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Audeze LCD-2 Fazor drivers 2016

Message » 05 Juil 2021 6:03

Bonjour et bienvenu,

merci pour les compliments, mais la nécessité de corriger de tels casques sur leur équilibre fréquentiel est l'élément moteur qui nous amène à les modifier.
Honnêtement, pour le tarif demandé, on ne devrait pas se sentir obligé de procéder à de telles adaptations qui ne sont pas une affaire de gout mais de fidélité.
J'ai fini par me séparer d'un casque, bien trop lourd, bien trop mou et bien trop surfait comme beaucoup de planar, dont le seul mérite est d'avoir de grandes membranes pour restituer des basses de qualité incertaines

René. :wink:

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renecito
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Message » 06 Juil 2021 10:10

pour restituer des basses de qualité incertaines


Salut René,
on doit pas avoir le même casque... les mesures montrent qu'elles sont tout sauf incertaines, squares à 30 hz impecc et disto très basse.. mais pour le reste, je suis d'accord. Reste que j'ai toujours mon LCD2F et qu'avec un petit mod maison, je ne vais pas le vendre, mais le garder ! car je l'aime beaucoup. ;).

Attention, le LCD2-classic n'est pas le LCD-2F..

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Message » 06 Juil 2021 10:35

cleriensis a écrit:
pour restituer des basses de qualité incertaines


Salut René,
on doit pas avoir le même casque... les mesures montrent qu'elles sont tout sauf incertaines, squares à 30 hz impecc et disto très basse.. mais pour le reste, je suis d'accord. Reste que j'ai toujours mon LCD2F et qu'avec un petit mod maison, je ne vais pas le vendre, mais le garder ! car je l'aime beaucoup. ;).

Attention, le LCD2-classic n'est pas le LCD-2F..

je partage ton point de vue sur mon ex LCD-2F, ce qui pose la question de la fiabilité de la réalisation ou de la tenue dans le temps.
Il est vrai que j'avais acheté un modèle de démonstration (sous garantie) peut être maltraité par ces cinglés de testeurs à des niveaux sonores permettant d'éclater les tympans. :ko: :ane:

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Message » 02 Sep 2021 13:49

STRA a écrit:
Bleu = mon exemplaire d’origine
Noir = @Renecito mod
Vert = Disque amortissant audeze + papier toilette double épaisseur de René + disque amortissant Beyerdynamic petit diamètre
Rouge = lingette demaquillante casino côté driver + disque amortissant audeze


Je suis revenu a la lingette car meilleure base pour les corrections actives et plus esthétique ( pas de différence avec l’origine, plus agréable a l’oeil que le pq est baisse de distorsion plus importante)

Il faut placer la partie striée visible en photo ( l’autre face peluche) contre le guide d’onde fazor.



Genial toutes ces pistes d’amélioration :ohmg:
A quel diamètre faut t’il couper le PQ et la lingettes ? Au diamètre de la mousse de protection Audeze ?
La grille doit elle comprimer le tout si c’est trop épais ?

Je pense que je vais faire ces essais pour avoir plus d'assise dans le grave.
echoes
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Message » 10 Oct 2021 19:57

Bonjour et desolè de répondre 2 mois plus tard.
Le modèle de lingette casino se place entre la mousse noire d’origine et le driver. Vous refermez la grille derrière. C’est tout, pas besoin de ciseaux.
STRA
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Message » 19 Oct 2023 0:43

Je déterre ce topic abandonné depuis plus de deux ans.

Je ne connais pas tous les casques, évidemment, mais j'en ai écouté et comparé beaucoup en prenant mon bâton de pèlerin pour écumer la quasi-totalité des magasins physiques qui en proposent sur la place de Paris et au-delà.
Dont ceux autour desquels nous tournons régulièrement et que René a examiné dans son thread à lui qu'il a. :wink:

Je suis absolument convaincu de la justesse et de la rigueur de ses analyses et j'y retrouve, en plus argumenté, les agacements que j'éprouve devant les délires idiophiles des marchands de n'importe quoi, pourvu que ce soit quantique et coûteux.
Je n'ai que trois casques. Un AKG K702, un Sennheiser HD 58X Jubilee et un Audeze LCD-2 Fazor.

Et ce dernier, que j'écoute le soir tard comme on déguste un vieux malt, me ravit à chaque fois.
J'ai bien lu ce qu'on lui reproche, mais là, je ne m'y retrouve pas.
Ce que je vais tenter d'exprimer est totalement subjectif et j'ai bien conscience que mes mots sont dépourvus de tout fondement rationnel.

Mais j'ai, presque physiquement, la sensation que j'avais sur un grand huit lorsque la nacelle plonge dans la descente ou lors de mes sauts en parachute. Celle d'être aspiré et de sentir l'espace s'ouvrir devant moi.
Les notes sont redoutablement précises et fermes, distinctes et étagées, tout se ressent, les reprises de respiration, le glissement des doigts sur les cordes, les sons ténus en arrière plan, les silences.
Je sais que c'est ballot, qu'il s'agit sans doute d'une forme de "coloration", mais elle me convient alors parfaitement.

J'écoute principalement du jazz, surtout vocal et féminin, du folk, de la country ( :oops: ), un peu de baroque, Brel, la pop des années 70 et j'ai une grande prédilection pour Knopfler.
De la musique de boomer, quoi.

Remy

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Message » 19 Oct 2023 9:53

Bonjour Remy,

d'abord, tu me fais trop d'honneur par rapport à la qualité de mes analyses, car comme beaucoup d'entre nous, j'ai essayé de comprendre ce qui présente de multiples paramètres.
Je n'ai pas de convictions profondes, mais je crois discerner des tendances et mon côté blagueur rajoute des vannes plus ou moins bienvenues.

Ce que tu dis du LCD2 est d'une grande justesse, mais j'ai abandonné le mien, car mon approche allait vers une micro-dynamique plus prononcée.
Si le port avait été plus confortable, je l'aurai gardé car je suis aussi un collectionneur.
Depuis cette expérience, ma tolérance est plus grande, à telle point que je ne revends pas mon Beyerdynamic T1.2 et que j'ai repris deux FOCAL après avoir revendu un ELEAR.

Pour revenir au LCD2, que défend avec beaucoup de convictions Julien, il est intéressant malgré un prix prohibitif en regard de la technologie embarquée.
Simplement, je pense qu'il nécessite comme d'autres planars des soins supérieurs aux casques électrodynamiques, car le fonctionnement optimum est basé sur l'étanchéité du volume entre membrane, pad et oreille.
Cette étanchéité amène la raideur par la pression de l'air et compense le déficit de raideur mécanique.
On a affaire à un système très sensible qui peut rapidement changer de restitution par l'affaissement des pads ou la déformation définitive de la périphérie de la membrane.
Comme d'autres constructeurs, ils ont fait à l'époque un choix en priorisant la restitution des infra basses et pour cela, une grande membrane avec une tension moyenne, au détriment de la réponse supérieure.
Quand je parle de la réponse supérieure, elle n'est pas manquante mais nécessite plus d'énergie pour obtenir le bonne équilibre et les labos sur les réalisations électrostatiques de mon frère nous l'ont démontré.
De mon point de vue, ce n'est donc pas un produit clé en main pour quelqu'un qui cherche une restitution "équilibrée" et même Julien a tenté des modifications et des égalisations.
Maintenant en utilisation native, on a quand même affaire un casque sympathique qui ne cassera pas les oreilles et donnera une restitution feutrée que l'on peut apprécier "tard le soir" avant un endormissement bien mérité.

René

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Message » 19 Oct 2023 22:05

Bonsoir René,

merci de m'avoir répondu.
Le LCD-2 est aussi un très bel objet et j'avoue que ça compte beaucoup pour moi. Et j'ai eu la chance de l'acheter à un bon moment (promo chez Cobra avant le changement du prix, soit quelques 900€, ce qui est tout de même une somme).
Mais il n'est pas "sombre" du tout. Je le trouve même d'une étonnante "clarté", incisif, très ouvert, aéré, étonnamment discriminant.

C'est sans doute pour ça qu'il me plaît autant et que je ne me retrouve pas dans les commentaires.
Je suis sur Amazon music via un petit DAC malin et pratique, le WTX Microstream d'Advance Paris, branché sur l'entrée tuner de mon préampli (HK Citation 21, un vénérable ancêtre).
Et c'est tant mieux, parce qu'il "me fait bien de l'usage" et que mon meuble HIFI-HC est plein comme un œuf :

Image

Comme quoi on peut être administrateur bla² sans être sur HCFR complètement par hasard ... :mdr:
Mon ampli casque est, à mon sens, une petite merveille, le Monolith THX AAA-887 : https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14387.html

Si je t'ai bien compris (parce que je t'ai bien lu), sur un casque orthodynamique, l'impédance de sortie de l'ampli ne modifie pas sa restitution sonore.
Le Monolith propose trois niveaux de gain et j'ai le "sentiment" que le choix influe sur le résultat, en dehors évidemment des différences en décibels (quoique, comme il y a manipulation du potard, il y a distorsion de perception). le niveau 1 me semble un brin étouffer le son et le niveau trois, toujours un brin, le saturer.

Je finis par me demander si, en dehors du coût qui réclame psychologiquement un retour sur investissement, et de la beauté (pour qui est fana du domaine) de la chose, la courbe de réponse de ce casque (ou de mon casque, s'il y a des variations) ne correspond pas à celui de mon audiogramme. J'entends par là "ne compense pas mes lacunes dans la perception de certaines fréquences".

Comme tout boomer, j'ai un déficit autour sur les 4000Hz (les cellules ciliées correspondant aux 4000Hz sont les plus proches du tympan) et deux trois faiblesses ici ou là. Si ce casque a la bonne idée d'accentuer les pertes et de minimiser les gains aux bons endroits, ce pourrait être une explication, non ?

Remy

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Message » 19 Oct 2023 22:23

Ah, si, un détail qui a son importance. J'écoute la musique avec ce casque à un niveau assez important.
Pour l'immersion et la discrimination des sons.
Mais sans excès.

Remy

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Message » 20 Oct 2023 10:13

rmsk a écrit:Bonsoir René,

merci de m'avoir répondu.
Le LCD-2 est aussi un très bel objet et j'avoue que ça compte beaucoup pour moi. Et j'ai eu la chance de l'acheter à un bon moment (promo chez Cobra avant le changement du prix, soit quelques 900€, ce qui est tout de même une somme).
Mais il n'est pas "sombre" du tout. Je le trouve même d'une étonnante "clarté", incisif, très ouvert, aéré, étonnamment discriminant.

C'est sans doute pour ça qu'il me plaît autant et que je ne me retrouve pas dans les commentaires.
Je suis sur Amazon music via un petit DAC malin et pratique, le WTX Microstream d'Advance Paris, branché sur l'entrée tuner de mon préampli (HK Citation 21, un vénérable ancêtre).
Et c'est tant mieux, parce qu'il "me fait bien de l'usage" et que mon meuble HIFI-HC est plein comme un œuf :

Image

Comme quoi on peut être administrateur bla² sans être sur HCFR complètement par hasard ... :mdr:
Mon ampli casque est, à mon sens, une petite merveille, le Monolith THX AAA-887 : https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14387.html

Si je t'ai bien compris (parce que je t'ai bien lu), sur un casque orthodynamique, l'impédance de sortie de l'ampli ne modifie pas sa restitution sonore.
Le Monolith propose trois niveaux de gain et j'ai le "sentiment" que le choix influe sur le résultat, en dehors évidemment des différences en décibels (quoique, comme il y a manipulation du potard, il y a distorsion de perception). le niveau 1 me semble un brin étouffer le son et le niveau trois, toujours un brin, le saturer.

