Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, barbak, PMIX et 47 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (Approche Rationnelle)

Message » 16 Juin 2021 21:35

Pourtant les câbles il y a tant que de chose a dire justement pour désapprendre, faire comprendre, bref je pense que le biais cognitif est même sans doute la base de tout et le pire ennemi du passionné et arriver à le faire comprendre est un vrai challenge !!! .., HCFR se veut grand publique et si vous n'avez pas la patience, le coté didactique afin de ramener au rationnel votre audience c'est que vous vous serez planté dans l'approche et que surtout il faudrait sérieusement réfléchir a une section dédié du forum que pour vous. Insister sur Hifi serait sans doute une erreur.

non ? je me trompe ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 16 Juin 2021 22:38

Je dois avoir un vrai problème: je suis soit totalement sourd, soit totalement imperméable à la suggestion en Hifi.

Je me souviens d'un jour, où j'étais allé dans un magasin écouter des amplis, avec un pote.

Les enceintes de démo étaient des Sopra 2.

Il y avait un ensemble MCD 500 - MC452 dont je ne sais pas trop ce qu'il faisait là, vu que ce n'est pas un magasin élitiste.

On a écouté 2/3 amplis dont un Yam AS 3000, et puis j'ai demandé au vendeur si on pouvait mettre en route les MC.

Je n'en avais jamais écouté de ma vie, mais je savais que c'était hyper reconnu, je précise.

Le vendeur m'a laissé carte blanche, car il a vu que j'étais soigneux (et parce que je leur avais acheté les Electra 1038 quinze jours avant) et il a quitté la pièce.

Je branche tout le bazar, je mets en route. 10 secondes, 20 secondes, j'entends aucune différence. Et là mon pote se tourne vers moi avec une expression extatique au visage, comme s'il avait vu la Vierge.

J'étais sur les fesses.

Comme le suggère Dub, j'arrête là, car je n'ai rien de plus à dire sur les câbles: je suis infoutu d'entendre la moindre différence entre eux.

De même que je n'entends rien entre le peu de dacs que j'ai testé, quasi rien entre deux amplis adaptés, rien entre Spotify et Qobuz, rien entre CD et Hi Res...

Je ne suis vraiment pas le "bon client", je crois.
Dernière édition par Fraktur le 16 Juin 2021 22:47, édité 1 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 16 Juin 2021 22:45

Steph-Hifi a écrit:.... et si vous n'avez pas la patience, le coté didactique afin de ramener au rationnel votre audience ....

Mais c'est bien ça le paradoxe. Une telle approche didactique sera forcément rationnelle. Donc n'intéressera pas ceux qui ne croient qu'en leurs sensations.
Quand à ceux qui ont une approche plus rationnelle, ils sont déjà convaincus.
Bien sûr qu'il y aurait beaucoup de choses à dire sur tout ce qui gravite autour de la conduction et de ses différents effets. Mais pratiquement tous ces effets sont inaudibles. Qui cela intéresserait-il ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Juin 2021 22:48

Moi j'arrive a trouver des différences à deux appareils, câbles etc... identiques,(je ne suis pas le seul) la question intéressante est pourquoi ?
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 16 Juin 2021 22:51

Mais c'est bien ça le paradoxe. Une telle approche didactique sera forcément rationnelle. Donc n'intéressera pas ceux qui ne croient qu'en leurs sensations.
Quand à ceux qui ont une approche plus rationnelle, ils sont déjà convaincus.


Clairement.

Perso, mon premier réflexe, quand un gars me parle des câbles (ou dac, ou amplis), ce n'est pas de lui dire que les câbles ça ne marche pas (ça c'est mon deuxième réflexe), mais j'ai surtout envie de lui dire:

"De quoi tu me parles? T'as vu les enceintes toutes pourries que tu te trimballes dans ta salle tout pourrie? Tu crois vraiment que tu vas avoir un super son parce que tu changes tes câbles (ou dac ou amplis)??? Achète toi de vraies enceintes, traite ta salle, et reviens me parler de câbles après!!!". :mdr:

Mais vu que je suis un gentil garçon, à la base, j'évite de dire ça.

Moi j'arrive a trouver des différences à deux appareils, câbles etc... identiques,(je ne suis pas le seul) la question intéressante est pourquoi ?


Oui c'est LA bonne question.
Dernière édition par Fraktur le 16 Juin 2021 23:05, édité 3 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 16 Juin 2021 22:55

Steph-Hifi a écrit:Pourtant les câbles il y a tant que de chose a dire justement pour désapprendre, faire comprendre, bref je pense que le biais cognitif est même sans doute la base de tout et le pire ennemi du passionné et arriver à le faire comprendre est un vrai challenge !!! .., HCFR se veut grand publique et si vous n'avez pas la patience, le coté didactique afin de ramener au rationnel votre audience c'est que vous vous serez planté dans l'approche et que surtout il faudrait sérieusement réfléchir a une section dédié du forum que pour vous. Insister sur Hifi serait sans doute une erreur.

non ? je me trompe ?

Je le répète mais perso je suis à 100% d'accord, je pense qu'iil faut absolument une section dédiée.

