Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nico69780, sgtbauerfr et 54 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Remplacement FOCAL 726V pour 926 ajout ampli puissance ?

Message » 14 Juin 2021 12:33

Bonjour à tous,

Je possède actuellement :
- Denon avr x2600h
- 2x Focal 726V
- Focal 700CC en central
- Focal SR700 (surround)


Utilisé dans une pièce de 15 m² ouverte en L sur une pièce de 30 m², la pièce possède du parquet et des boiseries et fait 3M de haut, et a plutôt une bonne acoustique (enfin pour le peux que j'y connais c'est bien meilleur que les précédentes ou était les même enceintes).

Mon utilisation principale est home cinéma/jeux vidéo et musique (style très différents : rock / classique principalement mais cela peut varier vers d'autres styles variétés, musique électronique, ... ), je me trouve à une distance de 2.5m lors de l'utilisation en home cinéma, et en écoute musicale mais je peux aussi me trouver dans la pièce adjacente surtout lors de soirées/ dîner lors desquels j'aime mettre au moins un fond musical. J’écoute à moyen volume et ma femme écoute à faible volume (bon parfois quand elle n'est pas là et les voisins non plus, je pousse un peu plus le volume ;)

Mais 726V ayant 10 ans elle semble en fin de vie (grésillement d'une des enceintes). J'aimerais passer au modèle supérieur et prendre des 926 surtout pour l’écoute de musique. J'ai écrit au support focal, qui m'a dit que mon ampli n’était pas assez puisant pour ses enceintes (voire même mes 726V ce qui aurait pu créer le problème de grésillement). Il faudrait donc que je rajoute un ampli de puissance, à mon ampli actuel mais cela ne semble pas possible il possède une sortie pré-out zone 2 mais il ne semble pas possible de l'utiliser en même temps que le reste des enceintes pour la partie home cinéma.

Je pense donc changer l'ampli pour prendre un modèle qui possède des sortie pré-out (3700h/4700h) mais il est possible qu'il ne soit toujours pas assez puissant. Je souhaite donc rajouter un ampli de puissance, Focal me conseille un ampli intégré ou ampli de puissance de 70w / 100w pour ses enceintes. Quel modèle me conseiller vous ? Sachant que j'ai un budget assez serre (plutôt ds les 500 max 1000e) car a la base je souhaitais juste acheter des enceintes et pas acheter un nouvel ampli HC et un nouvel ampli HIFI ou un pré ampli :)

J'ai d'abord pensé à un atoll 100w mais après avoir lu des messages sur le forum il semble être déconseillé surtout d'occasion (car si je peux avoir un modèle intéressant d'occasion pourquoi pas). Sinon j'ai vue ses modèles qui sont dans mon budget :


- Emotiva BasX A‐2
- PROJECT Amp Box DS2
- Yamaha PX3

Et dans ceux qui commence a faire beaucoup a rajouter :) :

- NUPRIME STA-9 Noir
- Nad C268

J'ai aussi pensé à un ampli intégré avec bypass, mais comme je ne me sers quasiment que de source numérique (NAS, streaming, etc.), je me dis que j'ai autant prendre un ampli de puissance.

Merci pour vos futurs conseils
vertrex
 
Messages: 22
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:31
  • offline

Message » 18 Juin 2021 21:20

Bonjour, je vais tenter de te répondre , je vais essayer de contribuer à mon tour en essayant d aider quelqu'un sur le forum pour la première fois vus que je fait plutot partit en général de ceux qui pose les questions (donc attend peut être l avis d'une personne ayant plus de connaissances)

Tu ne parle pas de caisson de basse dans ta description .
Je suppose donc que tu est régler en large sur t est 726 ?
Ton Denon est donné ( sur le papier pour 95w en stéréo ) focal préconise une amplification entre 40 et 250 w pour les 726v donc normalement tu est tout bon tout comme moi qui est les même enceinte avec un AVRx 3500h donné pour 105w en stéréo .
Donc logiquement focal raconte des bêtises en disant que ton ampli n est pas assez puissant et qu il a pu détériorer ton tweeter surtout qu apparemment tu ne les pousses pas temps que ça t est 726..
Mais est ce que Denon nous donne les vrai valeurs ???

