Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dim74200, Doubs25, dr rotule, Fre.Mo, Laurent993, MrBond, speedbad, Ummagumma81, YvesM et 263 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Help - HC sous les combles - Construction

Message » 27 Juin 2021 14:38

Bonjour,
jai besoin d'aide. Je construis actuellement une maison et projette d'amenager une salle dediee dans les combles.
J'ai des questions concernant le choix de l'ecran, le placement des enceintes et globalement sur la technologie a utiliser.

Les combles font 27m2 au sol pour 10m2 carrez a 1.80 au sol. une petite photo pour resumer les contraintes, toit en pente. Salle pas ideale pour du HC mais on fera avec!
Mon but est d'avoir une salle fonctionnelle avec enceintes encastrees - et maximum d'equipement integré/caché. J'aimerai faire de l'Atmos et avoir un 5.1.2
Mon utilisation sera 50% Jeux Video - 30% films et 20% Series/TV . je ne suis pas audiophile, ne prevois pas de traitement acoustique.
Budget - 15/20k.

Je pars sur une toile transonore, moquette au sol, enceintes encastrees (eg Klipsch) - mes questions:
    - je peux partir sur un ecran de base de 2m maxi au format 16/9. J'envisage de partir plutot sur un ecran en 2:35 pour avoir un ecran plus large, etant contraint par la hauteur - je me dit aussi que ca renforcera l'impression esthetique d'une vraie salle dediee cinema. Des avis?
    - placement des enceintes derriere l'ecran - des modeles references?
    - emplacement du caisson de basse?
    - emplacement des enceintes Surround - encastrables de preference dans un toit en pente
    - meme question pour du atmos?

TOutes les options restent ouvertes pour les cloisons , les coffrages a realiser - je verrai en fonction de vos reponses avec le plaquiste.
Merci d'avance de m'aider a debrouiller un peu mon projet!

Image

Image

et une petite video qui illustre le tout.
https://www.casimages.com/f/SJ7Y43IAbWb
naishro1
 
Messages: 61
Inscription Forum: 17 Sep 2008 19:19
  • offline

Message » 27 Juin 2021 22:27

L'écran large, ça fait tout de suite plus ciné. :D
Ne pas voir les enceintes à l'avant, je trouve ça plus sympa. Elles sont derrière la toile dans ma salle.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 29 Juin 2021 18:50

r2lorme a écrit:L'écran large, ça fait tout de suite plus ciné. :D
Ne pas voir les enceintes à l'avant, je trouve ça plus sympa. Elles sont derrière la toile dans ma salle.

Merci je pense partir sur un 2:35 effectivement.

D’autres retours ?
naishro1
 
Messages: 61
Inscription Forum: 17 Sep 2008 19:19
  • offline

Message » 29 Juin 2021 19:05

Attention !
"Mon utilisation sera 50% Jeux Video - 30% films et 20% Series/TV"
Cela fait 70% de sources au format 16/9.
Donc, partir sur un 2.35:1 est à mon avis une monumentale erreur :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10398
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 29 Juin 2021 22:33

dr rotule a écrit:Attention !
"Mon utilisation sera 50% Jeux Video - 30% films et 20% Series/TV"
Cela fait 70% de sources au format 16/9.
Donc, partir sur un 2.35:1 est à mon avis une monumentale erreur :wink:


Bien vu mais mes contraintes de hauteur font que je ne pourrait pas mettre un écran de plus de 2m de base en 16/9.
Aussi je penser utiliser le 2:35 pour « allonger » l’écran dans la longueur, pas une bonne idée ? J’ai du mal à visualiser ce que fait une source 16/9 sur un 2:35, bandes verticales sur le côté? Est ce gênant visuellement? La pièce sera dans l’obscurité.
Merci
naishro1
 
Messages: 61
Inscription Forum: 17 Sep 2008 19:19
  • offline

Message » 01 Juil 2021 11:15

Bonjour,

Pourquoi ne pas faire un écran hybride, comme fanvw https://www.homecinema-fr.com/forum/post178433039.html#p178433039 ou moi-même https://www.homecinema-fr.com/forum/post179785740.html#p179785740 ?
Ca permet d'avoir le max à la fois en 16/9 et 2:35 :wink:

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 01 Juil 2021 11:22

Il faudra impérativement un projecteur à contrôle motorisé du zoom et du focus.
Il faut aussi savoir que les mémoires de positions zoom/focus des projecteurs sont souvent très approximatives.
Il faudra donc peaufiner "à la mano" à chaque changement de format ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10398
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 01 Juil 2021 11:54

dr rotule a écrit:Il faudra impérativement un projecteur à contrôle motorisé du zoom et du focus.
Il faut aussi savoir que les mémoires de positions zoom/focus des projecteurs sont souvent très approximatives.
Il faudra donc peaufiner "à la mano" à chaque changement de format ...


