Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 147 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Dynaudio (Test HCFR Xeo 20, post 1)

Message » 19 Juin 2021 18:22

Faudrait pouvoir comparer les 2 versions mais Dagda a fait une très belle mise au point, bravo a lui pour cette superbe réalisation, pas sur du tout que le montage d'Appolito fasse mieux.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Juin 2021 18:54

gentlegiant a écrit:bonsoir a tous

sauf que dans le cas présent , meme avec si les hp's qui composaient le kit gemini sont présents
la disposition en d'appolito n'est pas respectée ,c'est dommage

luc ex possesseur de gemini avec passif du 4eme ordre


Ah c’est vrai c’était en d’appolito
Subbass
 
Messages: 178
Inscription Forum: 21 Fév 2018 12:14
  • offline

Message » 19 Juin 2021 19:22

En effet, le kit initial est en MTM mais là c'est une presque 2.5 voies avec un filtre tout neuf (voir le sujet sur la réalisation et la mise au point).
Donc oui, ce sont des 15W75 et un D260 acheté à l'époque en tant que kit Gemini à la MHP de Paris, mais là c'est autre chose ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Juin 2021 21:24

Refonte de la gamme Emit

Image

Image

(Photos immenses si vous cliquez dessus)
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 24 Juin 2021 21:27

À voir ce que donne leurs amorces de pavillon... Je trouve que ça partdans le concensuel là...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Juin 2021 18:12

roland_de_lassus a écrit:Refonte de la gamme Emit

Image

Image

(Photos immenses si vous cliquez dessus)


Bonjour,
Et à part l'esthétique, y a t'il des améliorations significatives?
samos65
 
Messages: 305
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 29 Juin 2021 17:45

Mes 2 paires de S40 ont trouvés preneur. C est les 1ère version teintée grise. Elles vont faire au moins 2 heureux
Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 04 Juil 2021 18:14

Bonjour, je pense à renouveler mon système audio (qui en fait se résume actuellement à une barre de son samsung q70t, ayant descendu des vieilles jmlab db19 et ampli à la cave), et ayant écouté des s40 hier, c'est pout moi clairement une piste !

Les evoke 30 m'intéressent aussi, pas trop "grosses" mais pas encore eu l'occasion de les écouter ..

Je ne suis vraiment pas un expert, ni un "audiophile" (enfin j'aime un bon son ;) ), la seule chose dont je sois sur est que la source sera(est déjà) Roon+Qobuz avec aussi des RIP Flac sur un NAS (et des films aussi), et je recherche a priori un système avec "le moins de boîtes possible", facile à utiliser, et qui ne fasse pas "ostentatoire"...

Donc pour en venir aux questions :), quelqu'un utilise-t-il ou a-t-il déjà essayé les s40 ou evoke 30 avec le bluesound powernode ? (sachant que le modèle 2021 est plus puissant que le 2i, 2x80 au lieu de 2x60 je crois).

Car ça me ferait un système trés simple : enceintes, powernode avec hdmi e-arc branché sur la tv (oled lg g1 55). Et le powernode est vraiment roon ready, et a airplay 2 (autre point essentiel pour moi, ayant des amis musiciens/compositeurs, besoin de pouvoir diffuser de la musique "non publiée" facilement, et vrai aussi pour les invités en général, et aussi pour youtube etc à partir d'un mac).

Sinon quel combo ampli+dac conseilleriez vous entre des s40 ou evoke 30 et le pc avec roon, qui ait l'hdmi eArc pour la télé, et airplay 2 ?
Arthur75
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Mai 2020 10:29
  • offline

Message » 04 Juil 2021 20:08

A mon sens, ça manquera de jus.
On ne répétera jamais assez que Dynaudio demandent des amplis avec des Watts !!!
Grossomerdo, c'est un 17W75 avec un D260 en haut ... les HP encaissent 150Watt rms chacun ... Et quand on voit la fiche technique, pas de doute à avoir.
4 Ohms - 86dB - fréquence admissible jusqu'à 200W ... faut lui mettre du jus pour la faire vivre !

Clairement, une enceinte de la sorte c'est 200Wrms minimum pour que ça marche.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Juil 2021 20:30

Faut pas exagérer non plus…
J’ai fait fonctionner des 1.3MK2 avec un ampli Cyrus2 de 2x75 W. (Mais une alimentation maousse costo)
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 04 Juil 2021 21:58

Je ne dis pas que ça ne marchera pas !
J'ai commencé à faire fonctionner mon kit Gemini (les HP juste avant dans les messages) avec un rotel bien foutu de 2x80 W.
Ça marchait bien pas de problème ! Mais quand je suis passé sur un gros ampli de 2x360w là j'ai compris ce qu'était le potentiel de ces enceintes !

