Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Keystone, Lens shift ou les 2 ?

Message » 03 Juil 2021 11:30

Bonjour à tous et tout d'abord merci pour ce forum !

Je me présente, je m'appelle Kelly, j'ai 31 ans et je suis en projet de réalisation d'un espace cinéma dans mes combles que je viens d'aménager !
Je suis cinéphile depuis toute petite, mes parents ayant eu plusieurs vidéo club de leur propre "chaîne" pendant l'âge d'or de ces lieux mythiques. C'est donc un projet très sentimental et important pour moi que de créer ma "salle de ciné" :)

J'ai passé de nombreuses heures à me documenter sur internet, totale novice j'ai bcp appris mais là je bloque, j'ai peur de me planter et j'ai besoin de vos précieux conseils. Je vous expose tout ce que j'ai compris et envisagé, n'hésitez pas à me corriger si j'écris des âneries :D

Alors la configuration est la suivante : j'ai une poutre à la verticale au milieu de ma pièce, le toit qui part de chaque côté et un mur en face pour projeter (je ne prends pas d'écran, étant sous les combles, j'ai pris le parti de projeter direct sur le mur peint en blanc mat d'après ce que j'ai lu sur internet). Enfin "mur en face" c'est tout mon problème vous l'aurez compris vu le titre de mon sujet...

Dans l'idéal, si je place mon VP sur la poutre, j'aurais besoin de décaler le centre de mon image d'environ 30cm vers la droite et 50cm vers le bas (d'ailleurs, est-ce que le centre de mon VP correspond bien au centre de mon image ? Ou est-ce que cela correspond à la base basse de mon image ? Si c'est le 2nde réponse, alors j'aurai besoin d'encore plus décaler mon image vers le bas).

Je partais donc pour un VP avec lens shift horizontal + vertical mais est-ce nécessaire ? Est-ce que le keystone peut suffire ? Est-ce que je doit prendre un modèle avec keystone et lens shift pour cumuler les 2 ?
J'étais partie sur du lens shift pour éviter la perte de qualité d'image due au keystone mais forcément lens shift horizontal + vertical ça limite les choix...

Niveau marque, type de lampe, rapport de projection, etc je pense que je suis décidée, je ne sais pas si ce sont des éléments qui sont utiles pour répondre à ma question, si c'est le cas dites-moi et je rallonge ce roman :lol:

D'un côté je ne veux pas me planter, d'un autre côté je ne veux pas prendre un truc qui va me coûter plus cher alors que la solution d'en dessous aurait suffit... Ah oui et j'ai aussi penser à la fixation de mon VP à la poutre qui pourrait éventuellement me permettre de décaler mon image si c'était monté sur un bras ou quelque chose de ce genre ?

Vous l'aurez compris, j'ai besoin de conseils et je suis preneuse de toute aide que vous voudrez bien me donner ! Merci infiniment :love:
kellydeclicvideo
 
Messages: 1
Inscription Forum: 03 Juil 2021 11:01
  • offline

Retourner vers Demande / Conseil