Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rolex et 67 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (Approche Rationnelle)

Message » 14 Juin 2021 23:18

Fraktur a écrit:Oui Jean Gros, c'est pas faux. Je pensais seulement aux passions qui impliquent juste d'acheter des objets. C'est sûr que la création artistique, comme la peinture, la musique etc... c'est super ingrat aussi.

Ce qui est fourbe, avec la hifi, c'est qu'au début on croit qu'il suffit de faire chauffer la CB à fond pour être au top. Et quand tu découvres que finalement, non, et bien c'est trop tard, le piège se referme! :ko:

Ce que je dis ne vaut que dans une optique puriste, parce qu'effectivement on peut déjà avoir un son plus que correct sans se prendre la tête.

Mais pour atteindre le summum, ce n'est plus du tout la même histoire.


la photo, domaine que je connais assez bien, est un parfait exemple de cette dérive !!! avoir le matos le plus cher ne fait pas de toi un bon photographe ! pas plus qu'une Ferrari ne fait de toi un pilote :)=)

Le summum, c'est une illusion, faut juste reproduire ce qui a été enregistré, et c'est loin d'être fidèle souvent !!!!
d'ailleurs, dans les salons ou boutiques, ce sont souvent les mêmes CD qui tournent !!!! peuvent que les bons enregistrements sont rares !
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 14 Juin 2021 23:18

Le summum ça veut tout et rien dire, mais ça commence déjà par une réponse en fréquence plane, à toutes les fréquences, et un TR60 constant à toutes les fréquences.

Et rien que pour ça, bon courage!!

la photo, domaine que je connais assez bien, est un parfait exemple de cette dérive !!! avoir le matos le plus cher ne fait pas de toi un bon photographe ! pas plus qu'une Ferrari ne fait de toi un pilote


Mauvaise analogie, en Hifi tu es juste le cul sur le fauteuil, et non partie prenante de l'action.

faut juste reproduire ce qui a été enregistré


J'adore le "juste", comme si c'était facile. L'install de THXRD, elle vise à "juste" reproduire ce qui a été enregistré :)
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 15 Juin 2021 0:33

jean GROS a écrit:la photo, domaine que je connais assez bien, est un parfait exemple de cette dérive !!!


Oui, mais il y a une différence : le prix des optiques est toujours proportionnel à leurs performances. C'est même un cas d'école où le prix est un gage de qualité.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 15 Juin 2021 0:46

Oui mais ça ne fera pas de toi un bon photographe !
Si tu ne sais pas t'en servir ça ne change rien.

L'analogie est bancale puisque dans le monde audiophile le matériel cher n'est pas nécessairement meilleur et avoir du matériel cher mal mit en œuvre est un double problème (très souvent rencontré).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Juin 2021 1:22

Il y a juste les enceintes ou il faut mettre un prix minimum pour de la qualité, mais on n'en trouve quand même aujourd'hui à prix abordable.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 15 Juin 2021 2:04

Si tu mets de l'argent sur de bonnes optiques ou si tu trouves des optiques hautement qualitatives, tu auras techniquement un bon piqué et un bon boked (dépendant des réglages)

Meme un bon photographe avec un mauvais objectif / appareil n'y pourra rien, la qualité sera médiocre mais la composition superbe.... Comme une chaine hifi ou un radio réveil, l'oeuvre demeurera magnifique, mais la qualité de reproduction sera dépendante du matériel...

En photo, il y a aussi la notion de plaisir, shooter au 1DX, c'est pas comme avec un iPhone... :D Il y a aussi un agrément d'utilisation, comme de conduire une belle / bonne voiture, ça ne va pas plus vite, mais c'est plus agréable !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Juin 2021 7:58

La bonne analogie eut été de dire que ce n'est pas parce que tu as des enceintes au top que tu vas forcément produire de la meilleure musique.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 15 Juin 2021 8:48

Fraktur a écrit:Le summum ça veut tout et rien dire, mais ça commence déjà par une réponse en fréquence plane, à toutes les fréquences, et un TR60 constant à toutes les fréquences.

Et rien que pour ça, bon courage!!

la photo, domaine que je connais assez bien, est un parfait exemple de cette dérive !!! avoir le matos le plus cher ne fait pas de toi un bon photographe ! pas plus qu'une Ferrari ne fait de toi un pilote


Mauvaise analogie, en Hifi tu es juste le cul sur le fauteuil, et non partie prenante de l'action.

faut juste reproduire ce qui a été enregistré


J'adore le "juste", comme si c'était facile. L'install de THXRD, elle vise à "juste" reproduire ce qui a été enregistré :)


avant d'être le "cul sur un fauteuil" il y a du boulot !!!!!! boulot qui dure parfois des années pour certains :oldy:

votre seconde remarque, contredit la première :))))))))))
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 15 Juin 2021 8:54

Pio2001 a écrit:
jean GROS a écrit:la photo, domaine que je connais assez bien, est un parfait exemple de cette dérive !!!