Rien d'ésotérique là dedans, c'est purement mathématique et physique et documenté depuis des lustres (Cabasse en a fait un document bien complet et accessible en 1974).

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Juil 2021 23:13

Dagda a écrit:A mon sens, ça manquera de jus.
On ne répétera jamais assez que Dynaudio demandent des amplis avec des Watts !!!
Grossomerdo, c'est un 17W75 avec un D260 en haut ... les HP encaissent 150Watt rms chacun ... Et quand on voit la fiche technique, pas de doute à avoir.
4 Ohms - 86dB - fréquence admissible jusqu'à 200W ... faut lui mettre du jus pour la faire vivre !

Clairement, une enceinte de la sorte c'est 200Wrms minimum pour que ça marche.

D.


Merci pour les infos.
Comme je disais je ne suis pas un expert en hifi (par contre formation scientifique) et je ne comprends pas bien : "c'est un 17W75 avec un D260 en haut ... les HP encaissent 150Watt rms chacun", tu aurais un lien vers le doc Cabasse ?

Les specs du dernier powernode donnent :
"Puissance nominale de sortie
80W x 2 (8 Ohms)

Puissance dynamique IHF
220W (4 Ohms) / 130W (8 Ohms)"

pour les evoke 30 :
Sensitivity: 88dB (2.83V/1m)
IEC power handling: 200W
Impedance: 4 Ω

et les s40 :
Sensitivity: 86dB (2.83V / 1m)
IEC power handling: 200W
Impedance: 6 Ohms

Donc oui sans doute un peu juste ! (en tous cas à tester)

un tout en un plus puissant roon ready avec hdmi arc et airplay 2 ça serait quoi ?
Le Lyngdorf TDAI-1120 par exemple ? encore que :
"Configuration haut-parleur
Stéréo
Puissance par canal
170 W
Caractéristiques techniques
Impédance de sortie
4 Ohm
Débit binaire
32 bits"

Ou alors passer à ampli plus "classique"(éventuellement "vintage") + " bluenode" ?
Arthur75
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Mai 2020 10:29
  • offline

Message » 05 Juil 2021 9:48

Le document Cabasse - https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques
En particulier à partir de la page 15, mais tout ce qu'il y a avant est très intéressant pour comprendre le fonctionnement et les ordres de grandeurs.

Pour rentrer dans les détails vis à vis de Dynaudio.

La particularité de Dynaudio, outre de faire des HP de bonne facture (même si la techno est vieillissante) c'est de faire des HP de diamètre "domestique" avec une motorisation de HP "sono".
Typiquement, sur le 17W75 (comme sur le 15W75 ou le 20W75) c'est d'avoir un HP de 17cm (15 ou 20) avec une bobine de 75mm de diamètre ... généralement les bobines de 75mm (3") se trouve sur des HP de 30 ou 38 cm ...
Le HP seul est capable de tenir 150Wrms (attention à la fréquence basse). Idem pour l'aigu.
Donc, juste sur les HP, il y a déjà 300Wrms qui peuvent être encaissés ! La sensibilité est faible (ici 86dB) donc si tu regardes la documentation Cabasse (tableau page 20) tu verras qu'il faut avoir un ampli de 130Wrms pouvant lacher du 400W sur les pics !

Perso, suivant le budget, je partirais sur un préampli seul avec un bloc de puissance.
J'ai acheté ça pour driver mes Dynaudio - https://www.ltt-versand.de/fr/son/etage ... =250130500
J'ai même fait une petite review de l'engin - diy-amplification/what-inside-stage-line-sta-800d-hypex-ucd400-t30114310.html

Après, si tu es capable d'acheter un Lynqdorf, je te conseille d'aller plutôt taper dans le Purifi en bloc de puissance - https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14557.html

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Juil 2021 9:49

Dagda a écrit:On ne répétera jamais assez que Dynaudio demandent des amplis avec des Watts !!!


NON ! Pas d'accord, ce qu'il faut répéter sans cesse c'est qu'il faut du COURANT !
duf666
 
Messages: 1404
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 05 Juil 2021 9:56

duf666 a écrit:
Dagda a écrit:On ne répétera jamais assez que Dynaudio demandent des amplis avec des Watts !!!


NON ! Pas d'accord, ce qu'il faut répéter sans cesse c'est qu'il faut du COURANT !

Je ne savais pas qu'un ampli pouvait fonctionner sans courant... :o :lol:
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message