Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Doubs25, Ericmo, fanvw, Jean-Pierre Lafont, lionel83, razzortec, SYLEX et 353 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

3 semaines 2 bras 1 sous-sol 0 certitudes

Message » 23 Juin 2021 17:16

Bonjour ParallelVacuum,
Je ne peux que te souhaiter bon courage et pleine réussite.
J'adore le titre de ton "post", très souvent on est dans ce cas de figure

Amicalement
vic78580
 
Messages: 34
Inscription Forum: 07 Mai 2021 11:39
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 23 Juin 2021 18:13

Salut Vic! Merci pour les encouragements, je vais en avoir besoin .
Je suis en plein dans les commandes de matériaux pour pouvoir entamer le marathon lundi prochain.

J-5

J'ai hâte de commencer.

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline

Message » 23 Juin 2021 19:36

Si tu décides pour un écran en DYI tu nous diras ce que t'as pris comme "matière" première.
Sur les aspects techniques ne te fais pas de soucis, ici il y a des experts pour t'aider.
En tout cas je vais suivre ce fil de près.
Aller courage, je vois que t'es bien motivé.
Vic
vic78580
 
Messages: 34
Inscription Forum: 07 Mai 2021 11:39
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 23 Juin 2021 19:40

fait attention il y a plus de bois nul part je reviens de chez merlin :o :o :o
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 23 Juin 2021 20:01

Vic: l'écran sera effectivement DIY a base de règles de maçon et de Burlington noir et blanc en deux épaisseurs. On verra ce que ça donne . J'avais déjà testé avec du lycra/spandex et c'était trop "pailleté" à mon goût.

Pereti: Oui j'ai vu qu'ils étaient à sec chez Le..y Merlin l'autre jour déjà. Merci de m'avoir fait la mise à jour. J'avais déjà prévu d'aller directement à la source : la scierie pive...u. Cela confirme cette nécessité.
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline

Message » 23 Juin 2021 20:21

Vic: l'écran sera effectivement DIY a base de règles de maçon et de Burlington noir et blanc en deux épaisseurs. On

ok j 'ai un écran DIY de 280 avec un lycra + un burlington blanc
je me rappelle plus qui me l 'avait conseillé ( fanvw je pense )
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 23 Juin 2021 20:23

Et pas de problème de paillettes ?
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline

Message » 23 Juin 2021 20:26

non ( le lycra est dérriere ) mais pose lui la question par ex en MP car il à fait plein de teste sur les tissus pour écran et notament lycra burlington
je ne retrouve plus l 'échange avec lui
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 23 Juin 2021 20:30

Ok, j'avais parcouru le fil en question avec les nombreux tests. Je lui enverrai un petit message pour savoir ce qu'il recommande au final. Merci de ton retour.
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline

Message » 01 Juil 2021 21:44

Salut à tous !
Je peux enfin prendre un moment pour vous faire un petit résumé de l'avancée des travaux. Ca n'a pas avancé autant que je l'avais prévu pour diverses raisons indépendantes de ma volonté. Ceci dit, je n'ai pas rien fait non plus :lol:

Je vous laisse découvrir les étapes ci dessous et vous souhaite une bonne lecture !
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline

Message » 01 Juil 2021 22:01

1) DESTRUCTION DE L'ANCIENNE CLOISON EN PARPAINGS

Cela n'apparaissait pas sur le plan que j'ai posté plus haut, mais les anciens propriétaires avaient fait le choix de cloisonner l'espace que je vais utiliser pour la salle de ciné.
A l'époque (en 1967) on ne faisait pas dans la dentelle et ils avaient donc réalisé cette cloison séparative en agglos de 10 :roll:

Image

On peut constater, en observant les traces rondes au mur, que la partie de gauche hébergeait des tonneaux d'alcool plus ou moins frelaté

Ces tonneaux furent aussi la cause des traces noires d'humidité. J'y remédierai avant la pose du traitement acoustique.

Au fond, on aperçoit aussi les anciens conduits calorifuges que j'ai enlevé par la même occasion. Le diagnostique amiante précise qu'il n'en contiennent pas, j'ai tout de même porté un masque FFP3 pour les tripatouiller :D

Image

Quelques centaines coups de masse et une bonne heure de sport plus tard la cloison est à terre, maintenant il faut ramasser, c'est moins drôle.

Image

Ahhh et bien voilà, c'est mieux ! Au final cela m'aura pris presque trois fois plus de temps pour évacuer les gravas que pour faire tomber la cloison. Evidemment la chape fut coulée en plusieurs fois et je vais donc devoir me taper du burinage et un ragréage pour rattraper tout ça.

Ca y est on peut enfin attaquer la construction ! Oui ?

Hé non, il faut encore faire tomber la fenêtre située sur le futur mur de façade du HC et murer l'ouverture.
Dernière édition par ParallelVacuum le 01 Juil 2021 23:39, édité 3 fois.
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline

Message » 01 Juil 2021 22:38

2) SUPPRESSION DE LA FENETRE SITUEE DERRIERE LA FUTURE FACADE DU HC

Faire tomber la fenêtre ça ne m'inquiète pas trop, j'en ai déjà déposé presque une dizaine depuis le début de la rénovation de la maison. En revanche je sais pertinemment que je vais galérer à la murer ensuite, on verra bien au moment venu.

De toute façon, une fois que la fenêtre sera enlevée je n'aurai d'autre choix que de trouver une solution pour boucler ça avant la nuit, wafette est du genre à vérifier trois fois si tout est fermé à double tour, donc je ne pense pas qu'elle serait heureuse à l'idée de passer la nuit avec un trou béant d'1m50 dans un mur. :siffle:

Image

Voici la fenêtre en question, allez on y va, cassons lui la gueule à coup de meuleuse :evil:

Image

Et hop on meule les pattes de fixation.

Vous remarquerez que j'ai mis mon t-shirt de sécurité... Bon au moins j'avais des gants, un masque et un casque auditif mais je ne peux que déconseiller les vêtements sans manches, ça piquote un peu les étincelles.

Image

La fenêtre a rendu les armes, et nous laisse une magnifique vue sur un massif très mal entretenu, mais ce n'est pas l'objet de ce post.

C'est bon ? On peut murer ?

Hé non ! Car l'appui de fenêtre est doté d'un rejingot qu'il faut supprimer.

Image

On ressort la meuleuse avec un disque diamant cette fois ci. Une petite demi heure de bataille pour avoir un résultat plus ou moins d'équerre et on en parle plus.

Je n'ai pas pris de photo à ce moment là, mais ceux qui on déjà eu à meuler du béton savent pourquoi.

Désormais il me faut préparer le nouvel appui qui va rattraper la pente de l'appui de fenêtre existant et ainsi me permettre de placer mes parpaings

Image

Image

Hop, on nettoie un peu le rebord, puis une couche de mortier au ciment prompt pour rattraper le niveau. Ensuite on attend quelques heures pour être certain d'avoir atteint les 4MPa et ne pas risquer de tout casser en posant les parpaings.

C'est à ce moment que je me rends compte que les parpaings que j'ai acheté ne peuvent pas se couper en deux parties égales, m'empêchant donc de réaliser une pose en quinconce. Je grogne un peu, j'essaie de trouver une solution élégante, et puis je me résigne à ne pas faire dans les règles de l'art.

Image

Ca me pique les yeux mais bon, ce n'est pas un ouvrage structurel et cela suffira laaaaargement pour ce qu'on lui demande. Surtout que j'ai pris des parpaings de 20 cm d'épaisseur, clairement, ce mur n'ira nulle part ou alors ce sera le cadet de mes soucis. En plus il sera caché derrière l'écran... personne ne le saura sauf vous et moi :siffle:

Mais du coup ? Ca y est ? On va enfin attaquer l'intérieur de la salle ?

Ouiiiiii !!!!

On commence par la cloison séparative entre le futur local technique et la salle.
Dernière édition par ParallelVacuum le 01 Juil 2021 23:43, édité 2 fois.
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline

Message » 01 Juil 2021 23:09

3) CONSTRUCTION DE LA CLOISON ENTRE LE LOCAL TECHNIQUE ET LA SALLE

Vous allez me dire que je suis un peu maso/débile/enthousiaste à vouloir refaire une cloison alors que je viens d'en enlever une de 2 tonnes, eeeet j'ai un peu envie de vous dire oui mais le déplacement de cette cloison me fait gagner plus de 7 m2 pour la salle, ce qui n'est pas négligeable.

Cette nouvelle cloison sera en placo comme nous en avions discuté plus haut. Elle sera, comme prévu, dotée en son milieu, d'une mini porte d'1m60. Au dessus de cette porte sera située la vitre de projection, puisque le VP sera dans le local technique.

Ce choix d'une mini porte est motivé par plusieurs arguments:

- On trouve ça plutôt marrant (avec wafette) d'avoir une mini porte
- Placer la porte au centre permet de garder un traitement acoustique symétrique.
- Une porte plus petite équivaut à plus de surface pour le traitement acoustique.

C'est parti on attaque !

Image

D'abord on coupe la porte et le cadre en partie supérieure. Je ne l'ai pas précisé mais c'est une porte à âme tubulaire, elle supportera donc plutôt bien l'opération.

Image

Ensuite on s'arrange pour refaire un cadre avec les morceaux que l'on a.

Ne pas chercher à comprendre les mesures et marquages, je m'étais planté et m'en suis heureusement rendu compte avant de couper sur mon super établi de chantier en agglo de 10.

Image

Et hop ! Ca fait une porte pour personnes de petite taille, ça tombe bien je fais presque 1m90. On verra si je trouve cette porte toujours aussi drôle dans 20 ans...... :D

Allez maintenant on attaque le placo.

Je ne vais pas vous faire un tuto placo mais il y a juste un petite astuce que j'utilise et qui pourrait vous servir un jour.

Image

Voilà l'astuce, si comme moi vous avez cassé votre niveau laser mais que vous disposez d'un niveau à bulle aimanté. Cette technique permet de reporter la position du rail inférieur en utilisant l'aplomb d'un montant. Après il ne reste plus qu'à tracer et fixer le rail au plafond. Ce qui est génial c'est que ça tient tout seul.

Image

Image

Et voilà, la cloison est montée.

Oui, je sais la porte est très sale, je l'ai achetée chez un faillitaire, et franchement au prix ou je l'ai eue je pourrai prendre le temps de lui passer un coup de vinaigre blanc :siffle:

Ah ? Le placo est sale aussi ? :siffle:

(de toute façon le placo sera derrière le traitement acoustique donc on s'en .... )

Il restera encore à s'occuper de la partie vitre de projection et support pour le VP mais au moins je vais pouvoir attaquer le ragréage du sol de la salle.

A bientôt pour la suite !
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline

Message » 02 Juil 2021 10:00

Le cassage de cloison et surtout l'extraction des gravats me rappelle des souvenirs, pas les meilleurs je dois dire... :)
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 02 Juil 2021 10:55

Oui, clairement il y a des activités beaucoup plus épanouissantes :D

Mais le jeu en vaut la chandelle
ParallelVacuum
 
Messages: 52
Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16
Localisation: 85 Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées