Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bobtheveinard, davt94, DJcooper, frederic lewalle, Google Adsense [Bot], kondor001, Taisetsu458, Thierry Wautelet, tuscany77, vecho92 et 420 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CHOIX MUSIQUES TESTS comparatifs enceintes

Message » 21 Juin 2021 19:53

@tonylb
Ta vidéo m'a fait tout de suite penser à ça, va savoir pourquoi ?
:wink:
Tom Waits - Blue Valentines
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 21 Juin 2021 19:57

Hoian a écrit:Natalie DESSAY - Patricia PETIBON "Chanson des jumelles"


La technique de chant de Mmes Dessay et Petibon n'a rien à voir avec celle de Mme Vega. Par contre, les méthodes de prise de son visibles dans cette dernière vidéo ne permettent définitivement pas une reproduction naturelle du son des voix des chanteuses et de l'équilibre avec l'accompagnement. Je pense que tout doit être équilibré de manière électronique à la console et je suis intimement persuadé que les deux chanteuses ont été enregistrées à part et que l'accompagnement musical mélangé à leur chant a été diffusé dans leurs casques au moment de l'enregistrement pour leur permettre de se raccorder à l'accompagnement. Le montage de la vidéo tente de faire croire que tout le monde a joué ensemble en s'écoutant en juxtaposant des prises de vue des musiciens avec des prises de vue des chanteuses, mais si cela avait été le cas, l'usage du casque n'aurait pas été nécessaire. Et chaque musiciens semble avoir été enregistré séparément, comme les chanteuses, avec son ou ses propres microphones. D'ailleurs, les microphones devant lesquels se produisent les deux chanteuses sont-il stéréophoniques (deux capsules) ou monophoniques ? Tous ces canaux d'enregistrement ont donc été mélangés et réduits sur deux voies à la production.

Le résultat sonore tel qu'on peut l'entendre dans la vidéo est l'antithèse d'un son de chant naturel...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Juin 2021 19:58

yes Hoian, Nathalie , je l'ai écouté à Tours au Vinci en 2015 , j'étais une place devant à 2 mètres d'elle , merveilleuse et le mot et Michel doit bien lui manquer :oops:
Hé bien je viens d'écouter sur France 2 avec Nagui et bien la petite dame qui mène le score chante juste elle ...
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 21 Juin 2021 20:15

Par contre, je ne vous cache pas que je prends du plaisir à écouter un enregistrement tel que celui-ci.

Suzanne Vega - Caramel


Elle n'a peut être pas la technique des deux monuments ci-dessus, mais je trouve que sa voix a un je ne sais quoi de bien agréable :oops:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 21 Juin 2021 22:34

bub37 a écrit:
Pio2001 a écrit:
Ca ne va pas du touuuuut ! La bande passante est pourrie !

Ohl, c'est quelle version dont tu parles ? Celle-ci ?




Vous prenez cette chanteuse pour faire vos écoutes et comparatifs ??? c'est bien d'entendre a cappella mais faut vraiment qu'ils assurent et là désolé mais ce n'est pas le cas.

justesse : franchement très très moyen, notes tenues??
le solfège n'a pas été son "truc" non plus, le rythme à côté , il existe ou existait un métronome de son temps pourtant , là franchement vous me décevez :zzzz: , vous savez que nous avons des chanteuses lyriques françaises de surcroît qui sont très bien...qui peuvent chanter toutes sortes de musique ( regarder Nathalie dessay ...)


Tu n'as pas bien compris ce dont on parlait initialement, à savoir des voix plus parlées que réellement chantées
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 22 Juin 2021 7:24

oui mais en l'occurence ici c'est une voie chantée , il y a bien une intonation ,sauf que le registre ( hauteur de notes) n'est pas étendu mais je me répète la qualité n'est pas au rendez-vous , certains aiment mais un bon musicien aguerri n'écoutera pas longtemps , je conçois que certains utilisent une voix parlée pour effectué un test sonore.
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 491
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 22 Juin 2021 8:35

Hoian a écrit:Natalie DESSAY - Patricia PETIBON "Chanson des jumelles"



Cela fait plaisir à voir et à écouter. Quels artistes ! Michel LEGRAND en très grande forme. Merci !
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 22 Juin 2021 19:23

bub37 a écrit:sauf que le registre ( hauteur de notes) n'est pas étendu mais je me répète la qualité n'est pas au rendez-vous , certains aiment mais un bon musicien aguerri n'écoutera pas longtemps , je conçois que certains utilisent une voix parlée pour effectué un test sonore.
le problème n'est pas la qualité ou pas de la voix, ou de l'interprétation, etc... on doit choisir des extrait sonores permettant de mettre en évidence les défauts ou qualités des enceintes, pas forcément les musiques les plus agréables.
Ainsi pour l'équilibre sonore et les colorations, rien de tel que le bruit rose, .... mais franchement, ce n'est pas ce que je préfère écouter :wink:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 22 Juin 2021 21:46

A mes yeux le test ultime est de s'enregistrer parler
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 22 Juin 2021 22:09

tonylb a écrit:A mes yeux le test ultime est de s'enregistrer parler


Et tu as des enregistrements de ta voix réalisés dans les règles de l'art, qui feraient illusion sur un système haut de gamme ?