Moi mon 3500h réglé en small chauffe très vite quand j écoute de la musique à haut volume (genre trois titre à suivre et il est dejas bouillant et pourtant bien aéré j ai même fait un meuble sur mesure pour qu il est la place ou respirer .
Ces pourquoi justement j ai décider d acheter un ampli de puissance type sono pour mes 726 ,tu a dû voir mon poste à coté du tiens " sélection impédance ampli crown xls 1002 "

Donc oui en bref ( oui j aime bien les longue explications :grad: )
Après tu peux peut être tenté de remplacer le tweeter ou peut être que le filtre de ta colonne a un composant qui déconne .
Et si tu veux pas t embêter clairement offre toi des 926
Je pense que tu peux garder ton Denon aussi et te servir de la zone 2 pour mettre un ampli de puissance et donc te servir de la zone 2 comme enceinte frontal car tu peux assigné chaque sortie dans les menu :
Front = enceinte A zone 2 enceinte =B et tu peux choisir de faire A+B ou A tout seul ou B tout seul regarde page 216 de ton manuel .
Tu aurais donc juste un ampli de puissance à acheter .
Tout ceux que tu site sont à des prix élevé et le nad à l aire d être le moin puissant ( et encore ont peux avoir des bonnes surprises )
Ou sinon tu a les amplis type sono moin cher et plus puissant !
Donc à toi de voir :)
Manut44
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Aoû 2019 15:54
  • offline

Message » 20 Juin 2021 19:52

Merci pour ta réponse.

Oui je suis en réglage large, et je n'ai pas de caisson de basse car je suis en appartement, après comme je n'ai personne en dessous je pourrais potentiellement en acheter un (mais ça prends aussi de la place).

Ce que je comprends c'est que les 95w sont pour deux canaux donc avec 5 canaux on arrive a un nombre de watts beaucoup plus bas.

Concernant la zone 2 ça serait parfait, mais je n'arrive pas à savoir si je peux la faire marcher en même temps que le reste des enceintes lors du visionnage d'un film par exemple, et si je pourrais contrôler le volume de toutes les enceintes en même temps (car sur la télécommande il y a un sélecteur pour la zone 2 ), et aussi si "audissey" le logiciel de calibration fournit peut fonctionner avec cette configuration. De plus il semblerait que sur la série x600H même en utilisant les 'pre-out', l'ampli continue de sortir du son par la sortie enceinte ce qui fait que l'on n'as pas vraiment de gain de puissance sur les autres enceintes.
vertrex
 
Messages: 22
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:31
  • offline

Message » 21 Juin 2021 8:34

La dégradation des enceintes provient essentiellement d'une amplification poussée au-delà de la limite où apparaît de la distorsion. Il vaut toujours mieux une amplification plus costaud que moins. Pour ma part, j'utilise un bloc de puissance Rotel de 2x200wrms (RB1582mk2, sur des JMLab Electra 920.1). Aucune difficulté particulière hors le fait qu'avec un volume à"10h00", c'est déjà très, très fort. Je pense que Focal a raison sur l'amplification dédiée à 2x100wrms, qui me semble toutefois être un minimum trop bas. Surtout pour des colonnes comme les 926.

Ceci dit, j'ai écouté ces 926 (gamme Aria, je suppose), je les trouve très moyennes, les 948 sont bien plus intéressantes pour un budget encore accessible.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 21 Juin 2021 11:24

phil974 a écrit:La dégradation des enceintes provient essentiellement d'une amplification poussée au-delà de la limite où apparaît de la distorsion. Il vaut toujours mieux une amplification plus costaud que moins. Pour ma part, j'utilise un bloc de puissance Rotel de 2x200wrms (RB1582mk2, sur des JMLab Electra 920.1). Aucune difficulté particulière hors le fait qu'avec un volume à"10h00", c'est déjà très, très fort. Je pense que Focal a raison sur l'amplification dédiée à 2x100wrms, qui me semble toutefois être un minimum trop bas. Surtout pour des colonnes comme les 926.

Ceci dit, j'ai écouté ces 926 (gamme Aria, je suppose), je les trouve très moyennes, les 948 sont bien plus intéressantes pour un budget encore accessible.


Les 948 semble bien trop grosse en terme de taille pour ma pièce (et peut-être de puissance ?), c'est pour cela que je pensais partir sur les 926
vertrex
 
Messages: 22
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:31
  • offline

Message » 25 Juin 2021 0:51

Donc si je résume manque de place , budget MAX 1000 € ? et voisin au dessus .

