Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bookfan, ericb56, fernous, Google [Bot], Google Adsense [Bot], hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, oso, papi, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

*** Tweak de la Sony SCD 555 ES***

Message » 27 Déc 2002 14:27

voila plusieurs d'entre nous ont commandé une platine de sacd sony scd555es, aussi heureux posseceurs que nous sommes tout irait bien, mais voila, il paraitrait que Sony pour justifier l'écart de prix entre la 555 et le modèle supérieur, la 777 je crois aurait volontairement bridé la 555 en y ajoutant des morceaux de ruban en cuivre, nous pouvons donc penser qu'en retirant ces fameux cuivre, nous pourrions "sublimer" notre platine. Je profite donc de mes vacanses de noel pour tester cette astuce du forumeur "BPhill" (pas sur pseudo :roll:) je détail l'avancé des travaux par ces qqes photos,

Image

j'ai bien reperer les grosses capa avec le cuivre, mais je ne vois d'autre morceaux similaire ???

Image

se serait les petites barettes ???

Merci Bphill
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 27 Déc 2002 14:36

jai du mal
Fichiers joints
IMGA0260.jpg
IMGA0260.jpg (46.71 Kio) Vu 892 fois
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 27 Déc 2002 14:38

voila l'autre
Fichiers joints
IMGA0261.jpg
IMGA0261.jpg (30.28 Kio) Vu 890 fois
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 27 Déc 2002 18:37

Salut :)

Pas de probleme c’est bien cela, et les petits bouts de cuivre sur les circuits intégrés sont à enlevés, et garder précieusement les anciens morceaux de ce scotch cuivre, pour vous garder le droit de retourner en arrière, que je vous conseille d’exécuter.

Apres faite-nous un petit CR d’écoute, axée sur les réverbérations ??? attention a un son montant qui peut fausser l’écoute, et faite aussi attention aux agressivités, si vous avez effectivement plus d’ouverture, sans une remonter significative de l'aigue, et un grave plus tendu, ou plus articulé le tour est joué :)

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Déc 2002 18:41

BPhil a écrit:Salut :)

Pas de probleme c’est bien cela, et les petits bouts de cuivre sur les circuits intégrés sont à enlevés, et garder précieusement les anciens morceaux de ce scotch cuivre, pour vous garder le droit de retourner en arrière, que je vous conseille d’exécuter.

Apres faite-nous un petit CR d’écoute, axée sur les réverbérations ??? attention a un son montant qui peut fausser l’écoute, et faite aussi attention aux agressivités, si vous avez effectivement plus d’ouverture, sans une remonter significative de l'aigue, et un grave plus tendu, ou plus articulé le tour est joué :)

Philippe


Bonjour Philippe!

D'après toi, comment ces languettes auto-adhésives en cuivre pourraient modifier le fonctionnement des chips sur lesquels elles sont collées?

Autres questions: quelles sont, à part cela, les différences techniques entre une SCD555ES et une SCD777ES?
Dernière édition par Scytales le 27 Juin 2021 10:50, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Déc 2002 12:17

Bonjour Philippe!

D'après toi, comment ses languettes auto-adhésives en cuivre pourraient modifier le fonctionnement des chips sur lesquels elles sont collées?

Autres questions: quels sont, à part cela, les différences techniques entre une SCD555ES et une SCD777ES?


Salut Scytales :)

Ca vas être dur de te répondre convenablement, car je ne possède pas la SCD-555es, c’est en comparant l’électronique, des deux platines, que je me suis aperçue qu’il y avait des similitudes avec la sortie audio et de conversions qui sont presque les mêmes. (à vue de nez :) )

La difference étant le principe du déplacement du CD pour la SCD-1 et la SCD-777es la diode laser est fixe, mais ce n’est pas rédhibitoire car Accuphase utilise les deux bases mécaniques, pour en faire du THDG, ses deux mécaniques sont supérieures à du Teac, par une précision plus fine de la scène sonore, (je ne parle que de la mécanique) l’audio et la conversion étant une autre histoire.

Ce qui veut dire que la SCD-555es, avec un convertisseur externe de compétition saura suivre cette évolution, car sa mécanique est exceptionnelle de précision.

