Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mattias17 et 232 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Topic du Focal Dôme 2.1, 5.1 et 7.1

Message » 21 Juin 2021 22:33

Et sinon si je change d'avis qu'elle est la différence entre le sb1000 et sb1000 pro car les 2 sont à 700€ sur son et video.com ?
marcocod44
 
Messages: 126
Inscription Forum: 04 Jan 2016 20:19
  • offline

Message » 22 Juin 2021 14:26

De ce que j'ai pu lire , il n'y pas de grande différence. Le sb 1000 pro descend un peu plus bas a 20hz. Il possède un DSP ( qui permet d'optimiser le control des basses frequences), et une application svs pour controler via smartphone le sub. Apres pour plus de renseignement pose les questions sur le forum dédié SVS.
jeano33
 
Messages: 242
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 17 Juil 2021 15:25

Bonjour à tous, je me lance dans les avis et conseils des forums au sujet d’une installation HC.
J’ai commencé avec un pioneer vsx924 et un kit focal bird 5.1, et j’avais remplacé ma centrale avec une sib Xl (je trouve les satellites compacte immonde en centrale)

J’ai ensuite évolué avec un kit focal dôme 5.1 et encore une fois j’ai remplacé la centrale par une bird XL (ça se marie très bien esthétiquement et je n’ai jamais ressenti d’incohérence sur la scène frontale). Je n’ai pas noté un monde de qualité d’écart, au contraire un léger downgrade pour le subwoofer dôme par rapport au cube 3.

Récemment pour évoluer en connectivité, Google assistant, airplay2, atmos, et cie j’ai remplacé mon ampli par un denon Avrx2600. J’ai l’impression que ca à améliorer mon expérience HC, en tout cas en confort de réglages, utilisation j’en suis ravis.

Ça fait plusieurs années que je pousse moins le volume pour les films car deux enfants en bas âges, mais maintenant que nous faisons faire construire notre maison, je me re penche sur une configuration améliorée en atmos. (Les chambres des enfants sont maintenant loin du coin TV.

Mon besoin est 90% HC (j’ai une paire de kef ls50w et c’est incomparable pour de la hifi)
J’accompagne tout ca actuellement avec une Philips oled 65"

Donc dans mon idée j’aimerais garder mes 4 dôme (je ne pense pas gagner grand chose en passant sur du flax) le seul concurrent qui me fait pencher c’est 4 elipson planet ML, mais je doute que je gagne aux changes significativement. Pour une configuration atmos 5.1.2 j’envisage 2 elipson Bell6 (j’ai de la hauteur sous plafond) à suspendre je doute qu’elles n’aient beaucoup de concurrence (hormis les planet avec support suspension)

La ou je bloque c’est la centrale et SW :

Pour la centrale pourquoi pas garder ma bird XL, mais jamerais quelque chose de plus integré… in-wall , ou vraie centrale encastrée dans un meuble que je vais confectionner sur mesure en placo avec niches. Des conseils ?
Et pour le SW j’aimerais changer pour un truck plus percutant, j’ai lu vos conseils sur SVS mais pas très WAF, j’ai trouvé par chez moi une bonne occasion pour BW PV1D, lui est très WAF, mais est ce que c’est à la hauteur ? Un monde avec mon sub dôme ?

Merci d’avance d’avoir lu et peut être me conseiller
Thomas974
 
Messages: 7
Inscription Forum: 29 Oct 2019 8:01
  • offline

Message » 24 Oct 2021 7:40

Bonjour à tous,

Je cherche à remplacer mon système qui date d'il y a quelques années : Onkyo TXNR609 + focal SIB (ancienne génération).
Je pars sur le focal dome pour leur qualité sonore + esthétique + compactes.
J'ai beaucoup lu que le caisson n'était pas top. Que me conseillez vous comme caisson pour allez avec les dome ?
Question bête : Les enceintes avant et arrière sont les mêmes ? Autrement dit, si je ne prends pas le pack, il faut que j'en prenne 5 identiques ?

