Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, Belial et 52 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (Approche Rationnelle)

Message » 04 Juil 2021 14:23

Fonder ton propre forum où tu pourras faire ce que tu veux ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 04 Juil 2021 14:37

jybliste a écrit:mon postulat est que si différence audible il y a entre deux câbles alors on doit avoir moyen scientifiquement d'identifier ce qui cause cette différence. Tout le problème est alors de trouver le bon protocole pour le faire.
Non, le problème est de trouver une différence audible...
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 04 Juil 2021 14:51

Je suis modo sur celui-ci, déjà : https://www.forumcabasse.net/
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Juil 2021 15:06

syber a écrit:Il va falloir sérieusement que la modération assume ses choix. Déjà que l'on a plus le droit de répondre aux croyances lorsqu'elles sont émises, déjà que l'on n'a plus que le droit de discuter dans cet unique topic, et maintenant on vient se faire troller et insulter dans ce topic sans avoir le droit de répondre aux attaques.

Qu'à t-on le droit de faire en définitive ?


Pendant des années, on vous as aussi laissé agir en toute impunité...

Et maintenant ça vous fait tout drôle je pense, d'avoir une modération qui décide enfin de sanctionner votre sectarisme, votre incapacité à accepter que l'autre en face puisse faire différemment.

Pendant des années vous avez dilluer vos idées personnelles sur le forum. Toi le premier, entre ce qui est "haute fidélité" et ce qui ne l'est pas. Sans parler du son des ampli, dont vous ne voulez pas entendre parler.

(Au final, la modération à du prendre conscience qu'en section "matériel hifi", on ne pouvait presque plus discuter de "matériel hifi" justement. Autant clore la section directement, puisque le son des câbles ça n'existe pas. Le son des ampli, ça n'existe pas. Le son des dac, ça n'existe pas non plus. Le son des enceintes, encore moins, parce que c'est l'acoustique qui fait tout...)

Le plus compliqué pour vous, c'est justement d'accepter que l'autre en face puisse faire différemment. :zen:

C'est une bonne chose ce changement sur le forum. Mais il faudra aussi resserrer les rangs parmi le staff. Certains modo doivent se montrer plus neutre sur ce type de questions épineuses. Ce n'est que mon avis.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 04 Juil 2021 15:13

jeoffrey59 a écrit:
syber a écrit:Il va falloir sérieusement que la modération assume ses choix. Déjà que l'on a plus le droit de répondre aux croyances lorsqu'elles sont émises, déjà que l'on n'a plus que le droit de discuter dans cet unique topic, et maintenant on vient se faire troller et insulter dans ce topic sans avoir le droit de répondre aux attaques.

Qu'à t-on le droit de faire en définitive ?


Pendant des années, on vous as aussi laissé agir en toute impunité...

Et maintenant ça vous fait tout drôle je pense, d'avoir une modération qui décide enfin de sanctionner votre sectarisme, votre incapacité à accepter que l'autre en face puisse faire différemment.

Pendant des années vous avez dilluer vos idées personnelles sur le forum. Toi le premier, entre ce qui est "haute fidélité" et ce qui ne l'est pas. Sans parler du son des ampli, dont vous ne voulez pas entendre parler.

(Au final, la modération à du prendre conscience qu'en section "matériel hifi", on ne pouvait presque plus discuter de "matériel hifi" justement. Autant clore la section directement, puisque le son des câbles ça n'existe pas. Le son des ampli, ça n'existe pas. Le son des dac, ça n'existe pas non plus. Le son des enceintes, encore moins, parce que c'est l'acoustique qui fait tout...)

Le plus compliqué pour vous, c'est justement d'accepter que l'autre en face puisse faire différemment. :zen:

C'est une bonne chose ce changement sur le forum. Mais il faudra aussi resserrer les rangs parmi le staff. Certains modo doivent se montrer plus neutre sur ce type de questions épineuses. Ce n'est que mon avis.


