Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BQuires et 12 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 18 Juin 2021 15:50

minicos a écrit:Dans un salon, on peut quand même faire le noir et donc de la video-projection.

Certes avec des murs et plafonds blancs : le contraste sera faiblard et le gamma pas nickel

L'idéal c'est d'avoir des rideaux noirs que l'on tire pour faire un couloir, seul le sol restera problématique avec le mobilier :wink:

installations-homecinema-non-dediees/transformer-son-salon-en-salle-semi-dedie-mode-d-emploi-t30048134.html?hilit=rideaux
Esscobar
 
Messages: 7905
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 18 Juin 2021 15:54

minicos a écrit:
thxrd a écrit:J’ajouterais que dans une pièce non dédiée , un salon , un projo n’est pas un bon choix .. coté « perçu « 
Un 75 ou 85’’ sera la bonne solution ..

Dans un salon, on peut quand même faire le noir et donc de la video-projection.

Certes avec des murs et plafonds blancs : le contraste sera faiblard et le gamma pas nickel
Certes avec une TV : la luminosité, le contraste, la définition seront de haut vol

Mais une TV de 83" vs une projection de 3m de base : l'immersion n'est pas du tout la même !!
C'est que qui me fait choisir la video-projection et la recherche d'une image toujours plus grande.

La TV présente aussi des défauts de réflexion (dans les scènes sombres) assez énervants et l'impossibilité d'une enceinte centrale.


Tu as entièrement raison ,tu peux avoir de très bon résultat en salon traité ou avec toile technique, le soucis des pro il regardent des chiffres des courbes prises avec des appareils qui sont plus précis que l'oeil humain ,un.videoporjecteur sur toile technique en salon peut depasser le même projecteur sur toile blanche en salle dédiée si la toile technique est de qualité comme la radiance ou la xstream 1.1.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 18 Juin 2021 16:00

CQFD .. merci Jacko

escobar
.. le noir des mono DLP » économiques » ( et même de 90% des pros) est mauvais ..très mauvais dėjà .
Apres , par rapport au prix et à l’appli en séjour , de mon avis , le reste ,comme le contraste suffisent … de toutes manières la projection en salle de séjour à de telles limitations au départ que ça n’a pas beaucoup d’interet d’y mettre cher .

Je ne fais jamais de HC en salle de séjour, je n’ai jamais vu de cinema avec des murs et plafonds blancs ..
et personnellement entre une image « lavasse «  ( même avec un super projo ) et un grand TV avec une dynamique cohérente ,,je choisi le TV
Sans une seconde d’hésitation..
je reconnais avoir un gros défaut : quand je fais un truc ( du son ou de l’image ) ou ça soumet aux règles minimum les plus élémentaires , et je le fais ..ou ça peut pas y soumettre ( pour X raisons .. ) et je ne le fais pas ..
Dans’mon séjour ou je pourrais mettre un 5m ( bien intégrė et invisible dans le decors ).. et ou j’aurais le budget sans problèmes , jamais je ne le ferais car je sais d’avance que le résultat ( meme avec un Raptor ) serait mauvais ..
Je veut une image cinema ,,pas une image de type salle de conférence..
en’plus dans le séjours les contraintes cotė son seront telles que ce sera le même problème..

Mais bon, celui qui n’a pas le choix fait comme il peut ,ça je le comprend très bien .. mais dans un lieu dédié , je t’engage à faire qqs comparaisons entre du mono DLP tel que cité et un’Sony ou un’JVC .. ( chose que je fais couramment ..)
Cdt
Roland
.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 18 Juin 2021 16:15

Bah ma petite histoire HC.

J'achète mon appart en regardant les plans ... si j'abats deux cloisons, deux chambres et un couloir passent à une salle unique de 30m² dont 25 seront exploitable en salle HC.
Donc je signe et achète.

Cette salle deviendra la chambre/HC avec une jolie peinture texturée couleur tabac avec un pseudo crépi à la taloche (du plâtre tiré de manière irrégulière pour faire ressortir les effets de la sure teinte tabac).
Plafond blanc, carrés de moquette en alternance gris et bleu violacé (en damier).
Un écran de 2,3m gris et un JVC DLA-HX1 soutenu par un PMS VPS2300.
C'était il y a 20 ans ....

Bon maintenant la salle est toujours la chambre mais donc presque totalement noire sur toutes les cloisons et le plafond.
Tissu tendu saved my day !
La moquette est toujours la même mais partiellement recouverte d'un grand tapis noir.
L'écran est passé à 2,66m, malheureusement impossible de faire plus en 16/9 à cause des racks à matos qui se trouvent dessous.
Rack peint noir mat + revêtement velours noir adhésif.

