Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Art-Now_59, Damien DL, elric2077, Emmanuel Piat, Ericmo, indyhelp, juancobollo, kakoukris, matrox445, SKL et 170 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cine au Far West

Message » 06 Juin 2020 19:44

Rahh excellent ! C'est chouette d'avoir des bonne surprises sur un matos qu'on connait déjà !! :bravo:
MrBond
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 06 Juin 2020 20:52

Tout à fait ! :)

Ca se peaufine de jour en jour. L'audio est très compliqué à "maîtriser", à régler, quel que soit le système employé. Et plus il y a de points de diffusion, plus c'est complexe à maîtriser.

Semaine prochaine, ca fera pil-poil 1 an que Romain de GKF venait faire la livraison, mise en route/réglages initiaux du système.

Depuis, je ne cesse de tester différents réglages, différents équilibres. Ca paraît mieux, et puis on revient en arrière après 2-3 films ou concerts.

Les mesures avec REW permettent de valider certaines choses, mais le côté subjectif s'emmêle, et la musique, l'audio, c'est aussi ça. Les courbes ne font pas tout.

Il y a certainement plein de choses que je peux améliorer. Il y a, forcément, comme dans toute salle, et en particulier, dans une petite salle comme la mienne, des pbs d'ondes stationnaires, autour de 45 et 90 Hz notamment. On les ressent bien ces problèmes de "room-mode", selon le positionnement de l'auditeur.

Et puis, peut-être voir aussi pour corriger un peu la salle avec des panneaux de diffraction. La question est : quelle taille, quels panneaux, à quels endroits ? Pas évident. Je creuse doucement le sujet. Je ne vais pas en mettre au pif, juste pour dire "j'en ai mis, c'est mieux". Eh bien non, pas forcément... Ca peut mettre être pire que de ne pas en mettre. Là-aussi, ca se calcule, et puis après, tests, tests, et re-tests. C'est empirique, mais finalement, c'est aussi ça le plaisir dans des projets de ce genre !

Prochaine étape, installation du 2nd LF15 GKF. Romain est en cours de fabrication, ca ne devrait plus tarder.

Allé, quasi 21h, c'est l'heure du film :)
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 06 Juin 2020 20:52

La musique de The Amazing Spiderman est dans ma liste de Demo c’est exceptionnel et la plus démonstrative de ce concert selon moi :love: :love:

Ce qui permet de bien évolué aussi c’est les visites d autres personnes avec une bonne oreille. Pas les amis qui font wahou dès qu’ils rentrent... mais vraiment des passionnés car là les échanges sont constructif et font avancer les choses
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Juin 2020 7:27

zevar a écrit:Et après d'ultimes réglages de niveaux des différents canaux, le mixage en dolby ATMOS prend son sens. Tu te souviens peut-être, flips, de la démo que je t'avais faite cet été. On avait trouvé que les surround étaient vraiment trop présents. Et bien, là, ca y est, c'est bien dosé. Les surround sont bien à leur place, ni trop ni trop peu.

Et après electro, vient la section inspirée d'inception. Là aussi, au top.
Quel final !


Hello! Oui bien sûr je me souviens!
Je me passe souvent des musiques de films qd je bosse dans la salle et pour certaines je revois dans ma tête quelques images du concert ;)

Tu utilises quel micro pour tes mesures ? Je voulais tester avec le micro de l'ampli (a défaut de mieux) mais impossible de le faire fonctionner sur mon mac :wtf:
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 07 Juin 2020 11:55

C’est le umik-1
Connexion directe en usb sur PC et Mac
Par contre je n’ai pas réussi à utiliser REW correctement sur PC. Sortie en stéréo seulement, impossible d’activer le multicanal sur la sortie son hdmi. Sur Mac, pas de soucis (sauf l’atmos).
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 29 Juin 2020 1:02

Quelques news :

Le 2nd caisson est en place depuis une semaine :

Image

La structure bois autour des enceintes était prévue pour accueillir un 2nd caisson. Par contre, le décorateur qui a posé la toile tendue avait tendu la toile à cet emplacement sans prévoir les profilés comme sur le caisson de droite. Du coup, la toile sur les côtés des caissons ne peut pas être tendue comme il faut. Mais bon, ca n'est pas vraiment gênant. Une fois l'écran devant les enceintes, on ne voit plus rien !

J'ai ajouté aussi 2 cales aimantées pour fixer et caler en profondeur bien comme il faut l'écran sur la partie basse.

C'est indéniable, l'ajout du 2nd caisson apporte un gros gain en homogénéité dans le grave sur les 3 positions d'écoute principales.
Sur les 2 sièges de fond de salle, ca fait par contre un gros gros grave. Mais bon, il s'agit de places d'appoint, qui, pour l'instant, n'ont servies que très rarement.