Je finis par me demander si, en dehors du coût qui réclame psychologiquement un retour sur investissement, et de la beauté (pour qui est fana du domaine) de la chose, la courbe de réponse de ce casque (ou de mon casque, s'il y a des variations) ne correspond pas à celui de mon audiogramme. J'entends par là "ne compense pas mes lacunes dans la perception de certaines fréquences".

Comme tout boomer, j'ai un déficit autour sur les 4000Hz (les cellules ciliées correspondant aux 4000Hz sont les plus proches du tympan) et deux trois faiblesses ici ou là. Si ce casque a la bonne idée d'accentuer les pertes et de minimiser les gains aux bons endroits, ce pourrait être une explication, non ?

Remy


Bonjour à tous.

Salut Remy.

Je possède comme toi le Sennheiser HD 58X Jubile et j'ai possédé, non pas l'Audeze LC2 fazor, mais son grand frère, le LCD3 fazor.

Je retiens de mon ex casque Audeze LCD3 fazor un son charmeur dans le medium avec de bonnes basses, une assez bonne définition du son, mais un manque sensible de niveau dans le haut-médium bas-aigu rendant la main droite du piano comme un peu "éteinte", ce qui pour moi était somme tout assez gênant pour l'écoute de cet instrument de musique.
Les voix étaient chaudes avec un médium "luxuriant", très agréables à entendre ; pour du jazz, on avait un bel effet "cosy".


Je serais intéressé de ta part par un comparatif de ton LCD2 fazor avec ton Sennheiser HD 58X jubile.


Concernant les réponses en fréquences "objectives" de ces deux casques, j'ai retrouvé ces deux graphes de FR suivants, qui peuvent donner une indication sur la tonalité de ces deux casques.

Pour ma part, j'en déduis de ces graphes, une très bonne réponse en fréquence de ces deux casques dans les grave et le medium, avec un léger boost du grave moyen et du haut-grave de l'HD 58X versus Audeze LCD2 (fazor comme classic).

Concernant la comparaison de FR de ces deux casques Audeze LCD2 (classic et fazor), sur le papier, le LCD2 fazor semble meilleur que le LCD 2 classic, en gommant la petite bosse de niveau dans le medium vers 800 Hz (qui doit être moins projeté, moins mis en avant) et en donnant un plus juste niveau (et de clarté) dans l'aigu (vers 8-10 KHz), rejoignant le niveau du Sennheiser HD-58X dans cette bande de fréquence (du moyen-haut aigu).

Toujours en analysant ces graphes de FR, le point faible des deux Audeze LCD2 (classic et fazor) est le creusement de la réponse en fréquences dans la bande du bas aigu entre 3000 et 5000 Hz, qui malheureusement, à mon oreille, est assez sensible, et doit être aussi audible à ton oreille, surtout si tu penses avoir un déficit d'audition (fréquent) vers 4000 Hz.

Par contre, la clarté de l'Audeze LCD2 fazor dans la bande de fréquence 8-10 KHz, bien présente sur le "papier, doit s'entendre et donner un surcroit de définition et d'air" (aération) à ce casques pour faire ressortir certains détails sonore dans l'aigu.

Sinon, ton amplificateur de casque, avec une impédance de sortie très basse (0.5 Ohm), semble parfait pour conduire un casque électrodynamique comme ton casque Sennheiser, sans empâter le grave (et en rajouter) ; grave déjà bien présent "de base" avec ce casque Sennheiser.

Après, avoir un bon casque "finition bois" est assez valorisant (plus que la coque en plastique de casques moins haut de gamme) ; c'est un plus indéniable pour ceux qui attachent de l'importance à l'esthétique visuelle (et non pas sonore) du casque.