Force est de reconnaitre que cette évolution progressive vers une salle quasiment toute noire, était indispensable.
Il me reste une section de fausse poutre à masquer, un rideau à changer et ajouter un rideau pour cacher la partie colonne de CD.
Et alors tout sera noir.
J'ai mesuré le VPL-VW870ES à 15.000:1 en natif et in situ. Ainsi que 20.000:1 dans un contexte expérimental toile à gain sur écran de petite taille.
Dans l'ancien contexte, ceci aurait été impossible ! Malgré l'écran gris, malgré l'atténuation des réflexions lumineuses ...
La seule solution viable est de supprimer les réflexions.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Juin 2021 16:20

.
Dernière édition par thxrd le 18 Juin 2021 16:24, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 18 Juin 2021 16:23

muscle ,,
Non, une toile « technique «  ne «  dépasse » pas une toile blanche gain neutre .c’est totalement faux . Scientifiquement et visuellement
Qualitativement seul un réflecteur blanc mat et linéaire en spectre fera une colorimétrie correcte ..c’est la base de la base en colorimétrie
Oui les pros mesurent ( car eux fabriquent les images !! Et il y a des lois élémentaires de physiques qui sont incontournable .mais rassurez vous ils regardent encore plus que vous !!
Le reste est du marketing et du » compromis «  , en effet pour salle de séjour .et en effet , dans séjour une toile ã gain ou grise ã gain pourra être avantageuse ,simplement le résultat final : « séjour + toile technique «  cumulera des tas de défauts et sera irrecevable pour justement un expert du cinema qui «  regarde « 
À la différence de beaucoup j’ai à peu près tout ce qui existe en toile .. donc j’ai là aussi plus qu’une idée de comment ca se comporte

Je comprend tout ã fait les nécessités de compromis en projo , en salle ect .. mais ne confondons pas compromis , et qualité absolue
Le cinema c’est dans une salle noire , avec une toile dites Lambertienne , et avec un projo capable de faire du contraste et le reste correctement

Projection en séjour, toile à gain, mono DLP économique eçt ..c’est un compromis liė aux «  conditions » et aux moyens financiers .
Ça n’a rien de critiquable, chacun faisant suivant ses moyens l ses niveaux de passion et d’exigence , , simplement faut pas expliquer que ……. « c’est mieux «  !
C’est ce dernier point qui est chagrinant .,,
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 18 Juin 2021 17:56

thxrd a écrit:simplement faut pas expliquer que ……. « c’est mieux «  !
C’est ce dernier point qui est chagrinant .,,

Je pense que la projection en séjour (murs et plafond blancs) c'est mieux en terme d'immersion, grâce à la taille de l'image.
Mais c'est pourri en termes de contraste, moyen en terme de luminosité et définition.

Je pense qu'une TV fait tellement perdre en immersion (+ pb de réflexions et absence de centrale) que ces qualités indéniables en contraste, luminosité, définition ... ne compensent pas.

Je sais Roland que votre point de vue est opposé, mais je ne le comprends pas. :oops:
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 18 Juin 2021 18:50

thxrd a écrit:muscle ,,
...........
Je comprend tout ã fait les nécessités de compromis en projo , en salle ect .. mais ne confondons pas compromis , et qualité absolue
Le cinema c’est dans une salle noire , avec une toile dites Lambertienne , et avec un projo capable de faire du contraste et le reste correctement

Projection en séjour, toile à gain, mono DLP économique eçt ..c’est un compromis liė aux «  conditions » et aux moyens financiers .
Ça n’a rien de critiquable, chacun faisant suivant ses moyens l ses niveaux de passion et d’exigence , , simplement faut pas expliquer que ……. « c’est mieux «  !
C’est ce dernier point qui est chagrinant .,,


Bonjour à tous

Je suis la discussion avec intérêt depuis qq temps sur ce fil et ne suis pas intervenu jusqu'à présent.

Je partage ton avis Roland, question de compromis certes avec les moyens / contraintes dont chacun dispose et non critiquable en sois.

Par contre sans dire que c'est "mieux", une projection en salon peut donner d'excellents résultats et il ne faut pas enterrer cette solution comme étant forcément non qualitative.

Il est certains qu'un traitement à minima du salon apportera un plus par ailleurs.

Personnellement je suis en salon non dédié avec par contre un mur gris anthracite foncé et des volets foncés mais un plafond blanc et un sol non optimisé. Dans ces conditions le setup que j'utilise aujourd'hui JVC 7900 / Toile Radiance 0,6 / PCHC MadVR fournit une image qui surpasse certaines salles dédiées que j'ai pu voir avec pourtant un matériel plutôt haut de gamme et bien mis en œuvre. (photos visibles sur le fil des toiles Screenline si vous le souhaitez)

Mon propos n'est bien sur pas de faire l'apologie de ce genre de solution mais mentionner que qq chose de très qualitatif peut tout de même être atteint.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 18 Juin 2021 19:07

minicos a écrit:Je pense qu'une TV fait tellement perdre en immersion (+ pb de réflexions et absence de centrale) que ces qualités indéniables en contraste, luminosité, définition ... ne compensent pas.