Sur la bande son Electro du Bluray Hans Zimmer à Prague, c'est réellement impressionnant. On gagne encore avec l'ajout du 2nd caisson en niveau bien sûr, en aisance, en volume, en énergie. Ca décoiffe, presque au sens propre ! Au moment de la descente de la guitare basse dans l'infra grave, on sent l'impact, l'énergie dans l'ensemble du corps. Par contre, dans la salle, rien ne bouge, aucune vibration parasite, ni venant des murs, et pas une vibration venant du sol.

Sur le préampli, j'ai basculé les 3 frontales en mode "Petite", avec une Fc à 60 Hz. Ca permet de mieux exploiter les caissons, ca limite aussi et surtout les problèmes de phase entre enceintes et caissons. Et avec 2 caissons, c'est plus trop un pb de rediriger tout le grave, étant réparti entre deux 38 cm maintenant. Autant rediriger tout le grave sur un caisson était un peu limite (ca sollicite vraiment bcp le caisson), autant là, ca marche bien. Ca me permet aussi de mieux gérer le grave qui était renforcé sur les enceintes L et R par rapport à la centrale, en raison de la proximité de ces 2 enceintes avec les angles de la pièce. La centrale avait un niveau de grave bien moindre.

Côté déco, j'ai ajouté un bandeau led au pied de l'estrade en fond de salle, ca permet de bien identifier l'estrade quand on y accède. Le tout piloté avec le reste des lumières.

Image

Côté local technique, j'ai mis en place une ventilation forcée avec un circulateur qui souffle l'air capté au niveau de l'entrée d'air à droite des équipements.

Image

la gaine de ventilation et la bouche de ventilation (orientée sur les amplis) est intégrée dans le faux-plafond (non sans mal vu le peu d'espace entre les hourdis et le faux-plafond, ca passe tout juste). Et une 2nde gaine vient jusque dans la baie informatique pour insuffler de l'air en face avant des serveurs, et améliorer ainsi leur refroidissement (la baie étant déjà ventilée en extraction d'air).

La ventilation "naturelle" du local (forcée tout de même avec une VMC en extraction) était trop juste, surtout quand les températures grimpent l'été. Là, je refroidis directement les électroniques. La température globale dans la pièce monte globalement toujours autant, mais au moins, le matériel ne chauffe plus trop.

J'ai ajouté 2 racks de ventilation pour les 2 amplis NUPRIME, qui chauffent bcp. Ca permet de limiter la montée en température.
Le PX8 est ventilé nativement.
Et le 3DLab ne chauffe pas tant que ça.

L'allumage et l'extinction des racks ventilés sont commandés par le trigger du préampli, via un module Audiophonics :
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-alimentation/audiophonics-trigger-12v-sur-prise-iec-declencheur-d-alimentation-p-10661.html

Il me reste à voir pour mettre le circulateur dans un caisson pour l'isoler un peu phoniquement (même si on n'entend rien de plus côté salle de projection). Les éléments les plus bruyants sont les racks ventilés. Pour les gaines grises d'insufflation d'air, hélas, je ne vois pas trop comment les masquer.

Et puis ça reste un local technique, c'est pas hyper gênant que ca soit visible. J'espère qu'avec cela, ca va me permettre d'éviter de mettre une climatisation.

Et voici 2 photos de la salle aménagée :

Image

Image
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 29 Juin 2020 8:54

Super tout ça :)
J'ai justement posé ma VMC ce week end, les gaines sont montées en provisoire mais elle seront également apparentes, d'ailleurs j'ai posé des chemins de câbles apparement également, une vrai usine quoi ;)

Je me demandais si l'hivers il serait possible de se passer (ou limiter) de chauffage en poussant l'air chaud du local vers la salle ? une contre indication à cela ?
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 29 Juin 2020 9:00

flips a écrit:Je me demandais si l'hiver il serait possible de se passer (ou limiter) de chauffage en poussant l'air chaud du local vers la salle ? une contre indication à cela ?

Je me suis posé aussi la question (enfin, après que la salle soit terminée... :siffle: )
Mais je me suis auto-convaincu que ca n'aurait pas été une bonne idée, avec le bruit de ventilation d'une part pour insuffler l'air dans la salle de projection, et le bruit du local technique qui risquait lui-aussi d'être perceptible par la gaine d'insufflation, sauf à mettre des longueurs de gaines importantes, avec piège acoustique, avec des coudes, etc... ce qui impose aussi du coup un circulateur plus puisssant, donc plus bruyant.

Du coup, la solution chez moi est très simple et marche bien, sans bruit... Il me suffit d'ouvrir la porte entre le local technique et la salle de projection en hiver, quand la salle n'est pas utilisée. Ca vient compléter le chauffage installé dans la salle de projection.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 18:34

La nouveauté "accessoires"...!
Je cherchais un témoin lumineux pour indiquer la présence de quelqu'un dans la salle, sans forcément avoir besoin d'y descendre, et d'ouvrir la porte (et donc de déranger).
Je cherchais au départ une applique "On air" comme il y a dans les studios d'enregistrement.
Et puis je suis tombé sur bcp plus drôle :D Et en étant bien dans l'esprit cinéma en plus...

Image

Image

Je ne comprends pas, ma fille ne veut plus aller voir de film maintenant... :mdr:
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 14:56

CA a le mérite d'être bien visible...bonne idée
A ta place, j'aurai rajouté un masque de clown dans l'angle du mur derrière le meuble :hehe:
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 20:40

Ahah j'avais pas vu que c'était un ballon ;)
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 02 Juil 2021 10:03

Terrible ton cinéma privé, félicitations :bravo:
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 03 Juil 2021 12:34

Merci :)

J'en profite pour faire un petit retour sur une modif effectuée il y a quelques mois maintenant.
J'ai remplacé le lecteur Dune HD Pro 4K (qui est passé dans le salon du coup), par un Dune HD Max Vision 4K.

Plus aucun problème de fluidité vidéo, alors que sur le HD Pro 4K, lors de la lecture d'un flux stocké sur un disque distant sur le réseau, il y avait de temps en temps un tout petit pb de fluidité (rien de bien méchant, mais quand même...!).

Côté qualité image ou son, honnêtement, je n'ai pas fait de tests comparatifs en passant de l'un à l'autre, en comparant les 2 précisément.

Côté intégration, là, par contre, ca a été assez pénible. Je reçois le lecteur. Je commence à mettre à jour le firmware. Gros problème de décalage entre l'image et le son, sur certains formats. Impossible à caler. J'ai failli le remettre dans son carton et le remballer. J'ai quand même réinitialiser le lecteur, remis le firmware d'origine qui date de fin 2020, et là, nickel, plus de problème ! J'avoue ne pas avoir retenté depuis de mettre à jour le firmware (il y a d'ailleurs une nouvelle version qui est arrivée depuis, je n'ai pas eu envie de tester...). Tant que ca marche comme ça, je pense que je ne vais pas risquer de mettre à jour le lecteur !

Côté réglages, bcp plus de réglages dans le setup android. Du coup, bcp plus complexe à régler et à intégrer dans le reste de l'environnement.
J'ai mis du temps avant de trouver (j'espère) récemment les bons réglages sur le paramétrage de la sortie HDMI (entre les différents modes HDMI limité/plein). J'avais des effets de solarisation sur des images sombres, ou image délavée selon le choix du format HDMI. Je pense avoir fini par trouver le bon réglage pour que ca fonctionne bien avec le projecteur. Projection d'hier soir nickel. A voir sur d'autres projections à venir !

Dans cette interface de paramétrage android, il y a un ensemble de paramètres pas forcément très clairs, et au niveau documentation, c'est très très léger (pour ne pas dire inexistant). Dans l'interface spécifique DUNE, au niveau réglages, rien de bien différent par rapport aux autres modèles.

Selon le format du fichier lu (mkv ou iso), impossible d'accéder aux réglages luminosité/contraste... (en lecture iso). En tout cas, je n'ai pas trouvé comment faire. C'est un peu curieux ça...

Sinon, pour le reste, c'est toujours un réel plaisir d'exploiter cette salle, que ca soit projection film ou concert. Pour les concerts (et bien sûr pour les films aussi), le système GKF est assez bluffant, en niveau/pression acoustique, sensations que l'on ressens. En visionnage de concerts, on est complètement dedans, en atteignant sans difficulté des niveaux similaires à ce qu'on peut avoir en concert, avec une pression acoustique du grave qui permet de retrouver aussi ces sensations du live. A en devenir sourd... :ko: Mais sans déranger les voisins (certes, dans la maison, lorsque le niveau est vraiment vraiment élevé, on perçoit un peu le grave, mais à un niveau d'écoute type concerts live...
En écoute "normale", rien ne filtre à l'extérieur de la salle.

