Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raph92 et 32 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (Approche Rationnelle)

Message » 17 Juin 2021 8:26

Sinon a ne pas oublier d'un point de vue scientifique, l'effet placebo est une réalité scientifique qui induit une amélioration positive chez près de 40% des gens dans certaines pathologies peu grave ( l'audiophilie en est sans doute une).
Donc refuser la possibilité d'un effet des câbles vous coupe de ce bénéfice...

Sachant qu e c'est notre cerveau qui interprète, pourquoi limiter ceux qui y trouvent leur compte en changeant leur câble... Si le bénéfice final sur la perception est positif.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 17 Juin 2021 9:57

renan a écrit:Sinon a ne pas oublier d'un point de vue scientifique, l'effet placebo est une réalité scientifique qui induit une amélioration positive chez près de 40% des gens dans certaines pathologies peu grave ( l'audiophilie en est sans doute une).
Donc refuser la possibilité d'un effet des câbles vous coupe de ce bénéfice...

Sachant qu e c'est notre cerveau qui interprète, pourquoi limiter ceux qui y trouvent leur compte en changeant leur câble... Si le bénéfice final sur la perception est positif.


L'audiophilie n'est pas une maladie mais la quête de la perfection.

Les personnes qui entendent des différences de bonne foi participent de fait au discours marketing du business de la Hi Fi. Il deviennent des prescripteurs par le biais du "bouche à oreille".

L'approche rationnelle c'est que toute différence audible doit pouvoir être démontrée, chose à laquelle s’attèle le professeur Milind N. Kunchur.
jybliste
 
Messages: 661
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 17 Juin 2021 10:51

renan a écrit:Sinon a ne pas oublier d'un point de vue scientifique, l'effet placebo est une réalité scientifique qui induit une amélioration positive chez près de 40% des gens dans certaines pathologies peu grave ( l'audiophilie en est sans doute une).
Donc refuser la possibilité d'un effet des câbles vous coupe de ce bénéfice...
....
.....

Ah, mais non, il ne faut pas rejeter l'effet placebo, il faut l'identifier en tant que tel et en analyser les mécanismes.
Même en médecine tout n'est pas connu dessus et il y a encore pas mal de recherche sur le sujet.
Si on savait mieux analyser le phénomène, on saurait dire si l'effet bénéfique observé est dû à la couleur, la forme, le baratin pseudo technique qui accompagne, la réputation du constructeur, etc...
Déjà là, c'est difficile, car les gens ne sont pas d'accord entre eux: chacun a son ou ses câbles fétiches. Pourtant, il serait intéressant de le savoir pour pouvoir le reproduire.
Mais là, on se heurte à une autre difficulté: mises à part les "pétoires", le marché de l'audio est relativement concurrentiel et de fait à (relativement) faible valeur ajoutée. Les câbles constituant l'exception. Et là, il y a des enjeux économiques importants: personne n'a intérêt à ce que l'on en sache plus:
Les constructeurs, pour des raisons évidentes
Les clients "croyants" qui n'ont pas envie de savoir que le câble qu'ils ont payé cher revient en fab à quelques € le mètre.
Et puis, l'effet placebo tend à disparaître si on sait que c'en est un.
D'où l'hostilité contre les tests en aveugle.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Juin 2021 11:08

Bjr, une réflexion,

Depuis le temps que cet "affrontement" existe :) et si on part du principe que tous les câbles avec un minimum de qualité se valent...
il n'y a jamais eu un ingénieur, employé etc...qui a écrit qq part que tout cela était du "pipeau" ????
avec le net à l'heure actuelle, tout se sait ou presque !!!!
le "secret" serait si bien gardé :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Juin 2021 11:16

Robert64 a écrit:Et là, il y a des enjeux économiques importants: personne n'a intérêt à ce que l'on en sache plus:
Les constructeurs, pour des raisons évidentes


Je n'irais pas jusqu'à dire "personne".

