Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alcine, aubrac, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, fernous, Isokawa, jl.dudu, jppaulus, Nicolas95, pm57, ppierre, smalah, stlm, Taisetsu458, turlut, xathrepsy, yoyoman et 252 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CHOIX MUSIQUES TESTS comparatifs enceintes

Message » 16 Juin 2021 6:59

Suzanne Vega - Tom's Diner (Live Acappella) (BBC TV 1994)
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 16 Juin 2021 7:50

ohl a écrit:Il y a un truc qui me gêne dans la plupart des interventions : il manque l'explication !
En quoi ce choix de musique est-il intéressant pour des tests, que met-il en évidence ?
Là on a une liste d'artistes et de musiques, sans doute bien enregistrés/produits, certainement agréables à écouter.... what else ?

Personnellement, je suis toujours un peu sceptique concernant des gens qui encensent ou descendent des matériels sur la base d'écoutes de morceaux de piètre qualité et qui se posent rarement la question de savoir si le manque qu'ils ressentent ne pourrait pas être imputable à l'enregistrement lui même.
Pour ma part, j'ai proposé :

Dominique Fils-Aimé | Birds
Permet de juger la retranscription d'une voix féminine tout en ne perdant pas la contrebasse en fond.

Melanie De Biasio - With All My Love
Là aussi, permet de juger la retranscription d'une voix féminine avec une reverbe assumée et un beau son de piano avec de belle extinctions de notes.
Mise en évidence de sons faibles et de silences.

José James - Trouble
Permet de juger la retranscription d'une voix masculine avec un ligne plus rythmée, présence d'instruments à vents, orgue hammond, ligne de basse.

Making of Cyborg - Kenji Kawai
Mise en évidence de belles retranscriptions de percussions avec en chant principal un cœur à la voix bien présente dans les aigus.

The Boy Who Swallowed a Star
Très bons enregistrements, où je trouve qu'on ressent la matière des instruments (bois, cuivre, cordes ...).
Morceaux alternant avec bonheur instruments seuls et masse orchestrale.

Voilà, des propositions complémentaires à celles de basses abyssales ou tonitruantes. Car pour moi, c'est aussi ça la musique. :ane:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 16 Juin 2021 9:49

Merci pour tes propositions Holan, je vais écouter ce soir :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Juin 2021 12:44

pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 16 Juin 2021 14:34

ohl a écrit:
Pio2001 a écrit:Le critère : si on ferme les yeux on doit être incapable de savoir si c'est une personne qui parle en vrai, ou si c'est la chaîne hifi.
J'aime bien utiliser "Tom's diner" en version a capella par Suzan Vega. C'est assez mat avec peu de réverbération.
Une enceinte neutre ne doit pas enjoliver ce titre, ça doit rester mat.
Sur ce titre, certains peuvent préférer des enceintes qui en rajoutent un peu : par exemple un aigu un peu en avant va donner de l'air.


Excellent exemple que "Tom's Diner" effectivement :bravo:

Il y a aussi un titre avec une voix parlée bien prenante à souhait, enfin surtout au début (le reste du titre est parlé également, mais une fois les instruments entrant en scène, le rendu de la voix est plus difficile à discerner), c'est "Troisièmes couteaux" de Bernard Lavilliers
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 16 Juin 2021 22:18

Hoian a écrit:Suzanne Vega - Tom's Diner (Live Acappella) (BBC TV 1994)


Ca ne va pas du touuuuut ! La bande passante est pourrie !

Ohl, c'est quelle version dont tu parles ? Celle-ci ?

Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 16 Juin 2021 23:39

Scudabear a écrit:Excellent exemple que "Tom's Diner" effectivement :bravo:

Il y a aussi un titre avec une voix parlée bien prenante à souhait, enfin surtout au début (le reste du titre est parlé également, mais une fois les instruments entrant en scène, le rendu de la voix est plus difficile à discerner), c'est "Troisièmes couteaux" de Bernard Lavilliers


Celui-ci ? La voix est curieusement filtrée :-?



Chez moi (enceintes Neumann KH-120, JBL 305P égalisées, casques Senn HD600 et Hifiman Sundara), en recherchant des voix qui paraissent naturelles, je suis tombé sur un extrait de disque test de la Revue du Son "les jeux de l'orgue" (disque test numéro 2 si je me rappelle bien). La voix de l'organiste, qui présente l'instrument, paraît assez naturelle.

Cette plage d'Omnia me semble avoir des voix un peu plus naturelles que dans les enregistrements de Suzanne Vega et Bernard Lavilliers postés ci-dessus :

Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 17 Juin 2021 12:36

Pio2001 a écrit:Ca ne va pas du touuuuut ! La bande passante est pourrie ! Ohl, c'est quelle version dont tu parles ? Celle-ci ?
Non, moi j'utilise celle du CD original (attention il y a aussi eu une version avec instruments).

