Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Deul, Emmanuel Piat, fabiensrs, franakintheone, jeremyf4, kptaine, morgan07, philb, PopKornhour, Skydiver, subbreton, vador et 48 invités

[2020] Optoma UHZ65LV, DLP 4K simulé, laser

Message » 14 Juin 2021 13:34

Alors ce petit cr :ane:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 14 Juin 2021 22:07

Ce n’est pas de refus mais l’iPad refuse d’éditer mon texte
smiths
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Oct 2012 2:12
  • offline

Message » 15 Juin 2021 16:17

Bonjour mes chers compatriotes

Voilà bien + d'une bonne semaine que ce LV trône sur mon meuble, là où d'ailleurs la souplesse d'un Lens Shift laisse à craindre le pire pour les non initiés

Il a bien fallut au moins 4-5 heures de fonctionnement pour gouter au potentiel de l'appareil, l'image paraissait propre et nettoyée, c'est vrai, mais pas Frappante.

Voici mon 14e Projecteur (depuis mes 20 ans) et le UHZ 65 fut élu comme un des meilleurs malgré les 4 modèles haut de gamme que j'ai pu connaitre (Pioneer F9000 + VW90ES + HD550 JVC + TW9300 Epson)

Le M550BD m'a tenu compagnie10 mois pour patienter et réunir les fonds(+ de 2000€ de différence quand même)

Premièrement, TOUTES les lacunes du Acer sont LI-TE-RA-LLE-MENT aux oubliettes (parasites sur fond uniformisé, l'effet dit de paillette...)

Mes teste sont simples, les films les plus approximatifs et moyennement retranscrits (Mad Max 2, Rencontre du 3e Type en 4K)

Si je les re-découvres, c'est déjà bien partie.

Ensuite les titres complexe, beau sur des LED 50" mais casse gueules sur projecteurs, des titres notamment granuleux et au rendu manquant d'éclat (des films français très 70's comme l'Héritier ou Tout le monde il est Beau de jean Yanne)

Eh bien le résultat est sans conteste des plus élogieux qu'il soit ! C'est classieux, élégant, + que + que + qu'acceptable quand le rendu "Filmique" devient ... Ingrat !

Donc ce sont les réglages de Netteté qui m'on plus posé de problèmes si je puis dire, le Ultra Détail est retourné a 0 (!!!), en effet le Blade Runner de 1982 en 4K et sa scène du début dans l'interrogatoire peut être très indésirable par son grain ( et d'autres moments du films aussi), résultat : Augmentation de la netteté et Ultre Details à 0 (ne pas négliger le réglage du lecteur BD bien sûr).

Passons aux re-re-re découvertes, les 4K tels que Batman 1989, Dracula (Coppola), Les Affranchis (4K existant, certes, mais décevant)

Tout est CLEAN, il y a comme un nettoyage sur le rendu global, aussi comme un papier calque ou un filtre en moins sur le plan général. Cette propreté m'a mené a pour la netteté a +9, piqué à point !

Les 5000 Lumens (j'imagine pas autant en réalité bien entendu), ne sont pas usurpés, l'image éclabousse par moment, tentez les démos Youtube ou quelques séries sur Netflix et constatez par vous même ! C'est un véritable téléviseur sur plus de 2m !

Le Batman de Burton est assez saisissant de ce point de vu, le Chapitre 3 est assez parlant, la lumière est très bien étudié malgré le rendu sombre, j'en conviens, mais la lecture d'image, sa précision, flatte à en mourir, c'est réellement beau ! Le résultat est trop uniforme sur un Sony par exemple, c'est loin très loin d'être mauvais, mais ça ne brille pas autant.

Pour la partie fluidité, je me suis surpris à monter le curseur à +2 ! Etrange, non ? Je n'ai pas été frappé par le niveau 1, en poussant un peu j'ai constater une fluidité plus gérée, je vous rassure , j'en suis le 1er étonné !

La partie colorimétrique n'a pas pu etre étudier au petits oignons malheureusement, d'une aucunes infos sur le sujet pour pouvoir constater par nous même et 2d je n'ai plus les outils pour...

Mais je n'ai pas pour autant trouver le résultat à l'ouest, il m'a parut même très correct. Le Mad Max Fury Road est beaucoup plus aiguisé et brillant que sur mon ancien sympathique Acer. Les scènes de nuit aux filtres très prononcés sont éclaboussantes, c'est réellement beau, flatteurs oui oui et re-oui, mais superbes.