Alors quand jais vus les petits circuits intégrés avec un scotch cuivre dessus, et le meme cir-cuit sur la SCD-777es sans rien, tu comprends que je me suis gratté la tête, mais pourquoi ? Et de voir aussi du cuivre sur les têtes de capas d’alim., mon interpellé, car c’est presque les memes alim., la SCD-777es, n’a pas de cuivre bien sur, alors pourquoi ???

Je redis la meme chose, il y a plus de dix ans j’avais fais des essais comme ceux la, avec un preampli et le cuivre sur les capas lave un peut le son, et ont pert de la largeur, sur des circuits comme ceux la je suppose que se sont les convertisseurs ? Il me semble, bref !! Sur des PCM63PK j’avais monté ce genre de cuivre sur le plat du CI est mon impression était la meme, lavement des micros informations, et perte de largeur.

De toutes façons cela influence le son, j’en suis sur, a toi de comprendre ou, et ensuite par écoute prolonger, je pense que tu sauras exactement sur quoi ? Cela agit, et c’est cette information qui m’interesse, sur quelle partie du spectre ? Est ce mieux ?, Plus transparent ?, et non plus haut ou montant, plus large ?, plus détaillés ? :)

Merci de me renseigner, et le capot ouvert et fermé de ta platine, tu sens une difference ??? :) :)

Amitiés Philippe

Image

Image

PS: les files des cables secteurs et de sortie alim. apres les transfos ca ne coute rien de les tourner, facil avec les connecteurs et d'ecouter le resultat, cat tu peux toujours retourner en arriere, mais cela m'ettonerais beaucoups :) :)?????

cela adoucis et donne un peut de profondeur, sans toucher le sacro saint de la deffinition. :) :)

c'est fait depuis longtemps sur ma platine, regarde sur le coté de ta platine ou il y a les transfos, comme c'est le bordel, dans un premier temps fait le secteur, et apres les sorties, dans tous les cas, tu doit entendre quelque chose :wink:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Déc 2002 13:15

voila l'opération est encore fraiche, mais je n'ai rien constaté, non rien, es ce si infime ? autant j'avais trouvé une belle difference faisant echange de cable secteur, en mettant un de course, à voir dans le temps....
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 08 Jan 2003 0:32

Camocim a écrit:voila l'opération est encore fraiche, mais je n'ai rien constaté, non rien, es ce si infime ? autant j'avais trouvé une belle difference faisant echange de cable secteur, en mettant un de course, à voir dans le temps....


Tu as mis quel cable secteur ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 08 Jan 2003 0:49

en fait j'ai testé deux cables : un Aural Synphonic, et un HMS, a fois chaque fois j'ai constaté un resultat, par contre je n'ai rien constaté suite à mon tweak, pourtant des personnes l'on fait, et on constaté un resultat, peut etre mon oreille n'est elle assez fine....
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 27 Juin 2021 11:06

20 ans ou presque que je n'avais jamais ouvert le SCD-555ES d'occasion qui me sert de source hifi depuis tout ce temps. Mon esprit a souvent été traversé d'un doute : et si quelqu'un avait déjà mis ses mains dans cette platine pour la tweaker, comme cela est préconisé ci-dessus, ou, pire, lui apporter des modifications électroniques, comme cela était proposé par beaucoup d'entreprises à l'époque de sa sortie ?

Finalement, à la faveur de l'essai d'une autre platine qui a momentanément pris la place du lecteur habituel, je me suis décidé à retirer le couvercle du 555 pour vérifier.

Les feuilles de cuivre ont été enlevées ! Quel est le lecteur du forum HC-FR du côté de la Normandie qui m'a vendu cette platine il y a 20 ans sans me parler de ce tweak ? Qu'il se dénonce ou bien qu'il brûle en Enfer jusqu'à la nuit des temps ! :lol: :lol: :lol:

Je me suis empressé de rétablir la platine aux normes constructeur.

