Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nicco32, vintageworld et 104 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (pour ceux qui y croient only SVP)

Message » 10 Juin 2021 11:51

hongkongfoufou a écrit:
Robert64 a écrit:Salut!
Juste un petit passage ici pour poser une question qui à mon sens ne devrait choquer personne:

Pour un câble donné (HP par ex.) qui existe en plusieurs longueurs, a-t-on observé des "rendus" différents selon la longueur?
Je n'ai rien trouvé de très clair dans la littérature.
Merci
A+


Vu que mes explications concernant le mariage entre éléments ne t'ont pas éclairés ( et désolé si je m'exprime mal), je ne répondrais pas sur ce point...

Ne t'inquiète pas, je crois que je m'en remettrai. :friend:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Juin 2021 12:04

hongkongfoufou a écrit:Il n'y a pas de différences entre câbles secteurs, c'est pour cela que j'ai des parasites sur mon tuner avec un câble non-blindé et que je n'ai aucun parasite avec un câble secteur blindé ?

Igor, l'Indien, Robert...vous avez des théories dessus sauf si vous ne me croyez pas...

Et je peux vous assurer que cela s'entend les parasites sans tendre l'oreille...

Mais si je te crois.
Pour ton info, l'école Polytechnique Fédérale de Lausanne a beaucoup travaillé sur l'audio, sous l'impulsion du Pr Mario Rossi dont le volume 21 de sa collection, entièrement consacré à l'audio fait encore autorité.
La théorie concernant les techniques de blindage y est très bien traitée, de manière très accessible.
Je te l'offre:
blindagesA.jpg

blindagesB.jpg

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Juin 2021 12:23

Bon courage à Robert pour son approche scientifique sur le "son de câbles" :D

Mais le nouveau sous titre du fil "pour ceux qui y croient only SVP" m'amène à quitter ces débats
because ... Je n'y crois pas :adieu:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Juin 2021 12:38

Igor Kirkwood a écrit:Bon courage à Robert pour son approche scientifique sur le "son de câbles" :D
....

Oh, je n'irai pas loin. Mais là, c'est Hongkongfoufou quia demandé s'il y avait une théorie.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Juin 2021 12:44

jacko a écrit:En théorie avoir des câbles d'enceinte de longueur différentes ne change rien.
Si en revanche on s'accorde sur une éventuelle perte ou altération, on peut viser au plus court et adopter une symétrie sur les longueurs.

Salut Jacko !
Pour les câbles d'enceintes, je pense que tout le monde est d'accord sur les pertes et altérations, elles existent, elles sont d'ailleurs quantifiés, (les Abaques de Robert quelque part sur ce post et au début de l'autre post des câbles )
Toujours de manière rigoureuse, il est simple de retranscrire ces pertes en terme d'impact sur le signal, ce qui est simple par le calcul (la démonstration de JL Ohl au début du post sur les câbles et ses conclusions) https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/histoire-de-cables-vous-n-etes-pas-oblige-d-y-croire-t30115291.html

Reste la remontée de parasites, avec l'expérience de Robert, rigolote au passage, mais maintenant les radio amateurs frappent moins et la diffusion FM est normée et théoriquement respecté, de quoi d'autre faudrait t'il protéger nos câbles ?
On a l'avis des pros sur le forum, on peut aussi regarder ce qui est fait en studio :thks:
Dernière édition par indien29 le 10 Juin 2021 14:56, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 10 Juin 2021 12:57

Dagda a écrit:
hongkongfoufou a écrit:Il n'y a pas de différences entre câbles secteurs, c'est pour cela que j'ai des parasites sur mon tuner avec un câble non-blindé et que je n'ai aucun parasite avec un câble secteur blindé ?.

As-tu essayé l'inversion phase neutre ?

D.


J'ai des prises Schuko et cela le fait dans les deux sens mais je ne sais pas si cette manipulation inverse la phase neutre... :siffle:
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 10 Juin 2021 15:00

hongkongfoufou a écrit:J'ai des prises Schuko et cela le fait dans les deux sens mais je ne sais pas si cette manipulation inverse la phase neutre... :siffle:

C'est tout l'intérêt du format Allemand ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Juin 2021 15:36

Dagda a écrit:
hongkongfoufou a écrit:J'ai des prises Schuko et cela le fait dans les deux sens mais je ne sais pas si cette manipulation inverse la phase neutre... :siffle:

C'est tout l'intérêt du format Allemand ;)


Exact, un demi tour et hop, c'est fait :hehe:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 10 Juin 2021 20:53

un premier post nommé "Histoire de câbles... (pour ceux qui y croient only SVP)" puis un autre nommé "Histoire de câbles... (vous n'êtes pas obligé d'y croire)".....
déjà un chiisme :mdr: :ane:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 10 Juin 2021 22:31

et la diffusion FM est normée et théoriquement respecté,

malheureusement non, l'indien.
quand je me déplace en voiture dans ma région, je suis obligé de changer la radio que j'écoutais parce que des c.nnards booste leurs émetteurs et ils parasitent les stations adjacentes.
et c'est pas nouveau; ça fait 40 ans que ça dure.
une anecdote: il y a 40 ans je travaillais dans une usine comme technicien de labo; j'avais entre autre la fonction de vérifier des pyromètres; un jour, on les a vu indiquer n'importe quoi; un émetteur de radio FM "" libre"" NRJ (merci M. Mitterand :grr: ) avait été mis en route et parasitait tout le voisinage. c'était la radio du type qui avait plus tard pris la tête d'un club de rugby (Guazzini) sa rencontre s'était mal passé avec mon directeur...
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 11 Juin 2021 10:00

jacm a écrit:
et la diffusion FM est normée et théoriquement respecté,

malheureusement non, l'indien.
quand je me déplace en voiture dans ma région, je suis obligé de changer la radio que j'écoutais parce que des c.nnards booste leurs émetteurs et ils parasitent les stations adjacentes.
et c'est pas nouveau; ça fait 40 ans que ça dure.
une anecdote: il y a 40 ans je travaillais dans une usine comme technicien de labo; j'avais entre autre la fonction de vérifier des pyromètres; un jour, on les a vu indiquer n'importe quoi; un émetteur de radio FM "" libre"" NRJ (merci M. Mitterand :grr: ) avait été mis en route et parasitait tout le voisinage. c'était la radio du type qui avait plus tard pris la tête d'un club de rugby (Guazzini) sa rencontre s'était mal passé avec mon directeur...

+1
A peu près à la même époque, à Grenoble, la radio FM locale (Radio bleue, ou un nom comme ça) provoquait des démarrages intempestifs de trolleybus sans intervention du conducteur. La Semitag a passé beaucoup de temps pour obtenir une réduction de puissance.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Juin 2021 20:43

bonsoir,
ayant acheté un lecteur (CD, SACD, réseaux, préampli, ampli casque, convertisseur, "égaliseur") Technics SL G 700E (super appareil que ce soit côté fabrication ou côté sonore) j'ai lu consciencieusement la notice et j'ai noté: " n'utilisez pas d'autre câble (RCA) que celui qui est fourni"
j'ai donc fait le test en remplaçant le câble "audiophile" Morrows (marque pas connue en France) XLR par ce câble RCA
résultat: mauvais, son un comparativement bouché; on perds beaucoup de transparence entre autre.
je précise que je branche directement sur l'ampli (Rotel RB 1590)
ce Rotel n'est pas un ampli symétrique, on passe par un CI qui dé-symétrise le signal.

j'ai remarqué que depuis que j'ai modifié/amélioré certaines choses dans ma chaîne, la suppression du préampli est bénéfique (Luxman P 700u)
la suppression, ça a toujours amélioré la transparence; ce qui est logique, mais il y avait une perte sur l'équilibre, l'homogénéité si pas de préampli (d'ou les partisans du préampli)
ma conclusion personnelle: il faut vraiment une chaîne au top de l'équilibre pour pouvoir se passer de pré mais si on peut le faire alors, on lève un nouveau voile.
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 17 Juin 2021 21:08

jacm a écrit:bonsoir,
ayant acheté un lecteur (CD, SACD, réseaux, préampli, ampli casque, convertisseur, "égaliseur") Technics SL G 700E (super appareil que ce soit côté fabrication ou côté sonore) j'ai lu consciencieusement la notice et j'ai noté: " n'utilisez pas d'autre câble (RCA) que celui qui est fourni"
j'ai donc fait le test en remplaçant le câble "audiophile" Morrows (marque pas connue en France) XLR par ce câble RCA
résultat: mauvais, son un comparativement bouché; on perds beaucoup de transparence entre autre.
je précise que je branche directement sur l'ampli (Rotel RB 1590)
ce Rotel n'est pas un ampli symétrique, on passe par un CI qui dé-symétrise le signal.

j'ai remarqué que depuis que j'ai modifié/amélioré certaines choses dans ma chaîne, la suppression du préampli est bénéfique (Luxman P 700u)
la suppression, ça a toujours amélioré la transparence; ce qui est logique, mais il y avait une perte sur l'équilibre, l'homogénéité si pas de préampli (d'ou les partisans du préampli)
ma conclusion personnelle: il faut vraiment une chaîne au top de l'équilibre pour pouvoir se passer de pré mais si on peut le faire alors, on lève un nouveau voile.


Si tu cherche le top de l'équilibre, change ton ampli pour le technics su g700, sinon tu sera jamais au top
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 18 Juin 2021 18:29

Vous allez adorer :lol:

Message de modération de Steph-Hifi » 18 Juin 2021 18:56


lien commercial effacé
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 18 Juin 2021 19:00

tonylb a écrit:Vous allez adorer :lol:

quel est l'instrument derrière lui contre le mur?
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message