Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Extraire audio & image d'un PC --> 4 TVs + amp + speakers

Message » 27 Aoû 2020 0:47

Hello,

Je vais bientôt ouvrir une salle de fitness, avec la configuration son et image suivante :
- 2 x 75'' LED TVs à gauche de la salle avec 2 x Martin speakers and 1 Martin sub.
- 2 x 75'' LED TVs à droite de la salle avec 2 x Martin speakers and 1 Martin sub.

Avec les amplis et le mixeur, la configuration sera la suivante :

Image

Je ne vais diffuser que des vidéo clips sur les 4 TVs. Les télé diffuseront toujours la même chose au même moment. La synchronisation doit être parfaite entre les 4 TVs, et bientôt, avec l'audio. Le mixeur DSP Martin DX0.5 devra permettre, je pense, de gérer et régler une fois pour toute le délai entre le son et l'image.

Le tout sera contrôlé depuis un PC tournant sous Windows 10.

Mon problème est que je ne sais pas du tout comment faire avec le PC.
- ma carte-mère est une "Gigabyte B360 HD3"
- ma carte graphique est une "Gigabyte GeForce RTX 2060 Wind

Image

Ce que je veux faire est splitter mon moniteur PC en deux : sur la gauche de l'écran, je veux avoir mon bureau et être libre de faire ce que je veux (vérifier mes e-mails, contrôler la playlist de vidéos mp4, etc.), et sur la partie droite, je veux pouvoir voir ce que voient mes clients : les vidéos s'enchainant. Je ne veux jamais que mes clients voient le curseur de ma souris, les textes, ce que je fais, etc. Je veux qu'ils ne voient qu'une seule chose : l'enchainement des vidéos heure après heure, et rien d'autre.

Splitter l'écran PC en deux comme je le souhaite est-il possible ?

Est-ce que les connections suivantes que j'ai en tête sont bien les bonnes ?
- Moniteur PC branché à un DisplayPort de la carte graphique.
- Le HDMI Bluestream splitter branché au port HDMI de la carte graphique.
- Le Focusrite branché à la sortie verte Realtek de la carte mère.

La résolution de mes vidéos sera souvent différente : des fois 1080p, d'autre fois 720p, et peut-être même 4K parfois. Est-il possible que tout soit automatique et que l'image s'adapte systématiquement à mes TVs 75'' ?

Mille mercis pour votre aide, je suis vraiment perdue pour cette dernière étape ! :)

Laura
lauraparis
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Aoû 2020 16:54
  • offline

Message » 27 Aoû 2020 9:16

Je ne connais pas du tout le fonctionnement de tout l'attirail qui gravite autour de ton PC.

Mais ce que je sais, c'est qu'à partir de ton PC, tu peux envoyer simultanément des images sur un écran, et d'autres sur un autre. Windows sait gérer ça.
Il faut connecter 2 sorties vidéos à ta carte graphique (ce que tu as déjà prévu de faire), aller dans ses paramètres d'affichage, et sélectionner Etendre ces affichages. Ca va élargir le bureau de windows sur ces 2 sorties vidéos. Avec ta souris, tu déplaces ton lecteur vidéo sur le "moniteur" correspondant à tes 4 TV. Et voilà.
Tu crées une playlist de toutes tes vidéos, pour qu'elles s’enchaînent. Et tu paramètres ton lecteur pour qu'il fasse une lecture en boucle.

Par contre, attention aux mouvements de ta souris. Si tu la déplaces trop loin, elle risque de passer sur la partie TV.
Karval
 
Messages: 156
Inscription Forum: 18 Jan 2019 22:52
  • offline

Message » 01 Sep 2020 14:14

Karval a écrit:Je ne connais pas du tout le fonctionnement de tout l'attirail qui gravite autour de ton PC.

Mais ce que je sais, c'est qu'à partir de ton PC, tu peux envoyer simultanément des images sur un écran, et d'autres sur un autre. Windows sait gérer ça.
Il faut connecter 2 sorties vidéos à ta carte graphique (ce que tu as déjà prévu de faire), aller dans ses paramètres d'affichage, et sélectionner Etendre ces affichages. Ca va élargir le bureau de windows sur ces 2 sorties vidéos. Avec ta souris, tu déplaces ton lecteur vidéo sur le "moniteur" correspondant à tes 4 TV. Et voilà.
Tu crées une playlist de toutes tes vidéos, pour qu'elles s’enchaînent. Et tu paramètres ton lecteur pour qu'il fasse une lecture en boucle.

Par contre, attention aux mouvements de ta souris. Si tu la déplaces trop loin, elle risque de passer sur la partie TV.


Parfait, merci. Je vais donc utilise à second ordi pour les opérations autres que la diffusion des clips...
lauraparis
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Aoû 2020 16:54
  • offline

Message » 19 Nov 2020 2:33

Hello,

J'ai encore un doute concernant l'extraction du son.

Quelle est la meilleure solution (l'ampli doit gérer le delay entre le son et l'image) pour que le son soit de la meilleure qualité possible ?

A) Directement depuis l'ordi avec un Focusrite (USB) ?
B) Depuis le output du Bluestream HDBaseT splitter (dans ce cas, 2 options: digital coaxial OU analog L/R) ?

Certains vendeurs m'ont dit que A) était meilleur que B), et d'autres que B) était meilleur que A)...

