Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak et 43 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (pour ceux qui y croient only SVP)

Message » 26 Juin 2021 11:01

jacm a écrit:bonsoir,
ayant acheté un lecteur (CD, SACD, réseaux, préampli, ampli casque, convertisseur, "égaliseur") Technics SL G 700E (super appareil que ce soit côté fabrication ou côté sonore) j'ai lu consciencieusement la notice et j'ai noté: " n'utilisez pas d'autre câble (RCA) que celui qui est fourni"
j'ai donc fait le test en remplaçant le câble "audiophile" Morrows (marque pas connue en France) XLR par ce câble RCA
résultat: mauvais, son un comparativement bouché; on perds beaucoup de transparence entre autre.
je précise que je branche directement sur l'ampli (Rotel RB 1590)
ce Rotel n'est pas un ampli symétrique, on passe par un CI qui dé-symétrise le signal.

j'ai remarqué que depuis que j'ai modifié/amélioré certaines choses dans ma chaîne, la suppression du préampli est bénéfique (Luxman P 700u)
la suppression, ça a toujours amélioré la transparence; ce qui est logique, mais il y avait une perte sur l'équilibre, l'homogénéité si pas de préampli (d'ou les partisans du préampli)
ma conclusion personnelle: il faut vraiment une chaîne au top de l'équilibre pour pouvoir se passer de pré mais si on peut le faire alors, on lève un nouveau voile.


Curieux...
J'ai fait un test en branchant mon Marantz AV8802A sur mon ampli Jeff Rowland model 625 en XLR...Le son était franchement moche...La source était juste un Denon DVD-A1UD.
J'ai refait le test en utilisant l'entrée bypass de mon préampli Jeff Rowland Corus, donc le Marantz AV8802A passait par mon préampli Corus avant d'attaquer l'ampli Jeff Rowland model 625 en XLR. Dans ce cas, le son était bien. Je dis bien parce que je préfère écouter mes CD sur une autre source.
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 26 Juin 2021 11:07

Vérif de la phase en XLR ... il y a parfois des inversions à cause de la norme EU et US qui inverse le point chaud.
Comme ça ne présente pas de dysfonctionnalité, de nombreux constructeurs ne prennent pas la peine d'ajuster correctement ou de proposer une inversion par switch ou au niveau électronique via les menus.

Note que ce genre de chose est identifié par l'Audyssey au moment du calibrage en cas de doute :idee:

On peut aussi faire une rapide mesure de la réponse impulsionnelle des enceintes.
Si le la mesure présente une pulse vers le bas alors il y a inversion de phase. Si on ne peut pas corriger au niveau des liaisons XLR, il suffit d'inverser la phase aux borniers d'enceinte.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 26 Juin 2021 11:34

sur mon lecteur Marantz SA11S1 les sortie XLR sont inversées , je crois que tous les Marantz sont aux normes US

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 26 Juin 2021 11:41

C'est peut-être le cas du Denon ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 26 Juin 2021 12:08

peut être, ce n'est pas le cas de mon Yamaha mais il a un inverseur de phase à l'arrière pour l'entrée XLR

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 26 Juin 2021 16:05

Igor Kirkwood a écrit:
hongkongfoufou a écrit:Salut Igor,

Tu ne m'a jamais répondu à cette question : connais-tu le studio unique au monde qui utilise des câbles audiophiles secteurs et analogiques et digital dans son studio ?
Là, il n'y a pas besoin de preuves, mais juste de réponse.

Salut hongkongfoufou
Certains Studios qui ont une clientèle audiophile peuvent, pour plaire, utiliser du matériel audiophile, cela s'appelle le commerce
hongkongfoufou a écrit:En tant qu'ingénieur du son, tu préfères écouter le vinyle ou le CD ?

Au début du CD j'avais, avec des Musiciens divers commuté longuement le son analogique de mon magnétophone analogique Revox 38 cm/s modifié par Marcel Vaissaire (Audiotec) avec le son numérique 16 Bits (DAT Sony)
Le numérique l'a emporté nettement du fait de l'absence totale de pleurage et surtout d'un grave plus ferme (distorsion du Revox environ 5% vers 20 Hz)
Pour les vinyles 2 cas :
1/Soit ils sont issus d'un enregistreur numérique et alors ils ne peuvent pas être supérieurs au CD .
2/Soit ils sont issus d'un master analogique et donc moins bon que le master numérique équivalent
Il n'est pas question de préférence mais d'un fait établi
hongkongfoufou a écrit:A la sortie du CD, on nous avait prédit le mort du vinyle sur ce forum, pourtant il revient et on vend plus de vinyles que de CD...
Je dis cela, je ne dis rien...