J'ai essayé une ou deux fois, je n'ai pas insisté. Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe dans la technique de prise de son.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Juin 2021 22:38

Pio2001 a écrit:
tonylb a écrit:A mes yeux le test ultime est de s'enregistrer parler


Et tu as des enregistrements de ta voix réalisés dans les règles de l'art, qui feraient illusion sur un système haut de gamme ?

J'ai essayé une ou deux fois, je n'ai pas insisté. Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe dans la technique de prise de son.


Non , et oui

Une fois la visite d'un studio ou justement l'hôte des lieux nous avait fait la demo
Je ne reconnaissait pas ma voix , mais très très bien celle de mes camarades et ou la reproduction nous faisait halluciner : ta parlé la ? .. heu non c'est l'enregistrement 8)
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 23 Juin 2021 7:59

Si on parle de grandes interprètes, pour moi Barbra Streisand, notamment dans Yentl, reste une incontournable

Barbra Streisand : Yentl - Papa Can you Hear Me?


Dommage qu'il n'en existe pas de bonnes copies
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 24 Juin 2021 1:12

Je pense qu'il y a plusieurs catégories d'enregistrements tests.

L'enregistrement que l'on connaît par coeur

Ce sont des enregistrements que nous connaissons bien, mais qui ne conviennent qu'à nous, car nous les connaissons dans les moindres recoins.
C'est ce qu'on utilise le plus souvent.

Par exemple, j'utilise souvent Kraftwerk - The Model, master de 1985.



Mais je ne le conseille à personne d'autre : il faut l'avoir écouté un million de fois sur un million de systèmes différents pour savoir que la basse doit être très pésente (plus que sur le vinyle de 1978) et que la voix comporte un peu trop de hautes fréquences.

L'enregistrement qui doit sonner "comme si c'était en vrai"

Catégorie la plus difficile à cerner : comment savoir si un enregistrement est bien neutre si on ne peut l'écouter que sur du matériel non neutre ?

Que pensez-vous de celui-ci ? Parties 3 (haubois et soprano) et 4 (choeur) :



A-t-on l'impression d'être au concert ? Peut-être paraît-il plus étouffé que la plupart, mais du coup cela le rapproche d'une expérience en concert acoustique où l'on n'est pas nécessairement au premier rang.

Ou si vous zappez à 21:50 dans celui-ci ?



A-t-on l'impression qu'il y a des danseurs dans notre salon ? (moi oui... mais j'ai une room correction bien plate dans le grave :mdr: )
Par contre, les instruments sonnent moins naturels que dans la vidéo précédente, je trouve.

Troisième ambiance :



Cette fois c'est une ambiance plus domestique : des voix dans une pièce ordinaire.
Je l'avais déjà posté, peut-être même plus haut dans ce sujet, d'ailleurs. J'avais eu un retour négatif : manque total de définition, paraît-il.
Pourtant, je suis toujours étonné par la véracité de la voix de la chanteuse.

L'enregistrement discriminant

On parle ici d'enregistrement qui n'est pas nécessairement bon, mais qui change de son dès qu'on change de système. Il devra avoir une bande passante étendue.
Exemple :



C'est un enregistrement qui ne nous dit rien sur la neutralité des enceintes : les voix ne sont pas du tout naturelles, et le reste, ce sont des fréquences artificielles.
Par contre, il y a plein de fréquences en même temps d'un bout à l'autre du spectre. Il nous dit ce qui change entre une enceinte et une autre. Peu de différences lui échappent.
Pratique pour réussir un ABX.

L'enregistrement pourri

Celui-là doit présenter un déséquilibre tel qu'il passe tout juste sur des moniteurs de référence, mais s'effondre sur des enceintes colorées dans le mauvais sens.
A manier avec de grandes précautions : il peut facilement faire passer de mauvaises enceintes pour très bonnes si jamais les enceintes ont le défaut inverse. Les deux se compensent et le résultat paraît excellent.
Une bonne idée est de l'associer à un autre enregistrement déséquilibré dans l'autre sens.

Par exemple, on peut associer celui-ci, qui n'a aucun médium ni aucune chaleur :



Avec un jumeau maléfique, qui sera beaucoup trop chaud :



Si les deux passent bien, c'est bon signe ! Votre système est équilibré.
Si un seul des deux passe bien, ça ne veut rien dire.
Si l'un des deux est catastrophique, il y a un problème.

En fait, c'est un des tests que je trouve le plus utile pour évaluer des enceintes (avec l'enregistrement naturel, comme le Jean-Sébastien Bach plus haut).

L'enregistrement de démonstration

A l'opposé des précédents, c'est l'enregistrement qui passe bien partout.
A éviter pour tester des enceintes.
Il vous fera prendre des gamelles pour des bêtes de course.
Je n'ai pas trop étudié la question. Celui-ci peut être ?

Message de modération de itofa » 02 Aoû 2021 12:56


Modif iygeiYo6smQ faite
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Juin 2021 6:39

Très bonne analyse!


Un petit commentaire aussi, on fait pas ça tous les jours , ensuite viens l'écoute plaisir sans se poser de questions ..
Faut aussi savoir oublier le matériel

Et quand ta besoin de te rassurer, tu ecoute sur une enceinte nomade bluetooth, puis tu reviens au salon :siffle:
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 24 Juin 2021 7:01

:) Allez Hop,
Comme c'est le départ vers l'équinoxe de l'hiver d'automne au Brésil, (enfin... dans tout l'hémisphère sud )

Pas du tout musical, mais bon avec 5g(d'alcool) dans chaque bras...

thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message