Côté "auto-critique" :
- L'extrême-aigu est quasi inexistant par contre, en raison de la chute assez rapide des compressions au-dessus de 15KHz. L'écran devant les enceintes accentue forcément aussi cet effet. Et l'absorption de la salle apporte aussi forcément son effet "mat". L'avantage, c'est que même à très très fort niveau, ca n'est jamais agressif. Pas de problème d'intelligibilité, le traitement acoustique de la salle joue bien son rôle je pense.
- Une directivité assez forte (je ne sais pas si c'est lié aux enceintes en plus du traitement acoustique). Il faudrait peut-être ajouter des panneaux diffusants, mais c'est pas simple à mettre en oeuvre, et j'ai quelque doutes sur l'efficacité dans une petite salle de ce volume, et par rapport de fait au recul assez limité entre les enceintes et le point d'écoute.
- Côté ATMOS (enceintes ELLIPSON présentant un rendement bien plus faible que les GKF, donc il faut les pousser un peu...beaucoup ! Mais je n'avais pas trop le choix, vues les contraintes d'intégration au plafond), ca reste un peu gadget, mais sur certains films, ca a son effet qd même. Là aussi, par contre, c'est assez directif. Il aurait presque fallu doubler les points de diffusion ATMOS (là, j'en ai 4), pour avoir une meilleure diffusion, notamment pour la place du "chef" au centre du canapé !
- Côté image, ce projecteur offre vraiment une image très agréable, la calibration faite par KAZ a apporté vraiment bcp sur tous les aspects.
Déjà 1500 heures au compteur ! L'écran de Cinescreen me convient parfaitement. On ne perçoit pas la microperforation. Côté acoustique, forcément, il y a un impact non négligeable, mais comme toutes les toiles je suppose. On ne perçoit pas non plus de vibration de la toile malgré la pression acoustique du grave. Quand on s'en approche, on voit bien qu'elle bouge quand même un peu à (très) fort niveau, mais au point d'écoute/visionnage, ca n'est pas perceptible.

En tout cas, vraiment pas de regret dans la réalisation de cette salle. Comme toujours, il y a des points d'amélioration, mais pour une première réalisation de ce type, je ne suis pas mécontent :) Si jamais une vraie erreur à relever, c'est le positionnement du radiateur, bcp trop en avant. J'aurai dû le prévoir au fond de la salle (mais j'avais aussi d'autres contraintes qui m'avaient poussé à la mettre plus en avant). Acoustiquement, c'est vraiment pas neutre. Je l'ai recouvert du coup du même traitement acoustique + toile que les murs. Mais forcément, ca chauffe un peu moins bien aussi ! Et même traité, il reste quand même un léger impact acoustique (est-ce audible au point d'écoute... ? Sans traitement, pour moi oui, avec le traitement que j'ai ajouté, c'est devenu négligeable).
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 04 Juil 2021 8:49

Matos magnifique !! Tes GKF sont splendides !

Est-ce que tes subs font un beau grave ? De mémoire il me semble que tu avais un caisson waterfall hf3, et moi perso pour avoir eu ce même caisson hf3 face à un caisson avec un 46cm j'avais trouvé que le 46cm n'avait pas la beauté, la rapidité, l'article du grave du hf3 (de loin en plus).
MrBond
 
Messages: 1449
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 04 Juil 2021 10:53

Le grave des 3 enceintes frontales est assuré par 2x31 cm, relayé ensuite par 2x38 cm au-dessous de 60 Hz. Pour les surround, la fréquence de coupure est à 120 Hz. Et pour les ATMOS, c'est 160 Hz.

Le grave est nettement plus dense, plus percutant que sur le Waterfall HF3. Vraiment rien à voir. C'est incisif, c'est bcp plus précis. Le waterfall a une grande tendance à trainer, en comparaison (pourtant, par rapport à d'autres caissons du même genre, il s'en sort plutôt bien là-dessus).

Avant d'avoir la salle de projection, je trouvais que le HF3 descendait plutôt bien dans le grave. Eh bien, en fait, en comparant sur "The Electro Suite" (thème de The Amazing Spider-Man 2, sur le bluray Live Prague de Hans Zimmer), et idem bien sûr sur les films avec une bande son qui descend vraiment dans le grave, il manque tout une partie du spectre, toute la partie infra-grave ! Donc la partie qui donne vraiment des sensations.
Ca n'a vraiment rien à voir.
L'avantage d'avoir les 30 et 38 cm, c'est que je dois garder une certaine agilité, par rapport à un 46 cm, qui sera sans doute plus lourd à déplacer. Par contre, le 46 cm doit avoir encore plus d'énergie dans l'infra-grave, si l'enceinte est adaptée, et surtout, si la pièce le permet...

Maintenant, il faut relativiser. Le caisson a l'avantage d'être raisonnable en taille, et passe donc dans un salon (même si ca n'est tout de même pas hyper esthétique). Je ne vois pas mettre dans un salon ce que j'ai mis dans la salle de projection !
Donc chacun a son usage (j'ai toujours le HF3 dans le salon, il a plus de 15 ans, et toujours vaillant !)
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message