Merci par avance,

Laura

Image
Image
lauraparis
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Aoû 2020 16:54
  • offline

Message » 21 Nov 2020 9:23

je vois une hdmi sur la photo ci-dessus : si c'est une sortie la solution (trop?) simple de ton pb c'est le splitter hdmi, je fonctionne comme ça avec deux ordis > ampli auquel sont connectés x appareils. Les pc sont des entrées parmi d'autres, juste plus capricieuses! Sortie de l'ampli en hdmi pour splitter 4 voies.
Sur chaque sortie hdmi du splitter (50€, pas 10!) tu peux coller un genre de petit boitier 1 entrée/1 sortie pour récupérer l'audio. (ici l'ampli uspscale tout -sauf le 4k, olf colurse!- en 4k sur sa sortie, mais il vaut mieux que tous les écrans soient 2k ou 4k, l'un ou l'autre, mais pas mélange en simultané déconseillé).
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 26 Nov 2020 3:39

Parfait, merci !
lauraparis
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Aoû 2020 16:54
  • offline

Message » 14 Juin 2021 23:56

Hello,

Période post-covid, je m’apprête enfin à ouvrir mon commerce…

Mon choix est donc :
IMAGE: HDMI Blustream splitter branché au port HDMI de ma carte graphique
SON : Focusrite branché à un port USB du PC.

Puisque je ne vais diffuser sur mes TV 75’’ que des clips vidéos, quelques uns en 4K, il faut que mon PC soit assez puissant pour qu’il n'y ait jamais de ralentissements ou de problèmes.

Mais la "GIGABYTE GeForce RTX™ 2060" n'est plus dispo, ou pour des tarifs supérieurs à 500 euros.

Est-ce que j’ai besoin d’une carte graphique aussi puissante ? Je n’utiliserai jamais mon PC pour jouer, ce sera uniquement pour diffuser les clips vidéos.

Quelle carte graphique puis-je prendre, pour un tarif raisonnable ?

Merci,

Laura
lauraparis
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Aoû 2020 16:54
  • offline

Message » 15 Juin 2021 21:20

Eh bé ! Avec le covid et la pénurie de certains composants pour l'électronique, les prix ont bien flambé. Même des cartes graphiques de génération 10xx sont hors de prix. Idem du côté d'AMD.

En temps normal, pour diffuser 1 vidéo sur 1 écran, sans utiliser de traitement pour améliorer l'image, tu n'aurais pas besoin d'énormément de puissance de calcul.
Mais pour 4 écrans, les besoins ne sont pas les mêmes.

Je crois qu'il te reste plus qu'à taper dans l'occasion.
Karval
 
Messages: 156
Inscription Forum: 18 Jan 2019 22:52
  • offline

Message » 17 Juin 2021 7:59

le plus simple, mais pas à partir d'une carte graphioque !
-splitter hdmi 4 sorties
-si besoin du son ; extracteur de son sur l'une d'elle, ce bidule a une sortie casque -stéréo.;
Note perso : les cartes graphiques sont sans objet en cas de sorrtie hdmi, quelque soit leur prix, le pb c'est les controle hdcp.
j'ai un écran 4k, eh bien pour skype je n'arrive pas à configurer le son, ce protocole veut absolument que j'utilise l'écran du portable. ...
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 18 Juin 2021 0:36

Donc aucune carte graphique n'est nécessaire ?
J'utilise la sortie HDMI de la carte mère ?
Comment je vérifie ma playlist? Je ne veux pas que mes clients voient mes manip' sur windows, je veux seulement qu'ils voient les clips s'enchainer...
lauraparis
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Aoû 2020 16:54
  • offline

Message » 23 Juin 2021 7:52

les splitters servent en général d'ampli vidéo, le signal hdmi est du RGB, il me semble : quand il sort d'un splitter alimenté en 5 volts (issu de prise usb, (généralement, un ampli lambda en a une en façade) le signal est meilleur.
Facile à constater dans le cas de sauts d'image dus à un câble pas top, par exemple.
Donc en fait, rien de plus à faire! ça marche chez moi depuis hdmi d'un ampli marantz ligne basse, et tout aussi bien en sortie directe de mon pc portable; l'ampli permet d'upscaler tout en 4k, y compris la navigation internet.
J'ajouterais que mon expérience des tours pc date quelque peu, et a toujours été ternie par les tourments des alims, et la présence ou voisinage du 230 volts .. suis pas prêt de replonger!
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 26 Juin 2021 23:46

H266 a écrit:les splitters servent en général d'ampli vidéo, le signal hdmi est du RGB, il me semble : quand il sort d'un splitter alimenté en 5 volts (issu de prise usb, (généralement, un ampli lambda en a une en façade) le signal est meilleur.
Facile à constater dans le cas de sauts d'image dus à un câble pas top, par exemple.
Donc en fait, rien de plus à faire! ça marche chez moi depuis hdmi d'un ampli marantz ligne basse, et tout aussi bien en sortie directe de mon pc portable; l'ampli permet d'upscaler tout en 4k, y compris la navigation internet.
J'ajouterais que mon expérience des tours pc date quelque peu, et a toujours été ternie par les tourments des alims, et la présence ou voisinage du 230 volts .. suis pas prêt de replonger!


Merci mais j'ai pas tout compris, désolé... ;)
On m'a dit que plutôt qu'un PC, je devais plutôt prendre un AppleTV 4K ?
lauraparis
 
Messages: 7
Inscription Forum: 26 Aoû 2020 16:54
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message