Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], pinou123 et 55 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

15" + 1,4 / 2" : jbl 2226 + 18S ND3SN sur arai A290

Message » 27 Juin 2021 16:28

Bonjour à tous,

Me voila de retour avec cet ambition projet réalisé principalement pour du home cinéma.
Actuellement dans un salon relativement grand, distance d'écoute 4.50 mètres. Un jour j'espère dans une salle dédiée.

Projet ambitieux vis à vis de mes connaissances, moyens et temps disponible. Peut être trop.
C'est finalement compliqué de mettre au point des enceintes présentant de telle dimensions et un tel poids.
Peu importe, je vais le mener du mieux possible !! Le calendrier s'étire that's all.

Les HPs sont :
* JBL 2226 dans 110litres accordés à 36/40 Hz
* Compression 18s ND3SN avec adaptateur 1.4 vers 2.0
* Pavillon ARAI A290

Le volume choisi est celui indiqué dans le "jbl enclosure guide".

Un jour un sub arrivera, BMS 18N862 dans 200litres utiles.
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 27 Juin 2021 16:28

L'assemblage
========================================================================

Réalisé en mdf 22
Beaucoup de renforts : 3 cerclages complets
Plaques de madex10
Thibaude 2cm
Parois frontale en 22 + 12mm !

La finition reste à faire ... :ko:

=> les caisses pèsent un âne mort
=> les découpes en GSB .... :grr: jamais les bonnes dimensions, soit disant précis au millimètre ... mouais ... :ko:

Image Image Image Image
Dernière édition par Gug42 le 27 Juin 2021 17:16, édité 7 fois.
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 27 Juin 2021 16:29

La théorie
========================================================================

Alors voici la théorie concernant l'enceinte :
* Le jbl 2226 est sensé être capable de monter vers les 800 / 1000Hz
* La ND3SN est capable de descendre bas. Le SPL d'une 1.4" met suffisante
* La pavillon arai a290 doit permettre une écoute relativement proche, pour une compression, et chargé correctement la compression
* Une fréquence de coupure ~800 Hz devrait permettre de profiter de la directivité du pavillon, d'être raccord en directivité avec le 15", et d'être dans des distos maitrisées...

La charge vient du "jbl enclosure guide" tout simplement.
Le GD reste je pense acceptable.

Les évents sont taillés finalement pour mon besoin. Leur surface est par contre trop petite pour permettre d'exploiter à fond le HP. Compression dans les évents, et donc baisse du SPL et donc la courbe de réponse en fréquence tombe dès qu'on envoi trop de spl.
Cependant, vu la charge, de toute facon, le xmax est dépassé dans les basses fréquences relativement tôt ...
Finalement ca présente une certaine cohérence :)

Le 2226 dans 109 litres accordés à 38hz :
Image

Avec un boost de 3db :
Image

Vitesse de l'air des évents à 114 dB à 50Hz :
Image

Le GD avec le boost :
Image

Et le plus important le fameux BSC Baffle Step compensation, la perte des 6db du à l'effet de baffle !
Simulation vituixcad :
Image


Et la correction associée :
Image
Dernière édition par Gug42 le 27 Juin 2021 17:15, édité 4 fois.
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 27 Juin 2021 16:29

Premières mesures en extérieures
========================================================================

Suite à un déménagement, les conditions de mesures se sont dégradéses. Du moins je n'ai plus la possibilité d'en avoir de meilleures ..
C'est ainsi. Proche de la ville, moins d'espace.