Pareil pour l'ampli, j'aimerais en avoir un plus récent au niveau des fonctionnalités, vos conseils ? Denon , Yamaha ?
Merci d'avance pour tous vos conseils.
gd59000
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Aoû 2021 9:56
  • offline

Message » 27 Oct 2021 16:59

gd59000 a écrit:Bonjour à tous,

Je cherche à remplacer mon système qui date d'il y a quelques années : Onkyo TXNR609 + focal SIB (ancienne génération).
Je pars sur le focal dome pour leur qualité sonore + esthétique + compactes.
J'ai beaucoup lu que le caisson n'était pas top. Que me conseillez vous comme caisson pour allez avec les dome ?
Question bête : Les enceintes avant et arrière sont les mêmes ? Autrement dit, si je ne prends pas le pack, il faut que j'en prenne 5 identiques ?

Pareil pour l'ampli, j'aimerais en avoir un plus récent au niveau des fonctionnalités, vos conseils ? Denon , Yamaha ?
Merci d'avance pour tous vos conseils.


Bonjour,

Pour ta question, les Dôme lorsqu'elles sont en pack, sont en effet identiques avant arrière, centrale, à l'exception du subwoofer bien sûr.

Pour ton caisson et ton ampli, tout dépendra de ton budget, de ton usage (HC uniquement ou mixte hifi/HC) et de la taille de ta pièce pour le caisson.

Personnellement, j'aime beaucoup mon BK Electronics P12-300SB. Il faut commander chez eux en direct avec importation depuis les UK mais le rapport qualité prix est très bon. C'est vraiment pas chers pour une fabrication quasi artisanale, c'est un caisson plutôt HC mais qui se débrouille bien en hifi également.
Sinon, on va te conseiller les marques habituelles, SVS, XTZ, Velodyne...le modèle dépend du budget et de la taille de la pièce.

Niveau amplification, pour des petites Dômes, pas besoin d'une énorme artillerie, en effet chez Denon on a des bonnes choses sur les séries 3000 et 4000, j'éviterai les séries en dessous car l'absence de la version améliorée d'Audyssey est rédhibitoire selon moi...et ça laisse des canaux en plus si un jour il te venait l'envie de passer en Dolby atmos.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 28 Oct 2021 1:43

C'est cool , tu peux mettre des focal dome avec les Arias le woofer est identique en lin . Certain les utilise en atmos les dome et tu peu prendre un aria 500CC en central avec un pack dome =) A 200 € sur le bon coin sinon yen a plein
Social-traitre
 
Messages: 335
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • offline

Message » 01 Nov 2021 8:53

Après avoir lu les réponses et parcouru en long et en large le forum je m'oriente vers :
- 5 focal dome flax
- caisson SVS SB1000
- ampli denon X3700H

Je pars sur le 3700 pour l'amplicar selon Abraxare, le 2700 sera peut être un peu juste surtout au niveau de l'absence d'une version améliorée d'Audyssey.

Ca vous semble pas mal tout ça ?
gd59000
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Aoû 2021 9:56
  • offline

Message » 01 Nov 2021 21:35

gd59000 a écrit:Après avoir lu les réponses et parcouru en long et en large le forum je m'oriente vers :
- 5 focal dome flax
- caisson SVS SB1000
- ampli denon X3700H

Je pars sur le 3700 pour l'amplicar selon Abraxare, le 2700 sera peut être un peu juste surtout au niveau de l'absence d'une version améliorée d'Audyssey.

Ca vous semble pas mal tout ça ?