C'est peut-être la même que celle-ci :

Un article amusant : c'était LA musique de test du développement du mp3 parce qu'elle mettait en évidence certains problèmes de compression:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 17 Juin 2021 13:02

Un autre titre intéressant parce que ce sont des voix chantées très pures (peu d'harmoniques ?) qui peuvent mettre en évidence les distortions (un peu comme certains pianos). https://www.radiofrance.com/les-editions/musique/russie-svetlana-chansons-russes

Ci-dessous la comparaison technique de Svetlana (plage 1) et Suzan Vega (Tom's diner)

Image

Dans la courbe en-bas à droite, on constate le timbre plus bas des voix russes mais je me suis toujours demandé si à l'enregistrement de Suzan, l'ingé son n'a pas mis un peu d'EQ au-dessus de 2kHz, en plus de la courbe du micro, genre Neumann U87 : une courbe non bricolée est en principe plus descendante.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 17 Juin 2021 13:13

Puisque j'ai commencé dans les infos techniques, voici l'analyse des deux titres qui me semblent avoir les courbes spectrales les plus régulières et étendues. Ces deux titres ont souvent été utilisé par l'équipe Toole, Olive et co...

Bird on a wire (Jennifer Warnes) et Fast Car (Tracy Chapman). Sur la courbe en bas à droite, on constate la remarquable étendue spectrale et la régularité (sauf une petite EQ de 5dB à 8kHz sur fast car ?)

Image
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 21 Juin 2021 15:14

Mark Curry
"All Over Me"

https://youtu.be/HBcEb_1u9bw?list=RDHBcEb_1u9bw

Beaucoup de détailles avec la guitare et batterie où tout s’enchaine rapidement avec la voix et des écart dynamiques importants.
L’ensemble doit rester cohérent, en place, détaillé sur l’ensemble du registre avec relief et sans duretés.
Il y a quelques années, j’avais écouté ce titre en auditorium sur un ensemble Yamaha A-S1000 en ampli et lecteur CD-S1000 avec des biblios Triangle Genese Trio .
C’était super, précis, détaillé, grave profond sans agressivité dans le haut l’ensemble encaissait bien les écart dynamique avec précision.
Mon système est bien moins haut de gamme, mais ça reste cohérent.
:wink:
Fichiers joints
Mark Curry.jpg
Mark Curry.jpg (28.06 Kio) Vu 254 fois

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 21 Juin 2021 18:05

Hoian a écrit:
ohl a écrit:Il y a un truc qui me gêne dans la plupart des interventions : il manque l'explication !
En quoi ce choix de musique est-il intéressant pour des tests, que met-il en évidence ?
Là on a une liste d'artistes et de musiques, sans doute bien enregistrés/produits, certainement agréables à écouter.... what else ?

Personnellement, je suis toujours un peu sceptique concernant des gens qui encensent ou descendent des matériels sur la base d'écoutes de morceaux de piètre qualité et qui se posent rarement la question de savoir si le manque qu'ils ressentent ne pourrait pas être imputable à l'enregistrement lui même.
Pour ma part, j'ai proposé :

Dominique Fils-Aimé | Birds
Permet de juger la retranscription d'une voix féminine tout en ne perdant pas la contrebasse en fond.

Melanie De Biasio - With All My Love
Là aussi, permet de juger la retranscription d'une voix féminine avec une reverbe assumée et un beau son de piano avec de belle extinctions de notes.
Mise en évidence de sons faibles et de silences.

José James - Trouble
Permet de juger la retranscription d'une voix masculine avec un ligne plus rythmée, présence d'instruments à vents, orgue hammond, ligne de basse.

Making of Cyborg - Kenji Kawai
Mise en évidence de belles retranscriptions de percussions avec en chant principal un cœur à la voix bien présente dans les aigus.

The Boy Who Swallowed a Star
Très bons enregistrements, où je trouve qu'on ressent la matière des instruments (bois, cuivre, cordes ...).
Morceaux alternant avec bonheur instruments seuls et masse orchestrale.

Voilà, des propositions complémentaires à celles de basses abyssales ou tonitruantes. Car pour moi, c'est aussi ça la musique. :ane:



Merci pour le partage
Ton commentaire est très juste, la qualité d'enregistrement d'une musique est primordiale

Les CD Dali offrent une très belle liste d'écoutes pour mettre toutes chaines hifi en valeur, ou faire ressortir éventuellement de petites lacunes

Un exemple d'une bonne prise de son et agréable a l'écoute, suivant les préférences de chacun bien evidement

tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 21 Juin 2021 18:50

Pio2001 a écrit:
Hoian a écrit:Suzanne Vega - Tom's Diner (Live Acappella) (BBC TV 1994)


Ca ne va pas du touuuuut ! La bande passante est pourrie !

Ohl, c'est quelle version dont tu parles ? Celle-ci ?




Vous prenez cette chanteuse pour faire vos écoutes et comparatifs ??? c'est bien d'entendre a cappella mais faut vraiment qu'ils assurent et là désolé mais ce n'est pas le cas.

justesse : franchement très très moyen, notes tenues??
le solfège n'a pas été son "truc" non plus, le rythme à côté , il existe ou existait un métronome de son temps pourtant , là franchement vous me décevez :zzzz: , vous savez que nous avons des chanteuses lyriques françaises de surcroît qui sont très bien...qui peuvent chanter toutes sortes de musique ( regarder Nathalie dessay ...)
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 489
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 21 Juin 2021 19:32

Ma femme chante mieux ...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 21 Juin 2021 19:38

Natalie DESSAY - Patricia PETIBON "Chanson des jumelles"
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message