Les enceintes sont montées sur un vérin hydraulique pour boite de vitesses :grad:

Image Image Image Image




Les mesures sont les suivantes :
Event de longueur 26cm : des résonances sont clairement visibles.
Image

Event de longueur 22cm : les résonances sont bien moins marqués. Je vais rester sur cette taille d'évent 22/24 cm.
Image

Le 2226 au niveau du cone. Surprenant cette remontée vers les 400 Hz ! Remonté que j'ai retrouvé sur mes deux exemplaires, et aussi visible sur toutes les mesures !
Image Image

Le 2226 à 0,8mètres, fenêtré à 8ms, dans l'axe du woofer :
Image

Le 2226 à 0,8mètres, fenêtré à 20ms, dans l'axe du woofer, le Baffle Step, est bien visibile youpi
Image

Le 2226 à 0,8mètres, fenêtré à 8ms, au niveau de l'entre axe :
Image

Et enfin notre amie la compression 18s ND3SN
A 0,8 mètre dans l'axe de la comp :
Image

A 0,8 mètre entre axe
Image
Dernière édition par Gug42 le 27 Juin 2021 22:38, édité 7 fois.
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 27 Juin 2021 16:30

Simulation : Filtre et égalisation
========================================================================
Voici ma première tentative de filtrage et d'égalisation ... Médiocre je dirais.
J'ai vraiment du mal à assurer le phase tracking entre les deux HPs tout en suivant les courbes cibles ... je rame ...
Et sans le phase tracking correcte, bein j'ai un creux plus ou moins marqués à la fréquence de raccord.
Et la phase des éléments varient en fonction des fréquences de coupures, du type de filtre choisir, de sa pente, et des égalisations :ko:

J'ai pris les HPs dans leurs entre axes, ce qui correspond approximativement à la position d'écoute.
Bien que je ferais peut être mieux de prendre le 2226 dans l'axe ...
Pour le filtrage, je prends la mesure du 2226 fenêtré à 8ms.
Pour le BSC, fenêtré à 16/20ms.

Pour le décallage temporelle entre les deux HPs, j'ai fait des mesures au point d'écoute, et je tombe entre 200ms et 250ms.

Bref à travailler !

Image
Dernière édition par Gug42 le 27 Juin 2021 17:15, édité 4 fois.
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 27 Juin 2021 16:33

Dernière édition par Gug42 le 27 Juin 2021 17:28, édité 1 fois.
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 27 Juin 2021 17:17

réservé pour les mises au point à venir :ko:
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 27 Juin 2021 19:53

Tu vas utiliser tes enceintes à l'extérieur ?
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 27 Juin 2021 22:33

Au début j'avais aussi ce souhait ....
Puis maintenant : encombrement (faut un camion), poids (gloops), mdf (humidité), charge & xmax, compression au niveau du BR .... Je me dis que non pas vraiment ...

Avec le petit recul dont je dispose, finalement, pour de l'amusement extérieur, je partirais sur une autre chose ... En CTP Bouleau. Plus compact, plus adapté au transport, avec des poignées intégrées. voir je ferais que les têtes et louerais sur place les subs ...
Et pour un truc qui taperait fort, 12"+1,4"+18" me suffirait pour bien ambiancer ..... et je n'ai pas besoin de saucer un champs ;)

Finalement le 15" + arai A290 est un délire, mon côté why the fuck not, et aussi le "contrôle de directivité" mais je doute de plus en plus de l’intérêt réel dans mon usage ;) Mais bref je continue ! vais pas lâcher l'affaire.

(et madame a trouvé les pavillons magnifiques)

Preneur de vos avis, retours, conseilles bien sur !!
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 27 Juin 2021 23:07

Si c'est pour l'intérieur, pourquoi tu ne fais pas tes mesures in situ ? Tu vas faire un filtre avec des EQ pour avoir une réponse "flat" à l'extérieur, mais tu vas en faire quoi de cette réponse "flat" dans ton intérieur ? Tu vas refaire des EQ par dessus les autres ? Et le bass boost de la pièce ? Pour une enceinte commerciale, pourquoi pas... Mais dans ton cas ? Tu vas te priver d'une réponse adaptée à ta pièce parce que tu as lu qu'il fallait faire la mise au point dehors à 3m de haut ?
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 27 Juin 2021 23:17

Oui c'est l'idée : réponse flat via les équaliseurs "out" et adaptation in situ, sauver les meubles, et pente via les eq "in".
Pour le bas, je garderais peut être une réponse légèrement descendante. A voir.
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 28 Juin 2021 8:58

Gug42 a écrit:Preneur de vos avis, retours, conseilles bien sur !!