La mode du vinyl correspond au désir du public, la qualité seule n'entre pas seule en compte pour ce choix: Voir "tourner "un vinyle donne plus d'émotion qu'un compteur de CD.
Encore une fois les firmes vendent... ce qui se vend le plus pour des raisons à l'évidence commerciales

hongkongfoufou a écrit:Ceux qui aime tant les tests ABX et qui n'en font jamais, si on vous fait une écoute en aveugle du Cd et du vinyle, seriez-vous capable de dire si c'est un CD ou si c'est un vinyle ?
Sans aucun doute ne serait ce que par le discret craquement du disque noir.


La moindre des choses dans le métier d'ingénieur du son est de respecter ses homologues, il me semble.
Kazuo Kiuchi-san est toujours activement impliqué dans la production de CD utilisant le processus de décodage XRCD et a récemment présenté le premier LP : So Nice Duke de Duke Jordan, un enregistrement inédit de 1982.
Kazuo Kiuchi-san est le concepteur du fameux DAC Reimyo 777 et de son successeur 999, rien que cela.
Si pour toi, le matériel audiophile est juste du commerce, pourquoi prends-tu magnétophone analogique Revox 38 cm/s modifié et pas un simple enregistreur à cassette ?
Si pour toi, le matériel audiophile est juste du commerce, tout le monde écouterait de la musique de Deezer à minuit sur du matos genre Sonos...
Selon toi, la mode du vinyl correspond au désir du public, la qualité seule n'entre pas seule en compte pour ce choix...En-es tu bien sûr ?
La qualité de nos vinyls actuels ne sont pas du tout de la même qualité que nos vinyles originaux même s'ils craquent un peu. Nos vinyles des années 70-80 ont un son bien plus qualitatif.
Si tu avais un matériel audiophile, tu t'en rendrais compte.
C'est vrai, tu n'as pas de matériel audiophile, alors tu ne peux pas t'en rendre compte, cela doit être cela l'explication.
Je te dis BRAVO pour le domaine de la contradiction : tu dis que le matériel audiophile, c'est du commerce ? alors que tu enregistres sur magnétophone analogique Revox 38 cm/s ?
La mode du vinyl ne correspond pas au désir du public, puisque la Fnac a supprimé les vinyles en 1980/1982 pour promouvoir les CD en supprimant aux consommateurs le choix du support. C'est ce qu'on appelle la liberté de choix.
Tu reconnais un vinyle sans aucun doute par le discret craquement du disque noir ? C'est bien, j'ai un CD qui reproduit le craquement du vinyle volontairement sur un album CD du commerce.
Si la seule différence pour toi entre un vinyle et un CD, c'est juste des craquements, il est sûr que nous ne jouons pas dans la même cour.
Ah, j'oubliais, je suis un audiophile qui fait marcher le commerce...
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 26 Juin 2021 16:05

mariofan de triangle a écrit:sur mon lecteur Marantz SA11S1 les sortie XLR sont inversées , je crois que tous les Marantz sont aux normes US


C'était le cas sur mon Marantz SA7S1.
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 26 Juin 2021 16:24

hongkongfoufou a écrit:La mode du vinyl ne correspond pas au désir du public, puisque la Fnac a supprimé les vinyles en 1980/1982 pour promouvoir les CD en supprimant aux consommateurs le choix du support. C'est ce qu'on appelle la liberté de choix.

Dans les FNAC où j'allais, il y avait toujours une bac ou deux avec des Vinyles ... et maintenant que la mode est revenue, il y a des rayons entiers.

hongkongfoufou a écrit:Tu reconnais un vinyle sans aucun doute par le discret craquement du disque noir ? C'est bien, j'ai un CD qui reproduit le craquement du vinyle volontairement sur un album CD du commerce.
Si la seule différence pour toi entre un vinyle et un CD, c'est juste des craquements, il est sûr que nous ne jouons pas dans la même cour.

Ne pas confondre un "défaut" de support et une volonté artistique ;)
Et non, il n'y a pas que ça comme différence entre les deux supports, mais je crois que le tour de la question a déjà été fait maintes fois ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Juin 2021 19:08

hongkongfoufou a écrit:.
...Je te dis BRAVO pour le domaine de la contradiction : tu dis que le matériel audiophile, c'est du commerce ? alors que tu enregistres sur magnétophone analogique Revox 38 cm/s ?....