Ca va dépendre du contexte d'utilisation.

A propose de la centrale, il existe des solutions.

On peut jouer de la directivité afin de caler la source sonore au sweet spot par inclinaison.
Ou adopter une vraie MTM à l'horizontale dont la directivité sera alors ouverte en verticale + les réflexions au sol, la source sonore est alors recaler et la localisation des dialogues sera cohérente.

On peut combiner les deux.

Sinon TV OLED Sony avec Acoustic Surface utilisé en mode enceinte centrale.
C'est pas forcément le top, mais c'est mieux que rien.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Juin 2021 19:08

Lowlow74 a écrit:
thxrd a écrit:muscle ,,
...........
Je comprend tout ã fait les nécessités de compromis en projo , en salle ect .. mais ne confondons pas compromis , et qualité absolue
Le cinema c’est dans une salle noire , avec une toile dites Lambertienne , et avec un projo capable de faire du contraste et le reste correctement

Projection en séjour, toile à gain, mono DLP économique eçt ..c’est un compromis liė aux «  conditions » et aux moyens financiers .
Ça n’a rien de critiquable, chacun faisant suivant ses moyens l ses niveaux de passion et d’exigence , , simplement faut pas expliquer que ……. « c’est mieux «  !
C’est ce dernier point qui est chagrinant .,,


Bonjour à tous

Je suis la discussion avec intérêt depuis qq temps sur ce fil et ne suis pas intervenu jusqu'à présent.

Je partage ton avis Roland, question de compromis certes avec les moyens / contraintes dont chacun dispose et non critiquable en sois.

Par contre sans dire que c'est "mieux", une projection en salon peut donner d'excellents résultats et il ne faut pas enterrer cette solution comme étant forcément non qualitative.

Il est certains qu'un traitement à minima du salon apportera un plus par ailleurs.

Personnellement je suis en salon non dédié avec par contre un mur gris anthracite foncé et des volets foncés mais un plafond blanc et un sol non optimisé. Dans ces conditions le setup que j'utilise aujourd'hui JVC 7900 / Toile Radiance 0,6 / PCHC MadVR fournit une image qui surpasse certaines salles dédiées que j'ai pu voir avec pourtant un matériel plutôt haut de gamme et bien mis en œuvre. (photos visibles sur le fil des toiles Screenline si vous le souhaitez)

Mon propos n'est bien sur pas de faire l'apologie de ce genre de solution mais mentionner que qq chose de très qualitatif peut tout de même être atteint.


Tout à fait, mais c'est une somme de compromis :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Juin 2021 19:44

Ah mais je suis d’accord .. c’est un compromis et si l’on fait un minimum d’efforts concernant la mise oeuvre ce sera encore mieux qu’en ne faisant rien du tout ..
Le problème est qu’un séjour reste justement un compromis ..et que l’emploi de toile à «  compromis « pour compenser l’autre compromis s’appelle une somme de compromis ..
mon propos n’est pas de dire qu’il ne faut rien faire du tout .. simplement les contraintes font que le résultat perçu en terme de qualitė d’image chute drastiquement . .bien trop pour moi
Apres je comprend bien ce que dit minicos .. mais être immergé dans une image insatisfaisante peut être discutable
La qualité devant entre justement d’autant plus importante que l’image est grande , c’est une contrainte automatique de l’analyse visuelle qui evolue avec la taille d’ image

Je pense que le jugement varie avec l’expérience .. c’est même certain
beaucoup ont en fait peu ou pas d’expérience dans ce domaine en dehors de leurs propre install et condition ..
quand j’ai commencé en 1982 avec mon premier TT , j’étais très content de mon image de 2 m !! Qu’aujourd’hui je jugerais comme une « poubelle » totale ..inregardable
Je suis passé par 8 TTt jusqu’au G90 ( avec scaler en 1080 ) . Et ensuite au ..Qualià. Sony ..que je juge aujourd’hui comme complètement nul..
Ect .. avec les suivant quî étaient pourtant de tri DLP haut de gamme pro .,, tous excellents mais somme toutes devenus pour moi insuffisants . idem avec mon 5000 ES pourtant excellent qui quand je le compare à une machine de cinema fait que le trouve sympa mais plus «  au niveau .. »
Et la frequentation comme pour l’audio ´d’image en studio de prod remet aussi les idées en place

Tout cecî pour dire que les jugements sont liés au niveau d’expérience et à la possession de « références « .. c’est identique dans tout les domaines de la vie ..
et donc apres bientôt 4 décennies d’expérience , j’ai compris que l'immersion, le perçu , était un tout .avoir une grande image c’est bien , mais ca ne suffit pas !! Pire plus c’est grand plus ce doit etre bon ( sinon les Mono DLP ou LCD basique pas cher avec 20 000 lumens équiperaient tout les cinémas et studio ….!! )
Ca s’appelle «  devenir difficile «  .. ou avoir des l’expérience ( joke ) ..

