Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, dts1, ericb56, franck660, JDB, marc69, porciprince, protprot, ptitmick22, retour1984, SYLEX, tex61 et 191 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

THX 68 - 1ère Nouveauté

Message » 16 Juin 2021 20:33

Polopretress a écrit:La position arriere sera donc, a mon avis, bien + favorable a une écoute des basses a fort niveau sans gene aux différentes positions d'écoute. Sans compter que le delta distance par rapport aux positions d'écoute sera probablement plus faible facilant ainsi aussi la mise en phase d'un second caisson s'il devait y en avoir un.(car les écarts de distance aux différentes PE compromettent cette mise en phase et participerons aussi a cet effet "brouillon".

Bien entendu, les rampants restants, leur zone de surpression acoustique restera aussi puisque les basses fréquences ne sont pas directives (rayonnent a 360°), mais ce sera moins prononcé, je pense.


Je penche aussi de cette avis à force des écoutes mais pour l'instant, j'attends de voir ce que dr rotule me réserve avec cette histoire du "Lift 25" :zen: :zen:

Une fois "bien" calibré comme il se doit sans REW, je noterai toutes les mesures sur une feuille de papier et la placerai dans mon coffre-fort afin de ne pas perdre "le précieux" :mdr:

Par la suite, je positionnerai le caisson en position central arrière et recommence la calibration depuis le début de l'aventure "réglage caisson pour les nuls" :ane: .
J'aurai donc 2 emplacements différent avec certainement, une restitution des basses distinct...... :zen:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 22 Juin 2021 22:06

Hello,
Bon re-teste de différents extraits diverses et j'ai le même ressenti qu'auparavant et pas que de moi d'ailleurs :grad:.
Je n'ai pratiquement aucune différence perceptible avec la Led du "Lift25" allumé ou non :oops: .

Après comme dit, le ressenti est déjà très bien comme ça, c'est confirmé sur la 1ère et 2ème course de motorball dans Alita.
Chaque coup se ressent dans le poäng :love: :love:

Ensuite après diverses réflexions, je me suis aussi posé la question si la plaque de désolidarisation "Auralex SubDude HT" fait bien son boulot avec mon PB 1000 pro, qui je le rappelle, est posé en position horizontal et non vertical comme il se doit pour une raison d'encombrement.

En effet, nous sentons que l'infra passe d'abord par le sol pour finir se heurter à nôtre fameux coccyx :mdr: .
Mais attention, sans gêne de vibration parasite quelconque :oldy: .

A savoir qu'avant, le Jamo D6 était directement posé via ces pieds d'origine, sur cette plaque d'Auralex qui elle-même posé sur le sol.
Là, c'est directement toute la surface du caisson qui y est posé dessus.

J''en conclu donc que la surface d'appui de la masse sur l'absorbant est tout à fait différente et que cela doit jouer certainement sur quelque chose :siffle: .

Je me pose la question si je ne devrais pas acheter ces fameux pieds SVS Soundpad, les installer et poser le PB dans sa position d'origine pour tester si différence il y a :wtf: .

Certes cela ne va rien changer au niveau du "Lift 25" mais peut-être plus aux niveaux des impacts.
Un avis là-dessus ?

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 22 Juin 2021 23:11

Mon avis est double :

1/ Ne te lance pas à corps perdu dans des dépenses inconsidérées :ko:
J'ai pour ma part procédé au découplage de mon sub à l'aide d'une solution à zéro EUR :

Image

Je t'engage à faire de même si tu veux faire un test.
Lire > ICI < et pages suivantes.

2/ Il est très possible, comme le suggérait Polo il y a quelques jours, que tu aies une annulation modale à 20Hz.
Seule une mesure peut nous l'indiquer.
Tu peux essayer le Lift35 est nous dire si tu ressens quelque chose ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 23 Juin 2021 0:01

Je n'ai pratiquement aucune différence perceptible avec la Led du "Lift25" allumé ou non :oops:

Pour moi, je nevois pas autre chose que un mode mal placé mais compte tenu des dimensions de la salle, je suis quand meme très étonné qu'on le trouve placé si bas en fréquence...Je m'attendais a un trou dans les 40/50Hz.
Faudra passer a la mesure, y a pas a tortiller.


Un avis là-dessus ?

Sur le découplage, franchement, je ne sais pas trop quoi te conseiller.
Moi, j'ai raisonné théorique.. dire si cela a été bénéfique, je ne sais le dire mais cela m'a parut une approche rationnelle.

Perso ma solution est plutot du couplage sur très faible surface (via Pointes Superspike de Soundcare) a une masse inerte , elle même découplée via Acoustipad (vendus par JPL) par rapport au sol sur une fréquence très basse. La masse inerte est dimensionnée pour que les acoustipad travaillent dans la bonne zone de fréquence.
Le résultat est une absence totale de transmission en maintenant une excelente tenue très rigide du caisson grace aux Superspike.

Clairement pour toi, c'est inapplicable car trop volumineux par rapport a ta faisabilité.
Il ne reste donc plus que le découplage classique soit par ce que tu proposes, soit par ce que propose dr rotule.

Si tu veux mon avis entre ces 2 autres solutions, c'est que je ne suis certain que la solution de dr rotule assure reellement le role de tenue du caisson. elle assure le role de découplage mais la caisson est-il fermement tenu ?
Le risque d'avoir une tenue pas assez ferme, sera que sur les coups de basses, le caisson va faire des "micro-oscillation" avant/arriere (liées au déplacement de la membrane) et toute oscillation se traduit par une perte d'energie cinétique que veut transmettre la membrane/les évents du caisson.

Je ne sais pas si je suis clair mais je le vois comme cela.

Pour terminer, je ne dis pas que la solution de dr rotule n'est pas efficace (au moins , c'est sur elle est "cost effective") mais il faut bien veiller a respecter les 2 contraintes : le découplage par amortisseur ou pointe ET la stabilité ferme du caisson.
Par exemple, je sais a 100% que la solution de dr rotule ne fonctionne pas chez moi. Ceci est lié au poid de mes caissons mais surtout a la hauteur de ceux la (ils font 1m20 de haut).
A cause de cette hauteur, le centre de gravité est assez haut et de ce fait la rigidité des ces pad faits maison n'est pas suffisante (meme si le découplage est réalisé).
Ma premiere version de support caisson prenait +/- ce type de solution et le caisson prenait trop de gite quand on le bougeait avec la main. Mais c'était du a sa hauteur.
J'ai tout cassé et refait...

Ton caisson est beaucoup plus ramassé et donc le centre de gravité est bas donc le gite (et les micro-vibration sur impacts) devrait etre très limité.


Maintenant, si on vient a une solution + couteuse du type SVS Soundpad et que je le compare a une solution, d'un cout analogue, de type Pointes Superspike de Soundcare, je pense que j'irai plutot vers la seconde solution en privilégiant un contact par pointe plutot qu'un contact par amortissant.
Est-ce que l'absence de masse inerte est handicapant dans ce cas ? Faudrait se renseigner mais généralement ces pointes sont utilisées seules, donc directement posées sur le sol comme les SVS Soundpad.

La solution a dr rotule lui a apporté satisfaction, donc tu ne risques rien a l'essayer et vérifier que la stabilité ferme est obtenue.
Tu constateras ou non des différences et il sera alors temps de voir pour les autres solutions plus couteuses.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Juin 2021 7:12

Merci à tous les deux d'avoir pris votre temps :thks:

Ça tombe bien dr rotule, il me semble que j'ai quelque chose d'identique à ta photo, à part l'épaisseur qui doit être de l'ordre de 50mm.
Zou, je file au boulot de ce pas pour vérifier mes dires et reviens vers vous ce soir....... Quoique il y a match ce soir :siffle:
Dans tous les cas, "allez les bleus" :mdr:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 23 Juin 2021 10:50

Puisque tu parles de ce sujet HS, je rajouterai "Allez les Bleus" mais n'y allez pas trop fort avec les Portugais.
En effet en gageant que les Allemands vont gagner contre le Hongrie, je pense que ce serait un bon plan pour la France de faire match nul contre les Portugais et aiunsi finir a la seconde place du groupe.

Cette position est , je trouve, hyper favorable sur le papier pour la suite de la compétition car nous éviterait un haut du tableau très compliqué puisqu'il s'y trouve la Belgique et l'Italie, les 2 equipes qui me font les + fortes impressions dans cet Euro 2021.

En fonction de notre position, voici ou l'on se situerait: (mon avis est qu'il est préférable de laisser 1F a l'Allemagne....)

Image

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Juin 2021 22:07

Bon ben en finalité, l'équipe de France aime bien les challenges :siffle: .
Pas grave, Benzema a "enfin" repris les chemins des filets, trembler pays européens :ane: .

Faut juste pas qu'il y ai plus de blessés, car cela commence à être un vrai dilemme pour DD :o.
Nous verrons cela lundi 21 h...... :zen:

J'ai vu sur pas mal de forum, que ces fameux Soundpad SVS accouplé au caisson à l'air bénéfique par rapport à la plaque d'Auralex.......
Mais bon, demain je coupe 4 morceaux de cette même composition que ceux de dr rotule (juste que les miens font 50mm) et je testerai sous toutes les coutures pour entendre si différence il y a, donc :zen: .

Au fait, 4 carrés de 10x10cm suffise non ?

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 24 Juin 2021 22:17

il faudra que tu les laisses s'affaisser (se comprimer) avant de faire réellement le test.
Je crois que dr rotule l'avait mentionné dans son post.

Bon ba c'est pas grave pour 1F !!!
On se mangera soit les Italiens, soit les Belges en demi finale. On en verra qu'un seul car ils s'entretueront en quart, a moins que les Portugais tiennent la route contre la Belgique sans refaire un remake de 2018 :)
Dernière édition par Polopretress le 24 Juin 2021 22:31, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Juin 2021 22:20

Il s'agit bien de mousse rigide ?
Ton sub pèse 23kg.
Je suggère de découper 4 carrés de 6x6cm.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 24 Juin 2021 22:29

Ha oui, il est nettement moins lourd que le tien !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Juin 2021 23:14

Polopretress a écrit:a moins que les Portugais tiennent la route contre la Belgique sans refaire un remake de 2018 :)


Ils en sont encore capable, méfiance :grad:

dr rotule a écrit:Il s'agit bien de mousse rigide ?
Ton sub pèse 23kg.
Je suggère de découper 4 carrés de 6x6cm.


:thks:
Oui, j'utilise même ces plaques pour poser mes pauvres genoux une fois à terre, et quand je me relève, hop comme si de rien n'était, la plaque ne s'est pas déformée d'un poil :wink: .

Polopretress a écrit:Ha oui, il est nettement moins lourd que le tien !


Tout dépend, si me m’assoie dessus, il sera plus lourd que le sien :ane:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 25 Juin 2021 0:58

Si je comprend bien THX68 et dr rotule vont jouer a celui qui en a une plus grosse (... charge de compression sur des mousses éco...) :ane:

Ils en sont encore capable, méfiance :grad:

Je vais quand meme surveiller ces 8ieme et ces quart de très pres. j'ai pris un abo "BeIN Sport" pour l'occasion que je vais resilier ensuite (a partir du 03/07 ou tout est retransmis sur les chaines TF1 ou M6).
Si j'avais a mettre un pari pour le trophé, je pense que je partirai pour l'Italie et ca fait quand meme plaisir de les voir redevenir compétitif. On a un lourd passé avec eux (2000 et 2006) :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Juin 2021 19:09

Rien ?
Dernière édition par dr rotule le 29 Juin 2021 19:21, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 28 Juin 2021 22:02

Si !
On perd contre la Suisse ....

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Juin 2021 19:19

Rien ?
Les mousses ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message