Sinon, on tourne en rond comme depuis 10 ans ou plus, avec les mêmes arguments concernant:
- ABX (Méthodologies, exemples & anecdotes)
- Arguments d'autorités (les professionnels font donc faites leur confiance...)
- Comparaisons douteuses (voiture, vins...)
- Moqueries des croyants

Sans jamais rentrer dans le vif du sujet.

Tous les gros forums qui revendiquent une approche rationnelle n'ont pas ce problème (sauf exception): DiYAudio ; HydrogenAudio ; AudioScienceReview.

On peut y lire des conversations purement techniques et enrichissantes pour 95% des lecteurs du forums (dont je fais partie).

Il y a des experts sur HCFR et je crois sincèrement que cette section aurait un gros potentiel.
BaaM
 
Messages: 754
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 16 Juin 2021 23:11

Bon, puisque certains veulent un peu de sérieux, voici de la lecture :
http://boson.physics.sc.edu/~kunchur/papers/Audibility-of-cable-pathways--Kunchur.pdf
Le jeu des 7 erreurs méthodologiques ?
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 16 Juin 2021 23:11

BaaM a écrit:
Steph-Hifi a écrit:Pourtant les câbles il y a tant que de chose a dire justement pour désapprendre, faire comprendre, bref je pense que le biais cognitif est même sans doute la base de tout et le pire ennemi du passionné et arriver à le faire comprendre est un vrai challenge !!! .., HCFR se veut grand publique et si vous n'avez pas la patience, le coté didactique afin de ramener au rationnel votre audience c'est que vous vous serez planté dans l'approche et que surtout il faudrait sérieusement réfléchir a une section dédié du forum que pour vous. Insister sur Hifi serait sans doute une erreur.

non ? je me trompe ?

Je le répète mais perso je suis à 100% d'accord, je pense qu'iil faut absolument une section dédiée.

Sinon, on tourne en rond comme depuis 10 ans ou plus, avec les mêmes arguments concernant:
- ABX (Méthodologies, exemples & anecdotes)
- Arguments d'autorités (les professionnels font donc faites leur confiance...)
- Comparaisons douteuses (voiture, vins...)
- Moqueries des croyants

Sans jamais rentrer dans le vif du sujet.

Tous les gros forums qui revendiquent une approche rationnelle n'ont pas ce problème (sauf exception): DiYAudio ; HydrogenAudio ; AudioScienceReview.

On peut y lire des conversations purement techniques et enrichissantes pour 95% des lecteurs du forums (dont je fais partie).

Il y a des experts sur HCFR et je crois sincèrement que cette section aurait un gros potentiel.


oui trés certainement a creuser donc, vos avis, idées sont les bienvenues :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 16 Juin 2021 23:13

Robert64 a écrit:
Steph-Hifi a écrit:.... et si vous n'avez pas la patience, le coté didactique afin de ramener au rationnel votre audience ....

Mais c'est bien ça le paradoxe. Une telle approche didactique sera forcément rationnelle. Donc n'intéressera pas ceux qui ne croient qu'en leurs sensations.
Quand à ceux qui ont une approche plus rationnelle, ils sont déjà convaincus.
Bien sûr qu'il y aurait beaucoup de choses à dire sur tout ce qui gravite autour de la conduction et de ses différents effets. Mais pratiquement tous ces effets sont inaudibles. Qui cela intéresserait-il ?
A+


Dans ce que tu dis, on voit clairement exprimée une idée qui est parmi celles à l'origine de nombreux conflits: tu affirmes que votre propos n'a de sens que si elle convoque ceux que ça n'intéresse pas pour le leur “faire comprendre”… Ce que tu appelles “approche didactique”, qui consiste à vouloir enseigner, transmettre, expliquer. Ça peut passer s'il ne s'agit que d'offrir, de proposer à ceux que ça intéresse: mais par définition, ceux que ça n'intéresse pas ne s'y intéresserons pas. Alors que veux-tu qu'on y fasse? Ici, c'est un forum: on ne peut tout de même pas “convoquer” des forumeurs pour exiger qu'il suivent un fil et “s'instruisent”.
Et c'est comme ça partout. Un exemple. Comme tu le sais peut-être, je m'intéresse beaucoup à l'écoute au casque: on est certes quelques uns, mais pas tant que ça — et beaucoup de gens, qui s'intéressent à la hifi, la reproduction audio, etc. (et souvent bien plus que moi), n'ont aucun intérêt à cela. Honnêtement, ça me paraît totalement normal, attendu et évident. Je ne vois vraiment pas pourquoi j'irais dire à qui que ce soit qu'il doit “s'y mettre”. S'il y a des gens que ça intéresse, OK, on papote; sinon, c'est OK aussi, je fais autre chose.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37414
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Juin 2021 23:28

BaaM a écrit:
Sinon, on tourne en rond comme depuis 10 ans ou plus, avec les mêmes arguments .....

Sans jamais rentrer dans le vif du sujet.
....
....

