Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, Tee, Thierry B et 60 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Grand comparatif de compressions 1 pouce

Message » 26 Juin 2021 19:30

Esscobar a écrit:
wakup2 a écrit:Pour le fractionnement c'est très proche quand même et ça agit surtout au dessus de 20Khz, donc l'audibilité... par contre sur la disto j'ai quand même une net différence sur les exemplaires que j'ai mesuré sur mes Arai A480.

Ok, donc la 1095 est préférable, surtout que l'écart de prix n'est pas monstrueux, à voie aussi la BMS 5330 :P .

La taille de la sortie a une influence dans l'aigu sur la directivité et la taille de la membrane a une influence sur la distorsion.
A l'écoute les 1" descendent moins bas et accepte un niveau SPL plus faible et elles montent mieux, plus de finesses, histoire de compromis et d'adaptation a un projet, après ca peux aussi être simplement une histoire de gout.

Perso chez moi j'utilise soit le couple ND3SN/XT1464, soit le couple TD-2001/Arai A480, chacune des 2 solutions a des avantages et inconvénients.
Avec le couple en 1,4" le pavillon XT1464 est bien plus directif, c'est plus précis, plus dynamique avec plus de corps dans le médium, avec le couple 1" l'image stéréo est plus enveloppante mais un peu moins précise, moins dynamique et plus doux, un peu plus fin dans l'aigu et un moins de corps dans le médium, les 2 solutions ont la même Fx, 950Hz chez moi.
Le pavillon a une grande influence sur le résultat.

Comme tu le dis si bien le pavillon apporte pas mal d'influence ! Et sur un HF94 entre une 18sound ND3 et une 1095 ... Qui comme tu le dis demandera une FX légèrement au-dessus de 1 kHz, pas sûr que la ND3 soit pertinente surtout vu le surcoût :-? .



Et bien si la différence s'entend entre une 1095 coupé a 1KHz et une ND3 coupé a la même fréquence, tout comme je l'ai dit plus haut, la 1" donnera l'impression d'un poil plus de finesse dans l'extrême aigu mais c'est très mince la différrence avec la ND3, par contre la ND3 est un peu plus dynamique et a un peu plus de corps dans le medium, j'ai des HF64 et je l'ai fait le comparo, après c'est au choix.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Juil 2021 12:52

Merci pour tous vos retours les gars. :bravo:
Sinon je n'ai jamais reçu les HF94.. le vendeur n'était pas sérieux .. et je vois que l'annonce est encore sur LBC... :roll:
Là j'ai trouvé une paire de 18s NSD4015N à prix plutôt intéressant, mais ce sont des 1,5" visiblement et elles sont vendues avec un pav circulaire...
Aucune idée de ce que ca vaut face à une ND3SN :wtf:
Quelqu'un connait ce modèle?
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Juil 2021 13:10

Hello
c'est une bobine 4" donc ça fractionne beaucoup plus tot que les modeles à bobines 2.5 ou 3".
Pas vraiment adapté à ton usage :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Juil 2021 13:37

Arf zut oui je viens de voir ca!
Quel dommage car le prix était plus que correct et les pavillons circulaires (qui passent dans mes enceintes, étaient fournis ...). :cry:
Après est-ce que ça va fractionner plus vite que mes JBL 2446?
Parce que ça ne me gène pas plus que ça sur les 2446!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Juil 2021 14:30

Vous pensez quoi d'ailleurs de ce pavillon? (Limmer 860)
https://www.limmerhorns.de/860/

J'ai reçu les photo, ils sont magnifiques ! j'ai bien envie de craquer quand même... :oops:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Juil 2021 14:41

On dirait un tractrix.
Deux remarques à première vue :
- il ouvre pas bcp - 60°, et les mesures montrent que c'est pas tenu au dessus de 2,5khz. Ca va être à mon avis très directif - trop pour une config classique. Après si tu écoutes à 5 ou 6m sans trop sortir de la fenêtre pourquoi pas.
- il ne descend vraiment pas bcp, tu ne peux pas escompter une coupure sous 1,2khz. Il coupe vers 600/700hz.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Juil 2021 15:31

Hé bien sans me donner bonne conscience, ca ne serait pas trop déconnant vu la forme de mon nouveau salon!
Il est de type couloir (3,60m de large sur 6m de longueur) et les enceintes sont près des murs latéraux.
Mon point d'écoute est à environ 5m du sytème.
(Le vendeur me dit qu'ils chargent encore correctement à 1Hz)
Après mes 1102 montent proprement donc c'est pas un souci non plus.
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Juil 2021 17:11

En gros ca veut dire que tu aurais un mur 1m derrière, c'est pas top mais je suppose que tu n'as pas le choix. Les pav que tu montres là c'est 100° à 1khz, 60° entre 1,8 et 2,5khz, puis au delà dans la zone ou il est CD c'est plutôt 50°. Moi je passerais mon chemin :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Juil 2021 18:07

Bon ok merci je vais passer mon tour alors... dommage car à 400€ l'ensemble en première main c'était l'affaire du siècle!
Tanpis je vais claquer 1000€ (ND3SN/HF94) juste avant de partir en vacances... pénibles ces forums... :mdr:

Pour mon salon je n'ai pas trop le choix oui... de l'autre coté de 6m, ca débouche sur une salle à manger en contre bas avec une grande hauteur sous plafond et il y a une cheminée centrale du sol au plafond.
C'est sympa mais pas vraiment adapté à l'installation d'un system audio c'est sur...

Sinon je cherche à intégrer des petit sub (12" maxi) dans les pieds de mes monitor pour combler la disparition de mes 18" Faital que j'aimais tant..
J'aimerais un HP plutôt HR plus qu'un HP style GTi.. je sais que le HR ne rime pas avec descente mais il doit bien y avoir des compromis non?
Pas besoin de faire du 20Hz, c'est pour un usage 100% musical.. c'est juste histoire de protéger mes 1102 pour les écoutes musclées .
je ne trouve pas de topic dédié!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Juil 2021 18:26

Prends d'autres avis,
je n'ai pas la science infuse, ce n'est qu'un point de vue :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Juil 2021 19:01

aurel a écrit:Bon ok merci je vais passer mon tour alors... dommage car à 400€ l'ensemble en première main c'était l'affaire du siècle!
Tanpis je vais claquer 1000€ (ND3SN/HF94) juste avant de partir en vacances... pénibles ces forums... :mdr:

Si une Cp755Ti te convenait largement, est-il nécessaire de prendre un comp si chère (qui certes offre d'excellente qualité ...).

Car tu as dans les compressions pas chères et plus sympa (que la 755Ti) :

https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html

https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html

Et clairement vu ton local, il serait plus propice de prendre un pavillon qui arrose moins largement, le XT1464 serait à mon avis parfait ;)

Sinon je cherche à intégrer des petit sub (12" maxi) dans les pieds de mes monitor pour combler la disparition de mes 18" Faital que j'aimais tant..
J'aimerais un HP plutôt HR plus qu'un HP style GTi.. je sais que le HR ne rime pas avec descente mais il doit bien y avoir des compromis non?
Pas besoin de faire du 20Hz, c'est pour un usage 100% musical.. c'est juste histoire de protéger mes 1102 pour les écoutes musclées .
je ne trouve pas de topic dédié!

Le BMS 12N630 est vraiment pas mal pour ça

Chez B&C en équivalent, il y a le 12BG76 et le 12BG100 :wink:
Dernière édition par Esscobar le 11 Juil 2021 19:03, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 7914
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 11 Juil 2021 19:02

androuski a écrit:Prends d'autres avis,
je n'ai pas la science infuse, ce n'est qu'un point de vue :wink:


Trop tard... ND3SN commandées... 8)

Par contre plus de stock pour les RCF HF94 et 104jours de delais pour la réappro... :cry:
Et je vois qu'ils sont en rupture partout...
J'espère que j'ai pas fait une connerie... :lol:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Juil 2021 19:11



Bin jai été très surpris par la transparence et punch de mes Faital 18HP1030, si ils sont aussi bons pour faire des compressions je me dis que ca ne doit pas être dégueux!
Mais du coup j'ai commandé les ND3SN... :oops:

Pour le pav 18S il ne passe pas dans mes monitor malheureusement ! :(

Merci pour les ref des voies graves.. tu n'en aurais pas chez Faital qui conviendraient aussi à tous hasard?

PS edit: impressionants les petits 12" effectivement ! :o un gars sur Thomann dit que ca remplace sans problème des sub à base de 46cm!
Par contre juste une unité de dispo sur TLHP... j'ai l'impression que c'est plus ce que c'était niveau stock... :-?
Les BC sont dispo par contre.. et ont l'air top aussi!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Juil 2021 19:59

Dans ce cas pour le pav le HF64 me parait plus approprié

En 12" qui se rapproche des BMS et B&C, le 12RS1066 :

https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html

Après est-il aussi qualitatif que les 2 autres ... Pas sûr ...

Moins cher, ce modèle : https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
Esscobar
 
Messages: 7914
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 12 Juil 2021 13:57

Bon suite à une mécomprehension avec madame je vais en fait pouvoir garder mes Araï 290! 8)
Désolé les gars ... :oops:
Ce sont juste mes voies graves en 18" dont elle ne veut plus entendre parler dans le nouveau salon.
Du coup j'ai annulé ma commande des ND3SN.
Le point positif c'est que je vais pourvoir loger non pas un 12 mais un 15" dans les pieds ! (Je vais pouvoir pousser jusqu'à 100L internes environ)
J'ai posé la question à TLHP mais ils m'ont répondu qu'ils n'avaient rien en 15" capable de faire du 30-150Hz sans equalisation.
Ça me paraît bizarre quand même..
Qu'en pensez-vous ?
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message