Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: matrox445, Pif on ze net, retour1984 et 303 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

THX 68 - 1ère Nouveauté

Message » 04 Juil 2021 16:45

Faut aussi alors que j'investisse dans un nouveau PC portable :-? .

L'ancien à rendu l'âme et Madame reçoit un nouveau par le biais de l'éducation nationale à la rentrée et étant donné que j'ai une tour qui fonctionne parfaitement, pas besoin d'en avoir un deuxième exprès pour REW.......

Pourtant je me vois mal faire les calibrations avec ma tour dans la salle H-C :hehe: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 04 Juil 2021 16:58

Avec REW c'est tres simple : "Fais-le, ou ne le fais pas" :mdr:
Pereti s'en est tres bien sorti, alors qu'a la base, ce n'est pas vraiment son metier. bah non je suis en retraite ce mois ci :D :D :D

je confirme avec polo et doc tu vas te prendre la tete surtout qu'ils sont très perfectionnistes :o :o mais c'est que du bonheur à la fin
je me refais quelques sessions de REW histoire de pas perdre la main :ane: achat du 3700h prévue bientot
Dernière édition par pereti le 04 Juil 2021 17:03, édité 4 fois.
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 04 Juil 2021 16:59

Rappel des caracteristiques du dsp SVS:

Image

Si tu te souviens Polo, il y a 3 PEQ,
et le fameux reglage de "phase" qu'on devait evaluer dans le fil REW 5.20 : l'alignement du sub pour les nuls!,
mais la personne concernee (Tony 61) n'est jamais revenue vers nous ... :siffle:
Dernière édition par dr rotule le 04 Juil 2021 18:00, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 04 Juil 2021 17:59

pereti a écrit:bah non je suis en retraite ce mois ci


Bonne retraite Pereti, tu as de quoi t'occuper maintenant :mdr: .

pereti a écrit:mais c'est que du bonheur à la fin


Je n'en doute pas un seul instant :bravo: .

Bon allez, je crois que je vais me lancer dans l'achat du micro :zen:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 04 Juil 2021 18:06

Voila, et on aura une configuration "a la Pereti" :
- 3 PEQ du SVS a regler en manuel
- Puis application Audyssey en surcouche.

Et on fera si necessaire :
- faux reglage manuel du SVS avec courbe cible inversee
- application d'Audyssey sur la fausse courbe
- application de la courbe cible avec les PEQ SVS :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 04 Juil 2021 18:08

Mais surtout, le micro va permettre de faire l'etat des lieux avant de commencer les reglges,
de verifier si tout se passe bien avec les enceintes,
et d'optimiser la position du sub !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 04 Juil 2021 19:25

Pourtant je me vois mal faire les calibrations avec ma tour dans la salle H-C :hehe: .

Je fais comme cela.
Mon portable est un PC d'entreprise et on ne peut pas (pas le droit) installer ce type de software non approuvé Cyber Security.

Ce qu'il faut, c'est un grand cable pour descendre dans la salle HC. Moi mon bureau est juste au dessus de la salle HC donc c'est faisable sans pb.
Je lance tout depuis mon bureau. Pas besoin d'etre en bas. (sauf quand il faut que je joue avec les ampli ON/OFF mais meme ca, c'est possible avec les prises RF.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Juil 2021 20:03

dr rotule a écrit:- Puis application Audyssey en surcouche.


Tu confonds avec qu'un d'autre dr rotule car moi je suis en Yamaha donc YPAO :wink:.

dr rotule a écrit:Mais surtout, le micro va permettre de faire l'etat des lieux avant de commencer les reglges,
de verifier si tout se passe bien avec les enceintes,
et d'optimiser la position du sub !


C'est pour cela que la balance a plus penchée pour REW, je peux voir de ce qui en est avec les courbes des différentes enceintes et ainsi corriger d'éventuels problèmes d'égalisation :wink: .

Polopretress a écrit:
Ce qu'il faut, c'est un grand cable pour descendre dans la salle HC.


Ça c'est une bonne nouvelle :oldy:.
Par contre ayant vu tes déboires au sujet de ta 3008 et ne voulant plus polluer le post de dr rotule, j'espère que cela s'arrangera et que Madame va mieux :( .
L'essentiel c'est que le coût des travaux ne dépasse pas celui de l'argus de la voiture :wink:
Le problème c'est que même si elle sera réparable, j'ai bien peur que tu ne l'auras pas pour partir en vacances avec au vu des travaux à effectuer :oops: .


Tu parles d'un câble reliant le micro Umik à la tour, c'est bien cela ?

