Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...

2021 - Samsung 8K QLED QN900A

Message » 09 Mai 2021 20:44

Retour d'une personne lambda (moi) sur le 800A.

Venant d'une Phillips LCD 1080p d'il y a 6 ans en 43", passer à ça en 65" c'est le jour et la nuit !

Passons sur l'effet "waouh la nouvelle TV", on se rend immédiatement compte de la qualité des noirs. Oui, ils sont très bons et s'impose comme le concurrent parfait à l'OLED. Ne soyons pas dupes. Ce n'est pas de l'OLED, les noirs ont beau être parfait, il reste encore la question fâcheuse du blooming.
Il est fidèle à lui-même et est bien évidemment toujours présent. Il est très faible cependant et se laisse oublier dès lors qu'on ne mette pas la luminosité à 50 (maximum), qui au passage à 2000 nits donne des images intenses. Laisser la luminosité aux alentours de 20-25 et le blooming se fondera dans le décor.
Étant très tatillons je découvre plein de défaut qui n'en sont pas forcément. Tout est sublime sur cette TV.
La fluidité, l'homogénéité et la puissance lumineuse.

Pour faire simple :
- Noir profond quand le blooming ne pointe pas son nez (après je ne suis pas persuadé qu'un jour je m'amuserais à regarder un carré bouger comme film ?)
- Blooming minimisé, perfection technologique avec du LED, son seul successeur sera le micro LED qui tuera l'OLED au même moment.
- Son très bon pour une TV, elle a remplacé ma barre de son Sonos BEAM (je suis un petit joueur je sais).
- Upscaling incroyable sur du 1080p minimum /!\ le 720 est moche, le 480 on en parle pas, par contre le 1080 et 4k sont sublimes.
- Ergonomie et conception juste magique
- Logiciel Samsung (important mine de rien), très très bon. Ça reste Samsung, rien que pour cette qualité je ne choisirais pas de TCL ou autre.
- La 8k ne sert à rien (sauf 75"+), soyons clairs. C'est un peu mieux (même sur du 65", arrêter de mentir svp). J'ai 10/10 à mes yeux et la différence me frappe sur de petits détails qu'on ne pouvait voir avec du 4k, donnant ainsi une impression de profondeur très intéressante. Ça reste limité aux images d'animaux et du Péru, c'est pas fou en termes de contenu, vidéo.
- vs de l'OLED ? Haha, étalonner ma TV tous les mois et réadapter la luminosité qui était probablement déjà au maximum, non merci :wink:

- Est-ce que je changerais de TV ?
Oui. Dans 7 à 10 ans pour du micro led 75" !
K-MeLeOn
 
Messages: 32
Inscription Forum: 18 Mar 2021 11:09
  • offline

Message » 09 Mai 2021 22:47

Merci pour ce premier retour. Tu vas avoir des améliorations grâce aux mises à jour pour ton blooming mais va falloir passer aussi par la case calibrage pour profiter pleinement de cet écran, avec samy c'est obligatoire. Baisser à 25 le rétro-éclairage c'est pas en hdr j'espère, sinon tu dois perdre beaucoup de luminosité... Mon q9 calibré à 1650 nits à 50 e' rétro, il n'y a quasiment pas de blooming sauf avec les St... Baisse le contraste plutôt que ton retro
Fred033
 
Messages: 560
Inscription Forum: 06 Mar 2018 21:51
  • offline

Message » 09 Mai 2021 22:54

On voit tout de suite les experts ! Et bien j'en prends note et j'essaie de suite :bravo:
K-MeLeOn
 
Messages: 32
Inscription Forum: 18 Mar 2021 11:09
  • offline

Message » 10 Mai 2021 7:16

Non loin d'être un expert d ece côté là, j'ai calibré ma TV avec calman en autocal, ça marche très bien ceci dit... Mais c'est pas donné. En hdr le local dimming doit être sur élevé obligatoirement aussi.
Fred033
 
Messages: 560
Inscription Forum: 06 Mar 2018 21:51
  • offline

Message » 16 Mai 2021 16:19

Salut !