J'ai rapidement vu tes mesures hier soir, là je ne peux les consulter, mais clairement je trouve qu'elles ont pas l'allure attendu :hein: .

Fait voir une mesure du woofer à 10 cm du cône, on devrait retrouver la courbe du 2226 mais avec une atténuation augmentant avec la fréquence.

Autre chose, il faut mesurer minimum à 3 fois la largeur du baffle (sauf si la hauteur la plus petite longueur :P ) pour avoir un truc exploitable ...

guyome a écrit:Si c'est pour l'intérieur, pourquoi tu ne fais pas tes mesures in situ ? Tu vas faire un filtre avec des EQ pour avoir une réponse "flat" à l'extérieur, mais tu vas en faire quoi de cette réponse "flat" dans ton intérieur ? Tu vas refaire des EQ par dessus les autres ? Et le bass boost de la pièce ? Pour une enceinte commerciale, pourquoi pas... Mais dans ton cas ? Tu vas te priver d'une réponse adaptée à ta pièce parce que tu as lu qu'il fallait faire la mise au point dehors à 3m de haut ?

Tu as déjà réussi à mettre une enceinte au point (notamment ici un 15" avec compression 2"), ainsi ? Parce le résultat risque d'être comment dire ... Nawackesque :lol:
Dernière édition par Esscobar le 29 Juin 2021 14:38, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 28 Juin 2021 9:20

Esscobar a écrit:
Gug42 a écrit:Preneur de vos avis, retours, conseilles bien sur !!

J'ai rapidement vu tes mesures hier soir, là je ne peux les consulter, mais clairement je trouve qu'elles ont pas l'allure attendu :hein: .

Fait voir une mesure du woofer à 10 cm du cône, on devrait retrouver la courbe du 2226 mais avec une atténuation augmentant avec la fréquence.


Oui ... je trouve la courbe bien étrange .... L'installation des HPs mal réalisée ? des fuites d'air ? le micro cassé (umik usb) ?
Je vais refaire à 10 et 20 cm ...

Esscobar a écrit:Autre chose, il faut mesurer minimum à 3 fois la largeur du baffle (sauf si la hauteur la plus petite longueur :P ) pour avoir un truc exploitable ...


Je connais cette théorie ... mais malheuresement je risque de me chopper un max de réfléxions non ?
Bon je retesterais ....


guyome a écrit:Si c'est pour l'intérieur, pourquoi tu ne fais pas tes mesures in situ ? Tu vas faire un filtre avec des EQ pour avoir une réponse "flat" à l'extérieur, mais tu vas en faire quoi de cette réponse "flat" dans ton intérieur ? Tu vas refaire des EQ par dessus les autres ? Et le bass boost de la pièce ? Pour une enceinte commerciale, pourquoi pas... Mais dans ton cas ? Tu vas te priver d'une réponse adaptée à ta pièce parce que tu as lu qu'il fallait faire la mise au point dehors à 3m de haut ?

Tu as déjà réussi à mettre une enceinte (notamment ici un 15" avec compression 2", ainsi ? Parce le résultat risque d'être comment dire ... Nawackesque :lol:[/quote]
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 28 Juin 2021 9:52

Gug42 a écrit:Je connais cette théorie ... mais malheuresement je risque de me chopper un max de réfléxions non ?
Bon je retesterais ....

C'est pour cela qu'on fenêtre, et qu'il faut faire des mesures en proximité, mais il est impératif de connaitre la BSC à appliquer :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 28 Juin 2021 9:54

Vioui c'est bien vrai :)

Bon je suis quand même inquiet de cette réponse en fréquence ... :adieu:
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message