Croyez-le ou non, mais je pense que ce lecteur fonctionne mieux dans son état d'origine. L'effet est subtile, mais la présence de ces feuilles de cuivre semble effacer ce qui apparaît avec le recul comme une très légère forme de distorsion qui diminue l'intelligibilité du son. Écouter des œuvres plutôt complexes (chœurs et orchestre) demande moins d'effort mental pour suivre les différentes parties vocales et de l'accompagnement instrumental et l'articulation des modes de jeux de certains instruments est plus claire. L'effet est perceptible sur toutes formes de messages sonores, même plus simples. Comme si le rapport signal/bruit était un tout petit peu meilleur.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Juin 2021 17:18

Hello. Si tu n'étais pas toi, bien connu de nos services, pour le meilleur, on se pincerait :wink:

Avec la tentation de retourner ta question de 2003.

En se disant en tous cas que, pour Sony, ce bout de cuivre avait une fonction.
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 28 Juin 2021 18:30

wald a écrit:
Avec la tentation de retourner ta question de 2003.

En se disant en tous cas que, pour Sony, ce bout de cuivre avait une fonction.


Il y en a parfois dans d'autres lecteurs Sony, sur des puces numériques. Dans le SCD-555ES, elle sont collées sur des puces qui embarquent essentiellement des circuits analogiques et sur les condensateurs de filtrage de l'alimentation des étages analogiques de sortie.

Personnellement, je ne peux fournir d'explication. Juste une hypothèse : je vois bien les ingénieurs de Sony placer des sondes de champ proche dans le boîtier d'un prototype en perçant des trous dans la tôle afin de faire passer les câbles des sondes et les brancher sur des analyseurs de spectre pour évaluer les champs électriques produits par les différents composants à l'intérieur en conditions réelles d'utilisation. C'est une simple hypothèse, la plus rationnelle que je puisse envisager. Ces ingénieurs ont peut-être déterminé que ces feuilles de cuivre, certes petites par rapport à la masse du lecteur, mais finalement assez larges si on se place du point de vu des quelques mm² de circuits gravés sur le silicium des puces, étaient un écran suffisamment efficace pour atténuer certains rayonnements en hautes fréquences émis par les puces ou reçus par elles.

C'est un fait, encore assez peu connu mais un fait, que certains amplificateurs opérationnels intégrés sont sensibles aux interférences radios-fréquences et voient leur tension d'offset varier en fonction du niveau et du spectre en fréquence de ces interférences. Certains fabricants de puces ont d'ailleurs conçu des procédures de mesures et des spécifications pour informer les ingénieurs sur ce paramètre (EMIRR pour EMI rejection ratio). Or, il y a beaucoup d'amplificateurs opérationnels dans ce Sony, en raison de la sophistication très poussée des circuits analogiques.

Après, l'effet audible de la sensibilité aux interférences radio-fréquences des dites puces, ou des puces environnantes, c'est encore une autre histoire.

Encore une fois, je ne prétends pas qu'il s'agisse d'une explication de ce que j'ai perçu, juste une hypothèse, la seule hypothèse rationnelle qui me vienne à l'esprit. Elle me paraît d'autant plus plausible que les lecteurs de CD Sony des années 90 et les premiers lecteurs de SA-CD Sony fonctionnaient à partir d'horloges à quartz cadencées à des fréquences généralement très supérieures à celles que l'on trouvait dans les lecteurs de CD ou de SA-CD des autres fabricants. Ces fréquences d’horloge très élevées étaient une nécessité qui découlait directement de la technique de conversion numérique-analogique employée par Sony à ces époques, mais elles ont un inconvénient puisqu'elles sont une source d'émissions à plus hautes fréquences que dans les autres lecteurs.

Évidemment, je ne peux pas non plus exclure que j'ai été victime d'un biais d'expectation :mdr: . Pour le coup, si j'avais un autre exemplaire du SCD-555ES qui était "tweaké", je tenterais bien une comparaison A/B instantanée à niveaux égalisés grâce à mon fidèle préamplificateur Cabasse.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2021 18:39

Désolé Scytales, en venant poster un fois par trimestre, je découvre que tu m'avais répondu en juin .. et de quelle manière :love:
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 28 Sep 2021 23:43

Wald, c'est ta plume ciselée que l'on regrette de ne lire plus souvent !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message