J'ai la QN800A depuis peu et j'aurais une question concernant les réglages de l'image en fonction de la source (SDR, HDR, etc.)
Je voulais appliquer ces réglages pour débuter : https://www.rtings.com/tv/reviews/samsu ... d/settings

Je ne parviens qu'à obtenir des réglages "généraux" et non par source, donc. Comment faut-il s'y prendre, SVP ?
/Noob
Mixmatmax
 
Messages: 7
Inscription Forum: 07 Aoû 2014 0:10
  • offline

Message » 19 Mai 2021 14:46

Mixmatmax a écrit:Salut !

J'ai la QN800A depuis peu et j'aurais une question concernant les réglages de l'image en fonction de la source (SDR, HDR, etc.)
Je voulais appliquer ces réglages pour débuter : https://www.rtings.com/tv/reviews/samsu ... d/settings

Je ne parviens qu'à obtenir des réglages "généraux" et non par source, donc. Comment faut-il s'y prendre, SVP ?
/Noob

Les réglages se calent sur ta source je crois.
Si tu as du SDR t'as la config SDR, HDR -> config HDR etc
K-MeLeOn
 
Messages: 32
Inscription Forum: 18 Mar 2021 11:09
  • offline

Message » 20 Mai 2021 11:30

Bonjour. Quelles différences entre le 800a et le 900A ? La différence de prix est elle justifiée à votre avis ?
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 10 Juin 2021 19:22

900a en 65’ achetée hier, en attente de livraison la semaine prochaine et de calibrage par Cédric Louis mi-septembre. Il avait déjà calibré ma précédente Samsung il y a 5 ans, la UE65HU8500, c’était l’époque des télés courbes, et le résultat avait été spectaculaire.

Hier, on avait la 800a en 65’ cote à cote avec la 900a en 75’ avec le même programme sur les deux et on a largement préféré la 900a dont la finesse des détails nous a semblée bien supérieure. Par contre même couleurs avec ces noirs vraiment noirs et un excellent contraste.

On a vu plus de blooming sur le 800 vs le 900, c’était un point que je voulais absolument vérifier et qui a aussi fait penché la balance.

Les bords du 900a sont plus fins que ceux du 800a, c’est un détail. La faible profondeur de l’écran est aussi spectaculaire.

Par contre, je ne suis pas dupe, je n’exclus pas que les réglages aient été différents sur les deux pour pousser les ventes du 900a, mais je n’ai pas vérifié, donc je ne saurais jamais (et je m’en fous)

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 11 Juin 2021 13:37

Livraison demain matin, un créneau s'est libéré, j'ai hâte

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 20 Juin 2021 7:56

Jumper a écrit:900a en 65’ achetée hier, en attente de livraison la semaine prochaine et de calibrage par Cédric Louis mi-septembre. Il avait déjà calibré ma précédente Samsung il y a 5 ans, la UE65HU8500, c’était l’époque des télés courbes, et le résultat avait été spectaculaire.

Hier, on avait la 800a en 65’ cote à cote avec la 900a en 75’ avec le même programme sur les deux et on a largement préféré la 900a dont la finesse des détails nous a semblée bien supérieure. Par contre même couleurs avec ces noirs vraiment noirs et un excellent contraste.

On a vu plus de blooming sur le 800 vs le 900, c’était un point que je voulais absolument vérifier et qui a aussi fait penché la balance.

Les bords du 900a sont plus fins que ceux du 800a, c’est un détail. La faible profondeur de l’écran est aussi spectaculaire.

Par contre, je ne suis pas dupe, je n’exclus pas que les réglages aient été différents sur les deux pour pousser les ventes du 900a, mais je n’ai pas vérifié, donc je ne saurais jamais (et je m’en fous)


Bonjour Jumper,

Je suis la discussion depuis un moment car je suis dans l'attente d'un 800a en 65 pouces (je n'avais pas le budget pour le 900) et je m'inquiète un peu quand je vois que tu parles d'un effet de Blooming plus marqué sur le 800... J'espère ne pas être déçu car je ne l'ai jamais vu tourner ce 800 :/
Réception prévue ce mardi ou mercredi.

Tu as dû recevoir ton 900, quel est ton retour après quelques jours d'utilisation ? :)
remid1
 
Messages: 80
Inscription Forum: 10 Nov 2020 14:10
Localisation: Meuse
  • offline

Message » 22 Juin 2021 10:46

Globalement un retour très positif en comparaison avec mon précédent Samsung (voir référence au dessus). Attention, ci-dessous, je vais lister, en toute honnêteté et avec un peu de recul, tous les points négatifs que j'ai relevés, mais je suis ravi de mon acquisition.

D'un point de vue matériel déjà :
- l'écran est très beau, super fin et n'a quasiment pas de bordure, c'est impressionnant à voir
mais :
- l'accrocher au mur est un peu galère car il faut trouver des vis M8 de 8 ou 10 mm max, le "trou" sur la TV ne mesure que 5/6 mm selon la documentation. J'ai trouvé des M8 de 10mm et attends de recevoir des rondelles M8 pour fixer tout cela avec mon support Vesa 30x40
- la télécommande fait cheap, très cheap, avec très peu de boutons. Heureusement que les codes de ma précédente Samsung enregistrés dans mon Harmony One continuent à fonctionner... En comparaison, sur mon précédent Samsung, j'avais deux télécommandes, une équivalente à cette nouvelle et une avec plein de boutons comme j'aime.
- il n'y a pas de notice papier, je sais que c'est pour la planète, ou plutôt pour faire des économies, mais sur une télé à près de 6 000€ prix public, je trouve que ça la fout mal...
- le câble Samsung One Connect est beaucoup plus rigide que le précédent et il est bien indiqué qu'il ne faut pas trop le plier. Je ne vais probablement pas pouvoir réutiliser ma gaine d'encastrement, où j'avais un angle droit assez étroit, il va falloir que je réfléchisse un peu à ça
- accessoirement le câble One Connect de 2.5m est trop court pour moi (il y en a un deuxième de quelques cm si vous fixez le boitier One Connect sur le pied de la TV). Il en existe un de 5m, référence VG-SOCA05, mais il n'est pas encore disponible en France et va me couter 200 €, pff...
- point positif, le boitier One Connect est totalement silencieux, alors que sur mon précédent Samusung, il y avait un ventilateur audible dans les scènes calmes

D'un point de vue image, c'est le principal me direz-vous :
- elle est absolument magnifique avec des couleurs qui pètent, des noirs profonds et un HDR qui rend très bien
- par contre en sortie de carton, je trouve les couleurs complètement à l'ouest, j'ai passé une matinée entière à essayer de les remettre d'équerre. Attention, je suis très exigeant sur ce point, sortant d'une TV calibrée par Cédric Louis, j'ai pris de très mauvaises habitudes avec des couleurs absolument parfaites. Il doit passer chez moi en septembre, d'ici là, j'ai trouvé un réglage qui me va, mais qui est loin de la cible (couleurs trop pétantes, tons chairs trop clairs, rien d'extraordinaire donc)
- les capacité de calibrage ont l'air très étendues, ça devrait permettre d'atteindre un idéal de couleurs après calibrage
- j'ai l'impression d'avoir une image en 3D, c'est un peu perturbant au début mais on s'y fait très bien. J'ai l'impression que le réglage de netteté joue beaucoup là-dessus
- il faut que je refasse des tests sur la fluidité en cas de travelling, au début j'ai été impressionné sur quelques films et ça m'a sauté aux yeux, car sur la précédente ça saccadait pas mal. Sur les derniers films que j'ai regardés, j'ai été moins convaincus. C'est probablement un problème de film (?), à creuser donc...