Les anciens Disney (jolis comme Pinocchio, Dumbo, Alice et très crayonné comme les Aristochats ou les 101 Dalmatiens), étaient déjà carrément troublant sur le M550, mais le UHZ LV à adoucit le résultat, je ressent beaucoup moins l'effet "Numérique", il y a plus d'authenticité sur les éléments. Vous voyez, on ne se trouve pas spécialement sur une image très saturée ou fougueuse dans le sens informatique du terme.

La suite probablement prochainement :wink:
smiths
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Oct 2012 2:12
  • offline

Message » 16 Juin 2021 10:22

Merci pour ce CR détaillé

Tu projettes sur quelle base ? Quid de tes sources ?

Peux tu nous faire une retour sur le rendu HDR

Wil
wbnac
 
Messages: 534
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • offline

Message » 16 Juin 2021 12:34

Donc si je comprends bien la version LV est une version améliorée de l’ uhz 65 !
Ils ont enlevé quelques bugs améliorer contraste luminosité en enlevant un peu de grains.
J'ai tout bon ?
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 16 Juin 2021 19:18

Le LV est plus lumineux que l'UHZ65 pour des besoins de projections en plein jour, le reste ne devait/devrait pas être différent. :wink:
(affirmation suite à un entretien avec à la Hotline Optoma avant achat)

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7428
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 16 Juin 2021 22:15

Alors ne pas s’emballer trop vite … il ne s’agit guère du St Grale non plus (et d’ailleurs que pourra t on créer dans les années avenir sinon :siffle:)

Pour commencer par la première question, je diffuse sur une base de 2m80 avec un UB820, j’ai un très beau câble HDMI en 3m et même un Gros câble secteur sur une prise individuelle donc multi prises, rallonge… y’a pas, exploitation à fond de l’électronique du Projecteur (ça me rassure)

Ce qui m’a frappé c’est que je ne l’ai pas Du Tout trouver bruité parasité ou autre comme certains ont pu le dire (surtout le UHZ65 « simple »). Sortant du M550, je peux vous assurer que le traitement est Épuré ! Je connais très bien le VW270 ou le TW9400 et sincèrement ce dont de sacré bête mais le Optoma de par son piqué, sa brillance, sa convergence (peux t on osé dire ça…?) frappe la rétine et de loin !

Je suis sur que si je devais remplir une toile de + de 3m 50 le Sony lui donnera une petite fessé en terme de définition. Les lentilles et la taille de la matrice du Epson et Sony écrase sans conteste la 0,65’’ du Optoma. La souplesse d’installation sera elle aussi pulvérisante. Mais en terme de qualité et de présence picturale le DLP Laser ça envoie du lourd ! Si on peu y être préparé et initié aux contraintes du Optoma, mais on passe outre sans PROBLÈMES .

Après je connais des adeptes de la photo et du rendu dit chimique de la pellicule qui préféreront toujours le LCD, là c’est une autre histoire. Moi j’adore la brillance et le piqué (c’était pas beau les tubes cathodique haut de gamme en RVB ?).

J’ai pu tester Dracula de Coppola sans faire « Beeeeeuark » pour une fois ! C’est quand même très parlant. Voyez les gros plans de Michael Douglas dans Basic Instinct en 4K, le ciel bleu dans Impitoyable en HDR, les 3 premiers Inspecteur Harry en 1080p sont superbe de justesse et de précision 35mm très 70´s c’est un régal complet, un beau joujou comme ça peu initié n’importe qui a la cinéphilie après des test similaire. Il faut impérativement dédié un tel appareil en priorité pour les lecteurs et supports physique de qualité (a la rigueur de l’Apple TV) sinon on sous exploite les capacités du traitement
smiths
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Oct 2012 2:12
  • offline

Message » 17 Juin 2021 7:26

Merci pour ton retour :bravo:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 17 Juin 2021 7:39

Encore merci pour tes retours, du coup j'envisage l'acquisition pour mon salon sur un écran de 2m20 en complément de mon 65GZ1000.

L'idée est de retrouver sur base plus grande l'image de l'OLED.