Et oui,
Avec un écran 16/9, passer d'un format à l'autre ce fait SANS changement de réglage du zoom.
Avec un écran 2.35, passer d'un format à l'autre ce fait AVEC changement de réglage du zoom.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 01 Juil 2021 14:59

dr rotule a écrit:Il faudra impérativement un projecteur à contrôle motorisé du zoom et du focus.
Il faut aussi savoir que les mémoires de positions zoom/focus des projecteurs sont souvent très approximatives.
Il faudra donc peaufiner "à la mano" à chaque changement de format ...


J'utilise souvent les mémoires de positions sur mon JVC et je ne constate pas de "gros décalage", je passe régulièrement de 16/9 à 2:35 et cette fonction est vraiment géniale.
Compte tenu de ta pièce, je partirais sur un écran hydride comme suggéré précédemment ça te permet d'optimiser la largeur de chaque format
Pour le positionnement des enceintes tu peux utiliser l'outil mis à disposition par Sylex dans les post-it qui te donneras une bonne base de travail, après le choix des enceintes va dépendre de ton budget, Klipsch propose une large gamme d'enceintes encastrées dédiées aux enceintes au sol et en hauteur, je te suggère de mettre plus de moyens sur la scène frontale et le caisson car la majorité du rendu sonore viendra de ces enceintes.
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Juil 2021 15:09

Pour info, avec mon vidéo-projecteur Mitsubishi HC5500, je change le zoom manuellement (il ne permet pas de sauvegarder des zooms).
A force, on prend le pli. Ca prend quelques secondes (je fais ça en général au lancement du film, pendant les logos), et je n'ai pas de décalage ni de soucis de focus.

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 01 Juil 2021 15:48

Tout dépend du niveau d'acceptabilité qu'on y accorde ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10398
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 09 Juil 2021 18:22

Heureusement que je n'ai pas a faire cela avec mon Sony45Es car a chaque fois que l'on touche au zoom (meme un chouille) , le focus et lens shift sont aussi a réoptimiser (et vis et versa) !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Sep 2021 17:51

Je vais partir sur une toile transonore en 16/9 avec des enceintes HC encastrables sur du 5.1.2 pour de l’atmos..
Préférence pour du Klipsch.
- Des conseils sur les modèles à prendre ? Budget pas illmite mais suffisant pour se faire plaisir .
- Quelle marque pour l’écran transonore?

Comment ça se passe pour la préparation des niches derrière l’écran , on prépare les niches à même le placo , quid pour l’espace requis entre les enceintes et l’écran?
Merci pour vos conseils.
naishro1
 
Messages: 61
Inscription Forum: 17 Sep 2008 19:19
  • offline

Message » 11 Sep 2021 18:25

Salut en terme de toile j'ai été satisfait de la screenline fashion, le montage et la qualité est top et le prix pas trop violent, la même chose en microperforé existe, à titre d'exemple pour 693 euros tu as une microperforé de 213*120 avec le cadre chez vidéopole.

Tu peux également commander uniquement la toile et monter ton propre cadre pour économisé.
Moi je suis pas fan mais plein de forumeur ici le font, il faut bien réussir la tension de la toile. Sur ce point le système de cadre fourni est ultra tendu, quand j'ai monté la toile j'ai cru que ca allais péter ^^
juliend100
 
Messages: 193
Inscription Forum: 12 Nov 2014 21:05
  • offline

Message » 14 Sep 2021 7:57

juliend100 a écrit:Salut en terme de toile j'ai été satisfait de la screenline fashion, le montage et la qualité est top et le prix pas trop violent, la même chose en microperforé existe, à titre d'exemple pour 693 euros tu as une microperforé de 213*120 avec le cadre chez vidéopole.

Tu peux également commander uniquement la toile et monter ton propre cadre pour économisé.
Moi je suis pas fan mais plein de forumeur ici le font, il faut bien réussir la tension de la toile. Sur ce point le système de cadre fourni est ultra tendu, quand j'ai monté la toile j'ai cru que ca allais péter ^^

Merci. Je vis regarder. J’avais aussi vu les écran LUMENE, des retours?
Concernant l’emplacement et la création des niches pour les enceintes encastrées, y a t il des conseils , un guide à suivre , des choses à éviter?
Quelles autres marques à part du Klipsch, des modèles phares?
Je part sur du Klipsch mais ouvert à tout autre recommendation notamment pour les surround et les 2 Atmos, toujours en encastrable. MERCI!
naishro1
 
Messages: 61
Inscription Forum: 17 Sep 2008 19:19
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message