Pour le caisson de basse tu peux t en passer peux être pour le moment mais ces vrais que ça apporte un vrai + même à bas volume sans trop gêner tes voisins .
Alors oui tu est à 95w en stéréo donc imagine en 5.1.
Et pour le branchement d un amplis de puissance sûr la zone 2 je pense que ces fichu en faite car après plusieurs recherches ( vraiment pas facile de trouver des infos là dessus ) il semblerait qu il te faudrait une sortie HDMI zone 2 pour relier à ta TV .
Ex: ta source relié en entré HDMI sur ton Denon ; sortie HDMI zone 2 du Denon vers TV et ensuite réglage dans l ampli Hc pour faire les réglages nécessaire pour avoir le 5.1 sur ta sortie RCA zone 2 vers amplis de puissance .
Regarde le panneau arrière d un 3500h il y a 3 sortie HDMI dont une zone 2 ,contre 2 sur le 2600h .
Alors après tu peux très bien mettre un ampli de puissance sûr ta sortie RCA zone 2 mais tu serait limite à du stéréo ( analogique).
PS : ça serait bien qu une personne connaissant bien les amplis Denon confirme mais dire :D

Je confirme ce que dit phil974 un bonne amplificateur de puissance hifi ou sono d au moin 2*150.w ne serra que mieux pour éviter la distorsion et pour le coup focal te préconise un ampli un peux léger pour des 926 .
Après oui les 948 ont l aire d être des jolie bb mais faut il avoir la place ou les mettre par contre pour la puissance elle ne serrais pas trop puissante vue la taille total de ta pièce et surtout les 3 mètre sous plafond .

Alors du coup plusieurs choix s offre à toi :
Revendre tes 726 et ton 2600h ça fera dejas ça de gagné ensuite t'offrir les 926 si éventuellement tu peux avoir l occasion de les écouter ( perso ces celle que je choisirai, moin chère moin grosse presque les mêmes spec que les 726 donc plus cohérente avec le reste de tes enceintes surround , central ) ou des 948 ou autre...
Amplis 3700h ou ( 4700h 125w x 2 pour celui ci donc toujours mieux que 2x95 w ensuite ci budget trop limite tu peux toujours te contenter d utiliser le 4700h sans trop forcer en attendant de t offrir un ampli de puissance hifi ou sono qui se rapprochait le plus possible de la puissance admissible max des enceintes et pourquoi pas aussi un caisson .

Donc voilou mais quelques conseils avec mais maigre compétences à
Toi de voir ce que tu veux faire et attendre peux être l avis d autres personnes ici un peux plus compétente que moi. :D
Manut44
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Aoû 2019 15:54
  • offline

Message » 20 Juil 2021 16:07

Bonjour,


Je suis finalement partie sur un 3700H + un ampli de puissance Arthur 3409N2 et j'ai aussi changé l'enceinte central pour des 900 CC (car j'ai eu un bon prix pour les 3 et j'ai réussi à trouver un 3700H en stock B à bon prix ainsi qu'un boîtier pour changer l'edid de mon vidéo projecteur et éviter les problèmes de compatibilités).

En fait j'ai d'abord testé avec mon 2600H sur la sortie pré-out pour être sûr, mais effectivement ça ne marche pas pour la fonctionnalité home cinéma. Je peux faire en sorte d'avoir le son qui sort sur les enceintes surround et sur les enceintes de devant mais audissey n'est pas activé sur les enceintes de devant, et le réglage du volume ce fait indépendamment sur les deux enceintes, ce qui fait une sorte d’écho, donc ce n'ai pas utilisable en pratique.

Aussi en changeant d'enceinte, j'ai remarqué que finalement ce n’était pas mes enceintes qui avaient un problème mais l'ampli :( car avec le 2600H et mes nouvelles enceintes, j'avais aussi le grésillement (avant que j'utilise les pré-out avec l'ampli de puissance).
vertrex
 
Messages: 22
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:31
  • offline

Message » 20 Juil 2021 17:17

Que vaut l’ampli de puissance 3409? C’est la première fois que j’en entends parler…
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 21 Juil 2021 10:03

J'en suis personnellement très content pour le peu de temps durant lequel j'ai pu le tester. Mais comme c'est mon premier ampli de puissance et que j'ai toujours utilisé des amplis home cinéma, je vais avoir du mal à faire des comparaisons. Je vous envoie donc ici : actualites-enseignes-marques/boxem-audio-arthur-amplis-de-puissance-hypex-purifi-t30108753.html ou vous trouverez plus d'infos.
vertrex
 
Messages: 22
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:31
  • offline

Message » 22 Juil 2021 19:29

Ces parfait si tu a trouver ton bonheur l ampli de puissance a l aire plutôt pas mal :bravo:
Dommage pour ton 2600 h .
Manut44
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Aoû 2019 15:54
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message