Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bezedache, cybtech, markus0815, teteatoto et 85 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

15" + 1,4 / 2" : jbl 2226 + 18S ND3SN sur arai A290

Message » 28 Juin 2021 10:59

Salut,

Je vois que tu avances et que tu lâches pas l'affaire. :bravo:

J'ai une question peut être bête, mais pourquoi avoir utilisé un 15" si tu comptes après coller un sub en 18" ?

Un 12" voir un 10" n'aurait il pas pu faire l'affaire ?

Je suppose que c'est pour des questions de directivité, de raccord avec le pavillon toussa...

++
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 28 Juin 2021 11:01

Merci ! Bon c'est pas gagné, la route va être longue ;)

Vi c'est pour raisons théoriques de directivité et de controle "bas" ...
Après .....
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 28 Juin 2021 13:18

Très bien :bravo:

Vu que ton pied pour la mesure est assez haut, recule le point d'écoute au maximum. Distance mic/hp = distance hp/sol, c'est très bien et ensuite, tu fenêtres.
Il y a un petit outil sous Vituix qui te donne la fenêtre à utiliser.

Après, essayes également de faire quelques mesure hors axe, +-30° en horizontal et +-5° en vertical. La aussi, Vituix te calcule la "listening windows" et c'est cette moyenne qu'il faut filtrer/égaliser.
Du moins, je pense que c'est préférable à l'égalisation dans l'axe et c'est le choix de JBL, notamment sur la M2.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Juin 2021 14:46

Malheureusement j'ai le bord du toi et de l'autre le muret (ce dernier posera peut être moins soucis). Et pas d'autre emplacement.

Pour les mesures hors axe, la galère pour avoir les angles ... Et effectivement je pense aussi que prendre en compte le hors axe dans l'égalisation optimale est important ... (surtout si regain d'énergie dans les endroits où ca pique) ... mais là la mise en oeuvre.

Bon je vais refaire un tour de mesures :adieu:
Et je m'explique toujours pas la tronche de la mesure du 2226 :(
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 29 Juin 2021 11:39

Esscobar a écrit:
Gug42 a écrit:Preneur de vos avis, retours, conseilles bien sur !!

J'ai rapidement vu tes mesures hier soir, là je ne peux les consulter, mais clairement je trouve qu'elles ont pas l'allure attendu :hein: .

Fait voir une mesure du woofer à 10 cm du cône, on devrait retrouver la courbe du 2226 mais avec une atténuation augmentant avec la fréquence.

Autre chose, il faut mesurer minimum à 3 fois la largeur du baffle (sauf si la hauteur la plus petite longueur :P ) pour avoir un truc exploitable ...

guyome a écrit:Si c'est pour l'intérieur, pourquoi tu ne fais pas tes mesures in situ ? Tu vas faire un filtre avec des EQ pour avoir une réponse "flat" à l'extérieur, mais tu vas en faire quoi de cette réponse "flat" dans ton intérieur ? Tu vas refaire des EQ par dessus les autres ? Et le bass boost de la pièce ? Pour une enceinte commerciale, pourquoi pas... Mais dans ton cas ? Tu vas te priver d'une réponse adaptée à ta pièce parce que tu as lu qu'il fallait faire la mise au point dehors à 3m de haut ?

Tu as déjà réussi à mettre une enceinte (notamment ici un 15" avec compression 2", ainsi ? Parce le résultat risque d'être comment dire ... Nawackesque :lol:


Voilà un sujet très intéressant :roll: :wink:
Félicitations à Gug42, tu avance bien! :bravo:
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 29 Juin 2021 17:54

Bonjour,

Intéressant. Les mesures en plein air permettent de voir les réponses des haut-parleurs plutôt que celle de la pièce. Incluez aussi une mesure caisson par terre, haut-parleur dirigé vers le ciel, pour se rapprocher d'un fonctionnement en demi-espace.
Bizarre cette bosse à 400Hz... résonance de boîte?
Pour le délai de 250ms entre les deux voies, c'est bizarre.. ça correspond à une distance de 85m! regardez les réponses temporelles de chaque voie filtrée pour vous faire une première idée de leur décalage.
Sub218
 
