Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Clement1138, pcg, philoutoufou, RV57 et 95 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW7400, EH-TW9400 & EH-TW9400W (voir post 1)

Message » 14 Juin 2021 13:37

J'ai eu la chance de voir un tw9400 bien mis en œuvre ce weekend sur un écran blanc en salle dédiée.
J'ai vraiment été impressionné par cette machine.
Le rapport qualité prix est vraiment topissime. Manque un chouilla de fluidité mais franchement c'est du grand spectacle.
Comme quoi il est possible de se faire vraiment plaisir pour un budget raisonnable.
Invite-101
 
  • offline

Message » 15 Juin 2021 0:50

chiarascar a écrit:J'ai eu la chance de voir un tw9400 bien mis en œuvre ce weekend sur un écran blanc en salle dédiée.
J'ai vraiment été impressionné par cette machine.
Le rapport qualité prix est vraiment topissime. Manque un chouilla de fluidité mais franchement c'est du grand spectacle.
Comme quoi il est possible de se faire vraiment plaisir pour un budget raisonnable.


Hello,

Suis d’accord à tous les niveaux…sauf pour la fluidité .. en ce qui me concerne c’est pour du rendu « cinéma » que je prends un projecteur pas pour avoir un effet caméscope voir savonnette lorsqu’il y a des travellings caméra … l’aide à la fluidité ne fait que dénaturer le rendu cinéma au prix d’un effet TV … alors oui on gagne certainement en netteté lors de ces plans mais c’est tout sauf naturel …

Après la vraie question à se poser est qu’elle est la source qui est associée avec le projecteur ?

Il ne faut pas seulement raisonner projecteur seul mais le duo voir le trio projecteur / ampli / lecteur 4K ou média player et voit même le quator avec le film sur galette ou dématérialisé ?

Le home cinéma c’est une chaîne de produits et si un élément est défaillant , c’est toute la chaîne qui est impactée.
hawk11
 
Messages: 306
Inscription Forum: 22 Nov 2004 20:31
  • offline

Message » 17 Juin 2021 14:18

hawk11 a écrit:
chiarascar a écrit:J'ai eu la chance de voir un tw9400 bien mis en œuvre ce weekend sur un écran blanc en salle dédiée.
J'ai vraiment été impressionné par cette machine.
Le rapport qualité prix est vraiment topissime. Manque un chouilla de fluidité mais franchement c'est du grand spectacle.
Comme quoi il est possible de se faire vraiment plaisir pour un budget raisonnable.


Hello,

Suis d’accord à tous les niveaux…sauf pour la fluidité .. en ce qui me concerne c’est pour du rendu « cinéma » que je prends un projecteur pas pour avoir un effet caméscope voir savonnette lorsqu’il y a des travellings caméra … l’aide à la fluidité ne fait que dénaturer le rendu cinéma au prix d’un effet TV … alors oui on gagne certainement en netteté lors de ces plans mais c’est tout sauf naturel …

Après la vraie question à se poser est qu’elle est la source qui est associée avec le projecteur ?

Il ne faut pas seulement raisonner projecteur seul mais le duo voir le trio projecteur / ampli / lecteur 4K ou média player et voit même le quator avec le film sur galette ou dématérialisé ?



Le home cinéma c’est une chaîne de produits et si un élément est défaillant , c’est toute la chaîne qui est impactée.


Ca fait longtemps que certains VP ont une gestion de la fluidité très poussé. Mon Benq W5700S sur mon 120 c'est juste extraordinaire, cela reste naturel et ça fait vraiment la différence avec le 9400 surtout sur des contenus demat où tu ne peux pas toujours avoir la main sur framerate.
Mais meme sur une galette, j'ai toujours été un poil gêné avec le 9400 surtout quand tu es très pres avec une grosse diagonale.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1142
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 18 Juin 2021 0:28

Jef_13 a écrit:
hawk11 a écrit:
Hello,

Suis d’accord à tous les niveaux…sauf pour la fluidité .. en ce qui me concerne c’est pour du rendu « cinéma » que je prends un projecteur pas pour avoir un effet caméscope voir savonnette lorsqu’il y a des travellings caméra … l’aide à la fluidité ne fait que dénaturer le rendu cinéma au prix d’un effet TV … alors oui on gagne certainement en netteté lors de ces plans mais c’est tout sauf naturel …

Après la vraie question à se poser est qu’elle est la source qui est associée avec le projecteur ?

