Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 22 Juin 2021 13:05

Et c’est bien le problème .. «  les places dans l’axe .. au cinėma .. .. .. ca veut dire que pour les autres , les dialogues … c’est mort ..
ce qui je le répète , est déjà une contrainte en hifi «  solitaire « devientnlà irrecevable

Pour l’image , je pense tu n’est pas cinéphile .. tu est impressionnė par la taille de l’image .. ( 14 m maxi et pas sur que ce soit un 14 m ) ce quî est une taille très courante en cinéma .. rien de bien exceptionnel .,
Et je pense que tu n’as pas vu de projection depuis longtemps ou alors pad dans un cinéma bien équipé en’projo ..
quand tu dit « contraste «  tu confond noir dans les basses lumières ( et résiduelles associèes ) et contraste tout court
Les dalles utilisées en murs d’images n’ont pas un contraste extraordinaire .. c’est les traitements internes que tu vois
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 22 Juin 2021 13:27

Je n’ai pas testé hors axe, je ne sais pas, mais je suis d’accord comme dit, que le concept de dalle ne permet pas une bonne diffusion du centre, de façon subjective, dans l’axe, j’ai trouvé ça admissible, mais ne pouvant comparer en instantanée, je ne saurais quantifier.
Le ciné hors axe pour moi n’est pas admissible, c’est supportable mais si je peux être placé dans l’axe, je trouve que c’est quand meme meilleur.

Pour l’image, ce n’est que mon avis, aussi subjectif, en simple spectateur, par comparaison avec ce que je vois dans les autres salles Parisienne
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Juin 2021 19:47

Oui , mais un cinema , ca ne peut exister que si il a des spectateurs .. et si il y a des spectateurs .. y en aura 1 seul au centre par rangée !!
Donc ca va pas faire beaucoup de spectateurs et sans spectateur pas de salle ..
pour l’image , .on en reparlera ,.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 23 Juin 2021 10:29

Une petite remarque par rapport à des questions qui m’ont été posées en mail sur mes propos sur la dérive / usure des matrices ….suivant technologie
Et qui me demande si il faut acheter plutôt telle marque que telle autre ..
Je vais tenter d’être clair …
Je ne fais pas d’analyse qualitative par marques et mes propos ne visait qu’à analyser les différences entre technologie .et particulièrement entre les matrices Lcos / LCD et les DMD ..
chacune ayant des qualités et des inconvénients .. Il ne faut pas non plus confondre l’historique des technos et les déboires au cours des évolutions et développement successifs et surtout au début ..et le présent …
Par exemple les débuts du DMD étaient des horreurs absolue .. ( pas de noirs du tout , colorimétrie à l’ouest de l’ouest , .. gamma nul , problèmes dans les mouvements , aliasing sur écran perfo ect .)
Les’LCD avec leurs pixels morts ..leurs noirs gris très clair .. leur usure très rapide ( «  cuisson «  des matrices ) ect ..

Toutes les technos demandent un certains temps pour «  murir ..
Aujourd’hui les Lcos ( SXRD et Dila ) au bout de bientôt 20 ans d’existence ont évidemment évolués et sont infiniment plus stables .
Idem pour les LCD et leurs problèmes
Idem pour les DMD et les leurs
C’est le lot de toute les technologies ..
donc je vais être plus précis ..ne me demandez pas si un JVC dure plus longtemps qu’un Sony !! aujourd’hui leurs matrices respectives ont atteint un stade de développement très similaire .. et il ne devrait pas y avoir de d’écarts notables .. sur ce point .. ..
D’autant que comme beaucoup le savent , cela fait bientôt 10 ans que je règle et calibre essentiellement ..du Sony .!! ( hors gros tri DLP )
Mais «  qui aime bien châtie bien «  dit on , et d’autre part il ne faut pas confondre des propos sur les différences technologiques fondamentales entre telle et telle techno et des propos qui viserait ã critiquer ou vanter telle ou telle marque .

Il reste que le cinema utilise essentiellement du DLP , que cette techno est plus stable que les autres .. ( c’est indiscutable ) mais que en contrepartie elle est commercialement plutôt destinėes ã des applis institutionnelles et au cinema pro ..
pour ces applis les Lcos en général sont moins compétitifs , car on cherche des très grosses puissances et une durabilitė « extreme » et les LCD et Lcos sont plus limités sur ce point ..

En resumė en usage HC «  normal «  ( inclu haut de gamme) la techno SXRd ( et Dila ) sont à ce jour les meilleures qualitativement parlant
La solution Tri DLP laser RVB étant du domaine prod ou réel cinema
Cdt
thxrd
Dernière édition par thxrd le 03 Aoû 2021 12:25, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 23 Juin 2021 11:00

Je ne pense pas que c'était le sens des questions...