Ouais bien joué :bravo:
Le top serai une centrale (pas nucléaire )digne de ce nom mais tout changer le pack après faut savoir ce que l on veux aussi :D .
Dans une petite pièce je changerai en priorité la centrale n étant pas un fou de grave et le sub air du dôme flax (le carré pas le rond est acceptable). La centrale retranscrit 80% de la bande sonore donc plus important que sub. Après certains diront que changer de centrale sur ce type de format compliquer.
Moi j ai tout gardé :ane: avec un marantz sr6015 ça fait le café et du très bon café :mdr:

La configuration dans mon profil


Vidéo / Samsung S95C 4K 55pouces - Panasonic ub820 - xbox series X
Audio HC 5.1.2 / enceinte Davis Acoustics : colonne Courbet 4, centrale Krypton C, surround krypton3, caisson svs 3000micro, atmos Dali Alteco c-1
électronique ampli marantz sr6015
seigneurvador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 476
Inscription Forum: 29 Déc 2007 14:01
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 02 Nov 2021 17:51

seigneurvador a écrit:
gd59000 a écrit:Après avoir lu les réponses et parcouru en long et en large le forum je m'oriente vers :
- 5 focal dome flax
- caisson SVS SB1000
- ampli denon X3700H
...

Ouais bien joué :bravo:
Le top serai une centrale (pas nucléaire )digne de ce nom mais tout changer le pack après faut savoir ce que l on veux aussi :D .
Dans une petite pièce je changerai en priorité la centrale n étant pas un fou de grave...

Je plussoie !
Ayant d'abord eu un 5.1 avec une petite centrale (en rapport avec les surround), un installateur/ami m'a convaincu de l'importance de la centrale, j'ai investi dans une Jamo D600LCR, le jour et la nuit.
Ayant changé d'appartement, je suis désormais en 7.1.4, avec des Dôme Flax partout en surround/top SAUF... la Jamo centrale :wink:
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 05 Nov 2021 9:37

Merci pour les conseils .
La jamo d600 ne se fait qu en noir . Pour avoir une harmonie est les flax blanches de chaque côté je vais prendre la Jamo 500 . Est elle déjà bien ? Elle est au même prix que la dome flax , est Elle meilleure ?
gd59000
 
Messages: 13
Inscription Forum: 26 Aoû 2021 9:56
  • offline

Message » 05 Nov 2021 10:09

La Jamo D500 LCR blanche semble être parfaite, un peu moins puissante que la 600 mais mêmes caractéristiques techniques et surtout plus compacte, elle s'intégrera mieux je pense.
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 18 Nov 2021 23:25

Bonjour,

J'ai grillé bêtement 3/5 des enceintes dome...le HC c'est pas fait pour les grosses soirées !
je cherche à en commander de nouvelles depuis le mois de mars. Mais visiblement le stock fournisseur tarde à se reconstitué... crise covid etc évidemment !

Savez vous si Focal va reconstituer un stock en Europe prochainement ?

Je ne trouve aucun site sérieux qui les propose avec un délai "correct".

Je souhaiterais reprendre les mêmes puisque tout est fixé au mur avec des chevilles, donc pas trop envi de refaire 4 murs.

J'ai remplacé la centrale mais il me manque 2 SAT pour retrouver un son agréable !

Merci
xtra121
 
Messages: 1
Inscription Forum: 18 Nov 2021 23:15
  • offline

Message » 19 Nov 2021 1:23

Salut,

Tu les avais coupées à combien de Hz dans l'ampli ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Nov 2021 10:18

Salut tous le monde , question à combien il faut couper les dome flax sur l'ampli ??
Pour info je ne les ai pas encore j'attends , en commande depuis le 22 juin...
marcocod44
 
Messages: 126
Inscription Forum: 04 Jan 2016 20:19
  • offline

Message » 30 Nov 2021 10:43

marcocod44 a écrit:Salut tous le monde , question à combien il faut couper les dome flax sur l'ampli ??
Pour info je ne les ai pas encore j'attends , en commande depuis le 22 juin...


La réponse en fréquence est comprise entre 80 Hz à 28 kHz d'après les données du fabriquant. De ce fait je ne mettrai pas en dessous de 80Hz. Personnellement d'après mes souvenirs, j'avais réglé le crossover à 90 Hz ou 100 Hz sur l'AVR.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message