Il ne faut pas seulement raisonner projecteur seul mais le duo voir le trio projecteur / ampli / lecteur 4K ou média player et voit même le quator avec le film sur galette ou dématérialisé ?



Le home cinéma c’est une chaîne de produits et si un élément est défaillant , c’est toute la chaîne qui est impactée.


Ca fait longtemps que certains VP ont une gestion de la fluidité très poussé. Mon Benq W5700S sur mon 120 c'est juste extraordinaire, cela reste naturel et ça fait vraiment la différence avec le 9400 surtout sur des contenus demat où tu ne peux pas toujours avoir la main sur framerate.
Mais meme sur une galette, j'ai toujours été un poil gêné avec le 9400 surtout quand tu es très pres avec une grosse diagonale.

Que ce soit en contenu démat ou galette je n’ai jamais été gêné avec mon 9400 . Je n’utilise pas l’interpolation d’image sur les contenus 1080p et pour le reste je laisse le Zidoo UHD 3000 adapter le framerate selon le fichier .
J’imagine que devez être gênés quand vous êtes au cinéma au moindre travelling … ça doit vraiment être une question de sensibilité de chacun, peut être de taille d’écran et de recul pour avoir des ressentis si différents ….
hawk11
 
Messages: 306
Inscription Forum: 22 Nov 2004 20:31
  • offline

Message » 18 Juin 2021 9:41

C'est clair que chacun a sa sensibilité sur l'interpolation d'image et la notion de fluidité.

Je ne parlerai pas du 9400 que je connais peu mais ce qui est certain c'est que certaines marques / modèles arrivent à proposer qq chose de très bien = fluide éliminant les saccades qu'on peut voir (notamment chez Epson sur le 9300 je me rappelle) tout en restant extrêmement naturel et sans faire artificiel du tout - l'esprit cinéma est très bien respecté sans faire TV dégeu

Sur ce sujet Sony propose qq chose de plutôt bien mais le top je trouve est le premier niveau de fluidification des JVCs j'ai rarement vu mieux.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 18 Juin 2021 14:08

Lowlow74 a écrit:C'est clair que chacun a sa sensibilité sur l'interpolation d'image et la notion de fluidité.

Je ne parlerai pas du 9400 que je connais peu mais ce qui est certain c'est que certaines marques / modèles arrivent à proposer qq chose de très bien = fluide éliminant les saccades qu'on peut voir (notamment chez Epson sur le 9300 je me rappelle) tout en restant extrêmement naturel et sans faire artificiel du tout - l'esprit cinéma est très bien respecté sans faire TV dégeu

Sur ce sujet Sony propose qq chose de plutôt bien mais le top je trouve est le premier niveau de fluidification des JVCs j'ai rarement vu mieux.


Salut Laurent,

Je suis assez d'accord avec toi et je rejoins aussi le retours de chiarascar plus haut
J'ai vu il y a quelques semaines un 9400 chez un pote et il fournit une tres belle image
le traitement video interne fait un tres beau travail sans faire une image dure belle luminosité et bon contraste
Belle colo
Pour profiter de l'interpolation, il met la source en 1080P
Je dirai pas que l'interpolation fait des saccades, c'est plutot comme si ça faisait une sorte de ralentissement
L'iris dynamique ne pompe pas et ne fait pas de bruit .
Pour revenir au sujet de l'interpolation, je ne suis pas fan non plus de l'image trop video.
J'ai eu l'epson 4400 qui était tres bon à ce niveau et surtout le mitsubishi hc9000
Le motionflow j'ai plus de mal personnellement.
sur les derniers JVC c'est pas mal mais certains trouvent que ce n'est pas assez fluide.... mais tout ça est vraiment personnel
Bel machine cet epson 9400
Si Epson sort un 9500 4k natif avec une interpolation d'image qui tien la route et un bon pri, ça pourrait être un must have
sebacool92
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • offline