La question est : Est ce que tu as constaté une baisse chiffrée des performances des projecteurs Sony à 1000, 2000 ou 5000 heures, sans tenir compte de l'usure de la lampe, mais intrinsèques aux matrices utilisées par Sony
Et est ce qu'il y a la même chose chez JVC
Et question subsidiaire : est ce que c'est compensable par calibration ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Juin 2021 11:18

Roland a déjà donné des infos à ces questions (moi également sur mon expérience).

Oui il a constaté de grosses pertes sur certains Sony dont il a donné les références.
Moi moins et sur d'autres appareils, mais n'ayant pas mesuré les valeurs nominales de ces cas, je ne pourrai pas confirmer dans l'absolu.
Roland de son côté a donné une liste complète, établi à partir de son suivi clientèle et autres interventions.

Non un calibrage ne peut pas rattraper une perte de contraste.
On peut en revanche corriger le gamma à partir du logiciel Sony, on rattrape alors un peu mais il ne sera jamais possible de revenir aux valeurs nominales.
Ce qui est normal et commun à toute technologie sur laquelle il y a une dégradation d'usage et / ou dans le temps (parfois suivant la température et le taux d'humidité ... ce qui ne simplifie pas les choses ...)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Juin 2021 14:56

concernant les tri-DLP, y en a t'il encore (désormais en "4k") sur la marché neuf à des prix "abordables" ??

Je ne vois plus d'équivalent aux mirage HD6 de chez christie, ni au sim2 lumis (qui étaient eux 1080p) ...
J'avoue que fondamentalement j'aurai bien été tenté par un tri-dlp 1080p que par un sony ou jvc du moment en "4k".

Du coup, pas trop d'alternative aux Sony et JVC ...
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 24 Juin 2021 9:32

Akoustics a écrit:concernant les tri-DLP, y en a t'il encore (désormais en "4k") sur la marché neuf à des prix "abordables" ??

Je ne vois plus d'équivalent aux mirage HD6 de chez christie, ni au sim2 lumis (qui étaient eux 1080p) ...
J'avoue que fondamentalement j'aurai bien été tenté par un tri-dlp 1080p que par un sony ou jvc du moment en "4k".

Du coup, pas trop d'alternative aux Sony et JVC ...


Hello,
J'ai cherché une alternative, rien,c'est meme pire car la série N de jvc ressemble beaucoup à la série x90 de chez sony en moins performante.
Apres si les anciens dlps ont des matrices fiables, d'autres pannes peuvent arriver ,sur les cartes mères, carte video .
Les nouveaux projecteurs pseudo dlp ou 4k pro comme au cinéma font des noirs gris ,ecran 235 indispensable ,le plus grand nombre de miroirs entraînent une hausse de la lumière parasitaire .
Les anciens dlps étaient bon car peu lumineux et matrice en 1080p moins de miroirs moins de lumière parasitaire .
Quand aux sonys le sujet est souvent à charge comme deja dit ,je n'ai eu aucune dégradation des performances de mon hc5 avec matrice 1080p sony a 2500h et tu peux contacter jacquitos il a fait calibrer son 260 a 4000h aucun soucis .
Meme si les matrices jvc sont plus robustes ,d'autres pannes arriveront carte mère, carte video,balaste ,alimentation ...
Je préfère 3ans de garantie avec la possibilité de 2ans de plus qui ne coute guère plus que celle d'une tv en 85 pouces ,que des projos garantie 2ans et advienne que pourra .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 24 Juin 2021 9:56

Il y a plein de tri DLP 2k ou HD sur le marché
Chez Christie , Barco / Nec / Digital projection / Pana et qqs autres en OEM
En Cinema il est sorti chez Barco comme Christie des trilaser triDLP 2 K il y a qqs mois ..
le monde pro est plus réaliste que le grand public.. , une source dites UHD ou 4 K ( qui en pratique ne contient jamais 4 k de dėfinition réelle ) visualisée avec un bon downscale en 2K sur un triDLP est proche de ce que ferait la même image sur un 4 K..
la quantitė de source 4 K ( réellement 4K , pas de l’upscale ) est faible en plus
La question du HDR en cinema n’existe pas pour l’instant, et un Envy ou MadVr ou un lumagen devant un triDLP sur une source 4K HDR donnera un résultat exceptionnel ….avec un HDR surpassant tout le reste
La question est plutôt ailleurs .. les Tri DLP sont des machines très puissantes ( 10/35 k lumens ) , grosses à très grosses , bruyante , qui dégage de la chaleur, pas adaptée ã un usage domestique sur de petites dimensions ..
les qqs «  petits « triDLP ( sim par exemple ) n’existent plus ..( tout simplement parce que ..pour un acheteur ..il «  faut » que ce soit 4 K
Il y en a meme qui ne supporterait pas de vivre avec un TV 4 K .. faut à tout prix avoir un 8 K ..)

Si vous visez jusqu’ã 3.50/3,70 m maxi ´ en effet Sony /JVC .. .. dominent
à’partir de 4,50 m /5 m le choix devient plus « ouvert » .. mais avec ces tailles d’images faut prévoir une cabine que quel que soit le projo ..

Cdt
Roland
Dernière édition par thxrd le 24 Juin 2021 10:23, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 24 Juin 2021 10:23

je ne voudrais pas être contrariant mais ..non ..
Les « anciens «  DLP n’étaient pas « bons «  parce qu’il ne faisaient pas beaucoup de lumière !! Ou qu’ils avait moins de pixels !!!!
ils etaient globalement très moyens pour les,modèles grand public , voir mauvais car dérivės de machines destinés ã l’institutionnel ..
Par contre les modèles pro ou cinema restent exceptionnel et les qqs rares triDLP Hc comme le Lumis Sim étaient tout simplement simplement exceptionnels
le cinema est historiquement équipés en DLP depuis 20 ans ..( et uniquement aujourd’hui )
Un HD10 k Christie d’il y a 10 ans , ca va être tres tres difficile à égaler..même actuellement
Seul problème les triDLP c’etait , et c’est toujours tres cher’

Il ne faut pas faire de confusion entre des projo mono DLP qui coutaient 1000 à 2000 € dėrivės de produits destinės ã la conférence et dont les perfs en matière de contraste eçt étaient sans importance.. et des machines concues spécifiquement pour l’appli HC .. comme les Sony ou JVC beaucoup plus chers ..
de la même manière , la notion de durabilité et fiabilitė est liėe à la catégorie des machines..du basique ã 1000 € faut pas demander la lune
par contre en location , en concert , en cinema ou ça doit marcher « absolument «  et ou la durée d’exploitation est très longue ..la seule techno utilisé est le DLP .,( il y a qqs autres raisons dont le rendement lumineux supérieur aux autres techno et les puissances max possibles beaucoup plus élevées )

Les pseudos 4 K mono DLP actuels ( usant d’une wobulation ) sont une techno « économique «  et je plussoie sur ce qui est dit ..
Ça ne peut se comparer à du Sony ou JVC ., mais … mais ça ne représente en rien ce que peut faire la techno DLP ..
Cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 24 Juin 2021 13:24

Sinon un mono-DLP 1080p m'irait très bien.
Christie vient de présenter sa gamme "Inspire" qui semble pas mal.
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 24 Juin 2021 14:10

C’est un excellent produit pour la loc moyenne ..
Contraste 1300 réel ,,. . ..( normal c’est du 0,67’’ )

(
bien adapté en institutionnel entre 5 et 7;m
C’est du 16/10 eme .. donc on enlève 10 % aux puissances annoncées en usage video ..
Rec 709 maxi ..
Pas vraiment pour du HC .
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 24 Juin 2021 14:26

Merci Roland pour ce retour.

Donc, rien à faire, point de mono-DLP HD pour nous
thxrd a écrit:Si vous visez jusqu’ã 3.50/3,70 m maxi ´ en effet Sony /JVC .. .. dominent

:cry:
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 24 Juin 2021 19:34

sony et JVc se sont orientės vers le marché Hc depuis 15 ans ..
L’un et’l:autre domine le marché , à juste titre avec des modèles spécifiquement étudiés pour celui ci ..

Les mono DLp du marché sont ã 99% destinés au marché institutionnel ( entreprise /musée / loc diverses / animations / magasins ect eçt
Depuis’lés’petits modèles bas prix jusqu’aux 15/20 k lumens
Les LCD sont aussi présent sur ce marché dans les petites puissances
Dans ces marchés , on ne s’intéresse pas vraiment aux caracterisques importantes pour le HC

L’autre application des DLP ( en tri DLP ) est le marché du très haut niveau de qualité et de puissance (/concerts / grands événements/ et …….
…. le cinéma .
Le Cinema utilise exclusivement du DLP .. .. essentiellement pour des raisons de qualité , de fiabilité , de durabilité .. et la possibilité de puissances énormes (;impossibles à’obtenir avec les autres technos
Mais ça a un prix et des inconvénients.. et pas du tout prévu pour du «  domestique «  (;hormis qqs « cinémas privés , ..)

Donc en pratique le HC qualitatif c’est Sony ..ou JVc ..
Ou alors faut passer la vitesse supérieure .. ( joke ) et se faire une grosse salle avec cabine technique et un 5/6 m minimum .. et prendre une machine de cinema .
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 25 Juin 2021 0:21

C’est limpide. :bravo:
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes