Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Aide changement installation full HD vers 4k (télé+Vp+ampli)

Message » 17 Juin 2021 13:52

Bonjour à tous
J'ai aujourd'hui une installation HC assez simple (mais full HD) qui me convenait bien mais que je vais devoir changer à cause de la télé qui nous lâche ... Ce changement va me demander de passer sur une installation 4K et soulève donc des milliards de questions .

Aujourd'hui j'ai :
- Une télé Samsung HD de 2005 qui date bien comme il faut et qui rend l'âme que je dois donc changé...
- Un ampli Sony STR-DH730 (qui ne supporte pas la 4K) sur lequel sont branchés mes appareils (Apple TV4K, Freebox Delta, PS5 ...) sur les 5 entrées HDMI (toutes occupées) et qui ne possède qu'une sortie HDMI.
- Derrière l'ampli est branché un Splitter HDMI permettant de sortir sur deux sorties HDMI, une sur la télé plus haut, une sur un vidéoprojecteur BENQ WD1070+ (via un cable HDMI 1.4 qui passe sous le sol et dans le mur).
- Ampli branché sur 6 enceintes en bois Sony (3 devant, 3 au plafond derrière) plus toute neuve, mais qui me paraisse toujours bien faire le boulot (et accessoirement 3 à l'arrière dont les câbles passent là aussi dans les murs). J'avais acheté cela avec un autre ampli Sony pour du 6x100w à l'époque (plus de 15 ans).

La réf du splitter actuel : "Splitter HDMI, SOWTECH(TM) Répartiteur 2 Ports 1x2 avec 1 Entrée 2 Sorties HDMI Commutateur - Amplifier 2 Télévision Ecrans - Full HD 1080p - 3D V"

Je vais donc changer pour une télé 4K HDR (modèle en cours de recherche), et j'essaie de comprendre l'impact sur le reste du matériel.

1) j'imagine qu'il faut que je passe sur un Ampli 4K ?
2) Si oui, j'ai l'impression d'avoir deux options : Soit un ampli à deux sorties HDMI, soit un splitter 4K (si ca existe et fonctionne bien sans perte).
Avez vous des préférences sur la solution à choisir, et pour l'ampli des recommandations pour un bon à 2 sorties HDMI (budget <500€ si possible sur l'ampli) ?
3) J'ai peur que Ampli ou Splitter, je me retrouve à avoir un problème avec mon VP, car il ne supporte que le 1080P alors que ma source télé sera dans certains cas (apple tv 4k ou PS5) en 4K voir 4K HDR. Est ce géré automatiquement par les amplis ou splitter hdmi ?
Car idéalement, j'aurais aimé éviter d'avoir à passer aussi sur un VP 4K maintenant ... (mais ce sera surement prévu plus tard donc il faut aussi que le choix au dessus prenne cela en compte).
4) Justement, si je passe plus tard sur un VP 4K, le cable de 15m HDMI 1.4 est il suffisant ?
Les infos que j'ai du cable actuel sont : "CSL - 15m - câble HDMI 1.4a Ultra HD (4k) mâle-mâle / compatible HDMI 2.0 | High Speed avec réseau | nouveau modèle fullHD 1080P / 4K Ultra HD 21"
5) vous confirmez qu'il n'y a pas d'intérêt à changer les enceintes ?

Merci beaucoup pour vos aides et conseils.
J'espère poster cela au bon endroit, mais comme ma demande est assez diverse, je n'en suis pas certains.

Kenny
kennydee1
 
Messages: 1
Inscription Forum: 17 Juin 2021 9:01
  • offline

Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message