Apres je répète , chacun fait comme il peut .., on peut aménager un séjour , mais le WAF et le bon sens fait que l’on ne fera pas un séjour tout noir !!
Le terme «  compromis «  est clair ,et significatif .. . Ensuite tout dépend ou chacun situe justement sa limite sur le compromis ..
En 39 ans de projection j’ai vu des quantitės énormes d’installations .. et même très souvent des installations dans des séjours !! Evidemment .
Et c’est bien pour cela que j’aî justement un avis sur cet aspect ..
Quand vous dites que vous faites mieux dans votre sejour et avec une toile à 0,6 que des salles dédiés que vous avez vu ..je dirais que votre compromis est sans doute bien réalisé et que les salles dédiées que vous avez vu ont ete très mal faites !!
Relisez bien mes,posts sur la colorimétrie et la linéarité spectrale nécessaire d’un écran .. / documentez vous un peu sur le sujet et vous comprendrez pourquoi un’ ecran gris est visuellement pour moi un «  compromis irrecevable «  visuellement
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 18 Juin 2021 20:10

Au passage comme l’a dit qqs’un il y a qqs posts , c’est le fil des salles « dédiées « 
Et une salle dédiée , ce n’est donc pas un sėjour ..
d’autre part ,sî l’on pouvait faire la même chose dans un séjour que dans une salle dédiée , personne n’en ferait et les forums HC n’existerait même pas !!
Dernière édition par thxrd le 19 Juin 2021 9:01, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 18 Juin 2021 21:34

Le choix salle dédiée ou pièce de vie est aussi un choix de famille ,ma femme, ma fille m'ont clairement dit ,si tu fais une salle dédiée tu iras seul dedans ,je conçois le homecinema comme un partage avec la passion du son et de l'image en arrière plan.
Dans ma précédente installation en pièce de vie ,les murs latéraux étaient noirs devant l'écran sur 1m50,plafond noir sur 2m ,stores occultants noirs motorisés et rideau noir quasi unee salles dédiée ,quand je suis passé sur toile technique avec éclaircissement de la piece le 570 ne m'a pas semblé moins bon .
J'ai visité pas mal de salles dédiées ,les démos faites ne m'ont pas amenées à me dire ce que tu as chez toi est moins bon ,c'est d'ailleurs souvent le contraire qui est survenu .
Dire que la grande image en salon n'est pas satisfaisante est erronée ,au niveau des noirs elle est d'ailleurs bien souvent meilleur que dans les vrais cinéma.
Certes on est dans le post des salles dédiés mais du moment que la comparaison est faite, les utilisateurs essayent d'apporter leurs expériences toute humble soit elle .
Personnellement j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à lire toutes vos installations parues depuis hometheater avec beaucoup de respects pour votre travail ,il ne faut pas voir dans la contradiction une remise en cause d'un savoir-faire dont j'apprécie toujours les réponses en Mp ,mais une divergence profonde sur la conception pas du cinéma mais du homecinema .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 18 Juin 2021 22:44

A la lecture des dernieres pages, j'ai un doute :
Messieurs, vous arrive-t-il de voir des films en salle ? Je veux dire dans de vrais cinemas, ou l'on mange du popcorn et des chocolats glaces :wink:
Je ne pense pas que ce soit le cas ...
Sinon, vous vous seriez rendu compte que le niveau residuel de noir, la definition et enfin le contraste ne sont pas top top dans les cinemas (euphemisme).
Ca fait des annees que j'ai chez moi un resultat tres superieur sur ces trois points !
Aussi, j'estime qu'a partir du moment ou l'on arrive a "mieux" que dans le complexe flambant neuf pres du centre commercial (et ce n'est pas difficile), le contrat est rempli pour le plaisir immersif.

Des lors, je ne rejetterais pas peremptoirement comme vous semblez le faire, les projecteurs a moins de 6KE :hehe:
Ce ne sont pas necessairement des produits de mot-de-cambrone ... Attention, le hors-sol n'est pas loin.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10412
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 18 Juin 2021 23:33

Ca dépend des salles cher docteur :wink:
Le Samsung Onyx à Led au Pathé Beaugrenelle (Paris) écrase tout le monde...

Et puis au cinéma, l'image est grande... très grande et il y a l'ambiance cinéma (mais que je regrette l'époque des entractes, c'était sympa !!!) Bon faut réussir à se placer au centre, mais depuis la possibilité de réserver son siège en ligne, il suffit de s'y prendre à l'avance :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes