Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Conrad, Drahtaar, Faz13, gil2b, Hoian, jean GROS, Jobvel, jppaulus, julien goutret, kondor001, P.LM, pm57, pyrenees, qmsqts, quoler, rolex, Taisetsu458 et 149 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 14 Juin 2021 11:39

Et on repart sur un format debunk de jipi, clin d'oeil à ASR à l'appui :bravo:

BaaM
 
Messages: 757
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 14 Juin 2021 13:13

Oui je l ai vu hier soir, un truc qui m'a fait sourire pour ma part c est que ma source streamer est connectée à mon réseau en Wi-Fi, du coup je me suis demandé quelle allait être la prochaine sottise de la sorte, un routeur WiFi qui nettoie les ondes radio ? :lol:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8008
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 14 Juin 2021 13:30

Tu penses bien que ça existe déjà :wink:
http://thelinearsolution.com/ocxo_router.html
C'est en réalité un D-Link DIR-879 EXO (probablement tweaké): https://www.techradar.com/reviews/d-link-dir-879-exo
BaaM
 
Messages: 757
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 14 Juin 2021 14:26

oh ben "m.e.r.d.e" alors :o

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8008
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 14 Juin 2021 14:51

Il a juste une alimentation linéaire ....... :roll:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Juin 2021 17:43

Ce qui fait un peu peur, c'est que le gars en question n'est pas un audiophile lambda mais un ingénieur du son...

Image
https://www.sylvaindidier.com/
https://www.ouestfrance-emploi.com/meti ... enieur-son
BaaM
 
Messages: 757
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 14 Juin 2021 17:48

Il a trouvé un moyen d'avoir une visibilité pour élargir son business ... :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Juin 2021 0:07

Igor Kirkwood a écrit:
Kishizo42 a écrit:Que faut -il attendre de ce test ? malheureusement rien car comme pour les kangourous a leurs époques ici et d'autres , rien ne restera écris dans le marbre aussi bien pour les subjectivistes que pour les objectivistes . il faut donc regarder le déroulement de ce test avec curiosité et amusement :wink:

Il reste tout de même l'archivassions des fils kangourous de HCFR
Et certains, s'y réfèrent assez souvent comme syber ou l'indien


Erreur de quote, il n'est pas de moi.
D'ailleurs si l'Abx me semble un très bon accessoire pour illustrer des biais, se pencher sur l'audibilité personnelle de différences ou non entre deux appareils ou mesures, ce n'est certainement pas un instrument pour graver dans le marbre quoique ce soit. Ce n'est pas à la suite d'un test Abx que l'on peut conclure ou non aux différences de sons des cables. Non croyant, jusqu'à expérience contraire en matière de cables, ce n'est pas mon échec à discerner en Abx qui m'amènerait à conclure sentencieusement sur l'absence de différence de son entre les cables. Cela renforcerait juste mon désintérêt, mais ne m'amènerait pas à partir en croisade.

Igor Kirkwood a écrit:
Kishizo42 a écrit:Asr est une petite société commerciale et ses documents comptables ne sont pas consultables. Amir est seul maître à bord et sur sa seule probité repose le garde fou contre certaines tentations. Ses rémunérations reposent sur des donations ouvertes à tous et sans limitation de montant. C'est l'antithèse d'Hcfr. Si je suis une entreprise audio et lui verse une forte somme en donation et lui fait parvenir un appareil, peut-il garder son libre arbitre ? Je ne lui fais pas de procès d'intention, pour autant je n'ai pas gardé les cochons avec lui et c'est un début nécessaire pour accorder ma confiance, je suis vieux jeu :oops:
Enfin, j'admets malgré tout lui trouver des faux airs de Robert Mitchum dans la nuit du chasseur, un beau film tout en clair-obscur :ane:

Quelle instruction, à charge, contre ASR :o

Certes ASR ce n'est pas parfait, mais a tout de même le mérite d'exister .


J'admets là c'est de moi :hehe:
Je relève juste qu'il n'y a aucune transparence dans l'activité d'Asr.
- le gars est seul dans tout ce qu'il fait, sa société, son forum, ses tests, il est sous son propre contrôle.
- nous n'avons pas accès au listing des dons pour avoir connaissance de la collaboration bienfaitrice ou non à son activité de sociétés distributrices ou constructrices du matériel qu'il est amené à tester.
- nous ne le connaissons que sous le jour de son autobiographie.

Tout est donc une affaire de confiance, ce qu'il admet lui même avec désinvolture. A titre personnel, il m'apparaît être un bien curieux objectiviste, plus enclin à livrer des résultats de tests et provoquer des impulsions d'achats que s'interroger sur ses protocoles, sur son exigence de déontologie envers ses lecteurs en leur livrant une meilleure transparence. J'ai toujours pensé qu'un réel esprit scientifique était dans une position assez inconfortable en public, les gens veulent de lui qu'il livre des certitudes, lui ne peut se soustraire à des précautions de langage, répondre catégoriquement est rare. Ils ne coupent pas des têtes tous les jours.

Cela dit, qu'il y ait du bon à retirer d'Asr, sans doute, la seule réserve est de conserver son esprit critique, ce que semble faire certains de ses lecteurs puisque le sujet golden bidule à viré en eau de boudin, certains disciples s'émancipant de la parole divine.
Pour autant sur le fond, je ne sais rien de la probité du bonhomme, il est peut-être un vrai chevalier blanc, mais le contexte relevé précédemment me conduit juste à ne pas lui accorder une confiance aveugle.
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 17 Juin 2021 9:48

Kishizo42 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Il reste tout de même l'archivassions des fils kangourous de HCFR
Et certains, s'y réfèrent assez souvent comme syber ou l'indien


Erreur de quote, il n'est pas de moi.
D'ailleurs si l'Abx me semble un très bon accessoire pour illustrer des biais, se pencher sur l'audibilité personnelle de différences ou non entre deux appareils ou mesures, ce n'est certainement pas un instrument pour graver dans le marbre quoique ce soit. Ce n'est pas à la suite d'un test Abx que l'on peut conclure ou non aux différences de sons des cables. Non croyant, jusqu'à expérience contraire en matière de cables, ce n'est pas mon échec à discerner en Abx qui m'amènerait à conclure sentencieusement sur l'absence de différence de son entre les cables. Cela renforcerait juste mon désintérêt, mais ne m'amènerait pas à partir en croisade.

Igor Kirkwood a écrit:Quelle instruction, à charge, contre ASR :o

Certes ASR ce n'est pas parfait, mais a tout de même le mérite d'exister .


J'admets là c'est de moi :hehe:
Je relève juste qu'il n'y a aucune transparence dans l'activité d'Asr.
- le gars est seul dans tout ce qu'il fait, sa société, son forum, ses tests, il est sous son propre contrôle.
- nous n'avons pas accès au listing des dons pour avoir connaissance de la collaboration bienfaitrice ou non à son activité de sociétés distributrices ou constructrices du matériel qu'il est amené à tester.
- nous ne le connaissons que sous le jour de son autobiographie.

Tout est donc une affaire de confiance, ce qu'il admet lui même avec désinvolture. A titre personnel, il m'apparaît être un bien curieux objectiviste, plus enclin à livrer des résultats de tests et provoquer des impulsions d'achats que s'interroger sur ses protocoles, sur son exigence de déontologie envers ses lecteurs en leur livrant une meilleure transparence. J'ai toujours pensé qu'un réel esprit scientifique était dans une position assez inconfortable en public, les gens veulent de lui qu'il livre des certitudes, lui ne peut se soustraire à des précautions de langage, répondre catégoriquement est rare. Ils ne coupent pas des têtes tous les jours.

Cela dit, qu'il y ait du bon à retirer d'Asr, sans doute, la seule réserve est de conserver son esprit critique, ce que semble faire certains de ses lecteurs puisque le sujet golden bidule à viré en eau de boudin, certains disciples s'émancipant de la parole divine.
Pour autant sur le fond, je ne sais rien de la probité du bonhomme, il est peut-être un vrai chevalier blanc, mais le contexte relevé précédemment me conduit juste à ne pas lui accorder une confiance aveugle.


Il s'est tout de me^me expliqué à plusieurs reprises sur ses protocoles de tests, les a modifiés. Sur le plan des mesures proprement dites, je n'ai rien à lui reprocher, ça fait partie de ce qui se fait de mieux parmi les "reviews" audio.