Si on considère que les tests en double aveugle ne sont pas pertinents, que l'avis des professionnels du son est sujet à caution, ça consisterait en quoi, rentrer dans le vif du sujet ? :o Précisément !
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Juin 2021 23:40

dub a écrit:...
Dans ce que tu dis, on voit clairement exprimée une idée qui est parmi celles à l'origine de nombreux conflits: tu affirmes que votre propos n'a de sens que si elle convoque ceux que ça n'intéresse pas pour le leur “faire comprendre”… Ce que tu appelles “approche didactique”, qui consiste à vouloir enseigner, transmettre, expliquer. Ça peut passer s'il ne s'agit que d'offrir, de proposer à ceux que ça intéresse: mais par définition, ceux que ça n'intéresse pas ne s'y intéresserons pas. Alors que veux-tu qu'on y fasse? Ici, c'est un forum: on ne peut tout de même pas “convoquer” des forumeurs pour exiger qu'il suivent un fil et “s'instruisent”.
....

J'ai rebondi sur le propos de Steph hifi qui a dit .. et si vous n'avez pas la patience, le coté didactique afin de ramener au rationnel votre audience ....
"Ramener au rationnel votre audience!" Je m'en sens bien incapable!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Juin 2021 23:42

Ce qui est à comprendre, c'est que le cerveau et par conséquent le système auditif ce fait facilement leurrer, et que ce n'est pas parce que l'on entend des différences qu l'on est un allumé, ceux qui viennent témoigner de c'est le jour et la nuit sont sincères, mais souvent incapables d'accepter que ce qu'ils entendent ils le fabriquent eux même, et qu'il y a moyen de le vérifier, le test en double aveugle par exemple.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 17 Juin 2021 0:04

ohl a écrit:Bon, puisque certains veulent un peu de sérieux, voici de la lecture :
http://boson.physics.sc.edu/~kunchur/papers/Audibility-of-cable-pathways--Kunchur.pdf
Le jeu des 7 erreurs méthodologiques ?


Je ne comprends pas son laïus sur l'interprétation des résultats : 43 succès sur 59 essais donne 72 % de taux de réussite au test.
jybliste
 
Messages: 660
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 17 Juin 2021 7:48

Robert64 a écrit:
dub a écrit:...
Dans ce que tu dis, on voit clairement exprimée une idée qui est parmi celles à l'origine de nombreux conflits: tu affirmes que votre propos n'a de sens que si elle convoque ceux que ça n'intéresse pas pour le leur “faire comprendre”… Ce que tu appelles “approche didactique”, qui consiste à vouloir enseigner, transmettre, expliquer. Ça peut passer s'il ne s'agit que d'offrir, de proposer à ceux que ça intéresse: mais par définition, ceux que ça n'intéresse pas ne s'y intéresserons pas. Alors que veux-tu qu'on y fasse? Ici, c'est un forum: on ne peut tout de même pas “convoquer” des forumeurs pour exiger qu'il suivent un fil et “s'instruisent”.
....

J'ai rebondi sur le propos de Steph hifi qui a dit .. et si vous n'avez pas la patience, le coté didactique afin de ramener au rationnel votre audience ....
"Ramener au rationnel votre audience!" Je m'en sens bien incapable!
A+


Ce que Steph veut dire, c'est de vous en tenir à votre approche rationnelle et certainement pas de chercher à répandre la bonne parole rationnelle en faisant de l'audience. Relis bien son propos sans le tordre: on est sur un forum grand public (on n'est pas à la fac ou dans un labo), il faut avoir de la patience, avoir un côté didactique (c'est-à-dire expliquer au lieu d'employer raillerie et dénonciation) et c'est comme ça (afin de) que vous pouvez amener les gens (votre audience) à du rationnel. Ça m'étonnerait franchement qu'il veuille dire que vous pouvez et devez faire de la propagande et convoquer tout le monde pour leur inculquer une approche rationnelle!

Encore une fois: c'est très symptomatique que tu penses que vous ne pouvez pas vous exprimer si vos “adversaires”, ceux du parti d'en face, ne sont pas là pour que vous puissiez les “convaincre” (c'est-à-dire, en réalité, leur taper dessus)! Curieux besoin de convertir les esprits! En gros, l'approche rationnelle n'aurait rien à dire, ou tout serait dit en une ou deux pages? Et la suite ne consisterait qu'à aller le répéter sans cesse là où ça résiste? C'est justement ce phénomène de répétition à tout vent et de conflictualisation des échanges qui n'est pas admissible.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37414
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Juin 2021 8:18

jybliste a écrit:
ohl a écrit:Bon, puisque certains veulent un peu de sérieux, voici de la lecture :
http://boson.physics.sc.edu/~kunchur/papers/Audibility-of-cable-pathways--Kunchur.pdf
Le jeu des 7 erreurs méthodologiques ?


Je ne comprends pas son laïus sur l'interprétation des résultats : 43 succès sur 59 essais donne 72 % de taux de réussite au test.


Sans doute que la significative du résultat doit se situer au dessus de ces 72%.
Sur 10ecoutes pour avoir une différence significative au risque 5% il faut faire juste 9sur 10 donc sur 59 essais la significativite doit se situer plutôt vers 8reponses sur 10.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message