Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, damien8549, laurent martiarena, marciac, XavierP56 et 316 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!!

Message » 17 Juin 2021 12:27

Quand je lis qu'un ampli à plus de 4000€ n'arrive pas à driver ces bibliothèques ça me fait un peu peur, je vais voir ce que donne le Lyngdorf avec. Bon ceci j'utilise des caissons chez moi en hifi donc ça devrait faciliter les choses également.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 17 Juin 2021 12:47

Abraxare a écrit:Quand je lis qu'un ampli à plus de 4000€ n'arrive pas à driver ces bibliothèques.


La pièce est sûrement trop grande
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 17 Juin 2021 12:59

manolo57050 a écrit:Plus ma source = Atoll st200 signature à remplacer en premier (?)
J'ai mon manque de grave toujours ..... :hehe: :hein: :oops:


Sur le C2150 , il n’y a pas de potard pour augmenter le bas du spectre?
Si tes écoutes étaient à ton goût avant , c’est quand un comble que l Atoll soit en cause.
Ta pièce doit être trop grande , as tu essayé de les rapprocher du mur arrière?
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 17 Juin 2021 13:07

viv54 a écrit:
manolo57050 a écrit:Plus ma source = Atoll st200 signature à remplacer en premier (?)
J'ai mon manque de grave toujours ..... :hehe: :hein: :oops:


Sur le C2150 , il n’y a pas de potard pour augmenter le bas du spectre?
Si tes écoutes étaient à ton goût avant , c’est quand un comble que l Atoll soit en cause.
Ta pièce doit être trop grande , as tu essayé de les rapprocher du mur arrière?



Je pense que c’est ta pièce qui est en cause, parce que quand on regarde tes électroniques ça doit le faire.

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 17 Juin 2021 14:24

viv54 a écrit:
manolo57050 a écrit:Plus ma source = Atoll st200 signature à remplacer en premier (?)
J'ai mon manque de grave toujours ..... :hehe: :hein: :oops:


Sur le C2150 , il n’y a pas de potard pour augmenter le bas du spectre?
Si tes écoutes étaient à ton goût avant , c’est quand un comble que l Atoll soit en cause.
Ta pièce doit être trop grande , as tu essayé de les rapprocher du mur arrière?


De mémoire il y a un correcteur de tonalité oui.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 17 Juin 2021 15:11

swords a écrit:
Eames a écrit:Qu’est ce que tu appelles infra grave ?

Pour moi l'infra grave c'est ce qui descend en dessous des 20hz :o


Aucun des caissons de focal ou rel ne descendent à cette fréquence… tu recherches ce qui n’est pas faisable. Et ta pièce est capable pour te restituer déjà du 25/30hz?

Tu as quoi comme cloisons ? Taille de pièce ? Et disposition du point d’écoute ? Des photos?
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1065
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 17 Juin 2021 16:40

J'ai une pièce de 51M² ouvert sur l'arrière avec 3.20m de hauteur de plafond
Les enceinte principale sont éloignée de 3.5m comme mon point d'écoute , ce qui donne un caisson a 4.10m de moi.
comme j'ai des scala et une 1000lcr Utopia en centrale j'ai déjà un superbe rendu de basse jusqu'à 30/40 hz, est c'est cette partie en dessous des 40hz et j'jusqu'au 20hz que je souhaite exploiter.
Est donc vous comprenez au vu des M3 de ma pièce que mon caisson Focal sw1000be soit limite, mais j'avoue il donne déjà de bon résultats :wink:
je ne souhaite pas installer plusieurs caissons et je ne veux pas non plus des basses extravagante comme j'ai pu déjà écouter

Naturellement je me dirigé ver le SVS sb ultra 16 puis vers le Bw bd1d et un caisson utopia viens d'arriver sur le marché de l'occasion.
Resultat je suis perdu, le petit 33cm du Focal est t'il aussi performant que le bw ? cela donne réellement une plu value importante l'électro aimant ?
Voila vous connaissez mes interrogation :mdr:
swords
 
Messages: 2236
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 0:10
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 17 Juin 2021 17:48

manolo57050 a écrit:
Eames a écrit:Gilles,

Un E270 cela ne pouvait pas fonctionner...


@Eames et Diablo avec C2120-P4200 ?
Plus ma source = Atoll st200 signature à remplacer en premier (?)
J'ai mon manque de grave toujours ..... :hehe: :hein: :oops:


J ai eu du grave avec des biblio : Focal aria, Dynaudio Emit 20 et S40 mais avec la Diablo pas de grave mais ce n est pas le caisson qui m aurait apporté un plus puisque le médium et l aigu restait assez haut perché: un ensemble montant !!
Ça m incitait à baisser le son immédiatement. Pas de soucis de branchement ou autre : les enceintes ont été remplacées immédiatement par d autres et l ensemble du spectre était « remis » en place. Une question d association certainement. Je n ai pas pu essayer avec l Accuphase E408, j avais déjà rendu les Diablo.
Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 22 Juin 2021 10:28

Bon je suis allé écouter les Diablo pour la première fois ce week-end sur mon Lyngdorf TDAI 2170, que le vendeur du magasin avait gentiment pris le temps de calibrer avant ma venue.
Il faut noter que l'écoute s'est faite dans un auditorium lourdement traité, les conditions étaient globalement bien meilleures que dans mon salon mais l'excellent travail fait par RoomPerfect permet de tout de même réduire l'effet de la pièce d'écoute.

En toute honnêteté après une écoute de Sopra 1 pas convaincante pour un sous, j'avais des doutes quand à la possibilité d'aller beaucoup plus loin que mes 1008 tout en restant sur un format bibliothèques et bien ces doutes ont été levés lors des 5 premières secondes d'écoute.
Tout est juste un très gros cran au dessus, un grave bluffant pour ce format d'enceintes qui rendrait presque inutile l'usage de caissons sur beaucoup de titres, un niveau de détail dans le positionnement de la scène sonore bluffant (bien aidé par la pièce sur ce point spécifique) mais surtout un médium et un aigüe à vous filer des frissons.

Sur St. James Infirmary, c'est simple en fermant les yeux j'avais Armstrong à 3m de moi.

Pour ce qui est du Lyngdorf, il est tout à fait capable de les driver. Même le vendeur m'a avoué qu'il avait des doutes sur l'association (il vend en majorité de la grosse artillerie Accuphase / Mcintosh sur ce genre d'enceintes) mais qu'il était très agréablement surpris du résultat. Nous avons pu écouter très fort dans un espace comparable à ma pièce, sans soucis et avec un grave bien présent.

Je ne vais pas avoir les moyens de craquer immédiatement mais qui sait d'ici la fin de l'année...Par contre, les Diablo non evo sont vraiment beaucoup plus abordables que les EVO a priori, je ne pense pas que la différence de prix soit justifiée les améliorations sont très légères entre les deux itérations non ?
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 22 Juin 2021 10:41

Il aurait été intéressant de tester les Sopra 1 dans les même conditions, selon les écoutes que j'avais pu faire, le même jour dans le même auditorium, il y avait plus de gap entre 1008 / Sopra 1 que Sopra 1 / Diablo (non evo)
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 22 Juin 2021 11:19

Comment peut on expliquer que certains trouvent les diablo à la hauteur de leur réputation et d’autres , non :wtf:
Différence dans la production?
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 22 Juin 2021 11:24

ça ... les oreilles, les associations de matériels, les goûts musicaux, les attentes de chacun ?
Je pense qu'au niveau de la fabrication chez Focal c'est plutôt bien géré ... ils savent faire depuis un moment quand même :)
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 22 Juin 2021 12:23

Pour moi, pour avoir possédé des Diablo pendant 8 ans l’écart de prix ne se justifie pas du tout entre une EVO et une non EVO…

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 22 Juin 2021 12:46

PBN94 a écrit:ça ... les oreilles, les associations de matériels, les goûts musicaux, les attentes de chacun

Alors on peut dire que les retours d expérience n’ont aucunes valeurs .
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 22 Juin 2021 12:57

viv54 a écrit:
PBN94 a écrit:ça ... les oreilles, les associations de matériels, les goûts musicaux, les attentes de chacun

Alors on peut dire que les retours d expérience n’ont aucunes valeurs .

Ben ... personnellement je suis amateur de son, de musique, de live mais je ne prétend pas avoir l'oreille d'or :)
Chacun ses goûts et ses expériences non ?
Par exemple, chez moi je préfère nettement mes Sopra 3 actuelles à mes Sopra 2 est ce que les Sopra 2 sont de mauvaises enceintes ?
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message