Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Préamplificateur à tube Douk Audio P1

Message » 26 Avr 2021 19:24

Facedepoulet a écrit:Quid des casques sans fil ? Malgré ce qui est marqué dans la description je doute encore qu'on puisse se connecter à un casque BT.


Je confirme la puce est une QCC3008 de chez Qualcomm.
Cette puce ne permet que la réception et non l'émission du signal cela veut dire qu'un casque sans fil ne fonctionnera pas.
Par contre il y a des émetteurs qui peuvent se brancher sur la sortie casque mais je ne vois pas l'intérêt!!!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mai 2021 12:26

Douk installé. Une petite MàJ rapide du topic, mes premières impressions etc. C'est parti pour un "petit" retour à chaud!
(Je ne parlerai pas en détails de la qualité audio, c'est encore très frais, pas assez de temps d'écoute pour juger...)

Commandé sur Ali, reçu <10 jours, emballage "light", la boîte est un peu abîmée aux coins, rien de méchant, l'intérieur est lui bien protégé.
Elle contient bien l'ampli, 1 adaptateur secteur EU, 2 lampes GE 5654 (clones ou originaux?), 1 câble USB-B, l'antenne BT à visser à l'arrière (et des papiers).

Le Douk est raccordé à mon PC en USB (PnP avec W10, installation auto. du pilote), j'utilise le logiciel Foobar2000.
Blutooth testé avec 2 appareils, Redmi Note 8 Pro et FiiO M7, aucun souci, codec aptX, détection rapide, appairage solide.
En sortie, pas de RCA pour l'instant, sortie casque uniquement. J'utilise principalement un casque Superlux HD661.
L'ampli a déjà tourné une vingtaine d'heures avec le casque branché (quelques heures de bruit rose et un peu de musique en MP3/FLAC).

Bref, ça donne quoi?
Bah, ça amplifie assez fort. Le HD661 (pas le + efficace avec ses 98db) a bien changé, attention les oreilles...
Même constat avec tout ce que j'ai branché sur la sortie casque (casque, écouteurs, de 16 à 60ohms), ça crache!
Pas de vilaine distortion à fort niveau d'écoute, le son reste bon, le reste dépend de la source et de votre matos.
J'aurai aimé tester avec des casques type studio à forte impédance (250ohms et +) mais je n'en possède pas.

La qualité?
Pas mal de facteurs, le matériel utilisé, les goûts personnels, l'environnement, etc. Gardons cela à l'esprit...
Il est musical et sonne juste. Les aigus, cymbales et autres guitares sont agréables, pas agressifs. Bons détails avec des MP3 douteux.
Je ressens parfois un son un peu sombre, légèrement congestionné. Un réglage avec les potars "libère" en partie le son je trouve, ajouter un léger gain sur les aigus aère la présentation.
Par exemple: une voix me semble mêlée, c'est assez brouillon. Le réglage du gain a permis de la "détacher" et la "ramener en avant".

Certains reportent un manque de basses avec les lampes GE5654, pas pour moi. N'y en aurait-il pas plutôt un poil trop?
Ce qui expliquerait le côté parfois boueux, avec des voix qui peinent un peu à sortir du mix et émouvoir... :wtf:
Il va falloir écouter plus longuement avant de démêler tout ça. Les lampes sont des composants sensibles et susceptibles d'évoluer.
Conclusion? Musical, naturel, un léger manque de clarté/brillance.

Les soucis?
Rien de grave, pas de souffle/craquements/déformation, pas de surchauffe. Un problème bête avec le BT, l'antenne est mal placée.
En mettant le potar de volume du Douk à zéro pendant qu'il joue un morceau en BT, je constate un bruit parasite sur le canal droit...
La lampe est perturbée par l'antenne située à proximité! Je l'ai orientée à 10h00, c'est réglé.

On ne peut pas trop incliner/cacher l'antenne lorsque l'USB est branché, le câble gênera, si vous n'utilisez pas le BT et que la vue de l'antenne vous dérange, mieux vaudrait la dévisser et la ranger à l'abri.
Le Blutooth est pratique (pas de fil) mais si vous avez une bonne source raccordable en RCA, préférez cette option.

Voilà, c'est une réaction à chaud de mon expérience, j'aimerai vos impressions.
Il faut encore du temps et + de détails, comme la température en fonctionnement ou le volume avec/sans ampli...
Facedepoulet
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Avr 2021 19:01
  • offline

Message » 02 Mai 2021 8:41

Bonjour pour le soucis de bruit en BT que je n'utilise pas, si tu touche le châssis du douk cela disparait il ?
Si cela et le cas, le mien je l'ai relier a la terre :) j'avais une interférence avec un casque sans fil ou la base étais a moins de 10cm du douk.
jcinfo
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Oct 2020 8:16
  • offline

Message » 02 Mai 2021 18:27

Bonjour jcinfo, merci pour ton retour sur le BT.
Le fait de toucher le châssis ne change rien dans mon cas.

Ca ressemble à un grésillement, assez discret mais gênant. Uniquement côté droit (antenne), BT en lecture.
En touchant l'extrémité de l'antenne le phénomène s'atténue, en touchant le dessus de la lampe ça s'aggrave, aucun doute.
Antenne à 12h00 (sa position "naturelle"), parfois orientée vers l'arrière aussi. A 10h00 pas de souci.
Ca confirme que l'environnement joue un rôle, pour toi c'est la proximité de ton émetteur casque, intéressant.

Je continue l'écoute (lecteur FiiO M7/aptX) avec les 5654(W) de GE, le son est toujours rond et agréable.
Le casque HD661 (pourtant largement critiqué pour sa brillance et ses aigus "sensibles") sonne même un peu lourd. :hein:
Je suppose que c'est la signature du combo source/ampli/lampes/casque...

Là, je passe "Automatic overdrive" de l'album World on fire de Slash, les cymbales et la guitare sont agréables, R.A.S.
Les aigus savent se faire oublier, c'est assez équilibré avec un léger pic en bas on dirait, le rendu est plutôt chaud.
Quel plaisir auditif avec Gary Moore ! (Why I play the blues/Blues and beyond) et (Wishing well/Corridors of power) :o
Sur "Naruto Main Theme" c'est moins joyeux, les sonorités de la "guitare traditionnelle" disparaissent un peu dans la basse des percus.
Les basses ont trop de poids sur ce morceau et ça devient brouillon, à 2min10 même les guitares ronflent, c'est trop... :ko:

Suite aux avis je me suis décidé pour un second jeu de lampes, les 6J1P-EV de Voskhod. Elles sont compatibles avec le Douk et ont bonne réputation. Ce n'est pas que les GE soient mauvaises mais je suis curieux.
J'alternerai sûrement l'écoute, avec des intras et un casque supplémentaire, d'ici un moment, pour vérifier mes impressions.
Facedepoulet
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Avr 2021 19:01
  • offline

Message » 24 Mai 2021 10:56

Bonjour a tous
je serais intéressé par ce preampli et ampli casque
je possède déjà un dac avec sortie line
puis je le connecter sur le Douk Audio Préamplificateurs Hifi à tubes si oui ou ca ?
je souhaite que utilisé la sortie casque
merci de votre retour
EarlStrikland
 
Messages: 1
Inscription Forum: 01 Aoû 2020 8:55
  • offline

Message » 24 Mai 2021 19:18

Salut EarlStrikland,

Pour connecter ton DAC externe au Douk P1, il faut le brancher sur l'entrée RCA .
Cette entrée est justement faite pour ça : DAC externe, lecteur CD ,...
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juin 2021 18:54

Salut, je suis passé de Windows 7 à 10* et là où le 7 n'installait rien (pure plug&play), le 10 l'a fait et ça a fait partir le bug qui quand j'allumais le P1 avant le PC baissant le son tout seul jusqu'à 0. :ohmg: D'ailleurs le son de Windows doit être augmenté, c'était entre 10 et 14 sur win 7, maintenant ça monte à 24.
Cette fin de bug est bien tombé car le câble du Studer 900 coté P1 commence à déconner en permanence, faisant un bruit aiguë électronique dégueulasse. En attendant j'utilise le transfo d'origine et ça marche quasiment pareil.
Sinon en ayant tester les Dollatek pendant 3 semaines c'est quasiment aussi bon que les Brimar, un poil de basses en moins et des aiguës un poil plus présentes et "maladroites"/moins justes.