Lecteurs new Apple TV 4K et Pana UBD9000.
wbnac
 
Messages: 534
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • offline

Message » 17 Juin 2021 12:20

J’ai visionné John Wick III sur mon 50’’ (Dolby Vision quand même ), en effet le résultat est affolant, on a l’impression de regarder ça sur un écran Retina.

Sur le UHZ c’est plus Soft, plus doux façon pellicule argentique, mais toujours précise et ciselé . Donc si jamais nous aurions à faire à quelques puriste prétendant que l’image est trop informatique ou pas naturelle, bah… pas du tout !

Le HDR est tantôt « Wahhhhh » tantôt «  Ooouai ça va… », sur les 4 Batman version 80´s c’est superbe. Sur un John Wick ou un James Bond on reste un peu perplexe (plus flagrant sur une petite lucarne).

Mais je ne vous pas de meilleur moyen d’atteindre une image taille cinéma d’une autre façon. Le UHZ a mon sens, rattrape les lacunes d’un projecteur paraissant fade ou pas aussi chirurgical qu’un bel écran LED ou Oled.
smiths
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Oct 2012 2:12
  • offline

Message » 17 Juin 2021 15:52

wbnac a écrit:Encore merci pour tes retours, du coup j'envisage l'acquisition pour mon salon sur un écran de 2m20 en complément de mon 65GZ1000.

L'idée est de retrouver sur base plus grande l'image de l'OLED.

Lecteurs new Apple TV 4K et Pana UBD9000.


Sans c contrôle optimal de la reflection lumineuse (au mini un écran technique) c'est meme pas la peine d'y penser. Et 2.20 par rapport a un 65p ce n'est pas assez grand de mon point de vue, il faut au moins 2.50m pour que ce soit intéressant.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1125
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • online

Message » 17 Juin 2021 16:45

Jef_13 a écrit:
wbnac a écrit:Encore merci pour tes retours, du coup j'envisage l'acquisition pour mon salon sur un écran de 2m20 en complément de mon 65GZ1000.

L'idée est de retrouver sur base plus grande l'image de l'OLED.

Lecteurs new Apple TV 4K et Pana UBD9000.


Sans c contrôle optimal de la reflection lumineuse (au mini un écran technique) c'est meme pas la peine d'y penser. Et 2.20 par rapport a un 65p ce n'est pas assez grand de mon point de vue, il faut au moins 2.50m pour que ce soit intéressant.


Je suis bien d'accord mais vu la configuration de la salle j'ai 2m20 entre mes 2 colonnes et c'est le max possible.

Du coup, c'est soit 2m20 soit uniquement la TV.
wbnac
 
Messages: 534
Inscription Forum: 18 Mar 2004 21:38
  • offline

Message » 18 Juin 2021 10:50

smiths a écrit:... Ce qui m’a frappé c’est que je ne l’ai pas Du Tout trouver bruité parasité ou autre comme certains ont pu le dire (surtout le UHZ65 « simple »)....

Aucun problème que tu cites sur mon UHZ65 l'image est parfaite entre 3 et 4 mètres de bases, tout dépend de la qualité de la source et de sa définition. :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7428
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 21 Juin 2021 22:18

Je loin très loin de dire le contraire

Je citais ce que certains ont pu dire et notamment sur le tiens que j’ai possédé pendant presque 1 an
smiths
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Oct 2012 2:12
  • offline

Message » 25 Juin 2021 9:21

Bonjour à tous,

Fraîchement possesseur d'un UHZ65LV, avant même d'attaquer tout réglage je rencontre un "soucis" avec la Nvidia Shield Pro, impossible de lui faire sortir du HDR !
Au niveau résolution dans les paramétrages, elle affiche pourtant bien "4K Prête HDR10".
J'ai modifié les réglages YUV 4:2:0, 4:2:2...., cocher / décocher l'ajustement REC709 / REC2020, mais rien n'y fait.

Pensant à un problème d'HDMI, j'ai testé avec un Fire Stick 4K en direct sur le VP et également en passant par l'ampli Marantz AV7705 = le HDR s'affiche automatiquement avec le Stick.
--> j'ai suivi le même protocole avec la Shield

J'exclus du coup tout problème de câble HDMI, car le soucis aurait du être de même avec ce matériel.

Avez-vous une idée de ce qui pourrait bloquer ?
Merci pour votre aide
Desty-12
 
Messages: 281
Inscription Forum: 03 Fév 2008 11:56
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K