Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], fabby2, gregoch, klipschdestras, Noisfra, ougo, Pascal.G, ppierre, qmsqts, smalah, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Préparation Tutoriel d'aide HIFI HCFR

Message » 14 Juin 2021 10:24

Bonjour,

Comme on commence à parler de ce tuto sur le sujet des câbles, voici le post dédié sur ce qui pourrait etre les bases de ce tutoriel d'aide, que chacun donne son avis et le partage !

Merci à tout le monde !!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Juin 2021 18:04

Salut l'indien, sous quelle forme les échanges de textes ? dans le corps des messages? dans un fichier texte partagé? autres ??
qui s'occupe de compiler?
autre question ? on commence par s'entendre sur un sommaire avant de "remplir" ?
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 14 Juin 2021 18:26

Je ne sais pas, il y a une expérience réussie en DIY grâce à Speedbad qui a été vraiment volontaire (300 édits de mémoire)
Alors oui, il faut quelqu’un qui arbitre et qui crée le post, pas moi car j’ai déjà pas mal donné et je ne suis pas suffisamment rassembleur, j’ai déjà essayé sans grand succès ...

Oui, un sommaire, puis après on remplis sous les titres du sommaire

L’idée c’est qu’il aille en post it.

Pour les posts it, à titre perso je trouve qu’il y en a beaucoup dont certains peut être plus ou moins utiles ?
Qu’en pensez vous ?

Voili voila
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Juin 2021 19:43

Merci d'avoir lancé le sujet, Indien.

Au sommaire, je propose un chapitre sur les sources :

o - Les sources
oo - Les sources analogiques
ooo - Le vinyle
ooo - Autres sources analogiques : cassette, bande magnétique, cassette VHS standard, cassette VHS hifi, 78 tours, radio FM
oo - Les sources numériques
ooo - Sources numériques physiques principales : CD, SACD
ooo - Autres sources numériques physiques : DAT, DCC, MiniDisc, DVD, DVD audio, Blu-ray, Laserdisc (les HDCD, Enhanced CD, CD extra sont des CD normaux).
ooo - Sources numériques dématérialisées : ordinateur, tablette, smartphone, NAS, Box multimédia, Chromecast, Airplay, Bluetooth, Wifi ?, TV connectée, lecteur Blu-ray connecté, console de jeu, abonnements en ligne Spotify-Deezer-Tidal-Qobuz-Apple-Amazon...

C'est hyper vaste, et hyper compliqué... mais c'est justement ce qu'on a besoin de clarifier dans un guide. Par exemple sur le forum, tout le monde parle de NAS, mais moi-même je ne sais même pas concrètement ce que c'est !
Autre exemple, mon lecteur de Blu-ray est capable de se connecter à Spotify. Cekoidon ? Comment ça marche ? Oskour !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Juin 2021 20:19

L'indien:
C'est juste que tu as trop tendance à rentrer dans le détail technique hyper pointu sans tenir compte du niveau de technicité de tes interlocuteurs.

o - Les sources
oo - Les sources analogiques
ooo - Le vinyle
ooo - Autres sources analogiques : cassette, bande magnétique, cassette VHS standard, cassette VHS hifi, 78 tours, radio FM
oo - Les sources numériques
ooo - Sources numériques physiques principales : CD, SACD
ooo - Autres sources numériques physiques : DAT, DCC, MiniDisc, DVD, DVD audio, Blu-ray, Laserdisc (les HDCD, Enhanced CD, CD extra sont des CD normaux).
ooo - Sources numériques dématérialisées : ordinateur, tablette, smartphone, NAS, Box multimédia, Chromecast, Airplay, Bluetooth, Wifi ?, TV connectée, lecteur Blu-ray connecté, console de jeu, abonnements en ligne Spotify-Deezer-Tidal-Qobuz-Apple-Amazon...


C'est déjà beaucoup trop exhaustif.

L'idée c'est de guider le gars qui se sert de hifi grand public et qui veut évoluer vers de la vraie hifi. Traiter des CD et de la démat, c'est amplement suffisant.

On sait que le gros du sujet, c'est la pièce et les enceintes. C'est là qu'il faut mettre le paquet. Et surtout sur les enceintes, amha.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 14 Juin 2021 20:21

Merci Pio !
Que chacun en fonction du sujet qu’il affectionne soit capitaine du sujet, permettrait en effet qu’il n’y en ait pas qu’un qui se tape tout le boulot, c’est une bonne idée !