Ceux qui en profitent pour faire leur business, câblier High End et boutique Hi Fi je suis d'accord.

Mais tous les cabliers ne donnent pas dans le High End et eux auraient un intérêt économique a pouvoir dire "mon câble à 5 €/m" il fait aussi bien le job.


Robert64 a écrit:Les clients "croyants" qui n'ont pas envie de savoir que le câble qu'ils ont payé cher revient en fab à quelques € le mètre.
Et puis, l'effet placebo tend à disparaître si on sait que c'en est un.
D'où l'hostilité contre les tests en aveugle.
A+


La il y a le mélange de deux questions.

La câble A a-t-il une différence audible avec le câble B ?

Le prix de vente du câble A est-il économiquement justifié ?

Je pense que la première question est vraiment la plus importante.
jybliste
 
Messages: 661
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 17 Juin 2021 11:24

Si vous allez sur le terrain du prix, vous allez vous planter dans les grandes largeurs.

"Dupont n'a jamais prétendu mieux allumer les cigarettes".
Georges Cabasse

On a le droit de mettre le prix que l'on veut dans les choses que l'on achète.

En revanche si on vous dit :

- Dupont allume mieux les cigarettes que Bic, et si vous ne vous en apercevez pas c'est vraiment que vous avez un palais défectueux.
- Je cherche à acheter un briquet pour allumer mes Gauloises/Gitanes/Marlboro/Dunhill, on me conseille un Dupont qu'en pensez-vous ?

Là, on discute ...
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Juin 2021 11:38

Robert64 a écrit:Si on considère que les tests en double aveugle ne sont pas pertinents, que l'avis des professionnels du son est sujet à caution, ça consisterait en quoi, rentrer dans le vif du sujet ? :o Précisément !
A+

Je n'ai pas dis que l'avis des pros étaient sujet à caution mais que de pousser à suivre aveuglement leur avis sans volonté de comprendre le fond n'est pas synonyme d'approche rationnelle.

Ben, paradoxalement, ce dont tu as parlé dans l'autre topic des cables, par exemple, ou ailleurs sur le forum !
Le blindage, les effets d'une impédance importante, l'oxydation de tel ou tel matériau, l'importance des connecteurs, la pertinence ou pas des cables "actifs", l'explication de pourquoi les brevets de x sont intéressants, ou pas, des études de l'AES, et j'en passe. :)

ohl a écrit:Bon, puisque certains veulent un peu de sérieux, voici de la lecture :
http://boson.physics.sc.edu/~kunchur/papers/Audibility-of-cable-pathways--Kunchur.pdf

:bravo:
Dernière édition par BaaM le 17 Juin 2021 11:42, édité 2 fois.
BaaM
 
Messages: 758
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 17 Juin 2021 11:38

jybliste a écrit:...

La il y a le mélange de deux questions.

La câble A a-t-il une différence audible avec le câble B ?

Le prix de vente du câble A est-il économiquement justifié ?

Je pense que la première question est vraiment la plus importante.

Je ne partage pas cet avis: les deux assertions ne sont pas complètement disjointes.
D'abord, le prix de vente d'un produit est la somme que le client est prêt à payer pour l'acquérir. Amha indépendant du coût, mais il vaut mieux pour l'industriel qu'il soit supérieur.
Je suis convaincu que connaître le prix intervient beaucoup dans l'effet placebo. Tu remarqueras que pour parler de câbles HDG, on dit souvent "un câble à X € vs un câble à Y €.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Juin 2021 11:44

syber a écrit:Si vous allez sur le terrain du prix, vous allez vous planter dans les grandes largeurs.

"Dupont n'a jamais prétendu mieux allumer les cigarettes".
Georges Cabasse

On a le droit de mettre le prix que l'on veut dans les choses que l'on achète.