Hélas :( hongkongfoufou ne peux répondre à tes questions ici , j'ai en effet quitté ce fil :adieu: , c'est le cas de le dire (pour ceux qui y croient) , en faveur du fil à approche rationnelle.

Ne voudrais pas, en effet, à la fois me parjurer, et risquer de subir la modération.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Juin 2021 20:37

hongkongfoufou a écrit:
mariofan de triangle a écrit:sur mon lecteur Marantz SA11S1 les sortie XLR sont inversées , je crois que tous les Marantz sont aux normes US


C'était le cas sur mon Marantz SA7S1.

belle machine la SA7S1 :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 27 Juin 2021 0:31

mariofan de triangle a écrit:
hongkongfoufou a écrit:
C'était le cas sur mon Marantz SA7S1.

belle machine la SA7S1 :bravo:


Je dis "c'était" car je suis passé sur un Esoteric K-03XS avec une horloge Grimm CC1 et mon K-03XS ne me sert qu'en drive, car j'utilise un vieux DAC Mark Levinson 360S...
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 27 Juin 2021 0:41

Dagda a écrit:
hongkongfoufou a écrit:La mode du vinyl ne correspond pas au désir du public, puisque la Fnac a supprimé les vinyles en 1980/1982 pour promouvoir les CD en supprimant aux consommateurs le choix du support. C'est ce qu'on appelle la liberté de choix.

Dans les FNAC où j'allais, il y avait toujours une bac ou deux avec des Vinyles ... et maintenant que la mode est revenue, il y a des rayons entiers.

hongkongfoufou a écrit:Tu reconnais un vinyle sans aucun doute par le discret craquement du disque noir ? C'est bien, j'ai un CD qui reproduit le craquement du vinyle volontairement sur un album CD du commerce.
Si la seule différence pour toi entre un vinyle et un CD, c'est juste des craquements, il est sûr que nous ne jouons pas dans la même cour.

Ne pas confondre un "défaut" de support et une volonté artistique ;)
Et non, il n'y a pas que ça comme différence entre les deux supports, mais je crois que le tour de la question a déjà été fait maintes fois ;)

D.


Deux bacs, donc très peu de choix , mais dans les Fnac où j'allais, pas de vinyles et très peu de chance de trouver les albums qui m'intéressent en vinyle...

Heureusement qu'il n'y a pas que cela comme différence dans les supports vinyle et CD....
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 30 Juin 2021 13:28

Lors de l’achat de mes enceintes il y a 10 jours, le vendeur est venu chez moi avec les enceintes et ses cables HP, des Wireworld mini Eclipse 7 car je lui avait dit que j’avais des Mogami (3103) , il devait avoir une confiance (méconnaissance !!!) de ce cable et souhaitait mettre toutes les chances de son coté pour la vente des enceintes.

Apres ecoutes assez longues (1h30) des enceintes sur mon ampli ont decide de brancher ses cables Hp.

Le grave est devenu,quasi absent, beaucoup trop sec pour une enceinte qui n’a pas besoin de ça. Il l’a reconnu à demi mot mais il a mis cette semaine ses cables en vente :ane: surtout lorsqu’il a entendu le tarif du Mogami :mdr:
En ecoute chez lui avec son cable (tres cher) je n’aurais peut etre pas craqué pour l’achat.
Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 30 Juin 2021 14:04

gil2b a écrit:Lors de l’achat de mes enceintes il y a 10 jours, le vendeur est venu chez moi avec les enceintes et ses cables HP, des Wireworld mini Eclipse 7 car je lui avait dit que j’avais des Mogami (3103) , il devait avoir une confiance (méconnaissance !!!) de ce cable et souhaitait mettre toutes les chances de son coté pour la vente des enceintes.

Apres ecoutes assez longues (1h30) des enceintes sur mon ampli ont decide de brancher ses cables Hp.

Le grave est devenu,quasi absent, beaucoup trop sec pour une enceinte qui n’a pas besoin de ça. Il l’a reconnu à demi mot mais il a mis cette semaine ses cables en vente :ane: surtout lorsqu’il a entendu le tarif du Mogami :mdr:
En ecoute chez lui avec son cable (tres cher) je n’aurais peut etre pas craqué pour l’achat.
Gil


C'est sûr qu'il y a des différences entre les câbles.
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 30 Juin 2021 16:26

Je dois d’ailleurs reemprunter à Ronan des Viard Hd20, je suis curieux du rendu sur les 805

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message