Un électronicien pour les amplis, un mec du DIY pour expliquer les enceintes, etc etc.. bonne idée je trouve !

Je peux proposer une base ce soir pour un sommaire global, on verra qui veut faire quoi sur les différents sujets, ça peut être bien ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Juin 2021 20:23

C’est clair Fraktur, c’est pour ça que j’suis pas prof !! :ane:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Juin 2021 20:34

:lol:

un mec du DIY pour expliquer les enceintes


Oui mais sans rentrer dans le détail technique de ce qu'il se passe dans l'enceinte, je trouve. Plutôt lister les différents types d'enceintes avec leurs avantages et leurs limitations.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 14 Juin 2021 20:41

Oui, le sommaire survol les sujets, ça peut commencer par ce qui est important et moins important
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Juin 2021 20:45

Faut pas oublier qu'il y a autant de recettes pour faire un système HiFi qu'il y a de membres sur ce site.

Ainsi que des recettes qui ne plaisent pas à tous...
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 14 Juin 2021 20:58

Les sources permettaient d'éviter la question qui tue : le son des câbles, le son des DACs, le son des amplis.

Comment se positionne-t-on par rapport à cela ?
On dit que tout sonne pareil ?
On dit que seule l'écoute compte ?
On dit que ça compte un peu, mais moins que d'autres choses ?
On ne dit rien ?

En fait, je ne vois qu'une alternative : évoquer l'existence du débat, sans prendre parti, ou éviter complètement de l'évoquer.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Juin 2021 21:01

Quand tu a la pièce et les enceintes "parfaites", et qu'on ne parle plus de puissance sonore, il reste le bitrate, le bruit, et l'induction...
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 14 Juin 2021 21:08

On dit la vérité, tout est différent mais ceux qui sont biens conçus sont tellement proches et neutres que l’humain ne peut les discerner .
Valables pour sources, dacs, amplis, câbles...

Que chacun peut évidement vérifier par un test aveugle ( et faire ensuite un post pour ceux qui veulent faire un test aveugle simple, sans comparateur ABX.)

Que le choix de la coloration volontaire est aussi une option ( tubes) ou une reponse d’enceinte volontairement modifié, mais expliquer que normalement, ce sont des choix fait par un egaliseur.

De la même manière, une fois égalisé, beaucoup d’enceintes a directivité équivalentes auront un son proches, donc expliquer les différences (directivité, profils des différents types de disto qui les différencient par un timbre différent)

Que les grandes différences de perceptions sont dues à l’interrraction enceintes (rayonnement) / salle.
Mais que la réponse implutionnelle joue aussi beaucoup en temporel (précision du calage entres HP, donc qualité de conception)

La partie enceinte est la plus difficile à simplifier car c’est complexe
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Juin 2021 21:11

Pio2001 a écrit:Les sources permettaient d'éviter la question qui tue : le son des câbles, le son des DACs, le son des amplis.

Comment se positionne-t-on par rapport à cela ?
On dit que tout sonne pareil ?
On dit que seule l'écoute compte ?
On dit que ça compte un peu, mais moins que d'autres choses ?
On ne dit rien ?

En fait, je ne vois qu'une alternative : évoquer l'existence du débat, sans prendre parti, ou éviter complètement de l'évoquer.

Préciser, si X ou Y est démontré scientifiquement, ou pas, suffit à communiquer l'essentiel AMA.
Dans tous les cas, il me semble important de respecter les ordres de grandeur par rapport à ce qui est expliqué dans le guide. Donc moins d'explications sur les cables, ou les DACs que sur les enceintes, ou la pièce.
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • online

Message » 14 Juin 2021 21:17

mroboto a écrit:Quand tu a la pièce et les enceintes "parfaites", et qu'on ne parle plus de puissance sonore, il reste le bitrate, le bruit, et l'induction...

Les électroniques parfaites seraient celles qui seraient les plus neutres et transparentes, celles qui dégradent le moins le son et qui a la fois, seraient compatibles en puissance et impédance avec les enceintes.

Mais avec avant, un calcul du besoin en fonction du niveau sonore, donc de la salle et du budget.

Tout part de la pièce, du placement et de ce que l’on peut (veut) y faire, fonction aussi du niveau de qualité d’écoute visée.

Celui qui a un grand salon assez mate ne joue pas dans la même cours que celui qui a un salon en carrelage / baies vitrées modernes et cuisine américaine ..

Faut expliquer tout ça et pourquoi, puis comment faire si dans le cas du petit salon moderne, on veut quand même un son correct
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message