En revanche si on vous dit :

- Dupont allume mieux les cigarettes que Bic, et si vous ne vous en apercevez pas c'est vraiment que vous avez un palais défectueux.
- Je cherche à acheter un briquet pour allumer mes Gauloises/Gitanes/Marlboro/Dunhill, on me conseille un Dupont qu'en pensez-vous ?

Là, on discute ...



tout dépend des circonstances :)
https://www.camping-avis.com/meilleur-briquet-tempete/
ça c'est pour la technique !!!

après, un briquet en or n'allume pas mieux :hehe:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Juin 2021 11:57

BaaM a écrit:....
Ben, paradoxalement, ce dont tu as parlé dans l'autre topic des câbles, par exemple, ou ailleurs sur le forum !
Le blindage, les effets d'une impédance importante, l'oxydation de tel ou tel matériau, l'importance des connecteurs, la pertinence ou pas des câbles "actifs", l'explication de pourquoi les brevets de x sont intéressants, ou pas, des études de l'AES, et j'en passe. :)
...

Ben oui, justement, ça fait des années que je fais ça, et quelques autres aussi, pour quel résultat? La lassitude aidant, j'ai beaucoup levé le pied là dessus.
Et puis l'autre problème est que si on veut être rigoureux, ça devient vite très technique. Présenté sans précautions, on perdrait les trois quarts du lectorat. Donc ça suppose un travail important de vulgarisation, pas toujours très facile.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Juin 2021 11:59

ohl a écrit:Bon, puisque certains veulent un peu de sérieux, voici de la lecture :
http://boson.physics.sc.edu/~kunchur/papers/Audibility-of-cable-pathways--Kunchur.pdf
Le jeu des 7 erreurs méthodologiques ?


Il existe un fil sur ASR le concernant : Milind Kunchur

J'avoue que je prends les remises en cause concernant sa méthodologie avec des pincettes.

C'est un professeur d'université et il manipule des notions qui dépassent mes capacités objectives de jugement.

Dans un autre article il affirme qu'un système stéréo à deux enceintes est capable de reproduire une image sonore en trois dimensions, y compris la dimension controversée de la [position en] hauteur.

Sa page sur les articles relatifs à l'acoustique : Acoustics-papers
jybliste
 
Messages: 661
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 17 Juin 2021 12:05

Et puis il ne faut pas ignorer que ces explications techniques très poussées sont non seulement ardues à comprendre et le lecteur est vite largué, mais sont de plus instrumentalisées ou détournées de leur objectif pédagogique par les croyants dans le son des câbles pour conforter leur croyance.

L'effet de peau existe, on vient de me le démontrer. DONC j'ai raison de croire dans le son des câbles.


L'argument qui consiste à expliquer que si l'effet existe il n'en est pas audible pour autant est balayé au prétexte de son intime conviction et de son expérience personnelle.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Juin 2021 12:10

syber a écrit:Et puis il ne faut pas ignorer que ces explications techniques très poussées sont non seulement ardues à comprendre et le lecteur est vite largué, mais sont de plus instrumentalisées ou détournées de leur objectif pédagogique par les croyants dans le son des câbles pour conforter leur croyance.

L'effet de peau existe, on vient de me le démontrer. DONC j'ai raison de croire dans le son des câbles.


L'argument qui consiste à expliquer que si l'effet existe il n'en est pas audible pour autant est balayé au prétexte de son intime conviction et de son expérience personnelle.


"l’effet de peau existe" !!!
la preuve, je viens de piquer un coup de soleil !!!! c'est plus "chaud" qu'avant :oldy:

Bcp de choses sont vrais en physique, après, cela change t il le son ?????
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Juin 2021 12:21

jean GROS a écrit:....
"l’effet de peau existe" !!!
..

Oui! Depuis que Léon Foucault a inventé découvert les courants du même nom en ...1851 :oldy: :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Juin 2021 12:29

[mode_rabat-joie=on]

Je sais que c'est l'heure de l'apéro mais on s'écarte du sujet.

[mode_rabat-joie=off]
jybliste
 
Messages: 661
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message