Dernier point important pour moi, l'anti-reflet. Mon précédent Samsung était un vrai miroir, ça me gênait beaucoup. Il y a un énorme progrès la dessus, je ne me vois plus dedans que je regarde un film c'est top !
Mais, car il y a un mais, ce Samsung n'aime pas recevoir de la lumière latérale. Je m'explique, sur mon mur de gauche, j'ai une fenêtre, et quand j'ai le soleil qui rentre par là (le matin chez moi), cela donne un effet irisé sur les zones sombres.
Une image valant mieux que toute explication, voilà ce que ça donne (ce sont les 40cm de la gauche de la TV) :

20210612_095516m.jpg

Attention, cette image est prise TV éteinte en plein jour, avec du soleil entrant par la gauche et la photo exagère l'effet.
Moralité, si je dois regarder la TV le matin (ce qui ne m'arrive jamais), je dois fermer un peu mon volet et plus de problème. Le reste du temps, je n'ai aucun reflet, je suis donc ravi de l'anti reflet.

Voilà, c'était un peu long, mais ça résume bien mon ressenti, TV au top, qui le sera encore plus une fois correctement calibrée, mais avec des petites pétouilles, agaçantes au déballage, surtout au prix de la TV, mais pas gênantes au quotidien.

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 22 Juin 2021 14:15

Sinon, je suis en phase avec le ressenti de K-MeLeOn sauf pour le son, que je trouve mauvais, mais on ne doit pas avoir les mêmes exigences :lol: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 22 Juin 2021 20:21

Un grand merci Jumper pour ce compte-rendu complet et globalement plutôt rassurant, même si effectivement, on comprends que certains points - relativement "mineurs" - mériteraient d'être améliorés, ainsi que l'image qui mérite un réglage après la sortie de boîte :ohmg:

Personnellement je n'y connais pas grand chose et serait donc, peut-être, moins perfectionniste :ane: bien que je sors d'un plasma PANASONIC ST60 et j'espère au moins trouver une qualité équivalente, si ce n'est supérieure... (j'ai un peu peur car j'adoooore mon PANA :love: qui, lui, va migrer dans la chambre :lol: ).

Le TV est arrivé aujourd'hui et, tout de suite, je vois que tu parles d'une difficulté avec les vis. Pas cool !!! J'ai prévu de le fixer au mur et j'ai acheté un support mural Meliconi slimghost 400s (ou un nom du genre). Il y a pas mal de visserie livrée avec et j'ai notamment des M8 en 12 mm. Je me demande si je ne pourrais pas les "raccourcir" à 8-9 mm à la scie à métaux ??! :hein:
Dernière édition par remid1 le 22 Juin 2021 21:45, édité 1 fois.
remid1
 
Messages: 80
Inscription Forum: 10 Nov 2020 14:10
Localisation: Meuse
  • offline

Message » 22 Juin 2021 21:03

La 800 étant plus épaisse que la 900, tes vis vont peut-être aller sans découpe ?

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 22 Juin 2021 21:25

Jumper a écrit:La 800 étant plus épaisse que la 900, tes vis vont peut-être aller sans découpe ?


tu as raison, je vais d'abord essayer comme ça, quitte à ajouter une rondelle, à voir...
Je ferai un retour :D

Edit : je viens de voir que la boite du support contient, outre différentes vis M6, M8... des rondelles, et des entretoises en plastique de différentes longueurs qui, si je comprends bien, permettent de jouer sur la longueur des vis :roll: Avec tout ça je devrai peut-être trouver une solution :hehe:

Image

Sinon, d'après le manuel du TV (quick start guide), on a bien les mêmes vis sur le 800 et le 900. Ça me fait un peu peur, si peu de longueur de vis qui entre dans le châssis :hein: Bon, il faut croire que c'est prévu pour tenir :mdr:

Édit 2 : bon, j'ai essayé toutes les combinaisons de vis/rondelles/entretoises, j'ai toujours 2 mm de longueur de vis en trop... Il va falloir "bidouiller", ou mieux, trouver les M8 à la bonne longueur. Jumper, si tu as un tuyau à ce sujet... ?
Merci :)
remid1
 
Messages: 80
Inscription Forum: 10 Nov 2020 14:10
Localisation: Meuse
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 8K

 
  • Articles en relation
    Dernier message