Messages: 176
Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
  • offline

Message » 03 Juil 2021 18:12

Hello,

Les dimensions internes de la caisse sont Largeur 65cm, Hauteur 52,6cm, Profondeur 40cm

J'ai refais des mesures en close, ~10cm, en éliminant tout intermédiaire entre mon pc et l'ampli :
Image

La courbe des deux hps est très proche. Cependant la courbe reste surprenante ...
Je commence à douter de mon matos par contre :/

Je ferais des mesures en extérieur avec plus de distances si je peux demain.
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 03 Juil 2021 18:23

Gug42 a écrit:Je commence à douter de mon matos par contre :/

Qu'est-ce qui te chagrine ?
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 03 Juil 2021 18:36

De ne pas avoir la même réponse en fréquence ....
Et le creux à 550 Hz accompagné d un pic de h3 .... Peut être une résonance de caisse ??
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 03 Juil 2021 19:29

Est-ce que tu es sûr de ton micro et sa calibration ?

As-tu mis de l'amortissant dans la caisse non collé aux parois ?

Sinon l'allure globale n'est pas irréaliste ;)
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 03 Juil 2021 20:04

Le micro est un umik USB avec son fichier de calibration .... Après il a subit deux déménagements

Oops nan pas vraiment ... Je me suis oui ... Mais pas trop et puis ... Rien ...
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 03 Juil 2021 20:25

A vue de nez ce sont les modes internes: 65cm —> premier mode a 265hz
Hauteur 52,6 environ 325hz et 40cm 430hz
Ce sont les fondamentales...265x2= 530hz
A 550hz tu peux avoir une superposition modale...+ une vibration de caisse d’où la H3 en plus...et il y a toujours les non linéarités de rf et les pics de distorsions propres au hp. Si le fractionnement devient important a 1,6khz normal d’avoir un pic de h3 a 550hz

Bourre d’amortissant comme le dit escobar et remesure.

Edit: lu trop vite, tu as donné les dimensions internes :oops: ...corrigé...mais bon, grosso modo...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Juil 2021 22:34

Merci ! Effectivement, c'est cohérent :)

Hum désolé, je n'ai jamais su quelle amortissant prendre ... de la laine de roche (ou verre) peu dense, moyennement dense ou dense ? le fameux lambda j'imagine ? (Je préfère l'une au l'autre car j'ai regardé le traitement de la laine de coton ... gloops)

Merci encore :)
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 03 Juil 2021 23:17

L'extérieur est surtout utile pour voir le filtre et faire le choix du raccord, c'est la chose sur laquelle il faut se concentrer, le baffle step et tout ça, c'est bon pour faire uen enceinte de série en passif, si c'est en actif, ça fera double emploi avec la gestion de la réponse modale de la salle, qui de toute façon change des que l'on change de salle, que l'on change la position de l'enceinte etc...

Une fois le filtrage défini, l'EQ peut se faire en salle depuis le point d'écoute en MMM, par exemple sur une base de 3 segments, dont un segment de référence plat entre 200 et 1kHz, un segment de grave (en visant la linéarité puis le niveau à l'écoute / plaisir) et un segment d'aigu qu'il faudra finalement régler en fonction de la brillance de la pièce...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Juil 2021 15:28

Hello,

J'ai probablement pas compris car quand même, il me semble important d'avoir une courbe plate à minima entre 100 et 15/20Khz en prenant en compte la raccord non ? Avec ton expérience tu n’essaierais même pas d'égaliser en extérieur ?

Oui après pour l'approche MMM de la pièce / position d'écoute.

Concernant l'intérieur de l'enceinte, est ce que la thibaude se tasse dans le temps ?
En tout cas les tests de pvrx sont éloquents : post179594253.html#p179594253

Par contre il n'indique pas la densité de la laine de roche utilisée :(
Des avis ?

:thks:
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message