Message » 18 Juin 2021 14:32

oui moi j' attends ce fameux 9500 :hehe: :hehe: En esperant que cela ne traine pas trop (justement pour remplacer mon 4400 :wink: )

Peut être une annonce pour la rentrée!

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3124
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 18 Juin 2021 16:47

C'est sur que c'est une question de sensibilité.
Perso je suis très sensible et en effet au cinéma à partir d'une certaine diagonale he suis gêné.
Par exemple chez moi je suis à 3.5m environ de l'écran qui fait 3m.
Et bien en simulant un écran plus petit ça passait mieux.

Maintenant niveau compensation c'est simple je ne supporte que celle de Benq.
LE ACER que j'ai une compensation trop numérique.
Je ne sais pas comment fait benq mais clairement la compensation sur ke w5700s c'est absolument parfait en mode bas.
Après cela ne m'a pas empêché d'adorer le 9400 pendant les 18 mois que je l'ai eu, il a d'autres énormes qualités qui en font pour moi le vp le plus homogène.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1142
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 24 Juin 2021 9:46

Toujours pas de remplaçant annoncé par Epson pour le 9400 ?

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 24 Juin 2021 10:05

OO7livier a écrit:Toujours pas de remplaçant annoncé par Epson pour le 9400 ?

OO7livier.

Non pas à ma connaissance
Vu le timing il est possible que cela soit annoncé ou présenté aux alentours de l' IFA 2021!
Enfin j' espère :D

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3124
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 24 Juin 2021 10:51

Ou pas car Epson semble se détacher du marché HC malheureusement.

J'espère me tromper, mais l'épiphénomène laser HC chez Epson n'est pas un bon indicateur de confiance alors que le produit était pourtant très bon.

Rien de nouveau depuis un moment sauf en gamme UST ... :-?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 24 Juin 2021 10:56

J'ai un 9400 a la maison depuis une bonne semaine et je peux affirmer que ce vidéoprojecteur n'a aucun concurrent en terme de rapport qualité prix.
Une aubaine une fois bien mis en œuvre.
Invite-101
 
  • offline

Message » 24 Juin 2021 11:55

Pourtant premier vendeur mondial (le secteur pro aide) peut être du laser en HC
Par contre le tarif pourra piquer

J'imagine bien une gamme premium laser et qu' ils gardent ou renouvellent les séries 9000

je n' aimerai pas qu' ils arrêtent le HC :cry:

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3124
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 24 Juin 2021 12:19

Oui idem. Je trouve que c'est un player sur le marché qu'il serait dommageable de perdre.

Le 9400 pour le peu que j'ai vu m'a paru un modèle complet et homogène.

Effectivement le ls10500 était une machine vraiment sympa délivrant une belle image.

J'espère que cette tentative non reconduite sur le laser pour l'instant n'est pas un signe énonciateur négatif car je pense qu'ils auraient encore de beaux modèles à nous proposer dans l'avenir.

Après les résultats financiers peuvent éventuellement dicter une autre logique. Espérons que ça ne soit pas le cas.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 24 Juin 2021 15:07

SEGA team a écrit:Pourtant premier vendeur mondial (le secteur pro aide)



Leader sur le marché du pro en effet, mais pas sur le marché du grand publique et encore moins sur la niche du HC.

Les mono-DLP "pas cher" ont la part belle de l'entrée de gamme.
Sony et JVC le HDG, puis les produits pro cinéma qui s'utilisent dans les très grosses installations.

Epson est sur un entre deux peu lucratif.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message