Bonne journée.

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Message » 20 Oct 2023 11:08

Salut Rémy,

ton témoignage est intéressant avec de bons questionnements que je me pose aussi.
Je me réponds que :
    Si nos déficits sont comblés par un casque "complémentaire" en reproduction ... au concert, il n'est pas la et nos déficits sont donc notre réalité et n'ont pas besoin d'être corrigés.
    La reproduction d'un enregistrement peut être favorisé par un système acoustique imparfait, car un mixage ou une prise de son sont arbitraires et en tout cas permettent une latitude sur l'équilibre.

Dans une fourchette raisonnable, il n'y a pas de "mauvais" casque et l'on peut s'adapter à beaucoup d'orientations.
Nos hiérarchisations font plus partie d'une volonté d'affirmer son gout, que d'une réalité technique effective.

La réalité technologique concerne un système vibrant le plus efficace possible (sans distorsions) dans une bande passante et chaque technologie (électrodynamique, ortho dynamique et électrostatique) a progressé sur ce critère.
Il reste que l'optimisation acoustique qui doit maitriser la propagation et les résonances reste fragile chez beaucoup de concepteurs, pour des raisons d'esthétisme liées au marketing.

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Message » 21 Oct 2023 10:15

renecito a écrit:La réalité technologique concerne un système vibrant le plus efficace possible (sans distorsions) dans une bande passante et chaque technologie (électrodynamique, ortho dynamique et électrostatique) a progressé sur ce critère.

René


Bonjour René.

Lorsque les casques sont bien conçus, concernant les distorsions harmoniques, les trois technologies se valent (Electrodynamique, Planar et e-stat), du moins pour des casques du même ordre de grandeur de prix (pour les exemples donnés, prix situés entre 200 et 900 Euros) (Audeze LCD-2 Classic ; Sennheiser HD-58X et Stax SR-L300).

Les distorsions harmoniques mesurées pour ces 3 casques, de technologie différente, à 90 dB SPL (ce qui est confortable), sont excellentes, < à 0,1 % (ce qui est inaudible).

Ces casques diffèrent essentiellement par leurs réponses en fréquences (plus que par leurs taux de distorsions harmonique).

Sinon, j'oubliais, l'esthétique visuelle et le poids de ces casques diffèrent notoirement.

Les casques Audeze de première génération (LCD-2 et 3) sont, pour mon goût, agréables à l'œil, mais lourds à porter.

Bonne journée.

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Message » 21 Oct 2023 15:49

eric65 a écrit:
Je serais intéressé de ta part par un comparatif de ton LCD2 fazor avec ton Sennheiser HD 58X jubile.



Je m'y attelle et je reviens "te dire quoi". :wink:
Sachant que j'ai changé les écouteurs en velours pour d'autres en cuir d'agneau (comme pour le K-702, d'ailleurs). Question d'agrément de port.
Ce qui modifie peut-être le résultat ?

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Message » 21 Oct 2023 16:08

renecito a écrit:
Si nos déficits sont comblés par un casque "complémentaire" en reproduction ... au concert, il n'est pas la et nos déficits sont donc notre réalité et n'ont pas besoin d'être corrigés.
La reproduction d'un enregistrement peut être favorisé par un système acoustique imparfait, car un mixage ou une prise de son sont arbitraires et en tout cas permettent une latitude sur l'équilibre.



Très juste. Mais cela veut dire aussi que les auditeurs n'écoutent pas le "même" concert, mais la musique que l'état de leur cochlée leur permet de percevoir.
Seuls ceux dont l'audiogramme est plan autour de 0dB sur l'ensemble des fréquences peuvent vraiment entendre la réalité du concert.

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Message » 21 Oct 2023 16:23

Il est évident que la réalité des uns n'est pas la réalité des autres et que la réalité absolue est un concept "idéologique" ... :zen:

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