Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, Google Adsense [Bot], jeanluc79, PETER77, philou3 et 416 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 17 Juin 2021 14:20

Rotel 1582 mkII
Associé a un denon x3700h qui fait office d'excellent pré-ampli (mode full pré-am activable)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Schpuns
 
Messages: 57
Inscription Forum: 11 Sep 2009 10:49
  • offline

Message » 17 Juin 2021 17:08

Je confirme qu'avec les Rotel de cette gamme (Rotel RB-1582 mkII et RMB-1585), les 936 sonnent plutôt bien.
Je dis bien de cette gamme, car étant passé de de RB-1070 et RMB-1075, à ces amplis, j'ai vraiment été surpris. Je ne m'attendais pas à un tel saut en avant.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6152
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 17 Juin 2021 17:30

bopa a écrit:Je confirme qu'avec les Rotel de cette gamme (Rotel RB-1582 mkII et RMB-1585), les 936 sonnent plutôt bien.
Je dis bien de cette gamme, car étant passé de de RB-1070 et RMB-1075, à ces amplis, j'ai vraiment été surpris. Je ne m'attendais pas à un tel saut en avant.


C'est le jour et la nuit comparé au Onkyo RZ900. C'est enfin rempli, tout est en place, les basses, mediums, aigus... c'est dynamique, a haut volume c'est impressionnant car ça ne bronche pas, la capacité en dB de ces colonnes est vraiment énorme lorsqu'elles sont bien pilotées.

Ce Rotel a 2x220W en 8ohms en puissance mesurée par certains tests de labs (200 annoncé par Rotel). Mais outre la réserve de "jus" c'est sa capacité à descendre en ohms très dynamiquement qui fait que ces Focal respirent enfin: elles sont très gourmandes avec des pointes à 2.8 Ohms.

Bref je comprends pas comment j'ai fait pour tenir si longtemps sachant que j'écoute à 90% de la musique en stéréo et que le HC c'est 10% seulement.

Pour donner une échelle: j'ai un subwoofer SVS 2000 Pro: depuis que j'ai le Rotel, j'ai du tout recalibrer et augmenter de 10db la puissance du subwoofer car il était devenu quasi absent face au gain dans les basses des 936, là où auparavant il était carrément en sur-dominance.
Désormais, quelque soit le volume auquel j'écoute il est en symbiose avec les colonnes et vient appuyer en bas comme il faut sans jamais prendre le dessus.

Bref, je suis retombé amoureux de mon install et je suis conquis :love:
Surtout que ça m'a pas couté un bras: jai réussi à revendre l'onkyo presqu'au meme prix que le Denon 3700 et le Rotel touché à 1190 Eur.

J'ai hésité avec Vincent Audio (hybride classe A + AB + lampes) qui n'a que de bonnes recommandations mais plus cher et moins de Watts..

Pour les petits budgets en recherche de config HC + Hifi (ou stereo correcte pour pas me faire descendre par les extrémistes ;) ) si vous avez besoin de watts pour piloter vos colonnes il y a le Emotiva BasX a2 imbattable rapport qualité/prix.
Schpuns
 
Messages: 57
Inscription Forum: 11 Sep 2009 10:49
  • offline

Message » 18 Juin 2021 13:52

Bonjour,

Je souhaite passer de Focal 726V a des 926.

Je possède actuellement :
- Denon avr x2600h
- 2x Focal 726V
- Focal 700CC en central
- Focal SR700 (surround)

Utilisé dans une pièce de 15 m² ouverte en L sur une pièce de 30 m², la pièce possède du parquet et des boiseries et fait 3M de haut, et a plutôt une bonne acoustique (enfin pour le peux que j'y connais c'est bien meilleur que les précédentes ou était les même enceintes).

Mon utilisation principal et home-cinema/jeux video puis musique un peu tout style.

J'ai écrit au support focal, qui m'a dit que mon ampli n’était pas assez puisant pour ses enceintes (voire même mes 726V ce qui aurait pu créer le problème de grésillement que j'ai actuellement). Il faudrait donc que je rajoute un ampli de puissance, à mon ampli actuel mais cela ne semble pas possible il possède une sortie pré-out zone 2 mais il ne semble pas possible de l'utiliser en même temps que le reste des enceintes pour la partie home cinéma.

Je pensais donc a une config du style : Denon 3700h + Emotiva BasX A‐2, hors toute la série 700h pose problème avec mon vidéo projecteur (optoma p1 / UHZ65UST). Le mieux serait peut-être un 3600H d'occasion avec un ampli. de puissance mais je n'arrive pas a en trouver, ou attendre une nouvelle serie de denon.

Si non vous qu'un ampli seul comme le RX-A4A (le chipset HDMI semble être nouveau et différent du denon et du A2A), serait assez puissant ?

Quel autre ampli. HC ou couple ampli. HC + ampli de puissance me conseillerais vous ?

