mdr:
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Message » 11 Juin 2021 13:49

Nicolas95 a écrit:
Abraxare a écrit:Bonjour,

Ayant une rentrée d'argent imprévue mais bienvenue, j'ai bien envie de me faire plaisir avec une paire de Diabo pour remplacer mes Electra 1008be2.
J'ai un caisson P12-300 SB et j'envisage d'en prendre un second.

Que pensez vous d'un Lyngdorf TDAI 2170 pour driver ces Diablos ? Je sais que beaucoup ne jurent que par Accuphase ou Mcintosh mais je n'ai ni le budget ni l'envie de remplacer mon ampli, d'autant que dans ma pièce non traitée RoomPerfect fait vraiment des miracles, je n'ai rien écouté qui sonne aussi bien avec mes 1008.


Je suppose que le Lyngdorf TDAI 2170 est ton ampli actuel avec lequel tu drive tes electras ?

Je ne le connais pas, mais si tel est le cas et que tu en es content avec tes 1008BE2, je ne vois aucune raison pour laquelle ça ne marcherait pas encore mieux avec des Diablos qui sont de la même veine, mais tout simplement meilleures ...après, leur transparence, et leur définition peuvent révéler des défauts dans ta chaîne, et pas forcément sur l'amplification.


Oui c'est mon ampli actuel et oui je trouve cet ampli franchement exceptionnel pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une pièce dédiée/traitée, comme je disais RoomPerfect fait des miracles.
N'étant pas expert dans toutes les spécificités techniques j'avais juste un peu peur qu'il manque de puissance, ce n'est pas un monstre à ce niveau bien qu'il suffise très largement à exploiter mes Electra dans mon salon de 20m2
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Message » 11 Juin 2021 17:14

La Scala est vraiment une enceinte :love:
Petite question a ceux ont des caissons en stéréo .comment vous branchez tout ça ?
viv54
 
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Message » 11 Juin 2021 17:23

viv54 a écrit:La Scala est vraiment une enceinte :love:
Petite question a ceux ont des caissons en stéréo .comment vous branchez tout ça ?

Pour le HC sur les deux sorties sub de mon Marantz AV8805, pour la hifi je n'utilise pas de caisson avec mes Sopra 3 sur mon M33 (mais ce serait aussi faisable ^^)

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Message » 11 Juin 2021 18:16

Le mieux en Hifi c'est en haut niveau, sur les borniers des enceintes... (également recommandé par REL et BK). Le signal qui va aux caissons est le même que celui qui va aux enceintes, c'est important pour une bonne cohérence et comme l'impédance d'entrée est très élevée c'est transparent pour l'ampli...
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Message » 11 Juin 2021 18:27

Dans ce cas pas de correction room perfect ou dirac mais ça dépend des caissons, si ce sont des grosses machines ils ont une calibration intégrée.

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Message » 11 Juin 2021 18:34

Pas besoin de tous ça, je les ai placé et réglé à l'oreille qui est un excellent instrument de mesure ... il m'a fallut plusieurs jours mais ça fait un an 1/2 que je n'y ai pas touché! et pareil pour le traitement de la pièce...
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Message » 11 Juin 2021 18:52

REGISTLSE a écrit:Le mieux en Hifi c'est en haut niveau, sur les borniers des enceintes... (également recommandé par REL et BK). Le signal qui va aux caissons est le même que celui qui va aux enceintes, c'est important pour une bonne cohérence et comme l'impédance d'entrée est très élevée c'est transparent pour l'ampli...



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HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
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Message » 11 Juin 2021 18:59

Je n'ai pas le temps de tester x placements, ni l'oreille absolue ... je fais plus confiance à un logiciel spécialisé et les courbes qu'il génère afin d'aller plus vite. De plus nous ne devons pas avoir les mêmes contraintes je suis dans une pièce de vie ...
C'est cool de pouvoir soigner le traitement acoustique, pour l'instant j'ai des problèmes de waf ^^
Pour la retraite je pense me faire un bon gros délire quand les M² ne seront plus à des prix stratosphériques :mdr:

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Message » 12 Juin 2021 9:32

Ah OK , donc dans le cas d'un preampli hifi, il faut absolument un caisson spécial,qui accepte les câbles HP.
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Message » 13 Juin 2021 21:01

viv54 a écrit:Ah OK , donc dans le cas d'un preampli hifi, il faut absolument un caisson spécial,qui accepte les câbles HP.