*Oui, alors que le remplacent du 10 qui ne devait pas en avoir sera annoncé fin juin :mdr:
FinalRay
 
Messages: 36
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 10:34
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Juin 2021 8:22

FinalRay a écrit: le câble du Studer 900 coté P1 commence à déconner en permanence, faisant un bruit aiguë électronique dégueulasse. En attendant j'utilise le transfo d'origine et ça marche quasiment pareil.


Salut,

il semble que le prb vienne du câble puisque tu n'as pas de prb avec l'alimentation d'origine.

Pourquoi ne pas demander au vendeur de résoudre ce soucis en t'envoyant un nouveau câble?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juin 2021 18:33

jalhoucine a écrit:N'hésitez pas à revenir donner votre ressenti.
Avec du recul ,
après lecture des retours des autres utilisateurs et en tenant compte du rapport qualité prix ,je peux à présent donner un ordre de priorité sur les modifications et le gain sur l'écoute :
1) changement des tubes : gain important sur la totalité de l'écoute. Ce changement est primordial avant de juger le produit. Les marques qui ont été approuvées : Brimars 6BE6W et Voshkods 6J1

Bonsoir,
Mon retour après plusieurs mois d'écoute et quelques tests de lampes. Pour mon installation vintage avec des enceintes amplidiées Philips MFB541, en écoute (rock progressif et anciens vinyls pop rock) je suis 100% d'accord avec le point n°1 d'amélioration de jalhoucine . Les Brimars ont ma préférence pour leur musicalité et les Voshkods en second pour leur côté plus "pêchu".
Avec le Dac, Spotify (en premium). Ce DAC me convient parfaitement. Il est associé à un Chromebook avec sortie son directe en usb 3.2.
Bref très content de ce mini préampli
Jean32
 
Messages: 35
Inscription Forum: 12 Fév 2021 16:22
  • offline

Message » 28 Juin 2021 19:03

Super Jean32 :bravo:

On est content pour toi!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2021 19:12

Je viens de voir que le P1 vient d'augmenter de 24€ !

Ca doit être l'effet TVA qui entre en vigueur le 01/07.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juil 2021 12:43

Après plusieurs semaines d'écoute, ce petit bijou me comble de jour en jour, je ne m'en remets pas. La scène sonore est tellement détaillée et élargie que c'est une claque à chaque écoute. En ce samedi pluvieux, je m'autorise à réécouter mes classiques, et là je suis sur le Greatest Hits de 1988 de Fleetwood Mac. Je dois vous dire que je reste assis, je l'ai pourtant écouté des dizaines de fois, mais là quel pied, chaque enceinte, bien distincte, distribue chaque élément, on peut identifier le jeu de basse, du batteur et la fioriture autour. Je voulais juste vous le conseiller afin que vous appréciez votre achat à sa juste valeur, si modique soit elle, et tout le plaisir qu'il procure. Je remercierai jamais assez ce site et le protagoniste de ce forum.
Chtienligne
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Sep 2013 22:22
  • offline

Message » 15 Juil 2021 21:31

Bonsoir les amis, content de voir qu'il y a toujours des doukistes qui sont content et profitent de leur installation.
Je fais bien évidemment partie de ces personnes. A tel point que maintenant j'envisage un upgrade des mes Elipson :P
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 20 Juil 2021 14:43

Bonjour à tous

En lisant tous vos messages j'ai conseillé à un ami de s'équiper de ce petit bijou avec des enceintes amplifiées genre tannoy gold... qu'en pensez-vous ?
Merci
emotion
 
Messages: 29
Inscription Forum: 17 Jan 2014 20:28
  • offline

Message » 20 Juil 2021 21:50

txco a écrit:Bonsoir les amis, content de voir qu'il y a toujours des doukistes qui sont content et profitent de leur installation.
Je fais bien évidemment partie de ces personnes. A tel point que maintenant j'envisage un upgrade des mes Elipson :P


Salut txco, content de te lire!
Par quoi penses tu upgrader tes Elipson?

emotion a écrit:Bonjour à tous

En lisant tous vos messages j'ai conseillé à un ami de s'équiper de ce petit bijou avec des enceintes amplifiées genre tannoy gold... qu'en pensez-vous ?
Merci


Salut emotion,

oui c'est une très bonne idée à condition de changer les tubes d'origines.
Le risque est de tout manière minime : si il n'aime pas il renvoie.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message