Merci
vertrex
 
Messages: 22
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:31
  • offline

Message » 19 Juin 2021 11:40

si ton utilisation est principalement HC et jeux, je prendrais plutôt un ampli HC plus puissant: Denon x47000h ou supérieur l'homogénéité et calibrage sera plus facile je pense. Denon a prévu des upgrades/fix pour les soucis en hdmi il me semble.
Schpuns
 
Messages: 57
Inscription Forum: 11 Sep 2009 10:49
  • offline

Message » 20 Juin 2021 7:30

Bonjour Vertrex
Je pense que l'on peut réaffecter la sortie Zone2 en sortie préampli sur le Denon 2600h ( à vérifier). Si les fonctionnalités vous plaisent l'associer avec un ampli de puissance peut être une bonne idée, en libérant la partie amplification des frontales, centrales et surrounds pourront avoir la pêche.
Comme ampli de puissance je vous conseille vivement du Boxem audio;
Arthur 3409N2 module hypex 250w/4 Ohm à moins de 800euros.
Arthur 4215N2 module Purifi 400w/4 Ohm à 1700 euros.
Ces amplis peuvent être drivés par des préamplis de très grande classe si évolution vers installation pure hifi!
Dernière édition par papytechnofil le 20 Juin 2021 8:02, édité 1 fois.
papytechnofil
 
Messages: 100
Inscription Forum: 28 Mar 2010 18:16
  • offline

Message » 20 Juin 2021 7:59

Juste une petite parenthèse pour témoigner de mon expérience :
J'ai avec bonheur utilisé en mixte HC/ Hifi un Denon AVR-4520 sur entrée bypass d'un TEAC AI2000 pour les frontales Focal Aria 948.
La restitution a été transcendée quand j'ai remplacé le Teac par un Modwright KWI200 d'occasion (400W /4 Ohm). Cette gamme Aria peut vraiment aller très loin si bien drivée.
papytechnofil
 
Messages: 100
Inscription Forum: 28 Mar 2010 18:16
  • offline

Message » 20 Juin 2021 19:41

papytechnofil a écrit:Bonjour Vertrex
Je pense que l'on peut réaffecter la sortie Zone2 en sortie préampli sur le Denon 2600h ( à vérifier). Si les fonctionnalités vous plaisent l'associer avec un ampli de puissance peut être une bonne idée, en libérant la partie amplification des frontales, centrales et surrounds pourront avoir la pêche.
Comme ampli de puissance je vous conseille vivement du Boxem audio;
Arthur 3409N2 module hypex 250w/4 Ohm à moins de 800euros.
Arthur 4215N2 module Purifi 400w/4 Ohm à 1700 euros.
Ces amplis peuvent être drivés par des préamplis de très grande classe si évolution vers installation pure hifi!



Merci pour votre réponse.

Concernant la zone 2, je n'arrive pas à savoir si je peux la faire marcher en même temps que le reste des enceintes lors du visionnage d'un film par exemple, et si je pourrais contrôler le volume de toutes les enceintes en même temps (car sur la télécommande il y a un sélecteur pour la zone 2 ), et aussi si "audissey" le logiciel de calibration fournit peut fonctionner avec cette configuration. De plus il semblerait que sur la série x600H même en utilisant les 'pre-out', l'ampli continue de sortir du son par la sortie enceinte ce qui fait que l'on n'as pas vraiment de gain de puissance sur les autres enceintes.

Je garde en tête le modèle d'ampli de puissance.
Dernière édition par vertrex le 20 Juin 2021 19:48, édité 1 fois.
vertrex
 
Messages: 22
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:31
  • offline

Message » 20 Juin 2021 19:47

Schpuns a écrit:si ton utilisation est principalement HC et jeux, je prendrais plutôt un ampli HC plus puissant: Denon x47000h ou supérieur l'homogénéité et calibrage sera plus facile je pense. Denon a prévu des upgrades/fix pour les soucis en hdmi il me semble.


Merci pour votre réponse.

Concernant la partie HDMI le fix concerne apparemment le HDMI 2.1, mon vidéo projecteur n'utilise pas le 2.1 mais a quand même des problèmes avec l'ampli donc je ne sais pas si le fix résoudra ces problèmes. Il faudrait que je trouve un 4600H ou 3600h avec ampli de puissance mais c'est difficile a trouver, si non j'ai vue des RX-A3060 ou RX-A3080 d'occasion, je ne sais pas trop ce qu'ils valent et si ils seront aussi intéressant en écoute de musique
vertrex
 
Messages: 22
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:31
  • offline

Message » 20 Juin 2021 21:14

Bon, je viens de regarder le manuel du Denon X-2600H sur le site Denon pour la Suisse, la sortie préampli vers section 2 est paramétrable comme une copie de la zone Main. ce que j'ai décrit est faisable...
Le fait ne ne plus brancher les frontales sur les bornes HP ne coupe pas la tension sur ces bornes, mais le fait de ne pas avoir de charge branchée laisse toute la puissance disponible pour les autres canaux.
Admettons que vous ayez un ampli de puissance alimentant les frontales et branché sur la sortie préampli zone 2, zone 2 paramétrée en copie de la main: procédez au paramétrage Audissey de la même manière que si vous aviez les frontales en direct. Pour des Aria 926 mettez le paramètre frontales en large. Voilà, vous avez tous les éléments en main, faire évoluer votre ampli HC pour un AVR-3700H ou plus gros n'est pas une bonne idée à mon sens si vous restez avec le même nombre de canaux.
papytechnofil
 