Ben quelques préamp hi-fi ont quand même une sortie RCA pour un sub.
C'est pas le cas chez Accu ?

J'en ai une sur mon pré NAD mais filtrée à 80hz je crois et sans possibilité de couper les enceintes en-dessous donc peu d'utilité à moins d'avoir des biblios qui ne descendent pas à cette fréquence. Le risque que les basses se superposent avec les frontales et créent une annulation est assez important.

Incroyable que quasiment aucun fabricant hi-fi ne se soit penché sur la question et que pour cela il faut un pré-amp HC, censé être moins neutre du fait de nombreux traitements du signal en interne. (je dis bien "censé", loin de moi l'idée d'un débat interminable !).

Bref, si quelqu'un a une idée d'un pré hi-fi qui a cette fonction ? Hésitez pas !
pat789
 
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Message » 14 Juin 2021 0:17

pat789 a écrit:
viv54 a écrit:Ah OK , donc dans le cas d'un preampli hifi, il faut absolument un caisson spécial,qui accepte les câbles HP.


Ben quelques préamp hi-fi ont quand même une sortie RCA pour un sub.
C'est pas le cas chez Accu ?

J'en ai une sur mon pré NAD mais filtrée à 80hz je crois et sans possibilité de couper les enceintes en-dessous donc peu d'utilité à moins d'avoir des biblios qui ne descendent pas à cette fréquence. Le risque que les basses se superposent avec les frontales et créent une annulation est assez important.

Incroyable que quasiment aucun fabricant hi-fi ne se soit penché sur la question et que pour cela il faut un pré-amp HC, censé être moins neutre du fait de nombreux traitements du signal en interne. (je dis bien "censé", loin de moi l'idée d'un débat interminable !).

Bref, si quelqu'un a une idée d'un pré hi-fi qui a cette fonction ? Hésitez pas !


Ce sont des intégrés mais les Lyngdorf TDAI permettent beaucoup de choses, soit en laissant RoomPerfect gérer automatiquement la coupure mais je crois qu'il est possible de désigner manuellement une fréquence sans forcément activer RP.
Ils gèrent une paire de caissons en plus, pas un seul.

Mais c'est vrai que l'absence des fabricants hifi dans tout ce qui concerne la correction active est criante, que ce soit par la possibilité de brancher et couper des caissons de basses ou de calibrer son installation.
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Message » 14 Juin 2021 12:16

pat789 a écrit:
viv54 a écrit:Ah OK , donc dans le cas d'un preampli hifi, il faut absolument un caisson spécial,qui accepte les câbles HP.


Ben quelques préamp hi-fi ont quand même une sortie RCA pour un sub.
C'est pas le cas chez Accu ?

J'en ai une sur mon pré NAD mais filtrée à 80hz je crois et sans possibilité de couper les enceintes en-dessous donc peu d'utilité à moins d'avoir des biblios qui ne descendent pas à cette fréquence. Le risque que les basses se superposent avec les frontales et créent une annulation est assez important.

Incroyable que quasiment aucun fabricant hi-fi ne se soit penché sur la question et que pour cela il faut un pré-amp HC, censé être moins neutre du fait de nombreux traitements du signal en interne. (je dis bien "censé", loin de moi l'idée d'un débat interminable !).

Bref, si quelqu'un a une idée d'un pré hi-fi qui a cette fonction ? Hésitez pas !


L'advance PX1 dispose d'une sortie Hi-Pass (coupure 75Hz ou 150 Hz), et deux sorties caissons de basse.
NB : sorties RCA.
J'ai ce préampli, mais je n'utilise pas cette possibilité, ne disposant pas pour l'instant de caisson de basse.
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Message » 16 Juin 2021 13:57

Je sais pas si vous avez vu mais il y a un caisson Utopia III sur leboncoin à vendre,
Vous en pensez quoi ? Je regardais le SVS sb16 ultra bien sûr, voir si je trouve une bonne occasion le BW bd1d,
Instinctivement, je mettrai le B&W au-dessus de l'Utopia mais vous en pensez quoi ?
Y a-t-il des possesseurs de ceux qui sont dans le secteur ?
Merci par avance pour votre retour

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