Seuls problèmes : une certaine désinvolture quant à son positionnement statutaire, trop de tests rapidement faits, dont bon bon nombre d'appareils assez anecdotiques, une certaine propension à chasser l'absolu dans les mesures (qu'est-ce qu'on en a à faire que le Topping D90 SE ait un Sinad supérieur de 1 Db à celui du modèle précédent, on est très au-delà de l'inaudible et à la limite des appareils de mesure dans les deux cas), très peu de "reviews in depth", il l'avoue lui-me^me, il s'intéresse peu à la fiabilité et au détail des fonctionnalités des appareils testtés, ce qui est une approche assez limitée sur ce qu'est un test (ce qui l'a conduit entre autres à ne pas tester le système de calibration d'un processeur AV de Trinnov. A quoi ça sert de conclure que les performances du Trinnov sont un peu inférieures dans l'absolu à celles d'un DAC Topping, tout en restant suffisamment bonnes pour que les écarts de performances soient totalement inaudibles, sans tester ce qui fait les points forts de Trinnov (calibration top, modularité, qualité de construction, qualité de service) ?


Alors oui, ASR est un site très utile mais aussi bien imparfait. Et de toute façon ne jamais faire confiance aveugle à quiconque, dans quelque domaine que ce soit.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 17 Juin 2021 9:55

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13884
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 17 Juin 2021 19:37

Kishizo42 a écrit:D'ailleurs si l'Abx me semble un très bon accessoire pour illustrer des biais, se pencher sur l'audibilité personnelle de différences ou non entre deux appareils ou mesures, ce n'est certainement pas un instrument pour graver dans le marbre quoique ce soit. Ce n'est pas à la suite d'un test Abx que l'on peut conclure ou non aux différences de sons des cables.
Comme la plupart des gens, c'est peut-être parce que tu n'as jamais pu faire un vrai test ABX, non ?

Concernant ASR, je n'ai jamais vérifié moi-même les mesures électroniques mais pour les mesures acoustiques, j'ai quelquefois mesuré les mêmes enceintes que Amir. Et j'ai pu constater que les mesures de ASR étaient toujours sérieuses et valides.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 17 Juin 2021 19:55

Enorme, la vidéo de Jipi!!

Ah bon un BTS audiovisuel et on peut se proclamer ingénieur du son? Ca dévalorise pas mal le terme d'ingénieur.

Là il m'a tué, à 8mn10:





Je n'arrive pas à être sûr d'entendre une différence entre Spotify et Qobuz CD sur mes giga enceintes, et lui avec ses petites biblios et ses 2 diffuseurs posés au hasard, il affirme sans nuance qu'il faut éliminer Spotify parce que c'est du mp3 (ce qui est faux en plus).

J'aimerais bien l'inviter à faire un test en aveugle chez moi.
Dernière édition par Fraktur le 17 Juin 2021 20:24, édité 3 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 17 Juin 2021 20:21

et pourtant c'est bien vrai, ingénieur du son n'a rien avec voir avec un cursus scientifique d'ingénieur. c'est un terme galvaudé...

avec un peu de recul la vidéo de jipi est je trouve plutôt bof, le rétro engineering du switch a peine acceptable pas du tout a la hauteur de ce qu'il pourrait faire, c'est a mon sens une vidéo faite a l'arrachée. (cela dit je suis 100% aligné avec lui, ce switch est une grosse arnaque...)

par contre que tu n'entendes pas de différence entre du OGG 320kbps (spotify) et son équivalent PCM est bien qu'honnête plutôt étonnant, as tu essayé au casque ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8008
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 17 Juin 2021 20:24

Non mais si ça ne s'entend qu'au casque, je m'en fiche un peu.

Je testerai quand même, par curiosité.

L'ergonomie de Spotify est tellement meilleure que j'y resterai, je pense, quoiqu'il en soit.

Si on peut appeler "ingé son" quelqu'un qui fait des prises de son pour le 19/20 de FR3, comment appelle-t-on le genre de gars à qui on confie la tâche de sonoriser un stade ou un gros évènement??
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 17 Juin 2021 20:44

Le terme "ingénieur" n'est pas réglementé en France contrairement à d'autres pays.
Toujours en France, le titre d' « ingénieur diplômé » lui est réglementé.

Donc n'importe qui peut se qualifier "ingénieur du son".
jybliste
 
Messages: 661
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline


Retourner vers Discussions Générales