Donc ça serait un USB en mini USB sur 20m de long :grad:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 04 Juil 2021 20:47

Une rallonge active usb2 peut faire l'affaire !
J'ai achete > celle-ci < pour le travail (en 10m), elle marche nickel pour alimenter un AKAI APC40 MKII.
Je ne sais pas si ca existe en 20m.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 04 Juil 2021 21:00

Thx68 a écrit:
dr rotule a écrit:- Puis application Audyssey en surcouche.


Tu confonds avec qu'un d'autre dr rotule car moi je suis en Yamaha donc YPAO :wink:.

Ah oui, c'est le Yamaha RX-A3040.
C'est encore mieux, car on peut (a valider) prendre la main en manuel sur tous les PEQ de l'egaliseur YPAO !
Ca nous en fait 6 de plus pour le Sub, et 7 pour chaque enceinte si je me souviens bien ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 04 Juil 2021 21:04

Non, malheureusement pas :cry: .

Après diverses recherches, j'ai trouvé Ça sur mamazone.

Au fait, Umik1 commandé :siffle: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 04 Juil 2021 21:06

dr rotule a écrit:
Thx68 a écrit:
Tu confonds avec qu'un d'autre dr rotule car moi je suis en Yamaha donc YPAO :wink:.

Ah oui, c'est le Yamaha RX-A3040.
C'est encore mieux, car on peut (a valider) prendre la main en manuel sur tous les PEQ de l'egaliseur YPAO !
Ca nous en fait 6 de plus pour le Sub, et 7 pour chaque enceinte si je me souviens bien ...



YES , bonne mémoire :ohmg: :ohmg:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 04 Juil 2021 21:29

Thx68 a écrit:Non, malheureusement pas :cry: .

Peux-tu verifier dans le menu :
Menu Reglage/Enceinte/Reglage manuel/Egal. param --> Manuel

(J'ai trouve la description des PEQ page 128 du manuel)
Je me suis trompe : c'est 4 PEQ seulement pour le sub.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 04 Juil 2021 22:07

Thx68 a écrit:Non, malheureusement pas :cry: .


C'était pour te signaler qu'effectivement que ton câble USB que tu avais acheté n'existe pas en longueur de 20 m :wink:

dr rotule a écrit:
Thx68 a écrit:(J'ai trouve la description des PEQ page 128 du manuel)
Je me suis trompe : c'est 4 PEQ seulement pour le sub.


C'est bien cela, sans compter aussi les 3 du caisson :siffle: :bravo:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 04 Juil 2021 22:46

Si ton YPAO donne bien du PEQ avec la main sur le facteur de qualité Q et qu'il peut se débrailler pour substituer les valeurs auto par des valeurs manuelles, alors c'est nickel.
(je dis ca car mon YPAO est ancien et c'était pas vraiment du "vrai PEQ" car absence de Q ou Q figé a une valeur du style Q=1 donc action très large)

La petite vérification que l'on devra faire c'est vérifier la précision du PEQ sur Yam et Sub. On avait eut des surprises avec la méthode "reverse" dont parle dr rotule chez pereti. Pas de problèmes insurmontables mais juste un écart entre la simu EQ REW et le résultat de mesure. (alors que moi , par exemple avec des dcx, on pouvait coller les 2 courbes de simu et de mesure sans constater le moindre écart).
Par contre chez pereti, on avait quand meme un objectif différent a réaliser cette manip. C'était de rendre le plus neutre possible l'EQ réalisée par Audyssey (non débrayable en manuel) sur le sub out pour pouvoir travailler comme on voulait au niveau du second dsp qui disposait de plus de 3 PEQ.
Ici, dans ton cas, il faudra jouer la complémentarité.


Pour ton micro, c'est la meilleure approche. Il s'agit de réaliser une cartographie de 0-500Hz en plusieurs points autour de tes positions d'écoute (15 a 20 points , je pense) aux 2 positions potentielles du caisson.
Peut etre 3 positions potentielles si on intègre le fait qu'il y a une possibilité de rehausser la hauteur du caisson pour la position arrière (je ne sais pas si c'est faisable chez toi). Cela peut aussi avoir une influence.
Cela a pour but de détecter les ventres et les nœuds des modes stationnaires et de voir a quel endroit du caisson ils sont minimisés. Une fois ce choix fait (tout ne sera que compromis car il faudra prendre en compte les diverses positions d'écoute pour en optimiser une sans compromettre trop les autres...), l'EQ a cette position peut etre simulée et mise en place en prenant en compte les possibilités de réglage de tes PEQ dans le SVS et le Yam en jouant sur leur complémentarité.


Pour le cable de 20 metres, effectivement en USB classique c'est trop long. Moi j'ai un micro en cable XLR car la carte son est déportée. Donc cela accepte des bonnes longueurs de cable sans broncher.
Par contre un micro directement en USB, c'est beaucoup plus facile a mettre en oeuvre (pas de réglage au niveau carte son)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message