Oui, mais il y a une différence : le prix des optiques est toujours proportionnel à leurs performances. C'est même un cas d'école où le prix est un gage de qualité.


comme de bonnes enceintes seront tjrs meilleures que des enceintes fournies avec des minis chaine, même si mal installées elles ne fourniront pas tout leurs potentiels !
un article cher (pas cher par snobisme) sera tjrs un peu meilleur ! mais sur la durée et la qualité, la diff de prix est souvent un plus !
je parle là des articles "près à l’emploi" :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 15 Juin 2021 9:41

jean GROS a écrit:un article cher (pas cher par snobisme) sera tjrs un peu meilleur ! mais sur la durée et la qualité, la diff de prix est souvent un plus !
je parle là des articles "près à l’emploi" :)

Bah justement, non, surtout dans le monde audio et ça se vérifie trèèèès régulièrement !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Juin 2021 9:46

Dagda a écrit:
jean GROS a écrit:un article cher (pas cher par snobisme) sera tjrs un peu meilleur ! mais sur la durée et la qualité, la diff de prix est souvent un plus !
je parle là des articles "près à l’emploi" :)

Bah justement, non, surtout dans le monde audio et ça se vérifie trèèèès régulièrement !


"le bon marché est souvent plus cher" !!!!

(je ne parle pas de hifi) !!!!
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 15 Juin 2021 9:49

Ayant un atelier bien rempli, il y a un adage de bricoleur (qui peut s'appliquer à d'autres univers) : "je ne suis pas assez riche pour acheter de la m*rde"

Autant sur de l'outillage (matériel photo) c'est vrai, autant dans le monde de l'audio (et j'inclue dans le tas les guitares électriques et basses électriques) ce n'est pas vrai. On peut parfaitement acheter un truc une fortune alors que c'est un tromblon intersidéral !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Juin 2021 9:57

Attention la m*erde est souvent très bien emballée.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 15 Juin 2021 22:35

STRA a écrit:
Robert64 a écrit:
Je n'ai lu nulle part ce qualificatif. :o
A+


Et c’est bien ce qui agasse, les « objectivistes «  le font treeeees fortement sous entendre sans avoir les couilles de le dire.

Lorsque un forumeur exprime une différence sur la sonorité des cables on voit bien souvent débarquer un petit groupe «  d’objectivistes «  qui occupent le terrain en exprimant un avis contraire le plus souvent couronné de smileys humoristique. Les propos du gars se retrouve alors noyer dans cet « humour « .
Par analogie je vois plutôt un gars tout seul dans la rue entouré d’une bande se moquant de lui en le bousculant. On pourrait presque parler d’un comportement de racailles ( oui, tu peux grincer

Perso, quand je vois des subjectivistes se foutre de celui qui « n’entends pas » la situation me fait penser a une bande de petits notables raillant les gueux du haut de leur balcon.

Quand je vois des objectivistes se foutre de celui qui entend des choses la ou techniquement il n’y a rien a entendre je vois une bande de voyous qui l’encerclent et le bouscule.
Beaucoup plus agressif je trouve.

Ce que tu appelle de l’humour robert s’appelle surtout de la moquerie, l’humour c’est un partage avec l’autre ce qui n’est pas le cas.
Sans la sécurité de l’écran, tu irais en pleine rue te mettre en face d’un gars dont les propos t’interpellent pour lui rire au nez?

On ne fait que vous reprocher la forme, pas le fond. Moi aussi je trouve ça dingue de parler du son des cables alors que d’autres humains essaient de maîtriser la fusion nucléaire comme source d’énergie mais tout le monde a le droit de vivre et de s’exprimer. Je ne pense pas que la moquerie/raillerie va « remettre dans le droit chemin » celui qui refute les tests scientifiques dont il bénéficie pourtant chaque jour au quotidien ( transport/santé /communication...etc...)


Chapeau bas stra, on ne saurait mieux dire.
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 15 Juin 2021 23:53

MAGISSON a écrit:
STRA a écrit:
Et c’est bien ce qui agasse, les « objectivistes «  le font treeeees fortement sous entendre sans avoir les couilles de le dire.

Lorsque un forumeur exprime une différence sur la sonorité des cables on voit bien souvent débarquer un petit groupe «  d’objectivistes «  qui occupent le terrain en exprimant un avis contraire le plus souvent couronné de smileys humoristique. Les propos du gars se retrouve alors noyer dans cet « humour « .
Par analogie je vois plutôt un gars tout seul dans la rue entouré d’une bande se moquant de lui en le bousculant. On pourrait presque parler d’un comportement de racailles ( oui, tu peux grincer

Perso, quand je vois des subjectivistes se foutre de celui qui « n’entends pas » la situation me fait penser a une bande de petits notables raillant les gueux du haut de leur balcon.

Quand je vois des objectivistes se foutre de celui qui entend des choses la ou techniquement il n’y a rien a entendre je vois une bande de voyous qui l’encerclent et le bouscule.
Beaucoup plus agressif je trouve.

Ce que tu appelle de l’humour robert s’appelle surtout de la moquerie, l’humour c’est un partage avec l’autre ce qui n’est pas le cas.
Sans la sécurité de l’écran, tu irais en pleine rue te mettre en face d’un gars dont les propos t’interpellent pour lui rire au nez?

On ne fait que vous reprocher la forme, pas le fond. Moi aussi je trouve ça dingue de parler du son des cables alors que d’autres humains essaient de maîtriser la fusion nucléaire comme source d’énergie mais tout le monde a le droit de vivre et de s’exprimer. Je ne pense pas que la moquerie/raillerie va « remettre dans le droit chemin » celui qui refute les tests scientifiques dont il bénéficie pourtant chaque jour au quotidien ( transport/santé /communication...etc...)


Chapeau bas stra, on ne saurait mieux dire.



Mouais ...
assimiler des objectivistes a une bande racaille .. y a mieux quand même ...
Le notable raillant le gueux est pas trop mal , mais l'histoire du voyoux qui bouscule un subjectiviste qui comprend rien est un peut over
Drôle de façon de percevoir ses copains du forum...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message