Messages: 100
Inscription Forum: 28 Mar 2010 18:16
  • offline

Message » 20 Juin 2021 22:34

papytechnofil a écrit:Bon, je viens de regarder le manuel du Denon X-2600H sur le site Denon pour la Suisse, la sortie préampli vers section 2 est paramétrable comme une copie de la zone Main. ce que j'ai décrit est faisable...
Le fait ne ne plus brancher les frontales sur les bornes HP ne coupe pas la tension sur ces bornes, mais le fait de ne pas avoir de charge branchée laisse toute la puissance disponible pour les autres canaux.
Admettons que vous ayez un ampli de puissance alimentant les frontales et branché sur la sortie préampli zone 2, zone 2 paramétrée en copie de la main: procédez au paramétrage Audissey de la même manière que si vous aviez les frontales en direct. Pour des Aria 926 mettez le paramètre frontales en large. Voilà, vous avez tous les éléments en main, faire évoluer votre ampli HC pour un AVR-3700H ou plus gros n'est pas une bonne idée à mon sens si vous restez avec le même nombre de canaux.


Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder le manuel ! C'est une bonne nouvelle, car l'ampli me satisfait pleinement pour sa partie "multimédia", je pense donc partir sur l'ampli de puissance que vous m'avez conseillé et qui de plus est à peu près dans mon budget (Arthur 3409N2 ).
vertrex
 
Messages: 22
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:31
  • offline

Message » 25 Juin 2021 15:10

Rapide CR : j’ai donc pu tester ces 5 amplis, 4 insitu (30min de chauffe, en gardant mes cables, input …), 1 en auditorium :

Hegel H190 : une image sonore très ouverte, détaillée, musciale : très sympa, déjà un gros gap avec le nad, ouch : médium bien plus ouverts, un aigu mieux tenu, et les basses “apparaissent”

Michi X3 : powa ! un punch de malade, mais manque de liant dans les registres, c’est trop “électronique”, sans commune mesure avec le hegel (mon oreille, ma pièce hein …)

Moon 340i : on se rapproche du 190, très détaillé, même si moins rond avec des medium un peu plus en avant sans être désagréables

Hegel H390 : re-claque : une sorte de mix entre la signature du 190 et le punch du X3 : les arias “chantent” : scène sonore immense, du punch (il faut quand même laisser tourner 15-30 min, le produit que j’ai testé étant déjà rôdé), on enchaines les morceaux pendant une bonne heure, c’est vraiment top, je (re)découvre les 948 - peut-être que la “rondeur”/alimentation de l’ampli couplé aux enceintes “droites” lui donne cet air qui me plait bien….


Je ré-écoute pas mal de temps le Moon, très sympa aussi, mais moins péchu à bas volume que le Hegel.


Atoll INSE300 : mouais, pas subjugué, tout est là, mais ca manque de présence (le 4000 n’était pas à l’écoute)...


J’ai gardé le moon et le hegel 390 pour le we, je verrai bien, j’ai fait le tour de ce que je pouvais facilement écouter insitu, je verrai bien, le we portera conseil !

kenou
kenou
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Avr 2017 15:10
  • offline

Message » 28 Juin 2021 11:44

Bonjour,

Comme écrit précédemment, je souhaite passer de Focal 726V à des 926 est-ce que vous pensez qu'il vos mieux que je change en même temps mon enceinte central qui a elle aussi une 10 aines d'années, pour passer d'une CC700V à une CC900 ?

Pour info j'ai commande l'ampli de puissance conseiller par "papytechnofil".

Merci
vertrex
 
Messages: 22
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:31
  • offline

Message » 28 Juin 2021 11:54

vertrex a écrit:Bonjour,

Comme écrit précédemment, je souhaite passer de Focal 726V à des 926 est-ce que vous pensez qu'il vos mieux que je change en même temps mon enceinte central qui a elle aussi une 10 aines d'années, pour passer d'une CC700V à une CC900 ?

Pour info j'ai commande l'ampli de puissance conseiller par "papytechnofil".

Merci



Clairement si tu changes tes deux frontales il faut absolument une cohérence avec l’enceinte centrale.

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 28 Juin 2021 11:58

Bonjour
Merci de ta confiance, tu ne le regretteras pas! Tes Aria devraient être correctement drivéees.
La CC900 est supérieure à la CC800V que j'ai eu (donc je suppose à la CC700V) par la qualité des timbres, mais elle n'est pas exceptionnelle, elle faisait un peu "carton" à côté des 948 en écoute SACD multicanaux.
En clair, attend d'avoir un modèle expo ou une bonne occasion pour acheter, sauf si tu es un très gros consommateur de films...
papytechnofil
 
Messages: 100
Inscription Forum: 28 Mar 2010 18:16
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message