Très bien, mais ce genre d'opinion n'a rien à faire sur ce topic qui parle de câbles et d'une approche rationnelle les concernant.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Juil 2021 15:22

jeoffrey59 a écrit:....... Ce n'est que mon avis.

Oui, effectivement!
Et tu remarqueras que sur un fil destiné à une approche rationnelle, on te laisse déblatérer comme tu le souhaites.
Ce qui n'est manifestement pas ce que tu voudrais pour ceux qui ne partagent pas le tiens.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Juil 2021 15:34

A mon sens, la section Hifi avait du retard sur le plan technique sur le reste du forum, ce retard a été partiellement rattrapé et tout le monde a progressé (pour le plaisir d’écoute de chacun et pour que ceux qui le souhaites, puissent comprendre comment améliorer un peu leur système.)

Il est normal que ceux qui ont une écoute plus subjective de l’approche soit plus souvent contredits par ceux qui ont compris et progressés, mais chacun a sa place, c’est ce qu’il faut tenter de concilier, .... sur un sujet aussi divergeant que les câbles, ce n’est pas simple.

Mais c’est une évolution naturelle...
Je trouve les propos irrationnels de certains subjectivites très peu attaquées / corrigés dans la section hifi

allez en HC ou en DIY, les explications seront sans doute plus directes car le niveau de compréhension général est plus élevé encore et personne n’ose opposer la réalité théorique à la simple appréciation subjective de l’écoute.

La technologie et sa compréhension ira de plus en plus en ce sens, car internet permet à chacun, d’approfondir et de comprendre les sujets, aussi techniques soient t’ils
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Juil 2021 15:38

olivier Lenaerts a écrit:Faut pas ce leurrer, les indécrottables (des 2 cotés...)[/b] c'est pas une discutions sur un forum qui leur fera changer d'avis ... sérieux aucune chance :mdr: !

Pas cohérent :o Si on retire "les indécrottables" des 2 cotés il ne restera... plus rien :lol:
On ne saurais à la fois croire au son des câbles et ne y pas croire.

Par contre un test comparatif aveugle et "consensuel" pourrait aider à détendre. :zen: (avec en plus l'idée d'un "câble mauvais" trafiqué).
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Juil 2021 15:39

Déblatérer ?? Choisi bien tes mots Robert... :-? :wtf:
Déblatérer c'est parler longuement et avec violence.

Je n'ai intervenu qu'une seule fois, et je n'ai pas l'intention de vous embêter d'avantage.

Mais puisque on ne peut plus parler d'ampli, de dac, de câbles, et d'enceintes, moi j'aime bien causer "comportements". Sans être un ange, j'assume.

Allez, bonne continuation
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 04 Juil 2021 15:50

ohl a écrit:
Steph-Hifi a écrit:il suffit de fabriquer un "mauvais cable" pour expliquer une différence audible
En voilà une bonne idée : essayer de trouver/faire un câble tellement mauvais qu'il s'entende !
On évitera évidemment le câble hp super fin, trop facile....
Mais un câble de modulation de longueur (disons inférieure à 20 m ?) mauvais : comment faire ?

Un câble avec des conducteurs à forte perméabilité magnétique, fer ou acier, ça ne devrait pas être mal... :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Juil 2021 15:52

indien29 a écrit:A mon sens, la section Hifi avait du retard sur le plan technique sur le reste du forum, ce retard a été partiellement rattrapé et tout le monde a progressé (pour le plaisir d’écoute de chacun et pour que ceux qui le souhaites, puissent comprendre comment améliorer un peu leur système.)

Il est normal que ceux qui ont une écoute plus subjective de l’approche soit plus souvent contredits par ceux qui ont compris et progressés, mais chacun a sa place, c’est ce qu’il faut tenter de concilier, .... sur un sujet aussi divergeant que les câbles, ce n’est pas simple.

Mais c’est une évolution naturelle...
Je trouve les propos irrationnels de certains subjectivites très peu attaquées / corrigés dans la section hifi

allez en HC ou en DIY, les explications seront sans doute plus directes car le niveau de compréhension général est plus élevé encore et personne n’ose opposer la réalité théorique à la simple appréciation subjective de l’écoute.

