Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Elric17, Esscobar, francis13800, jppaulus, MickeyCam, Noisfra, pm57, syber, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 312 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Préparation Tutoriel d'aide HIFI HCFR

Message » 14 Juin 2021 21:33

Je pense que l’intro, c’est de réussir à expliquer simplement que ce que l’on entends, c’est le son de retour des murs et que les aigus, c’est un peu plus les enceintes et que si on veut écouter les enceintes, faut s’en rapprocher ou en choisir des plus directives, si on ne veut / peut pas s’occuper des murs.

Petite pièce non traitable / petites enceintes écoutées de près ( c’est pas mauvais du tout à écouter)

Grand salon bourgeois, assez mate, grandes enceintes possibles et avec plus de recul (encore plus si enceintes directives)

Celui qui peut traiter discrètement chez lui car il recherche le top, peut évidement se reculer et améliorera énormément le rendu final.

Parler aussi des asymétries de pièces et des défauts que cela génère (déphasage car le son de retour du mur droit n’arrive pas dans le même temps que celui de gauche) et quels sont les remèdes
Dernière édition par indien29 le 14 Juin 2021 21:34, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 14 Juin 2021 21:33

indien29 a écrit:
Que le choix de la coloration volontaire est aussi une option ( tubes) ou une reponse d’enceinte volontairement modifié, mais expliquer que normalement, ce sont des choix fait par un egaliseur.



je pense que les deux sujets sont assez éloignés pour ne pas être traité en même temps un préamp a tube peut avoir une bonne reponse en frequence mais avec de la disto harmonique et une enceinte avoir une courbe physio caractérisée, qui peut tout a fait plaire sans besoin d' investir dans une machine embarquant des EQ pour les remettre droite, si on veut du neutre autant acheter une enceinte qui l'est d'origine.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 14 Juin 2021 21:40

Tout à fait Steph, mais plutôt que de chercher l’enceinte qui a le défaut qui plait à l’écoute ( défaut voulant dire quitter la neutralité)
Autant dire que l’égaliseur est OBLIGATOIRE sur toutes les chaînes se voulant qualitatives et que lui seul permet de jouer avec le son et même de personaliser le son que l’auditeur recherche.

L’égaliseur peut être dans le dac, il y a des dacs avec egaliseurs, pas chers et assez performants pour ne plus être discriminant à l’écoute ( donc une perf au dessus du seuil d’audibilité) un RME par exemple

Ou celui qui a sa source depuis un PC peut égaliser à l’écoute pour avoir le son qui lui plait (souvent le player permet des EQ)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 14 Juin 2021 21:47

l'égaliseur pour moi est la béquille d'un système bancal.

Tu a entendu parler du nouveau tube de la NASA ?

460Ghz !!!
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 14 Juin 2021 21:54

L’egaliseur est à mon sens, la trousse à outils de celui qui veut améliorer son écoute.

Il peut faire des essais meme sans micro de mesure et régler à l’oreille le son qui plait

Évidement un visuel de mesure permet de gommer les défauts et d’améliorer grandement n’importe quelle enceintes
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 14 Juin 2021 21:58

L'égaliseur ajoute de l'induction à l'induction que tu essaies de combattre.

Sinon c'est pour un problème tout autre, tu n'aimes pas l’acoustique par défaut, mais ça reste que ça n'ajoute pas que des qualités.

Je m'en passe très bien et heureusement pour moi.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 14 Juin 2021 22:01

l'égaliseur pour moi est la béquille d'un système bancal.


Dès qu'on met des enceintes entre 4 murs, au niveau du grave, tout système est bancal.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 14 Juin 2021 22:03

Fraktur a écrit:
l'égaliseur pour moi est la béquille d'un système bancal.


Dès qu'on met des enceintes entre 4 murs, au niveau du grave, tout système est bancal.


Mes 4 murs sont couverts de babioles.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 14 Juin 2021 22:06

J'ai jamais réussi a régler un égaliseur à l'oreille, j'ai toujours fini par tout remettre à plat, le remède est souvent pire que le mal, pour s'en servir pour mettre un peu plus ou moins d'aigus et de basses ça va, mais pour un réglage plus pointu il faut des mesures, enfin c'est ce que j'en conclu pour ma part.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 14 Juin 2021 22:09

Quand on parle de mesure j'ai peur que le micro soit coloré.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 14 Juin 2021 22:12

Ne faut-il pas déjà définir ce qu’est une chaîne de reproduction sonore Haute Fidélité ? Ainsi qu’un album de Musique Haute Fidélité.
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 14 Juin 2021 22:21

oui, c’est sans doute le point 1 chapitre 1...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 14 Juin 2021 22:24

Pour l’égaliseur sans micro, c’est pour celui qui veut colorer ou modifier, c’est mieux que rien et ça peut déjà éviter pour un débutant d’adapter à l’oreille et ne pas changer ses enceintes, juste une petite touche, pas évidement l’éléphant dans un jeu de quille :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 14 Juin 2021 22:27

Inutile de débattre ici du pour ou contre. Notons simplement dans notre table des matières: une section au sujet de l'égalisation.

wuwei a écrit:Ne faut-il pas déjà définir ce qu’est une chaîne de reproduction sonore Haute Fidélité ? Ainsi qu’un album de Musique Haute Fidélité.


Une section sur le respect du signal.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Juin 2021 23:16

Pio2001 a écrit:
wuwei a écrit:Ne faut-il pas déjà définir ce qu’est une chaîne de reproduction sonore Haute Fidélité ? Ainsi qu’un album de Musique Haute Fidélité.


Une section sur le respect du signal.


Oui peu importe la façon dont ce signal est capté..bien que… Le but je crois est une restitution sonore avec le moins de déformations. L’intérêt de ce qui est appelé la neutralité. C’est peut-être réducteur mais un tuto d’aides sans cahier des charges précisant la finalité d’une chaîne Haute Fidélité serait une ouverture à toutes les interprétations subjectives possibles.
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message