La technologie et sa compréhension ira de plus en plus en ce sens, car internet permet à chacun, d’approfondir et de comprendre les sujets, aussi techniques soient t’ils



ca va les chevilles ? :lol:

la section hifi perd de l'intérêt, de l'attrait, de sens sur ses topics depuis que ces doit "disant" techniciens viennent y faire de la retape idéologique avec une approche quasi systémique. Les principaux responsables de la destruction du forums hifi sont justement ceux que tu penses être des "bienfaiteurs". Alors que c'est en fait tout le contraire, aussi du fait d'une modération qui est trop bienveillante.

en aucun cas la section hifi progresse quand tous les topic se ressemblent justement du fait de cette retape idéologique

les section DIY et installation sont plus propices a débattre de technique.

la section hifi parle de matériel "produit du commerce"

Discussions Générales
Lecteurs CD & SACD
Le monde du Vinyle
Tuner
Source dématérialisée et DAC
Amplificateurs Intégrés
Pré-amplificateur
Amplificateurs de puissance
Du côté des tubes
Enceintes
Caissons
Micro-Chaine
Câbles
Meubles et Accessoires


et qu'avec l'arrivé de cette destruction systémique nous avons engagé une réflexion pour découper le forum (pro / consumer, objectiviste, subjectiviste etc...) mais cela n'est pas encore mature car notre laboratoire est justement celui de nos deux topics de câbles.

j'en parlais l'autre jour a wakup2 ou je citais en exemple ceux qui par leurs comportements sont dans le gagnant/gagnant, comme par exemple le fameux topic de JP lafont qui lui n'a jamais été troller le moindre topic d'une autre section mais a par contre été a l'initiative d'un des topic les plus intéressant du forum et l'a rendu vivant le plus possible et la oui tout le monde a progréssé, les lecteurs, HCFR tout comme la renommé de l'auteur.

A quand un topic équivalent sur "les biais cognitifs" par exemple ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 04 Juil 2021 16:01

STRA a écrit:MODE MODERATION ON

Cartons jaune a mariofan de triangle et fraktur pour trollage et insultes.
Votre incapacité a respecter votre prochain vous amène également a une interdiction pure et simple de poster sur ce sujet, toute nouvelle intervention sera immédiatement sanctionnée d’un carton jaune.
A bon entendeur

MODE MODERATION OFF


fraktur Modéré et avertissement.

bgb staff hifi
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 04 Juil 2021 16:02

A coté des extrêmes, il reste toujours ceux dans la moyenne....

Ceux qui vienne sur le forum après que leur revendeur leur a conseiller de changer de câble car quelque chose gêne dans leur système... mais qui doute du bien fondé de la démarche...
ceux qui on eu des expérience qui leur donne l'impression qu'un câble ne sonne pas pareil qu'un autre... mais qui doute de l'objectivité du résultat et de la méthodologie...
ceux qui croie que oui il peu y avoir des différence entre câble mais a coté des problème d'acoustique de la pièce c'est.... comment dire.... peanuts ...
Ceux qui cherche une approche scientifique pertinente et fiable pour caractériser un câble...

bref tout ceux qui essaye de ce faire leur propre opinion en gardant l'esprit ouvert et en essayant de comprendre le point de vue "adverse"

Pour le test en aveugle autant je doute pas du résultat (pas de différence...) autant j'émet de gros doute sur ça capacité a faire changer d'avis le subjectiviste pur et dur... on est plus dans le rationnel ici mais dans l'affect :siffle:

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 04 Juil 2021 16:10

donc stop au HS on en revient sur le sujet. :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 04 Juil 2021 16:29

Revenons donc au sujet effectivement, y -a t'il a ce jour un seul fabricant de ces fameux câbles qui changent tout, qui ait fait l'effort de prouver ses dires, c'est à dire qui ait effectué des tests d'audibilité de ses produits avec un panel suffisant d'auditeurs pour qu'il n'y ait plus aucune contestation possible, parce que je cherche toujours.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message